SysEleven améliore la flexibilité de l'IaaS grâce à l'HCI

L'infrastructure hyperconvergée (HCI) permet à SysEleven de fournir à ses clients des solutions de Cloud public et privé fiables.

L'entreprise allemande SysEleven est un leader reconnu du secteur qui fournit une solution IaaS fiable mais flexible dans le Cloud public, avec une option de Cloud privé. Pour répondre aux besoins très divers de ses clients, l'entreprise a besoin d'une conception matérielle très flexible. Pour les clients qui développent des micro-services utilisant la technologie des conteneurs, SysEleven propose également des services d'orchestration Kubernetes (K8s) fonctionnant sur une infrastructure gérée, ce qui nécessite un stockage partagé hautes performances abordable.

Enjeux
Pour répondre à la demande croissante des clients en matière d'orchestration et de gestion des conteneurs, SysEleven avait besoin de concevoir une IaaS basée sur un environnement Cloud OpenStack, qui servirait d'infrastructure de base pour les clusters Kubernetes gérés par les clients. L'entreprise voulait créer une conception matérielle hyperconvergée, où le calcul et le stockage seraient combinés dans un seul serveur et qui pourrait fonctionner comme un Cloud privé ou dans un environnement hyperscale en arrière-plan. Dans un environnement Kubernetes, les instances virtuelles nécessitent généralement l'accès à plusieurs volumes. Afin de répondre à cette exigence, SysEleven avait besoin d'un nouveau système de stockage partagé central hautes performances.

Solution
Pour son Cloud OpenStack et le service Kubernetes géré par MetaKube, SysEleven a parfaitement combiné différents processeurs Intel® Xeon® Scalable offrant la fiabilité et les hautes performances attendues par les clients. Pour le stockage partagé du cluster Kubernetes, SysEleven a choisi une conception Flash définie par logiciel, qui utilise une combinaison de deux sortes d'unités de stockage SSD Intel® 3D NAND. SysEleven a choisi les technologies Intel® pour développer ses services après avoir calculé le coût total de possession (TCO) et réalisé des tests de performances.

Résultats
Le nouveau système de stockage partagé 100 % Flash devrait réduire le TCO de 75 % par rapport à un système de stockage propriétaire1. Cette importante économie provient du choix d'utiliser du matériel qui n'est pas spécifique à un cas d'utilisation particulier et des composants Intel® hautes performances. De plus, la possibilité de combiner le calcul et le stockage dans une seule infrastructure hyperconvergée est très rentable, mais surtout, cela permet de traiter une grande variété de cas d'utilisation au sein d'une même conception matérielle. La solution est hautement évolutive : SysEleven peut facilement ajouter des nœuds à un cluster à la volée, sans aucun temps d'arrêt.

Une infrastructure qui répond à de nombreux besoins
Bien que l'adoption des technologies de conteneurisation se développe2, le déploiement et la gestion des conteneurs peuvent représenter un défi important. L'un des objectifs de SysEleven est de fournir à ses clients l'orchestration et la gestion des clusters Kubernetes. Mais comme certains clients utilisent le Cloud OpenStack de SysEleven, avec ou sans orchestration Kubernetes, d'autres utilisent une infrastructure hyperscale avec l'orchestration Kubernetes de SysEleven, et d'autres encore préfèrent un déploiement sur site, les ressources de calcul et de stockage internes de SysEleven doivent être flexibles. De plus, SysEleven a reçu de nombreuses demandes relatives au stockage partagé, en raison d'une forte demande pour les environnements virtuels orchestrés par Kubernetes. Pour accélérer ses activités, SysEleven devait fournir un système de calcul flexible, fiable et performant et un stockage partagé économique.

Combiner une infrastructure hyperconvergée avec un stockage partagé abordable
SysEleven ne voulait pas créer de multiples conceptions matérielles pour les différents scénarios de déploiement de ses clients. Au lieu de cela, SysEleven a choisi d'intégrer plusieurs processeurs au sein de la même infrastructure physique. Pour son IaaS basée sur un environnement Cloud OpenStack, l'infrastructure de base pour les clusters Kubernetes gérés est une configuration matérielle hyperconvergée. Les serveurs sont principalement à deux sockets, équipés de processeurs Intel® Xeon® Gold 6240 et de quatre unités de stockage SSD Intel® DC série P4610 (92 To). En 2019, SysEleven a déployé 28 de ces nœuds. Pour les clients utilisant l'IaaS de SysEleven comme système de serveur privé virtuel, les nœuds utilisent le processeur Intel® Xeon® Gold 6140.

Une configuration client SysEleven classique consiste en un réseau avec plusieurs nœuds worker ayant des montages directs de plusieurs types de stockage différents. Avec une orchestration Kubernetes, de nombreux « Pods » fonctionnent sur un nœud worker. Afin de prendre en charge le stockage des données dans un tel environnement, le stockage doit obligatoirement être doté de la capacité « ReadWriteMany ». Au lieu d'opter pour une solution de stockage partagé propriétaire coûteuse, SysEleven a choisi d'utiliser un stockage défini par logiciel pour combiner deux types de stockage 100 % Flash standard différents dans une même solution : 50 unités de stockage SSD Intel® DC série P4610 et 300 unités de stockage SSD Intel® DC série P4500, soit une économie pouvant atteindre 75 % du TCO1.

Bien que la mise en place de l'orchestration définie par logiciel pour deux types de stockage ait été un peu délicate, elle s'avère fluide pour les clients de SysEleven. Les Kubernetes gérés par SysEleven peuvent monter ces partages au sein de Pods Kubernetes.

La mise à disposition d'une infrastructure hyperconvergée pour l'IaaS combinée à un stockage 100 % flash partagé abordable est un élément différenciateur pour SysEleven et répond à un besoin important des clients. SysEleven a déployé 20 nœuds (équipés de processeurs Intel® Xeon® Silver 4214) de cette nouvelle offre.

« Nos clients réclament les performances des processeurs Intel. Le fonctionnement des structures virtuelles basées sur la technologie Intel dans un environnement de centre de données homogène est très efficace. » - Jens Plogsties, head of infrastructure, SysEleven

Construire ensemble un chemin vers le succès
SysEleven reconnaît qu'une bonne relation client est importante pour la réussite de chacun, une philosophie à laquelle Intel est également très attachée. Les ingénieurs des deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour identifier les technologies d'Intel qui répondraient aux besoins du cas d'utilisation de SysEleven et pour créer un scénario de test. Ils étaient en contact direct et effectuaient ensemble des analyses comparatives. Alliée aux produits et au support haut de gamme d'Intel, l'expertise de SysEleven en matière d'orchestration et de gestion IaaS et Kubernetes a conduit à la création d'une solution IaaS unique qui contribuera à accélérer les activités de SysEleven dans les années à venir. Enfin, à mesure qu'Intel commercialise ses innovations, l'avenir semble prometteur pour la poursuite de la collaboration entre les deux entreprises.

À propos de SysEleven
Depuis 12 ans, SysEleven propose une infrastructure en tant que service (IaaS) fiable, efficace et sécurisée. La société est membre de la Cloud Native Computing Foundation depuis 2018 et membre de la Fondation Linux*. Avec plus de 100 employés, SysEleven fournit une pile technologique de premier ordre qui comprend des services Cloud gérés, un Cloud public basé sur OpenStack, Kubernetes en tant que service et des services d'opérateur, le tout exclusivement exploité dans des centres de données allemands. Consultez www.syseleven.de pour plus d'informations.

Découvrez les produits et solutions associés

Processeurs Intel® Xeon® Scalable

Générez des données exploitables, comptez sur la sécurité assistée par matériel et mettez en place des prestations de services dynamiques avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable.

En savoir plus

Unités de stockage SSD Intel® série DC

Les unités de stockage SSD Intel® pour centres de données offrent des performances, une fiabilité et une endurance optimales.

En savoir plus

Technologie Intel® 3D NAND

La technologie NAND 3D Intel® répond de façon inédite à la demande croissante de l'industrie en termes de capacité de stockage de données.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles et l'activation de certains services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur.vous pouvez consulter le site https://www.intel.fr pour en savoir plus. // Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour des informations plus complètes, visitez https://www.intel.fr/benchmarks. // Les résultats de performances s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. // Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit de technologie Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts. // Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les bancs d'essai cités ici ou sur les sites Web mentionnés en référence. Vous êtes invité à consulter vous-même ces sites Web et à vérifier l'exactitude des données. // Dans certains cas, les résultats ont été estimés ou simulés à l'aide d'une analyse, d'une simulation ou d'une modélisation d'architecture réalisée en interne par Intel et sont mentionnés à titre indicatif. Toute différence matérielle, logicielle ou de configuration du système peut avoir une incidence sur vos performances effectives.

Infos sur le produit et ses performances

1Économies estimées par SysEleven en date du 1ᵉʳ février 2020. Le nouveau système de stockage 100 % Flash partagé remplace plusieurs systèmes de stockage propriétaires qui ne sont plus pris en charge par l'OEM. La décision de SysEleven d'investir dans une solution de stockage définie par logiciel, basée sur du matériel standard Intel®, a été prise en tenant compte à la fois du prix et des performances, estimant une réduction de 75 % du coût total de possession (TCO) sur cinq ans, par rapport à une version 100 % Flash actualisée de la précédente solution de stockage (incluant les coûts de support et de licence).