Siemens AG : un paysage de serveurs modernisé

La mémoire persistante Intel® Optane™ prend en charge le stockage centralisé et massif des données ainsi que le traitement de données en mémoire.

En bref :

  • La société Siemens AG est active dans le monde entier. Elle se concentre sur la production et la distribution d'électricité, les infrastructures intelligentes pour bâtiments, les systèmes énergétiques distribués, l'automatisation et la numérisation dans les industries de transformation et de production.

  • Avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération, la mémoire persistante Intel® Optane™ offre l'immense capacité de mémoire nécessaire à Siemens AG pour soutenir sa stratégie numérique et étendre les cas d'utilisation, tout en réduisant le TCO.

author-image

By

Se préparer pour l'avenir

La mémoire persistante Intel® Optane™ est une nouvelle technologie de mémoire qui offre, à prix abordable, un mélange unique de grande capacité et de persistance des données, permettant aux entreprises d'obtenir plus rapidement des renseignements de leurs applications gourmandes en données. Elle offre en outre des avantages liés à son évolutivité, permettant d'améliorer constamment les services avec une densité plus élevée de machines virtuelles (VM) et de conteneurs.

La mémoire persistante Intel Optane semble être la solution parfaite pour les besoins technologiques de Siemens AG. La plus grande entreprise européenne de production industrielle doit non seulement moderniser l'infrastructure de ses centres de données, mais elle se prépare également à la prochaine phase de gestion plus intelligente de ses magasins de données (data stores) toujours plus nombreux. Siemens veut une solution tournée vers l'avenir qui offrira les avantages suivants :

  • Excellence opérationnelle
  • Connaissance approfondie du marché
  • Plus de données à stocker dans son environnement complexe
  • Efficacité opérationnelle accrue

Par rapport à la DRAM, la mémoire persistante Intel Optane dispose d'une capacité nettement supérieure, est abordable, inclut le chiffrement matériel 256 AEP, tandis que les données qu'elle contient sont persistantes (non volatiles). Comme pour la DRAM, les données de la mémoire persistante Intel Optane sont adressables par octet, ce qui permet au processeur d'accéder beaucoup plus rapidement au module de mémoire persistante qu'à la mémoire flash.

« La mémoire persistante Intel Optane offre de nouvelles capacités de dimensionnement de l'infrastructure, plus de sécurité et d'évolutivité, et simplifie l'environnement tout en réduisant le coût total de possession (TCO). La numérisation et l'innovation au sein de Siemens exigent un traitement plus rapide d'énormes volumes de données en croissance permanente », explique Mamun Natour, responsable de la technologie et de la sécurité des plateformes applicatives et de numérisation chez Siemens AG.

Fournir ce dont les utilisateurs ont besoin

La société Siemens AG est active dans le monde entier. Elle se concentre sur la production et la distribution d'électricité, les infrastructures intelligentes pour bâtiments, les systèmes énergétiques distribués, l'automatisation et la numérisation dans les industries de transformation et de production. Siemens façonne le marché mondial des services de transport de passagers et de marchandises par l'intermédiaire de la société Siemens Mobility, gérée séparément, un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité intelligentes pour le transport ferroviaire et routier. Siemens est également l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies médicales et de services de santé numériques, ainsi que de solutions écologiques pour la production d'énergie éolienne terrestre et offshore, grâce à ses participations majoritaires dans les sociétés cotées en bourse Siemens Healthineers AG et Siemens Gamesa Renewable Energy. Au cours de l'exercice 2018 clôturé le 30 septembre 2018, Siemens a généré des recettes de 83,0 milliards d'euros, un bénéfice net de 6,1 milliards d'euros et comptait environ 379 000 employés dans le monde.

À l'avenir, Siemens AG veut accélérer une numérisation plus large de ses activités, en combinant toutes les sources de données (ERP, IoT, etc.) pour mieux comprendre l'activité.

  • Conception, développement et distribution de nouveaux produits innovants pour le diagnostic médical, l'infrastructure, la production et la transmission d'énergie
  • Optimisation des processus à chaque étape de la chaîne de valeur, ce qui nécessite l'analyse d'immenses quantités de données
  • Planification et ordonnancement de la production dans les environnements de fabrication
  • Collecte de données sur les performances des machines pour permettre des améliorations de la qualité, une maintenance prédictive et des offres de services personnalisées
Concevoir, construire et fournir de nouveaux produits de qualité exige un traitement plus rapide et très efficace des données : traitement et analyse de données transactionnelles (analytique prédictive, par exemple), machine learning, intelligence artificielle, etc.

La mémoire persistante Intel Optane offre de nouvelles capacités de dimensionnement de l'infrastructure, plus de sécurité et d'évolutivité, et simplifie l'environnement tout en réduisant le coût total de possession (TCO). La numérisation et l'innovation au sein de Siemens exigent un traitement plus rapide d'énormes volumes de données en croissance permanente. » - Mamun Natour, responsable de la technologie et de la sécurité des plateformes applicatives et de numérisation chez Siemens AG.

Le défi

Pour fournir des résultats aux consommateurs, il est essentiel d’accélérer le traitement des données. Cela n’est possible qu’avec un stockage efficace et sécurisé des données qui surmonte les limites des infrastructures traditionnelles. C'est pourquoi Siemens AG a cherché une solution qui promettait de diminuer le TCO en regroupant les infrastructures, entraînant sur le long terme une baisse des coûts d'exploitation.

En ce qui concerne le paysage actuel des données de Siemens, il est urgent de traiter les volumes croissants au sein de sources multiples (SAP HANA, SAP ERP, IoT, etc.) pour générer des analyses continues et efficaces en temps réel.

L'un des défis de la réplication des données en temps réel sur l'ensemble des systèmes de Siemens repose sur le nombre sans précédent de mises à jour effectuées chaque jour. Le service de réplication des données ne peut pas extraire toutes les données souhaitées en raison des limites de taille.

Une partie du paysage des données est basée sur une base de données SAP HANA scale-out, une des bases de données HANA les plus importantes et les plus complexes au monde, fonctionnant sur un nombre de serveurs à deux chiffres. Pour ajouter d'énormes quantités de données dans cette base de données, il fallait traditionnellement augmenter le nombre de serveurs. Le problème sous-jacent de Siemens provenait de la vitesse et du volume des données, aggravé par la complexité des exigences des utilisateurs/données. Mais dans ce cas, la solution actuelle avait des limites.

Pour résoudre ce problème, Siemens a jugé qu'il était temps d'étudier la possibilité de mettre ses serveurs à niveau avec des processeurs Intel Xeon Scalable de 2ᵉ génération et la technologie de mémoire persistante Intel Optane.

La solution

Le conglomérat allemand a saisi l'occasion d'évaluer les caractéristiques de la mémoire persistante Intel Optane avant même qu'Intel lance cette nouvelle technologie. Cette évaluation a été réalisée conjointement par Siemens, Intel, SAP et Accenture. Ces trois leaders de l'industrie ont été choisis pour piloter les efforts de test de Siemens en raison de leur(s) :

  • Réputation dans le domaine de l'innovation
  • Partenariat étroit et collaboratif
  • Technologies complémentaires
  • Vaste expertise du secteur

Les solutions de base de données SAP HANA (par exemple, la plateforme/fondation des applications analytiques et transactionnelles) sont conçues pour fonctionner efficacement sur la technologie de mémoire persistante Intel Optane. Elles ont également le potentiel de devenir la solution idéale pour Siemens AG en :

  • Offrant une plus grande densité de données que les systèmes uniquement équipés de DRAM, ce qui améliore l'efficacité du traitement des données
  • Permettant une échelle sans précédent en simplifiant le paysage global
  • Utilisant la puissance de calcul des technologies en mémoire en exécutant des opérations de base de données très complexes
  • Réduire le TCO global

Outre Intel, SAP et Accenture, FUJITSU a également soutenu les efforts de test de Siemens en fournissant ses serveurs de dernière génération, conçus pour accroître la productivité, l'efficacité et la flexibilité, tout en offrant confiance et fiabilité.

Avantages avérés : résumé des tests PoC

Avantages commerciaux

  • Insights complets et traitement sur n'importe quelle source de données
  • Amélioration de la disponibilité et de la stabilité du système
  • Traitement plus rapide des données
  • TCO inférieur

Efficacité/excellence opérationnelle

  • Réduction de la complexité de l'infrastructure
  • Augmentation des volumes de données en accès direct
  • Réduction du trafic d'interconnexion et accélération du traitement des données
  • Mises à jour plus rapides du système d'exploitation grâce à un nombre réduit de serveurs

Performances comparables à la DRAM

  • Rechargement immédiat des tables lors du redémarrage des serveurs, à chaud comme à froid
  • Chargement des bases de données au démarrage plus de 15 fois plus rapide avec la mémoire persistante Intel Optane1
  • Comparable aux performances des DRAM, permettant une plus grande capacité par investissement

Stabilité accrue

  • La mémoire persistante Intel Optane et la DRAM soutenaient un environnement stable avec une grande quantité de données (plus de 5 To par nœud) ; des tests de contrainte ont été effectués dans les domaines suivants :
    - Remplissage de la mémoire persistante Intel Optane
    - À court de DRAM
    - À court de CPU
    - Fusions forcées parallèles massives
    - Compression forcée massive
    - Trafic d'interconnexion massif et ingestion de données
    - Contrôles de cohérence parallèles massifs
  • Le système est resté stable dans toutes les circonstances mentionnées ci-dessus
Renforcement de la sécurité du système
  • Cryptage des données intégré

Conclusion

Associée aux processeurs Intel Xeon Scalable de 2ᵉ génération, la mémoire persistante Intel Optane offre l'énorme capacité de mémoire nécessaire à Siemens AG pour soutenir sa stratégie numérique et étendre les cas d'utilisation, tout en réduisant le TCO grâce à une meilleure efficacité opérationnelle. Une efficacité accrue aujourd'hui se traduit par une réduction des dépenses opérationnelles sur le long terme, couplée à une réduction de la complexité des centres de données dans le monde actuel orienté données (« data-centric »).

Accenture - Aider Siemens AG à atteindre ses objectifs futurs dans le monde actuel orienté données

Objectif

Découvrez comment Siemens accélère l'obtention d'insights et accroît l'efficacité opérationnelle en introduisant davantage de données dans sa base de données complexe SAP HANA, via une approche non traditionnelle qui augmente la densité de données tout en réduisant les coûts.

Avantages

Profitez de la grande capacité de mémoire, des performances proches de la DRAM et de la rentabilité accrue offertes par la mémoire persistante Intel® Optane™ (disponible avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération), ainsi que de l'expertise d'Accenture.

Résultat commercial

  • Réduit le coût total de possession (TCO) en diminuant la complexité des systèmes et de la gestion d'un environnement commercial complexe basé sur SAP
  • Accélère le chargement des données, permettant à Siemens d'atteindre l'excellence opérationnelle
  • Augmente le succès des entreprises grâce à la transparence interne des données d'entreprise complètes
  • Accède en temps réel à toutes les données de l'entreprise
  • Fournit des informations approfondies sur l'activité grâce à des analyses de données plus vastes
  • Fonctionne dans un environnement d'entreprise très complexe, y compris la connectivité avec :
    • Un nombre élevé à deux chiffres de systèmes SAP/sources disparates
    • L'une des principales solutions scale-out en mémoire au monde, qui croît chaque jour de façon organique
    • Un nombre inégalé de mises à jour quotidiennes
  • Permet non seulement l'analyse des bases de données SAP HANA, mais fournit également des informations tirées des essais du progiciel de gestion intégré (ERP), de l'analytique Big Data, de l'exploration et de l'analyse des données, des entrepôts de données classiques et d'autres grands systèmes
  • Met le centre de données au service de l'entreprise

Découvrez les produits et solutions associés

Infos sur le produit et ses performances

1 Données citées dans les tests et vérifications réalisés en interne par Siemens en avril 2019. Pour en savoir plus sur ces tests, veuillez contacter Siemens.