• <Plus d'infos sur intel.fr

Profil Intel® XMP

Mémoire DDR3 avec possibilités d'overclocking

Certaines limites sont faites pour être repoussées

Le profil Intel® Extreme Memory

Le profil Intel® XMP (Extreme Memory Profile) vous permet de surcadencer la mémoire DDR3 compatible afin d'obtenir des performances très supérieures à la normale. Ce profil est conçu pour améliorer les fonctions de jeux intégrées aux PC équipées de technologies Intel®. Si vous souhaitez surcadencer votre machine et exploiter au maximum les performances de votre PC, la mémoire basée sur le profil Intel® XMP est faite pour vous. Vous allez enfin pouvoir exercer sans effort une domination totale sur vos adversaires.1

Fonctionnement d'Intel® XMP

Les profils Intel XMP prédéfinis et testés peuvent être chargés via le BIOS ou une application modificative via le système d'exploitation d'un PC. Généralement, pour charger un profil Intel® XMP, le plus simple est d'utiliser un utilitaire de tuning proposé par certains fabricants de cartes mère. Contactez le fabricant de votre carte mère pour savoir si un utilitaire de ce type est disponible pour votre système.

Profils Intel® XMP par processeur

 

Mémoire XMP pour le processeur Intel® Core™

Intel a développé un programme certification destiné aux fabricants de mémoire et leur permettant d'établir si leurs produits sont compatibles avec les profils Intel® XMP. Pour consulter la liste des mémoires DIMM compatibles et disponibles auprès de divers fournisseurs, téléchargez la feuille de calcul Excel* et filtrez les données, ou le fichier PDF pour afficher directement la feuille de données :

Télécharger la feuille de calcul Excel* >

Afficher le PDF >

 

Fonctionnalités

Avantages

Profils SPD multiples

Permet d'utiliser des profils de mémoire prédéfinis ou définis par l'utilisateur, selon le modèle d'utilisation. Vous pouvez par exemple choisir un profil agressif à faible latence pendant des jeux intensifs, et conserver le paramètre de mémoire par défaut pour les activités informatiques quotidiennes telles que le télétravail ou la navigation Web.

Champs SPD spécifiques au fournisseur de mémoire

Permet aux fournisseurs de modules de mémoire de programmer leurs propres fonctionnalités et d'offrir une valeur ajoutée exceptionnelle aux utilisateurs finals.

Overclocking facile (débutants)

Permet aux utilisateurs de surcadencer facilement leurs plates-formes en sélectionnant le profil adéquat, plutôt que de régler individuellement des paramètres dans le BIOS. Le fait de resélectionner le profil par défaut rétablit le paramétrage par défaut de la plate-forme.

Overclocking avancé (utilisateurs intermédiaires/experts)

Les utilisateurs experts peuvent modifier manuellement des paramètres SPD spécifiques du BIOS et enregistrer les profils (spécifique à la plate-forme/au BIOS).

Démarrage par défaut sans échec

Sur une plate-forme prenant en charge la spécification JEDEC standard DDR3 (fréquences standard de la mémoire DDR3), un premier démarrage (« First boot ») avec le paramètre JEDEC par défaut permet de bénéficier des fonctionnalités de base. Vous pouvez ensuite accéder au BIOS et modifier manuellement les paramètres ou recourir à l'utilitaire Intel® XTU (Extreme Tuning Utility) basé sur Windows*.

Conversations

Conversations

Infos sur le produit et ses performances

open

1. Avertissement : Le fait de modifier la fréquence d’horloge, la tension du processeur ou les deux risque (i) de nuire globalement à la stabilité de la configuration et des composants, en particulier le processeur, ainsi que de limiter leur durée d’utilisation, (ii) de provoquer des anomalies de fonctionnement du processeur et d’autres composants de la configuration, (iii) de réduire les performances globales, (iv) de provoquer une surchauffe de l’ordinateur et d’autres anomalies de fonctionnement de celui-ci ainsi que (v) de nuire à l’intégrité des données traitées. Intel n'a pas testé et ne garantit pas le fonctionnement du processeur au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Intel n’a pas non plus testé ni ne garantit le fonctionnement des autres composants de la configuration au-delà de leurs caractéristiques techniques nominales. Intel décline toute responsabilité quant à l’adéquation à un usage particulier de ses processeurs, comme des autres composants de la configuration, notamment si la fréquence d’un processeur ou sa tension ont été modifiées.