La réalité virtuelle offre de nouveaux horizons aux entreprises

Les nouvelles technologies informatiques permettent aux développeurs de créer d'incroyables applications commerciales de RV.

  • Outre les jeux vidéo et les loisirs, la RV fournit des solutions créatives aux entreprises.

  • Même si le processeur graphique (GPU) est souvent considéré comme le pivot d'un système de RV, le processeur joue également un rôle très important.

  • Comme la RV améliore l'efficacité opérationnelle des entreprises, un large éventail de professionnels ont commencé à l'intégrer dans leurs flux de travail.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Si elle est bien connue pour les expériences sensationnelles qu'elle offre pour les jeux vidéo et les loisirs, la RV fournit également des solutions créatives efficaces pour les entreprises.

Les simulations numériques réalistes améliorent l'efficacité opérationnelle des entreprises dans des secteurs d'activité hautement concurrentiels.

Grâce aux récentes innovations réalisées dans le domaine du matériel informatique, un large éventail de professionnels ont commencé à intégrer la RV dans leurs flux de travail (workflows).

L'impact de la RV se fait déjà sentir dans le commerce de détail, l'architecture, l'enseignement médical et l'automobile. Cette technologie profiterait à de nombreux autres domaines professionnels.

« Chez Intel, nous collaborons avec diverses entreprises lorsque nous considérons leurs idées utiles », déclare John F. Bonini, vice-président du groupe Client Computing et directeur général du groupe Esports et Gaming chez Intel Corporation. Lorsque des partenaires ont des questions à propos de leurs idées d'applications de RV pour les entreprises, « Intel les aide à trouver des réponses », poursuit-il.

Parmi ces partenaires figure VR Motion Corp., société fondée par l'ancien pilote automobile Dominic Dobson. Même si Dominic Dobson avait disputé plusieurs fois les 500 miles d'Indianapolis, il n'avait jamais participé à la course Pikes Peak International Hill Climb, célèbre pour son ascension difficile dans les Rocheuses. Après s'être exclusivement entraîné dans une simulation virtuelle de la course, il a pris la première place.

Pour cet exploit, Dominic Dobson a collaboré avec Intel pour développer des simulateurs de conduite RV destinés à l'industrie automobile. Sa technologie, qui représente fidèlement l'accélération, le freinage et la direction des véhicules, possède de nombreuses applications commerciales.

Cette année, VR Motion Corp. s'est associée au constructeur automobile Honda, permettant aux clients éventuels d'essayer virtuellement la Civic Si* lors de manifestations publiques.

Les applications comme VR Driver Training transforment le monde automobile, mais il ne s'agit là que d'un exemple d'utilisation des simulations en RV. En effet, cette technologie est tellement polyvalente qu'elle convient à de nombreux environnements commerciaux.

Par exemple, les logiciels d'organisation des zones de vente d'InContext Solutions permettent aux détaillants d'optimiser l'espace des rayons et la disposition des magasins en RV. Ces produits déployés dans des chaînes de magasins dans tout le pays, notamment Walgreens, emploient la technologie de topographie Lidar pour créer des modèles 3D des magasins à l'intérieur d'une simulation informatique.

Grâce à ce processus appelé « Visual merchandising », les détaillants peuvent tester un nouvel agencement en RV avant de prendre la décision coûteuse de l'appliquer à de nombreux magasins. Il améliore non seulement l'efficacité, mais permet également aux détaillants d'essayer des aménagements de magasin inhabituels, souvent essentiels pour attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes.

Avec l'émergence du shopping en ligne, « les magasins physiques doivent repenser l'expérience des consommateurs pour les faire venir », prévient Mark Hardy, PDG d'InContext Solutions. « Pour les détaillants, le défi consiste à se réinventer. »

La RV représente un puissant outil pour l'entreprise, et les systèmes de RV ont besoin d'un matériel puissant. Même si le processeur graphique (GPU) est souvent considéré comme plus important que le processeur dans un système de RV, il s'agit d'une idée fausse. En effet, une application de RV implique toute la plate-forme, pas seulement la carte graphique.

La plate-forme d'Intel (processeur, mémoire, E/S, etc.) joue un rôle très important dans un système de RV.

Tout commence avec un processeur Intel® Core™ i7, car ce composant est responsable de la gestion de nombreuses tâches d'un système RV. En effet, le processeur fournit le suivi de positionnement permettant à la simulation de déterminer l'emplacement des mains et du corps de l'utilisateur.

Le processeur est également responsable du contrôle de la spatialisation sonore, qui permet la synchronisation des indices sonores avec les comportements de l'utilisateur lorsque ce dernier se déplace dans un environnement virtuel. De même, le processeur contrôle les effets physiques complexes, ce qui fait que les objets dans la simulation se comportent de façon crédible. Comme toutes ces tâches se cumulent à l'alimentation du GPU en informations, il est de plus en plus important que le processeur puisse les traiter.

D'autres technologies Intel® jouent aussi un rôle important dans la fluidité des applications de RV.1 Par exemple, la technologie Intel® WiGig, qui diffuse de gros volumes de données entre l'ordinateur et le casque, libèrera les utilisateurs des câbles encombrants, en leur permettant de se déplacer tout en portant le casque.

De même, la mémoire Intel® Optane™ diminue les écrans de chargement non interactifs qui mettent souvent l'utilisateur littéralement dans le noir pendant le chargement de la séquence suivante de la simulation.

Si une telle attention aux détails peut sembler exagérée, des facteurs comme la fluidité, le réalisme et la crédibilité sont extrêmement importants pour l'expérience globale. Selon Dominic Dobson, l'immersion totale améliore la mémorisation de jusqu'à 30 %. Pour les salariés formés sur des simulations en RV, une technologie plus avancée se traduit par des tâches plus précises.

Les simulations RV transparentes conviennent particulièrement aux entreprises dont l'enseignement constitue le cœur de métier, par exemple Blausen Medical. Blausen propose sous licence sa bibliothèque récompensée d'animations médicales aux universités, dans lesquelles elle sert à enseigner aux futurs médecins les structures complexes du corps. La première incursion de cette société dans la RV réduit l'utilisateur à la taille d'un atome, permettant ainsi aux étudiants de découvrir les molécules et les protéines à une échelle énorme.

La technologie de RV transporte les entreprises dans des lieux auparavant inaccessibles. Avec l'aide de la plate-forme Intel, elle offre de nouveaux horizons aux entreprises qui souhaitent prospérer.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur. Apprenez-en plus sur https://www.intel.fr.