Les routes intelligentes commencent par des infrastructures intelligentes

Grâce à la technologie routière intelligente, un avenir plus sûr et plus durable en matière de transport est à portée de main.

Les avantages des routes urbaines intelligentes :

  • Les capteurs multimodaux et l'informatique de périphérie contribuent à accélérer le flux du trafic grâce à un traitement en temps réel, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions.

  • La technologie routière intelligente permettra d'optimiser le trafic et d'améliorer la sécurité. Elle peut également contribuer à rendre aux citoyens près de 60 heures par an 1.

  • Les routes intelligentes peuvent alerter les premiers intervenants en cas d'accident ou aider les urbanistes à identifier les zones à problèmes.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les routes sont la clé d'une économie florissante et sont essentielles pour notre avenir. Aujourd'hui, les villes sont confrontées à plusieurs pressions pour répondre à l'urbanisation, rationnaliser le trafic, réduire la pollution et contribuer à améliorer la sécurité. La technologie routière intelligente aide les urbanistes et les gouvernements à relever ces défis de front. De la gestion du trafic à la sécurité des piétons et des véhicules, en passant par la surveillance de l'environnement, l'Internet des objets (IoT) rend les routes plus intelligentes, plus efficaces et mieux gérées.

Qu'est-ce que la technologie routière intelligente ?

Avec les nouvelles pressions exercées sur les villes pour qu'elles développent des routes et des autoroutes plus efficaces, les infrastructures intelligentes sont essentielles à la modernisation. Les routes urbaines intelligentes basées sur les technologies IoT permettent aux villes de recueillir et d'analyser des données afin d'améliorer la gestion quotidienne du trafic et de s'adapter aux besoins de transport à long terme. Grâce aux capteurs, caméras et radars IoT, les données peuvent être analysées en temps quasi réel et utilisées pour améliorer les routes encombrées, ce qui permet de rationaliser le trafic. Les données peuvent également être envoyées dans le nuage pour une analyse à long terme, fournissant un aperçu critique pour des efforts tels que la réduction des émissions de CO2 ou l'amélioration des conditions routières.

L'informatique de périphérie ouvre une myriade de possibilités pour des routes intelligentes et connectées. Elle permet une faible latence en matière d'analyse et d'intelligence artificielle (IA) qui alimentent les infrastructures routières intelligentes, comme les feux de signalisation adaptatifs et les routes intégrées. Par exemple, les feux de signalisation peuvent ajuster automatiquement leur synchronisation en fonction des données des capteurs, ce qui améliore la fluidité du trafic, ou modifier les signaux pour aider à protéger les autres usagers de la route contre les conducteurs dangereux.

Avantages des routes et des infrastructures intelligentes

Il existe de nombreux types de dispositifs qui permettent une technologie routière intelligente : capteurs de vitesse, capteurs acoustiques, caméras de télévision en circuit fermé sur IP, feux de circulation intelligents, systèmes de surveillance des conditions météorologiques et signalisation numérique. Lorsque ces dispositifs recueillent et analysent des données en temps quasi réel, les villes peuvent en tirer plusieurs avantages :

  • Des rues moins encombrées. Pour un citoyen américain moyen, les embouteillages coûtent 99 heures de leur temps et 1 377 dollars par an 2. La technologie routière intelligente permet de suivre les véhicules et de régler les feux de signalisation lorsqu'il y a moins ou pas de voitures qui approchent, ce qui aide à prévenir la circulation de pare-chocs à pare-chocs. Cela pourrait permettre aux conducteurs et aux passagers de gagner 9,4 heures par an 1.
  • Amélioration de la sécurité du trafic et des piétons. Les solutions de surveillance du trafic basées sur la vision artificielle peuvent détecter les véhicules, les piétons et les cyclistes afin de favoriser les pratiques de sécurité. Dans le cas d'un accident ou d'un crime dans la rue, les dispositifs intelligents peuvent alerter immédiatement les premiers intervenants.
  • Amélioration du stationnement et du péage électronique. Le péage électronique réduit les embouteillages en utilisant la reconnaissance des plaques d'immatriculation et le suivi des véhicules pour faire payer automatiquement les péages des autoroutes et des ponts - le tout sans faire arrêter ou ralentir les véhicules.

En envoyant des données sélectionnées dans le Cloud pour être analysées sur la durée, les villes peuvent apporter des améliorations continues dans la gestion du trafic, l'entretien des routes et la qualité de l'environnement, comme par exemple :

  • Identifier les zones à problèmes. L'analyse peut aider à détecter les intersections ou autres sites qui présentent un taux élevé de collisions ou de quasi-accidents entre véhicules ou piétons. Cela aide les villes à déterminer si le site pourrait bénéficier d'un cédez le passage ou d'un panneau d'arrêt, d'un passage pour piétons ou d'un feu de circulation.
  • Améliorer l'état des chaussées. Avec le temps, les rues s'érodent ou se dégradent. Grâce à la surveillance de l'état des routes, les villes peuvent évaluer l'état des chaussées et agir en conséquence. Selon le Ministère des transports du Minnesota, si les fissures dans la chaussée sont traitées suffisamment tôt, les villes peuvent payer environ 62,50 USD/voie/km/an, contre 1 000 USD/voie/km/an si elles ne sont pas traitées correctement 3.
  • Réduire la pollution. Les infrastructures intelligentes peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone des transports quotidiens en optimisant le flux de circulation pour éviter que les moteurs ne tournent au ralenti. Les villes peuvent également contribuer à réduire la pollution en comprenant où placer au mieux les stations de recharge des véhicules électriques.

Pour un citoyen américain moyen, les embouteillages coûtent 99 heures de leur temps et 1 377 USD chaque année 2.

Lutter pour des politiques de transport intelligentes

Les politiques et les normes sont essentielles pour le déploiement des technologies IoT dans les transports. En tant que membre de la 5GAA, Intel travaille avec les décideurs politiques, les constructeurs automobiles, les fabricants et les propriétaires-exploitants d'infrastructures pour déployer un véhicule cellulaire à tout faire (C-V2X) dans le monde entier. Cette technologie basée sur les normes 5G permet de s'assurer que les véhicules, les infrastructures et les autres usagers de la route sont connectés et peuvent se mobiliser en toute sécurité. Intel a également été un membre actif d'organismes techniques et contribue à l'élaboration de normes pour la perception collaborative, la coordination des manœuvres et la détection des mauvais comportements.

Cas d'utilisation et études de cas au niveau mondial

La technologie routière intelligente n'est pas un concept futuriste. Elle est déjà mise en œuvre dans le monde entier, et certaines villes et certains pays en constatent les avantages aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur les cas d'utilisation des routes permettant de créer les villes de l'avenir, regardez la vidéo ci-dessous :

 

Découvrez comment de véritables villes et gouvernements utilisent des solutions d'infrastructures routières intelligentes pour améliorer la vie de leurs citoyens. Nous explorons certaines de ces études de cas ci-dessous, mais nous vous encourageons à consulter notre e-book pour en savoir plus.

Services de périphérie pour la route

Les industriels allemands ont collaboré avec Intel sur un projet de recherche dans le but d'améliorer la réactivité des véhicules automatisés, la sécurité des véhicules et le flux global du trafic sur les autoroutes. Avec des processeurs Intel® Xeon® à l'intérieur des nœuds de périphérie, le projet a couvert un tronçon de deux kilomètres d'une autoroute entre Munich et Nuremberg, transmettant des informations sur le trafic aux véhicules venant en sens inverse et identifiant les risques potentiels à venir.

Télépéage

Shenzhen JHC Technology Development Co. (JHCTECH) a fait équipe avec Intel pour améliorer l'infrastructure de transport et les systèmes ETC existants en Chine. La série JHCTECH ETC IPC peut détecter et identifier automatiquement les véhicules, ce qui permet de payer les péages sans s'arrêter. Cela permet d'éliminer les goulets d'étranglement et de maintenir la circulation. Les solutions de pointe sont propulsées par les processeurs Intel® Core™ vPro®, qui offrent des performances élevées et des capacités de gestion à distance.

Gestion intelligente du trafic

Alimenté par des processeurs Intel® Core™, le Système GRIDSMART utilise la vision par ordinateur pour surveiller les intersections et recueillir des données sur le trafic en temps quasi réel. Sur l'autoroute Bell Road en Arizona, le système de caméra de GRIDSMART a réduit les retards de 20 % en semaine et de 43 % le week-end. 4

Capteurs intelligents pour les infrastructures routières

En tant que membre de l'Intel® IoT Solutions Alliance, Hitachi Vantara conçoit des solutions qui améliorent la gestion du trafic grâce à des caméras intelligentes et d'autres technologies de pointe. Hitachi a développé un système d'appareil photo alimenté par les technologies Intel® qui fournit des données en temps réel, des analyses et un stockage à la périphérie. Les caméras sont adaptées aux environnements intérieurs ou extérieurs, sont facilement déployables et fonctionnent dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les technologies Intel® pour des routes intelligentes

Les capteurs, l'IA et les caméras intelligentes sont quelques-unes des technologies de l'IoT qui rendent les infrastructures intelligentes possibles. Intel et ses partenaires ont développé des technologies et du matériel pour aider à l'informatique de périphérie et à l'informatique en nuage pour la technologie de la route intelligente. Nous fournissons des conceptions de référence pré-validées et des mises en œuvre de référence pour permettre des solutions qui modernisent l'infrastructure routière.

Conception de référence de systèmes routiers

Notre conception de référence pour l'informatique de bord de route alimente une unité qui peut être fixée aux lampadaires et autres luminaires. Ce système routier est idéal pour l'analyse vidéo en temps réel et d'autres tâches gourmandes en performances. Les villes peuvent déployer ces unités dans le cadre d'une solution pour des lampadaires intelligents, des feux de circulation intelligents, des parkings intelligents ou des stations de péage électronique. Ils fournissent les capacités de traitement nécessaires pour détecter les plaques d'immatriculation, repérer les piétons et surveiller les embouteillages. Ces nœuds de périphérie peuvent même fournir une couverture Wi-Fi publique. Soutenu par les produits Intel® Vision avec des fonctions de sécurité intégrées, le nœud informatique de périphérie AAEON Atlas est une solution prête à être déployée, basée sur cette conception de référence.

Architecture de référence convergée (CERA)

CERA est une approche de plateforme pour la convergence des charges de travail de l'IoT et de réseau. Grâce à cette architecture, nos partenaires peuvent concevoir des solutions pour les systèmes routiers afin de traiter les modalités des capteurs et effectuer la fusion des ceux-ci. Cela amène l'intelligence à la périphérie tout en accueillant des capacités de réseau 5G et des microservices. Les solutions basées sur cette plateforme peuvent être mises en place dans des intersections ou sur site pour l'informatique en périphérie et le traitement de données pour plusieurs dispositifs IoT. Les solutions peuvent être optimisées en utilisant la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ et OpenNESS. Grâce à la connectivité 5G, le CERA offre des capacités de mise en réseau qui permettent aux appareils IoT de communiquer entre eux en périphérie ou d'envoyer des données dans le Cloud. Il traite les informations provenant des caméras, des radars et d'un large éventail d'autres capteurs.

Déploiements de référence 

Les implémentations de référence d'Intel proposent des logiciels préconfigurés pour une application type complète. Notre mise en œuvre intelligente de référence pour la gestion du trafic est conçue pour surveiller les intersections via des caméras IP afin d'optimiser le flux de la circulation. Notre mise en œuvre de référence de gestion intelligente du trafic prête à être en réseau sans fil est hébergée dans un nœud de périphérie OpenNESS, qui contient toutes les piles logicielles nécessaires pour héberger un RANG 5G.

Les technologies Intel® pour des routes et des infrastructures intelligentes
Informatique de périphérie
IoT et processeurs Intel® embarqués Améliorés pour les cas d'utilisation IoT et embarqués, les processeurs Intel® sont proposés dans une gamme d'options pour les performances de calcul et la consommation d'énergie, permettant d'obtenir la qualité audio et visuelle la plus récente pour les caméras intelligentes et les capteurs installés au bord de la route.
Processeurs Intel® Xeon® Scalable Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent de hautes performances pour les serveurs de périphérie, idéales pour effectuer des analyses en temps réel et de l'IA sur les données des capteurs routiers intelligents.
IA et vision par ordinateur
Unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ Les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ permettent la vision par ordinateur pour des cas d'utilisation spécifiques, tels que trouver ou « voir » les plaques d'immatriculation et les véhicules aux intersections intelligentes.
Mise en réseau
Réseaux 5G soutenus par Intel Les réseaux 5G pris en charge par Intel amélioreront les données de trafic en temps réel à la périphérie tout en faisant progresser la connectivité et la transmission vers et depuis les réseaux sans fil.
Ressources pour les développeurs
Concentrateur de logiciels Intel® Edge Trouver des logiciels pour accélérer le développement de solutions d'infrastructures routières intelligentes, y compris des implémentations référencées pour la gestion intelligente du trafic.
Distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ 4 La Distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ rationalise le développement d'applications de vision sur les plateformes Intel, y compris les unités de traitement de la vision et les processeurs. Ce portfolio permet à la vision par ordinateur de localiser les piétons, les voitures et les panneaux de signalisation.
OpenNESS Le logiciel open source OpenNESS simplifie l'orchestration et la gestion complexes des services de périphérie sur diverses plateformes de réseau et technologies d'accès.
Intel® DevCloud pour l’Edge Réduire le temps et le coût de détermination du matériel adéquat pour des performances optimales des applications d'IA. Intel® DevCloud pour la périphérie fournit des retours de performance instantanés grâce à un outil de prototypage d'IA virtuel.
Open Visual Cloud Cette collection de piles et de pipelines open source est construite avec des ingrédients optimisés pour l'encodage, le décodage, l'inférence et le rendu. Cela crée un environnement de développement réutilisable qui facilite le test, l'évaluation et le déploiement des services, y compris la vidéo à la demande (VOD) et le streaming en direct avec SVT-AV1.

Développer la technologie des routes intelligentes

Si de nombreuses technologies routières intelligentes ont déjà été mises en œuvre dans le monde entier, l'avenir des infrastructures intelligentes ne fait que commencer. Les villes en voient aujourd'hui les avantages : réduction des embouteillages, sécurité publique et diminution des émissions de CO2 . Grâce à la dernière génération de technologies IoT, les urbanistes peuvent investir en toute confiance dans une technologie routière intelligente qui a un impact.

Pour en savoir plus sur les villes intelligentes et l'informatique de périphérie

Pour en savoir plus sur les dernières technologies en matière d'infrastructures urbaines intelligentes et d'informatique de pointe.

Villes intelligentes

Explorez les technologies de surveillance de l'environnement, l'éclairage intelligent, la mobilité, les bornes publiques, etc.

Découvrez les villes intelligentes

Systèmes de transport intelligents

Découvrez les dernières technologies et les cas d'utilisation des transports intelligents.

Explorez les transports intelligents

Internet des objets

Capturez plus de données, analysez-les plus rapidement et agissez plus tôt. Intel permet un Internet des objets (IoT) plus intelligent à mesure que votre entreprise se déplace vers la périphérie.

Voir l'IoT en action

Informatique de périphérie

Découvrez comment l'informatique de pointe peut aider votre entreprise à surmonter la complexité des mouvements de données et à tirer profit des nouvelles données.

En savoir plus sur l'informatique de périphérie

Vision par ordinateur

Les technologies Intel® alimentent les solutions de vision par ordinateur sur les dispositifs de périphérie, dans les serveurs de périphérie ou dans le Cloud.

En savoir plus sur la vision par ordinateur

Mentions légales et avertissements 5

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Les compilateurs Intel® peuvent ou non optimiser au même degré les microprocesseurs non Intel pour des optimisations qui ne sont pas propres aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d'instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d'autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.

Infos sur le produit et ses performances

1

« Paving the Way Forward: Intelligent Road Infrastructure », Intel, mai 2020, intel.com/content/dam/www/public/us/en/documents/guides/intelligent-road-infrastructure-ebook.pdf.

2

« Congestion Costs Each American Nearly 100 Hours, $1,400 a Year », Inrix, mars 2020, inrix.com/press-releases/2019-traffic-scorecard-us/#:~:text=The%20report%20found%20that%20on,average%20of%20%241%2C377%20per%20year.

3

« Pothole Prevention and Innovative Repair », Département des transports du Minnesota, mars 2018, dot.state.mn.us/research/reports/2018/201814.pdf.

4

« 5G and Distributed Computing Tackle Critical Challenges for Cities », Intel, septembre 2020, blogs.intel.com/technology/2020/09/5g-distributed-computing-computing-tackle-critial-challenges-for-cities/#gs.gsvml.

5

Les compilateurs Intel® peuvent ou non optimiser au même degré les microprocesseurs non Intel pour des optimisations qui ne sont pas propres aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d’instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d’autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les processeurs Intel. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel® sont réservées aux microprocesseurs Intel. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis.