Devriez-vous passer à Windows* 10 ?

La mise à niveau vers Windows* 10 offre de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles capacités, mais cela vous convient-il vraiment ?

Découvrez si la mise à niveau vous convient et si votre ordinateur possède les caractéristiques requises pour bien fonctionner avec Windows* 101.

Le 29 juillet 2015, au lancement de Windows* 10, ils étaient nombreux à rester prudents et peu à chanter ses louanges. Mais au fil du temps, de nombreux critiques finirent par être séduits par les améliorations apportées à la sécurité et aux fonctionnalités de personnalisation, ainsi que l'attention portée aux jeux. Dans l'ensemble, Windows* 10 est un système d'exploitation (OS) très stable, sécurisé et riche en fonctionnalités. La plupart des gens seraient satisfaits de Windows* 10. Mais, dans cet article, nous allons voir s'il s'agit du meilleur choix pour vous.

Principales raisons de passer à Windows* 10

Les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez mettre à niveau votre version de Windows sont les suivantes :

  • Interface (menu Démarrer) et personnalisation améliorées
  • Sécurité optimisée
  • Superbes nouveautés pour les jeux

Interface et personnalisation améliorées

L'une des principales avancées de Windows* 10 réside dans l'amélioration de l'interaction de l'utilisateur avec son PC. Avec le retour du menu Démarrer et l'introduction de Cortana* (un assistant personnel), Microsoft améliore son interface utilisateur (IU) et marque des points auprès des utilisateurs qui aiment la simplicité.

Menu Démarrer

Le menu Démarrer de Microsoft a été introduit avec Windows* 95, il y a plus de 20 ans de cela. Depuis lors, il est passé par beaucoup d'itérations, mais aucune modification majeure n'a été apportée jusqu'à la sortie de Windows* 8. Le menu Démarrer a alors été remplacé par un écran de démarrage et des « vignettes dynamiques ». L'interface tactile et l'écran rempli d'applications n'étaient pas vraiment du goût des utilisateurs. Microsoft a entendu la critique qui fût haute et forte.

Windows* 10 a non seulement réintroduit le menu Démarrer, mais a également conservé les meilleures fonctionnalités de l'écran de démarrage de Windows* 8. En utilisant le nouveau menu Démarrer de Windows* 10, vous pouvez :

  • Modifier sa taille en faisant glisser les bordures ou les coins du menu Démarrer
  • Organiser, ajouter ou supprimer les vignettes, programmes ou applications qui apparaissent dans le menu Démarrer
  • Le personnaliser entièrement en changeant la palette de couleurs et les autres paramètres

Cortana*

Cortana* est un assistant numérique personnel intégré au système d'exploitation Windows* 10. Bien plus qu'un simple moteur de recherche, Cortana* peut répondre à vos questions, rechercher vos fichiers ou vos documents sur tout votre PC, vous envoyer des rappels, suivre vos vols ou même vous raconter une blague. Cortana* est également disponible sur les appareils Android et les consoles Xbox One.

Navigateur Edge*

Microsoft a fait ses adieux à Internet Explorer avec Windows* 10 pour lancer son nouveau navigateur, Edge*. Selon Microsoft, le navigateur a été conçu à partir de zéro pour proposer un moyen propre, moderne et facile de surfer sur le Web et profiter des avancées à venir.

Ses nouvelles fonctionnalités vous permettent de :

  • Prévisualiser plusieurs pages en survolant les onglets ouverts
  • Épingler des onglets dans la barre du navigateur pour accéder aux sites les plus visités en un clic
  • Interagir avec Cortana* pendant que vous naviguez pour recevoir des offres, des coupons et des notifications

Bureaux virtuels

Comme les utilisateurs de Mac et Linux le savent déjà, les bureaux virtuels sont parfaits pour ceux qui ouvrent de nombreux programmes à la fois mais souhaitent que les choses restent organisées. En créant des bureaux virtuels, Microsoft avait pour objectif de :

  • Donner aux utilisateurs plus d'espace sur le bureau pour regrouper les fenêtres associées
  • Aider les utilisateurs à localiser et basculer rapidement vers n'importe quelle fenêtre ou n'importe quel groupe de fenêtres
  • Permettre aux utilisateurs de réorganiser les groupes et de déplacer les fenêtres à mesure que les tâches évoluent

Windows Ink*

Windows Ink * est une fonctionnalité intéressante introduite avec l'édition anniversaire de Windows* 10. L'espace de travail Windows Ink* propose un stylo numérique pour prendre des notes, faire des modifications ou même créer un pense-bête. Windows Ink * comprend également un carnet de croquis, des capacités de croquis d'écran, ainsi que vos applications de stylo numérique préférées.

Améliorations de la sécurité

Certains ont déclaré que Windows* 10 était le système d'exploitation le plus stable et le plus sécurisé de Microsoft à ce jour. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la sécurité est une préoccupation majeure et Windows* 10 a été conçu pour être sûr. Ces améliorations de la sécurité incluent :

Windows Hello*

Utilisez Windows Hello* pour vous connecter en toute sécurité à votre PC plus rapidement qu'auparavant. En utilisant la caméra de votre PC, Windows Hello* reconnaîtra instantanément votre visage et vous connectera en toute sécurité. Ou, vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales, qui fonctionne de la même manière. Une fois Windows Hello* activé, vous pouvez également l'utiliser avec des applications compatibles, telles que Dropbox, afin de ne plus avoir à saisir votre mot de passe. La connexion est tout simplement plus rapide et plus sûre.

Windows Defender*

Windows* 10 intègre une version de Windows Defender* entièrement repensée, pour vous aider à protéger votre PC contre les logiciels malveillants et les virus. Windows Defender* s'exécute en arrière-plan, il analyse les fichiers lorsque vous y accédez (et avant que vous les ouvriez !).

Pare-feu Windows*

Le Pare-feu Windows* protège la sécurité de votre réseau en empêchant les pirates et les logiciels malveillants de pénétrer dans votre PC. Le Pare-feu Windows* établit une barrière de protection entre votre PC et les pirates du monde entier. 

Performances exceptionnelles pour les jeux

On pourrait dire que Windows* 10 a été conçu pour les joueurs. De la prise en charge à DirectX 12, en passant par les nouvelles façons de jouer sur différents appareils, Windows* 10 offre de superbes fonctionnalités et avantages pour les joueurs de tous niveaux.

DirectX 12

Sous Windows* 10, jouez tout en profitant de la fidélité graphique de DirectX 12. Les jeux DirectX 12 utilisent toutes les capacités du matériel vidéo de votre PC pour offrir des visuels plus nets et des performances améliorées.

Xbox Play Anywhere

Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle solution Xbox Play Anywhere. Désormais, lorsque vous achetez un titre numérique Xbox Play Anywhere, vous pouvez y jouer sur votre Xbox One et n'importe quel PC Windows* 10 sans frais supplémentaires. Commencez votre partie, puis reprenez là où vous vous étiez arrêté, même sur un autre appareil ! Vous ne perdrez aucune de vos sauvegardes, extensions ou victoires.

Diffusion intégrée

Vous souhaitez diffuser votre domination aux yeux du monde ? Pas de problème : Windows* 10 vous permet de partager votre jeu en direct avec la barre de jeux. Appuyez simplement sur la touche Windows plus G. Cliquez sur Diffuser et commencez à diffuser.

Quels sont les points négatifs ?

Windows* 10 est un choix intéressant pour la plupart des utilisateurs. Il intègre de superbes fonctionnalités de personnalisation et des améliorations d'interface, ainsi que de solides fonctionnalités de sécurité et des améliorations de jeu. Alors, quels sont les points négatifs ? Dans certains cas, la mise à niveau vers Windows* 10 peut ne pas être une priorité.

Prix

Microsoft a publié sa mise à niveau Windows* 10 gratuitement jusqu'au 29 juillet 2016. Si vous effectuez une mise à niveau maintenant, vous devrez payer le prix de vente au détail (~ 119 USD).

Windows Media Center*

Windows Media Center* a été conçu pour servir de lecteur multimédia plein écran et prendre également en charge les chaînes de télévision (à partir des tuners). Windows Media Center* a un public fidèle et dévoué, mais il a été progressivement supprimé avec la mise à niveau Windows* 10. Donc, si vous avez construit votre solution de divertissement autour de Windows Media Center*, vous feriez probablement mieux de conserver votre système d'exploitation Windows* actuel jusqu'à trouver une option plus viable.

Amateurs de Windows* 7 ou 8

Avec une prise en charge s'étendant jusqu'en 2018 et 2020, Windows* 7 et Windows* 8 sont toujours privilégiés par de nombreux utilisateurs. Si tout fonctionne bien pour vous et que vous préférez la conception et l'interface utilisateur de Windows* 7 ou Windows* 8, vous n'avez probablement pas besoin d'une mise à niveau pour le moment. Cependant, assurez-vous de bien utiliser des mesures de sécurité adéquates ou supplémentaires (Windows* 10 offre des fonctionnalités de sécurité améliorées).

Windows* 10 : une mise à niveau plus puissante

Alors, quelle est la réponse ? Devriez-vous passer à Windows* 10 ? Pour la plupart des utilisateurs de PC, la réponse est oui. Sécurisé et stable, Window* 10 est un moyen puissant de rester connecté et productif, et de se divertir.

Comparer les versions de Windows

Devriez-vous passer à Windows* 10 ? Comparez les fonctionnalités des systèmes d'exploitation Windows les plus récents.

 

Windows* 7

Windows* 8

Windows* 10

Date de sortie

2009

2012

2015

Fin de la prise en charge étendue

2020

2023

2025

Fonctionnalités ou modifications essentielles

  • Barre des tâches repensée
  • Nouveau centre de notifications pour les paramètres de maintenance/sécurité
  • Internet Explorer 8, Windows Media Player, Windows Media Center* inclus
  • Révision majeure de l'interface utilisateur
  • Optimisé pour le tactile
  • Menu Démarrer remplacé par un écran de démarrage avec des « vignettes dynamiques »
  • Paramètres de sécurité mis à jour
  • Interface utilisateur revisitée
  • Menu Démarrer réintégré
  • Ajout de nouvelles mesures de sécurité (reconnaissance faciale et des empreintes digitales)
  • Intégration Xbox
  • Bureaux virtuels

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

Windows* 10 Professionnel pour les entreprises

Une plus grande productivité et une expérience moderne. Les processeurs Intel® Core™ et Windows* 10 Pro améliorent l'efficacité des entreprises.

En savoir plus

Windows* 10 pour les particuliers

Profitez de démarrages rapides, d'une puissance inégalée, de performances en hausse, d'une expérience d'utilisation améliorée et de contenus multimédia supérieurs.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.