Les meilleurs PC pour graphistes

Découvrez les principales fonctionnalités nécessaires aux concepteurs.

Lorsque vous choisissez un PC pour la conception graphique, le plus important est de trouver le matériel approprié pour les logiciels de création que vous utilisez. Si vous comprenez les éléments technologiques principaux, vous pourrez mieux choisir les composants internes et les périphériques afin de donner à votre ordinateur la puissance et la flexibilité nécessaires pour répondre à vos besoins.

Professionnels ou étudiants, les créatifs ont besoin d'un ordinateur approprié pour le travail de conception graphique, qu'ils travaillent sur un projet pour un examen, créent des bulletins d'information pour des petites entreprises ou gèrent des campagnes de marketing d'entreprise comprenant toute une gamme de produits à forte composante graphique.

De nombreuses options s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de choisir un ordinateur portable pour la conception ou un ordinateur de bureau pour la conception graphique. Réfléchissez à l'utilisation que vous ferez de l'ordinateur et aux fonctionnalités dont vous aurez besoin. Le plus important est d'obtenir le matériel approprié pour les applications logicielles que vous avez l'intention d'utiliser. Les outils de conception graphique haut de gamme fonctionnent mieux sur un ordinateur qui est suffisamment puissant et qui dispose d'assez d'options pour leur permettre d'exploiter tout leur potentiel. Par ailleurs, si votre travail graphique n'inclut pas beaucoup de retouche photo ou de transfert de fichiers volumineux, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une machine dotée d'autant de puissance de traitement, de mémoire et de stockage pour réaliser votre travail créatif.

Fort heureusement, les options matérielles se sont considérablement développées pour prendre en charge une gamme d'outils numériques qui permettent aux graphistes de repousser leurs limites et de matérialiser leurs idées avec une aisance sans précédent. De nos jours, vous avez également plus de choix en ce qui concerne votre système d'exploitation. Plusieurs ordinateurs équipés de Windows ont actuellement les capacités graphiques requises par les concepteurs professionnels et autres créateurs, offrant ainsi plus d'options à des prix plus bas.

PC portables pour la conception graphique

Les ordinateurs portables utilisés pour les travaux de conception sont plus puissants que jamais. Nombre d'entre eux offrent aujourd'hui une vitesse et une capacité de stockage qui rivalisent presque avec celles des PC de bureau haut de gamme. Vous pouvez emporter votre travail partout où vous allez, présenter des maquettes à l'écran à vos clients lors de réunions, et vous connecter à des ressources ou transférer des fichiers à distance. Les écrans haute résolution intégrés jusqu'au 4K Ultra HD procurent des précisions et une netteté étonnantes.

La plupart des PC portables actuels sont équipés d'unités de stockage SSD (Solid State Drive) PCIe*, qui permettent d'ouvrir et de transférer des fichiers à très grande vitesse.

Bien que la portabilité soit importante, si un ordinateur portable est trop petit, il peut devenir un obstacle. Votre écran doit être suffisamment grand pour vous permettre de voir l'ensemble de votre zone de travail et d'accéder facilement aux outils dont vous avez besoin. De nos jours, de nombreux ordinateurs portables sont équipés d'écrans 15 pouces ou plus, qui vous offrent l'affichage dont vous avez besoin sans compromettre l'esthétique. Vous pouvez également choisir un ordinateur 2 en 1 qui vous permet de passer du mode ordinateur portable au mode tablette pour vous adapter au mieux à votre activité tout en vous offrant les performances élevées dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos principaux outils de création. En mode tablette, vous pouvez utiliser un stylet pour esquisser votre dessin ou créer des maquettes à la volée pendant que vous réfléchissez. Le mode tablette peut également être un excellent moyen de présenter votre travail. Vous pouvez facilement vous asseoir côte à côte avec un client et feuilleter vos dessins, en faisant une pause pour zoomer et mettre en évidence les éléments importants.

Les PC portables haute performance vous donnent la possibilité de travailler tout en voyageant, en visitant des clients ou simplement lorsque vous devez changer de lieu de travail.

PC de bureau pour la conception graphique

Les ordinateurs de bureau destinés à la conception graphique offrent une plus grande puissance de traitement et la possibilité de prendre en charge des écrans plus grands. Étant donné que les ordinateurs de bureau ont généralement plus de mémoire et de capacité de stockage, ils sont bien équipés pour les tailles de fichiers massives qui accompagnent le montage photo ou vidéo haut de gamme. La possibilité de connecter plusieurs moniteurs à un ordinateur de bureau permet aux concepteurs de visualiser plusieurs mises en page simultanément, ce qui est pratique lorsqu'ils travaillent sur des projets complexes.

Les PC de bureau offrent plus de puissance, plus de fonctionnalités et plus de flexibilité que les autres types de PC. Une unité de stockage SSD PCIe* pour conception graphique peut amplifier les performances. Les PC de bureau équipés d'unités de stockage SSD Intel® Optane™ sont optimisés pour permettre un chargement rapide des applications, un démarrage rapide et une faible consommation d'énergie. En outre, la mémoire Intel® Optane™ des PC de bureau offre une capacité de stockage énorme.

On peut facilement mettre à niveau les PC de bureau en leur ajoutant de la mémoire ou en personnalisant leur configuration, tandis que les composants des PC portables sont généralement plus difficiles à mettre à niveau ou à modifier. Les PC de bureau ont également plus de ports que les ordinateurs portables, permettant de brancher des périphériques tels que les appareils photo et les microphones.

De plus, les ordinateurs de bureau ont tendance à s'user moins vite simplement parce que vous ne les déplacez pas, ne les mettez pas dans des sacs, ne les cognez pas contre les montants des portes et ne les laissez pas tomber. Ils sont également moins susceptibles d'être volés.

Les ordinateurs de bureau sont également fabriqués dans différents styles. Vous avez l'ordinateur de bureau traditionnel, équipé de la tour et d'un moniteur séparé. Vous pouvez aussi vous procurer un ordinateur tout-en-un qui combine à la fois un moniteur et un ordinateur. Il occupe moins d'espace qu'un PC de bureau traditionnel tout en offrant les performances dont vous avez besoin pour votre travail graphique.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin dans un PC pour conception graphique ?

Intel travaille avec les principaux développeurs de logiciels créatifs et fabricants de matériel informatique pour comprendre les besoins spécifiques des professionnels de la création. Ensemble, nous nous assurons que les applications créatives sur lesquelles vous comptez fonctionnent au mieux sur les PC de conception graphique.

Voici une liste des principaux éléments à prendre en compte lors de la recherche d'un nouvel ordinateur de conception graphique :

La puissance de traitement du processeur (CPU) vous permet d'utiliser Photoshop, Illustrator et InDesign pour créer de magnifiques projets multicouches sans ralentir votre flux de travail. Cependant, le fait d'avoir un nombre plus élevé de cœurs de processeur ne favorise pas toujours ce type de flux de travail, car certains programmes graphiques sont conçus pour fonctionner sur un seul cœur et ne peuvent pas s'étendre sur un plus grand nombre de cœurs. Les processeurs à quatre ou huit cœurs fonctionneront bien pour la plupart des graphistes. (Les tâches multicœurs telles que le rendu 3D et l'encodage vidéo utilisent, elles, plus d'un cœur à la fois.)

Le deuxième élément d'un processeur de conception graphique est la vitesse d'horloge, calculée en gigahertz. Ce nombre détermine la vitesse à laquelle votre processeur peut exécuter sa tâche. Plus la vitesse de l'horloge des processeurs graphiques est élevée, mieux c'est. Cela est particulièrement vrai pour l'exécution des tâches telles que le transfert de fichiers volumineux d'un disque dur externe vers votre PC de bureau ou le fait de travailler avec des programmes haute performance tels que Photoshop ou Lightroom.

Les processeurs graphiques (GPU) ou cartes graphiques traduisent votre travail en graphiques que vous voyez à l'écran. Ils peuvent être intégrés ou discrets. Les graphiques intégrés sont intégrés dans la carte mère de votre ordinateur, sur la même puce que le processeur de l'ordinateur, dont ils partagent la mémoire. Ils sont moins puissants que les graphiques discrets mais consomment moins d'énergie. Les cartes graphiques discrètes se trouvent sur une puce GPU totalement séparée sur la carte mère. Les graphiques discrets offrent une plus grande puissance de traitement et une expérience visuelle de meilleure qualité que les graphiques intégrés et sont idéaux pour les applications hautes performances telles que le montage vidéo HD et les jeux.

Un GPU est différent d'un processeur par la nature des tâches qu'il accomplit. Le processeur décharge le travail vers le GPU, ce qui augmente les performances graphiques. Pour certains programmes et certaines tâches, un GPU vous permet de déplacer rapidement des objets dans votre espace de travail d'édition, ce qui est essentiel lorsque vous êtes en phase de brainstorming, que vous échangez des idées avec un client pendant une réunion ou que vous apportez des modifications de dernière minute à un projet qui arrive à échéance.

La mémoire vive, ou RAM, vous permet de faire fonctionner efficacement vos logiciels puissants tels que Photoshop et Painter. Elle stocke temporairement vos fichiers de travail, ce qui permet à votre processeur de traiter davantage de données. Plus vous disposez de mémoire vive, plus votre flux de travail est rapide. Les fichiers de prévisualisation sont rendus rapidement, et vous pouvez exécuter plusieurs instructions sur les fichiers simultanément sans décalage du système.

La capacité de stockage pour les graphistes doit tenir compte du fait que vous créez régulièrement des fichiers très volumineux et que vous avez besoin de beaucoup d'espace pour les stocker, tant pour y accéder facilement lorsque vous travaillez sur des projets que pour les archiver une fois le travail terminé. Contrairement à la mémoire vive, qui stocke temporairement les informations, les disques durs stockent les données de manière permanente.

Deux options de stockage sont à envisager : l'utilisation du disque dur (HDD) ou du disque dur à semi-conducteurs (SSD). Le disque dur d'un ordinateur est un disque rotatif classique. Un disque dur de 1 To peut aisément prendre en charge n'importe quel système d'exploitation et laisser au moins 700 Go pour d'autres programmes et données. Une unité de stockage SSD est un autre type de stockage sur ordinateur fabriqué à l'aide des puces. Puisque les unités de stockage SSD n'ont pas de pièces mobiles, vos applications peuvent être chargées et fonctionner beaucoup plus rapidement.

Un stockage insuffisant peut créer des goulots d'étranglement qui ralentissent le traitement, l'édition et d'autres tâches haute performance. Si vous êtes concepteur, vous n'avez pas nécessairement besoin de stocker tous les fichiers volumineux de vos projets sur le disque dur principal de votre ordinateur. De nombreux concepteurs se servent des disques durs externes pour sauvegarder la majeure partie de leur travail. Ils ont souvent des disques dédiés pour chaque client, ce qui leur permet non seulement de garder leur ordinateur sobre et efficace, mais aussi de séparer et d'organiser clairement le travail de plusieurs clients. Comme mentionné plus haut, les vitesses de traitement et les cartes graphiques plus rapides permettent même aux concepteurs de travailler directement à partir d'un disque dur externe.

Les PC portables ont généralement des unités de stockage SSD, qui sont plus durables que les disques durs, bien que les PC de bureau puissent être équipés de l'un ou l'autre.

L'affichage est également un point essentiel pour les graphistes, notamment en ce qui concerne la taille de l'écran, la précision des couleurs et la résolution. Pour ce qui est des PC portables destinés à la conception, la taille de l'écran est un critère majeur. En tant que graphiste, vous avez besoin d'un écran d'au moins 15 pouces pour voir tous les détails nécessaires à l'accomplissement de votre travail. Il est également utile d'avoir suffisamment d'espace à l'écran pour garder vos barres d'outils et vos panneaux de contrôle à portée de main.5 Si vous devez travailler dans plusieurs programmes tout en voyant ce que vous faites dans chacun d'eux, vous pouvez connecter un deuxième écran à votre ordinateur portable ou utiliser un PC de bureau avec un écran plus grand. L'extension de la zone d'affichage permet de travailler sur de grandes mises en page ou de visualiser de près des fichiers en haute résolution.

La plupart de vos clients auront des couleurs de marque que vous devrez rendre parfaitement. Votre écran doit afficher les couleurs avec précision, tant pour les travaux numériques que pour les travaux imprimés, quel que soit l'espace de couleur que vous avez choisi.

Vous devez pouvoir être sûr que la couleur que vous voyez à l'écran est celle que vous obtiendrez lorsque vous imprimerez le document.

En termes de résolution d'écran, un moniteur 24 pouces avec 1920 x 1080 pixels offre une haute définition complète et est généralement suffisant pour satisfaire les besoins élémentaires. Les concepteurs professionnels, en particulier ceux qui font aussi du montage photo, peuvent avoir besoin d'un écran à plus haute résolution, comme 1440p ou 4K.

Quelle que soit la taille ou la résolution, les finitions mates ou antireflets peuvent contribuer à réduire la fatigue oculaire et les distractions visuelles. Cependant, elles réduisent également le contraste et la brillance, qui sont essentiels à la précision des couleurs dans la conception graphique, la photographie et le montage vidéo.

Les ports et la connectivité filaire sont également très importants pour le travail de conception graphique. Plus vous disposez d'entrées et de sorties, plus il vous sera facile de télécharger des fichiers à partir de lecteurs externes et de cartes SD, d'ajouter un autre moniteur, de connecter une tablette et un stylet ou un clavier ergonomique, et d'utiliser toute une série d'autres périphériques.

La technologie Thunderbolt™ 3 permet des connexions rapides et polyvalentes pour toute une gamme de périphériques et de dispositifs de stockage. En outre, la connectivité Thunderbolt vous permet de vous connecter plus facilement aux réseaux clients et de transférer rapidement des fichiers lorsque vous travaillez sur place. La technologie Thunderbolt est jusqu'à 8 fois plus rapide que l'USB 3.0 et offre une bande passante vidéo plus large que l'HDMI 1.41.

La connectivité sans fil donne aux concepteurs la possibilité de travailler partout où ils se trouvent. Les PC équipés de la technologie Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) représentent une nouvelle génération en matière de performances Wi-Fi, de gestion du trafic, d'évitement des interférences et de sécurité pour une connectivité de premier ordre2. Vous bénéficierez également de vitesses de téléchargement près de 3 fois plus rapides3. De plus, tous les produits équipés de la technologie Wi-Fi 6 sont dotés des technologies de sécurité WPA3, conçues spécialement pour répondre aux menaces cybernétiques actuelles4.

Si vous vous déplacez beaucoup ou rendez souvent visite à des clients, le Wi-Fi 6 offre une vitesse, une capacité, une facilité de gestion et une sécurité WLAN améliorées3,4 pour vous aider à stimuler les performances générales de votre flux de travail, notamment en ce qui concerne les transferts de fichiers multimédia volumineux et d'autres activités nécessitant beaucoup de bande passante.

Les fonctionnalités tactiles vous permettent de faire rapidement un zoom avant et arrière lorsque vous présentez votre travail, mais elles nécessitent un nettoyage régulier. Il est essentiel de garder l'écran exempt d'empreintes digitales et de taches afin que vous et vos clients puissiez voir clairement votre travail. Vous pouvez également utiliser un stylet, qui vous donnera une impression de réalisme lorsque vous dessinerez. Pour de nombreux concepteurs, cette sensation est essentielle lorsqu'ils esquissent des idées ou travaillent sur des illustrations.

La machine la mieux adaptée au métier

Les graphistes ont souvent plusieurs casquettes et une vie professionnelle très dynamique. C'est pourquoi beaucoup d'entre eux choisissent de maîtriser et d'utiliser plusieurs systèmes. Les PC portables haute performance vous donnent la possibilité de travailler tout en voyageant, en visitant des clients ou simplement lorsque vous devez changer de lieu de travail. Les travaux plus intensifs, tels que le rendu 3D ou le montage vidéo, peuvent être effectués au bureau ou à la maison sur un ordinateur de bureau.

Trouvez votre système

Intel® NUC 8 Enthusiast, un mini PC avec Windows 10 – NUC8i7HVKVA

  • Processeur Intel® Core™ i7-8809G
  • M.2 SSD Format du disque interne
  • 2x Mini-DP 1.2, 2x Thunderbolt 3, F+R HDMI 2.0a Sortie graphique
  • 221 x 142 x 39mm Chassis Dimensions
Lancer la comparaison

Trouvez le meilleur ordinateur pour donner vie à vos idées

Lorsqu'une grande idée vous vient en tête, vous avez besoin d'outils qui ne vous empêcheront pas de la concrétiser. Les derniers PC portables et de bureau équipés de technologies Intel® vous permettent de faire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

PC portables pour photographes

Découvrez comment les PC portables spécialisés pour la photo peuvent vous aider à créer des images convaincantes.

Lire l'article

Dynamisez votre processus créatif avec un nouveau PC

Finissez vos travaux de production plus rapidement et disposez de plus de temps pour l'exploration créative avec les PC équipés des derniers processeurs Intel®.

En savoir plus

Le PC portable de vos rêves

Découvrez comment un nouveau PC portable graphique peut stimuler votre productivité, votre créativité et votre plaisir à travailler.

Parcourir les PC portables

Des PC de bureau à tout faire

Des jeux exigeants, de la création de contenus et du multitâche intensif extrême au simple e-mail en passant par la navigation sur Internet, les PC de bureau dotés de la technologie Intel® vous garantissent une couverture totale.

Parcourir les PC de bureau

Infos sur le produit et ses performances

1

Par rapport à d'autres technologies d'E/S pour PC, dont eSATA, USB et Firewire IEEE 1394. Les performances peuvent varier en fonction du matériel et des logiciels utilisés. Cette technologie nécessite un appareil compatible avec Thunderbolt™. Pour davantage d'informations, consultez https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/docs/io/thunderbolt/thunderbolt-technology-general.html.

2

Wi-Fi 6 de pointe : les produits Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) prennent en charge les canaux facultatifs de 160 MHz, ce qui permet d'obtenir les plus hautes vitesses théoriques possibles (2 402 Mbit/s) pour les produits Wi-Fi PC 2x2 802.11ax standard. Les produits Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) haut de gamme permettent d'obtenir des vitesses théoriques maximales de 2 à 4 fois plus élevées par rapport aux produits Wi-Fi 802.11ax pour PC 2x2 (1201 Mbit/s) ou 1x1 (600 Mbit/s), qui ne prennent en charge que l'exigence obligatoire de canaux de 80 MHz.

3

Près de 3 fois plus rapide avec 1024 QAM et canaux de 160 MHz : la norme 802.11ax 2x2 160 MHz autorise un débit de données théorique maximal de 2 402 Mbit/s, soit presque trois (2,8) fois plus rapide que la norme 802.11ac 2x2 80 MHz (867 Mbit/s), comme l'indiquent les spécifications de la norme sans fil IEEE 802.11, et exige l'utilisation de routeurs réseau sans fil 802.11ax configurés de la même façon.

4

Fonctionnalités de sécurité du protocole Wi-Fi WPA3 : le consortium Wi-Fi Alliance certifie les produits Wi-Fi 6 conformes à la norme IEEE 802.11ax et requiert la certification de sécurité WPA3 afin d'assurer des fonctionnalités de sécurité Wi-Fi récentes. Mots de passe simplifiés pour le protocole WPA3 : ce protocole utilise l'authentification simultanée des égaux (SAE) pour remplacer le protocole WPA2 d'échange de clés communiquée à l'avance (PSK). L'authentification SAE permet d'assurer les échanges de clés de manière plus fiable et utilise la confidentialité persistante afin de garantir une protection renforcée contre les attaques de décryptage hors ligne et d'assurer une authentification par mot de passe plus fiable. Protection améliorée du protocole WPA3 : une protection réseau supplémentaire qui équivaut à la puissance de chiffrement 192 bits sur un réseau 802.11ax et qui est supérieure au chiffrement AES 128 bits utilisé avec le protocole WPA2.

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.>Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.