Meilleur ordinateur portable pour le montage vidéo

De nombreux ordinateurs portables actuels sont assez puissants pour le montage vidéo. Analysez vos besoins et faites des recherches avant d'acheter.

Le choix du meilleur ordinateur portable pour le montage vidéo commence par une bonne compréhension de vos besoins actuels et futurs et par la prise en compte des meilleures options dans votre fourchette de prix cible.

C'est la première fois que vous faites du montage vidéo ? Vous essayez de déterminer quel est le meilleur ordinateur portable pour le montage vidéo ? Voici quelques conseils. Ne commencez pas par l'ordinateur portable, commencez par vous.

Avant même de commencer à étudier la vitesse d'horloge des processeurs, de comparer la mémoire interne et la mémoire externe et toutes les autres caractéristiques des différents ordinateurs portables. Analysez vos spécifications. Quel type de vidéos allez-vous monter ? Quel produit fini cherchez-vous à obtenir ?

Si vous faites un documentaire pour le Sundance Film Festival*, c'est un ensemble d'exigences. Vous documentez la première leçon de natation de votre fille et voulez couper la séquence pendant laquelle votre pouce est la vedette du spectacle ? Ça pose des conditions préalables différentes.

De quoi avez-vous vraiment besoin ?
Vous devriez tout d'abord commencer à réfléchir à vos prochains projets de montage vidéo pour une simple raison : le coût. Les spécifications haut de gamme, comme les écrans haute résolution, les vitesses de traitement élevées et une grande capacité de mémoire peuvent être préférables, mais elles sont également plus coûteuses. Si vous anticipez, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin maintenant et prévoir des possibilités d'expansion à venir. Voici quelques domaines spécifiques à prendre en compte :

Votre contenu. Le choix de votre ordinateur portable sera fortement influencé par le type de vidéos que vous voulez produire. Par exemple, si vous faites des vidéos destinées aux réseaux sociaux pour faire la promotion de votre entreprise, vous voudrez avoir la possibilité d'ajouter du texte en surimpression sur certains clips. Des capacités de montage audio sophistiquées et de bons haut-parleurs feront une grande différence lors du montage du dernier concert de votre groupe. Dans les projets artistiques, en revanche, il est essentiel de bénéficier d'une représentation précise des couleurs et d'une haute résolution.

Comment vous prévoyez de travailler. Allez-vous travailler dans des délais serrés ? Alors la vitesse est l'élément le plus important. Si vous êtes constamment en déplacement, vous trouverez sans doute que le poids et l'autonomie sur batterie sont plus importants.

Équipement externe. L'équipement externe, comme un moniteur, un périphérique d'entrée ou un stockage supplémentaire, doit pouvoir se brancher à votre ordinateur portable de montage vidéo. Vous devez vous assurer que l'ordinateur que vous choisissez possède le nombre et le type de ports d'entrée convenables (par ex., HDMI).

Logiciels. Vos activités de montage dépendent de la compatibilité entre les logiciels dont vous avez besoin et le matériel qu'ils exigent. Tous les logiciels ne fonctionnent pas sur tous les ordinateurs portables. Tenez compte de vos préférences en matière de logiciels de montage vidéo avant de faire des choix concernant le matériel.

Naviguer dans les spécifications
Une fois que vous connaissez vos besoins, vous pouvez commencer à faire des achats. Vous allez être confronté à une volée de spécifications. Les tests utilisés pour créer ces spécifications sont non seulement compliqués, mais souvent controversés. Le choix du meilleur ordinateur portable pour le montage vidéo n'est pas une question de spécifications, mais d'adaptation. Gardez cela à l'esprit lorsque vous examinez les spécifications.

Processeur
La vitesse est votre amie lorsqu'il s'agit de choisir des processeurs pour le montage vidéo. Il n'est pas aussi simple de déterminer quel processeur est effectivement le plus rapide que de comparer les performances des voitures de 0 à 100 km/h. Pour déterminer quel est le meilleur processeur, vous devez déterminer quelle est l'importance de la conception du processeur pour votre travail. Avez-vous besoin de six cœurs ? De quatre cœurs ? Ou est-ce qu'un processeur à deux cœurs conviendrait ? Qu'en est-il de l'hyper-threading ? Même si vous ne voulez pas entrer si profondément dans les détails, voici une astuce : dans une famille de processeurs donnée, plus la fréquence d'horloge est élevée, mieux c'est. Actuellement, la fréquence d'horloge des principaux candidats s'étend d'environ 2,8 GHz à 3,6 GHz, mais ces chiffres changent fréquemment.

RAM (Random Access Memory), ou mémoire vive
La RAM est importante, car c'est l'endroit où se rend votre CPU pour obtenir les données qu'il utilise pour réaliser votre montage vidéo. Plus cet échange de données est rapide, plus votre montage peut être rapide. La plupart des experts conviennent que vous avez besoin d'au moins 12 Go de RAM et qu'il est préférable d'en avoir 16 Go. De plus, il existe trois types de RAM : SDRAM, DDR et DRAM. La technologie SDRAM est la plus ancienne et elle vous ralentira. Enfin, les systèmes peuvent avoir une, deux ou trois voies reliant la RAM au CPU. L'utilisation de trois voies est évidemment plus rapide, mais des tests associés au jeu (dont les défis sont semblables à ceux du montage) indiquent que le nombre de voies n'a pas d'effet important. Et là encore, la quantité de RAM est bien plus importante que toutes les autres considérations.

Une mise en garde. Ne tenez pas pour acquis que vous pourrez accroître la quantité de RAM à l'avenir. Certains ordinateurs portables permettent de le faire, d'autres pas.

Carte graphique
Sauf si vous prévoyez de réaliser uniquement des montages de vidéos de très bas de gamme, il vous faudra un ordinateur portable équipé d'une carte graphique. Pour des raisons techniques, même pour des montages de milieu de gamme, les systèmes transfèrent le traitement graphique du CPU vers une carte graphique équipée d'une GPU (unité de traitement graphique). Vous devrez éviter tout ordinateur portable qui n'adopte pas cette approche. Il serait trop lent. De plus, soyez conscient que certains logiciels de montage vidéo recommandent (ou même exigent) une carte graphique ou une gamme de cartes spécifiques d'une marque particulière et que certaines cartes graphiques ne sont compatibles qu'avec certains CPU. Ça vaut la peine de vérifier.

Les spécifications essentielles des cartes graphiques sont la vitesse d'horloge de la GPU et le nombre d'images par seconde (IPS) pour le prix. Cependant, les cartes graphiques sont très compliquées et ces spécifications doivent être prises dans le contexte d'ensemble de l'ordinateur portable. Par exemple, un processeur lent ralentit toutes les cartes graphiques, quelle que soit leur vitesse.

Ports
Le type et le nombre de ports pouvant accueillir des périphériques externes, comme un moniteur ou un disque dur, varient considérablement en fonction de l'ordinateur portable. Il est très important de prévoir de quels périphériques vous aurez ou pourriez avoir besoin à l'avenir, car si aucun port ne peut les accueillir, ça ne sert à rien.

Son
Si votre contenu est accompagné de musique ou de sons ambiants importants, il est évidemment important de l'entendre précisément. Les haut-parleurs de certains ordinateurs portables sont considérablement meilleurs que sur d'autres. Vous n'avez pas besoin de spécifications pour les évaluer, vos oreilles suffiront. De nombreux monteurs préfèrent utiliser des écouteurs, dont le son est presque toujours de meilleure qualité que celui des haut-parleurs de portables. Pour les vidéos dont l'audio est essentiel, vous pouvez envisager d'ajouter des haut-parleurs de référence externes.

Stockage
Il existe une règle d'or stipulant que vous aurez besoin d'un disque dur de capacité environ deux fois supérieure à la taille du fichier source, ou même trois fois supérieure si vous faites quoi que ce soit qui sort de l'ordinaire, comme beaucoup d'effets spéciaux. Mais n'oubliez pas que vous devez non seulement stocker les fichiers source du montage, mais également la vidéo finale. Les fichiers vidéo prennent beaucoup de place : 500 Go est probablement un minimum, et 1 To est une estimation plus réaliste.

Heureusement, vous ne dépendez pas uniquement du stockage disponible à l'intérieur de votre ordinateur portable. Les lecteurs de stockage externes peuvent optimiser la capacité de stockage tout en limitant le coût. Pour le lecteur, vous pouvez choisir entre des disques durs standard, qui utilisent des disques rotatifs, et des lecteurs SSD, qui sont plus rapides et ne possèdent pas de pièces mobiles. Les lecteurs SSD sont cependant plus chers. Une solution hybride vous permet de jouer sur les deux tableaux : un lecteur SSD interne rapide qui traite les fichiers de travail et un disque dur externe de grande capacité pour le stockage.

Vous devez également penser à l'interface entre un lecteur de stockage externe et votre ordinateur portable. Vous ne voulez pas passer votre temps à attendre que vos fichiers soient transférés. Il existe plusieurs options, s'étendant d'une faible vitesse de transfert de 6 Gbit/s (USB 3.1) à une vitesse élevée de 40 Gbit/s (technologie Thunderbolt). Plus vous allez extraire de fichiers de votre lecteur, plus ce chiffre devient important.

Quand vous faites du montage vidéo, des myriades d'éléments cherchent à trouver leur place sur l'écran.

Christopher St. John, un directeur de création indépendant

Écran LCD
Il existe trois types d'écrans d'affichage à cristaux liquides (LCD) et celui que vous choisissez fait beaucoup de différence.

  • Les écrans TN (Twisted Nematic) sont communs et bon marché, mais vous en avez pour votre argent : c'est un mauvais choix pour le montage vidéo
  • Les écrans IPS (In-Plane Switching) sont un choix préférable
  • Les écrans IGZO (oxyde d'Indium-Gallium-Zinc) sont rares, chers et l'option de la plus haute qualité pour les vidéographes professionnels

La résolution
La résolution est une spécification assez simple offrant plusieurs niveaux, définis par la largeur et la hauteur (LxH) en pixels. Les plus communes sont les suivantes :

  • Haute définition : 1920x1080. Également appelée « full HD » (FHD) ou 1080p
  • Apple Retina* : 2880x1800
  • 4K : 3840x2160. Elle est parfois appelée « ultra haute définition » ou UDF

La plupart des ordinateurs portables ont une résolution bien moins élevée que 1920x1080, considérée par la plupart des vidéographes comme la limite inférieure acceptable.

Fidélité des couleurs
Il existe plusieurs définitions scientifiques de l'« espace de couleurs » offert par les écrans d'ordinateurs portables, mais il est plus facile de le conceptualiser de la manière suivante : l'espace de couleurs est le nombre de couleurs différentes qu'un écran peut afficher. Le plus commun est sRVB (standard Rouge, Vert, Bleu), bien qu'Adobe RGB* ne soit pas loin derrière. Les fabricants expriment souvent la fidélité des couleurs en pourcentage de sRVB, souvent supérieur à 100 %, car l'espace sRVB ne couvre pas toutes les couleurs que l'œil peut percevoir.

Regard vers l'avenir
Une chose est certaine à propos de l'avenir du montage vidéo : les fichiers vont devenir plus volumineux. Les caméras 4K devenant plus communes et la réalité virtuelle étant en chemin, lorsqu'il s'agit de capacité et de puissance des processeurs, le luxe d'aujourd'hui deviendra la nécessité de demain.

Caractéristiques essentielles à prendre en compte

Utilisez ce tableau pour commencer vos recherches.

 

Basique

Bien

Mieux

CPU : alors que la résolution de l'affichage s'accroît, la taille des fichiers et l'importance d'un processeur rapide s'accroissent aussi. <2,8 GHz 2,8 GHz - 3,8 GHz 4,2 GHz
RAM : choisissez ce dont vous avez besoin, car de nombreux systèmes ne peuvent pas être mis à jour facilement.

8 Go

12 Go

16 Go

Résolution de l'écran

1366 x 768

1920 x 1080

3840 x 2160

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

2 en 1

Un 2-en-1 équipé d'un processeur Intel® Core™ allie les performances d'un PC portable et l'ultra-mobilité d'une tablette dans un appareil extrêmement fin. Avec une grande gamme de conceptions élégantes et intelligentes et de tailles d'écran, il existe un 2 en 1 équipé de technologie Intel qui vous attend.

En savoir plus

PC portables

Saisissez de nouvelles possibilités grâce à de nouveaux PC portables avec processeur Intel® Core™. Ces ordinateurs dotés d'une puissance et d'une réactivité sans précédent porteront votre productivité, votre créativité et vos divertissements au niveau supérieur.

En savoir plus