Trouvez l'ordinateur de bureau qui vous correspond pour faire du montage vidéo

Connaître les capacités nécessaires pour atteindre vos objectifs spécifiques en matière de montage vidéo.

Que vous fassiez le montage d'une vidéo familiale ou travailliez sur un film, les PC de bureau offrent d'excellentes performances au dollar et coûtent généralement moins cher que d'autres formats, comme les ordinateurs portables. Ils offrent également un rendu transparent avec des écrans haute résolution, une mémoire vive suffisante pour gérer le multitâche et une grande capacité de stockage, autant d'éléments clés pour libérer votre créativité.

Considérations essentielles

Pour commencer, le choix de l'ordinateur de bureau le mieux adapté au montage vidéo dépend du type de contenus que vous créez. Réaliser une série sur la création d'un vlog pour YouTube nécessite beaucoup moins de puissance de traitement que le montage d'un long métrage ou la création de vidéos pour la réalité virtuelle. Si vous produisez des publicités professionnelles, vous aurez besoin d'un ordinateur rapide qui peut vous permettre de respecter les délais.

Votre PC de bureau doit prendre en charge de manière transparente tous vos outils créatifs. Par exemple, les logiciels de montage vidéo nécessitent une importante mémoire vive. Vous avez besoin de bien plus lorsque vous travaillez en multitâche avec des applications créatives, telles que celles utilisées pour créer des graphiques ou manipuler des images fixes.

Vous devez également réfléchir aux types de disques durs externes que vous utiliserez. Pour les petites vidéos tournées avec un smartphone ou destinées à être utilisées exclusivement en ligne, vous n'aurez peut-être pas besoin de disque externe. Lorsque les fichiers vidéo sont relativement petits, vous pouvez télécharger des séquences directement sur votre ordinateur et les monter à partir de là.

En revanche, les projets de plus grande envergure nécessitent beaucoup plus de capacité de stockage et de traitement. Vous devrez transférer les fichiers de travail sur un disque de stockage rapide qui peut faire office d'extension haute performance de votre ordinateur. Pour l'archivage des projets finis et des séquences brutes associées, un bon système de stockage en vrac peut accueillir des fichiers de grande taille. 

Les PC de bureau pour faire du montage vidéo équipés des processeurs Intel® Core™ i7 et i9 vous permettent de créer des vidéos haute résolution attrayantes pour tous les usages, des réseaux sociaux au grand écran.

Spécifications des PC pour le montage vidéo

En général, plus les spécifications du PC utilisé pour le montage vidéo sont rapides et puissantes, meilleure est la qualité du résultat. Examinons de plus près les spécifications de base.

  • Processeur. La fréquence du processeur de votre ordinateur, ou vitesse d'horloge, affecte votre capacité à travailler avec votre contenu. Plus la fréquence est élevée, plus les performances sont rapides pour exécuter des applications créatives et modifier des fichiers de projet. Plus le projet de montage est compliqué, plus la puissance de traitement de votre ordinateur doit être forte, surtout si vous montez des fichiers extrêmement volumineux à partir de séquences vidéo 4K. Si vous avez besoin de corriger des couleurs, de travailler par couches, d'ajouter des effets spéciaux, d'importer des graphiques ou d'ajouter des transitions, alors il est essentiel de disposer d'un processeur performant.

    Les fichiers du projet vidéo doivent être rendus entre chaque passe de montage. Par exemple, vous pourriez couper vos séquences brutes ensemble, puis faire le rendu de votre projet. Ensuite, vous pourriez ajouter une couche graphique et rendre votre projet à nouveau. Vous pourriez faire une troisième passe pour corriger la couleur, suivie d'un autre rendu. Le nombre de cœurs du processeur affecte la capacité de votre ordinateur à rendre les fichiers et à exporter le contenu final. Un plus grand nombre de cœurs permet de réaliser ces tâches plus rapidement.
  • Carte graphique. Les capacités de traitement graphique de votre ordinateur jouent un rôle essentiel dans le montage vidéo. Une carte graphique intégrée permet d'obtenir des capacités d'affichage haute résolution et une gamme de couleurs précise pour la correction des couleurs. Avec des performances suffisantes pour plusieurs moniteurs, vous pouvez avoir votre calendrier de projet ouvert sur un écran et utiliser l'autre pour accéder facilement aux bacs contenant des clips et d'autres fichiers.
  • Mémoire. Lorsque les délais sont serrés, la mémoire vive de votre ordinateur, ou RAM, vous permet de travailler rapidement, de rendre des fichiers volumineux et de fournir des résultats de grande qualité. La mémoire est différente du stockage, qui est la façon dont vous enregistrez des fichiers. Votre ordinateur peut avoir une grande capacité de stockage, mais s'il n'a pas assez de mémoire, les applications créatives peuvent planter. La mémoire est encore plus importante si vous utilisez plusieurs logiciels de création en même temps.
  • Écran. Être capable de voir des couleurs précises est essentiel pour le montage vidéo pour n'importe quelle application, de la publication de clips sur les médias sociaux à la production d'un film documentaire professionnel. Vous avez besoin d'un écran d'ordinateur doté d'une résolution suffisante pour correspondre aux séquences vidéo de votre caméra. La vidéo haute définition (HD) standard a une résolution de 1920x1080 et la vidéo 4K a quatre fois plus de pixels (3840x2160). 
  • Performance de stockage et capacité. La production vidéo génère un grand nombre de fichiers très volumineux. Les séquences vidéo brutes deviennent encore plus grandes lorsque vous ajoutez des effets, des couches graphiques et du son. Vous devez disposer d'une solution de stockage haute performance pour vos fichiers de travail, ainsi que d'une solution fiable pour le stockage en vrac. 

    Les lecteurs de stockage se répartissent en deux catégories. Les disques durs (HDD) possèdent des bras à plusieurs « têtes » qui lisent et écrivent des données sur des disques en rotation. Ces lecteurs constituent une option rentable pour l'archivage des projets finaux et des séquences brutes. Les disques statiques à semi-conducteurs (SSD) n'ont pas de pièce mobile. Ils réduisent considérablement le temps d'accès à vos fichiers puisque vous n'avez pas à attendre que la rotation des plateaux démarre. Vous pouvez facilement filtrer des séquences brutes et procéder au montage d'énormes fichiers directement à partir du disque.
  • Ports d'E/S et connectivité. Le montage vidéo nécessite un ordinateur doté de ports haute performance qui permettent à vos moniteurs, votre stockage externe, vos haut-parleurs et autres périphériques d'alimenter votre créativité.

    La vitesse de connexion est également importante. Les ordinateurs équipés d'un port 10 Gigabit Ethernet (10GbE) vous permettent de transférer sans peine d'énormes fichiers vidéo de votre ordinateur vers vos lecteurs de stockage. Les PC équipés de la technologie Wi-Fi 6 vous permettent de télécharger des fichiers vidéo sur le Cloud rapidement et en toute sécurité.

Technologies Intel® pour le montage vidéo

Les PC de bureau pour faire du montage vidéo équipés de processeurs Intel® et d'autres technologies vous permettent de créer des vidéos haute résolution attrayantes pour tout, des réseaux sociaux au grand écran.

Technologie Intel® Caractéristiques

Processeurs Intel® Coreet processeurs Intel® Xeon®

Les processeurs Intel® Core™ i7 et i9 de dernière génération vous offrent des performances élevées, une connectivité transparente et des visuels exceptionnels pour faire avancer vos projets vidéo. Les stations de travail équipées de processeurs Intel® Xeon® ont une architecture unique qui leur permet d'offrir des performances optimales.

La mémoire Intel® Optane™ La mémoire Intel® Optane™ personnalise et accélère votre expérience informatique sur les PC dotés de processeurs Intel® Core™. Elle précharge et accélère vos logiciels de montage vidéo fréquemment utilisés et la grande capacité de stockage dont vous avez besoin pour laisser libre cours à votre créativité.
Unités SSD Intel® Les SSD Intel®, y compris les SSD Intel® Optane™, ne comportent aucune pièce mobile et consomment peu d'énergie. Ces unités de stockage extrêmement stables et rapides vous permettent de transférer des séquences brutes depuis votre appareil photo et de commencer le montage immédiatement. 
La technologie Thunderbolt™ 3. La technologie Thunderbolt™ 3 offre un port unique compact pour une connexion rapide et polyvalente aux périphériques de montage vidéo, des écrans de résolution 4K aux disques de stockage ultra-rapides 1. 
La technologie Intel® Quick Sync Video

Intel® Quick Sync Video2 utilise les capacités de traitement des médias dédiés de la technologie graphique Intel® pour décoder et encoder rapidement. Montez, convertissez et partagez vos vidéos en quelques minutes plutôt que d'y consacrer des heures.

Intel® Advanced Vector Extensions 512 (Intel® AVX-512)

Intel® AVX-512 permet d'accélérer les performances pour les charges de travail importantes telles que le traitement des images, du son et de la vidéo.2

Technologie Intel® Hyper-Threading (Technologie Intel® HT)

Avec la technologie Intel® Hyper-Threading , vous pouvez monter et encoder des fichiers vidéo à forte intensité graphique tout en exécutant des applications en arrière-plan, comme un logiciel anti-virus, sans compromettre les performances du système. 

Intel® Wi‑Fi 6

La technologie Intel® Wi-Fi 6 permet d'effectuer des transferts sans fil rapides et d'obtenir des performances réactives avec une sécurité3 et une fiabilité accrues, notamment dans les environnements denses.

Contenus associés

Des technologies pour concrétiser vos idées

Les derniers ordinateurs portables, PC de bureau et périphériques dotés des technologies Intel® vous permettent de faire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Des ordinateurs pour les créateurs

Découvrez comment les ordinateurs libèrent votre créativité, que vous travailliez sur un projet personnel ou professionnel. 

En savoir plus

Meilleurs PC pour la conception graphique

Trouvez le matériel approprié pour le logiciel de création que vous souhaitez utiliser.

Lire la suite

Meilleurs PC portables pour le montage photo

Trouvez un ordinateur portable qui vous permette de réaliser le potentiel de votre logiciel de montage photo.

En savoir plus

disque dur ou unité de stockage SSD

Comprendre les différences entre les disques durs et les unités de stockage SSD, les formats disponibles, savoir comment ils se comparent en termes de capacité, de vitesse, de puissance, etc.

Lire la suite

Intel® NUC pour les créateurs

Utilisez des applications exigeantes grâce aux performances Intel® NUC et aux mini-PC Extreme. Vous obtiendrez une puissance de traitement pour les nouveaux médias comme la vidéo à 360°, la modélisation 3D et la RV.

En savoir plus

Mac ou PC ?

Vous vous demandez si le montage vidéo se fait mieux avec un Mac ou un PC ? Les différences entre les deux types d'ordinateurs sont subtiles et tournent autour des goûts personnels.

En savoir plus

Avis et avertissements4

Infos sur le produit et ses performances

1

Par rapport à d'autres technologies PC de connexion des E/S, dont eSATA, USB et Firewire* IEEE 1394. Les performances peuvent varier en fonction du matériel et des logiciels utilisés. Cette technologie nécessite un appareil compatible avec Thunderbolt™. Pour davantage d'informations, consultez : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/docs/io/thunderbolt/thunderbolt-technology-developer.html.

2

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun ordinateur ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur www.intel.com.

3

Fonctionnalités de sécurité du protocole Wi-Fi WPA3 : le consortium Wi-Fi Alliance certifie les produits Wi-Fi 6 conformes à la norme IEEE 802.11ax et requiert la certification de sécurité WPA3 afin d'assurer des fonctionnalités de sécurité Wi-Fi récentes. Mots de passe simplifiés pour le protocole WPA3 : ce protocole utilise l'authentification simultanée des égaux (SAE) pour remplacer le protocole WPA2 d'échange de clés communiquée à l'avance (PSK). L'authentification SAE permet d'assurer les échanges de clés de manière plus fiable et utilise la confidentialité persistante afin de garantir une protection renforcée contre les attaques de décryptage hors ligne et d'assurer une authentification par mot de passe plus fiable. Protection améliorée du protocole WPA3 : une protection réseau supplémentaire qui équivaut à la puissance de chiffrement 192 bits sur un réseau 802.11ax et qui est supérieure au chiffrement AES 128 bits utilisé avec le protocole WPA2.

4

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.