Comment choisir le meilleur PC portable pour l'université

Trouver le meilleur PC portable pour l'université n'a rien à voir avec un examen final. Vous avez le temps de réfléchir à l'utilisation que vous en ferez et de hiérarchiser vos besoins.

N'oubliez pas de « pérenniser » votre achat. Achetez un PC portable qui vous offre une certaine marge pour l'intégration de technologies plus avancées pendant votre parcours universitaire1.

En route pour la fac ? Ou envie d'aider votre étudiant préféré ? Il n'est pas toujours facile de trouver le meilleur PC portable pour l'université. Heureusement, vous pouvez demander de l'aide, et nous sommes là pour vous souffler les bonnes réponses.

Lorsque vous souhaitez acheter un PC portable, vous devez tout d'abord déterminer l'utilisation que vous en ferez, aujourd'hui mais aussi à l'avenir. La technologie évolue rapidement d'année en année. Il serait donc judicieux d'opter pour un PC portable capable de gérer de nouvelles applications et de nouveaux programmes. C'est ce que l'on appelle l'achat d'un PC portable « pérenne », avec une certaine marge pour l'intégration d'une technologie plus avancée.

Posez-vous ces questions, vos réponses vous aideront à affiner vos choix.

  • De quels programmes ou de quelles applications avez-vous besoin pour vos cours ?
  • Quel domaine ou quelle spécialité vous intéresse ?
  • Jouez-vous à des jeux vidéo ou souhaitez-vous commencer à y jouer ?
  • Utilisez-vous la vidéo pour discuter avec vos amis ou votre famille ?
  • Aimez-vous créer votre propre contenu : vidéos, podcasts, etc. ?

Tenez compte des performances en premier
Les performances dont vous aurez besoin dépendront directement de l'utilisation que vous ferez de votre PC portable. L'utilisation d'applications lourdes comme Adobe Premiere Pro* ou de jeux vidéo nécessite beaucoup de puissance du processeur. Cependant, si le PC portable est prévu pour des tâches plus élémentaires comme le traitement de texte, le téléchargement de musique et la publication sur les réseaux sociaux, vous n'aurez pas spécialement besoin d'un processeur haut de gamme.

Formats
Les PC portables d'aujourd'hui ne sont plus aussi épais et encombrants que ceux des deux dernières décennies. En effet, les PC portables traditionnels à capot rabattable sont aujourd'hui concurrencés par d'autres designs et formats.

Capot rabattable
Les PC portables à capot rabattable (qui s'ouvrent et se ferment), la seule option de conception autrefois disponible, restent toujours aussi populaires. Mais de nos jours, de nombreux PC portables à capot rabattable offrent plus de fonctionnalités : écrans tactiles et super haute définition, châssis fabriqués à partir de matériaux non traditionnels, options de connectivité améliorée comme des ports Thunderbolt™ 3.

2 en 1
Les PC portables 2 en 1 vous offrent une grande flexibilité sans faire de compromis. Les 2 en 1 offrent le meilleur des deux mondes dans un seul appareil élégant : les performances d'un PC et le plaisir d'une tablette. Il existe deux types de PC portables 2 en 1 : les détachables et les convertibles.

  • Convertibles
    Les claviers restent fixés et vous pouvez les faire pivoter ou les retourner.
    Retournez-les pour les mettre en mode « tente » ou « chevalet » pour partager ou présenter votre contenu.
    Pliez-les entièrement en deux pour passer en mode « tablette ».
    Parfaits pour les étudiants qui travaillent dur, mais souhaitent profiter des fonctionnalités d'une tablette pour se divertir.
  • Détachables
    Permettent de passer très rapidement du mode PC portable au mode tablette (et vice-versa).
    Offrent une expérience de tablette authentique lorsque le clavier est détaché.
    Parfaits pour surfer sur le Web et taper du texte de temps en temps.

Lorsque vous réfléchissez au format qui vous conviendrait le mieux, n'oubliez pas de prendre en compte le poids et de l'épaisseur de votre nouveau PC portable. Votre longue route à travers le campus pourrait vite devenir un calvaire si vous devez vous déplacer avec un PC portable lourd. Heureusement, la gamme de PC portables aujourd'hui disponible comporte des tailles et des poids différents. Ce qui nous amène au prochain élément à prendre en considération : l'écran du PC portable.

Taille de l'écran
La taille de l'écran d'un PC portable a une influence directe sur son poids et son prix. De manière générale, que ce soit en magasin ou en ligne, les PC portables sont classés en fonction de la taille de l'écran. Les écrans de PC portables traditionnels commencent généralement à 11 pouces et peuvent aller jusqu'à 17 pouces.

Encore une fois, vous devez vous demander à quels endroits et de quelle manière vous allez utiliser votre nouveau PC portable afin d'en déterminer la taille. Avez-vous besoin d'un écran externe pour votre travail scolaire ou vos loisirs ?

Modèles de 11 à 13 pouces
Si votre mobilité est ce qui importe le plus, envisagez les options suivantes :

  • Un petit PC portable
  • Un PC portable ultra-mince et léger (parfois appelé Ultrabook)

Les petits PC portables avec un écran de 11 ou 13 pouces sont un excellent choix si vous avez un petit budget, si vous avez besoin d'une portabilité extrême et si vous envisagez une utilisation basique (navigation sur le Web, courrier électronique et traitement de texte).

Modèles de 17 pouces
Si les performances sont votre priorité absolue, ou si vous souhaitez un PC portable qui puisse remplacer votre PC de bureau, optez pour une machine performante de 17 pouces. Il est vrai que ces modèles peuvent peser plus que d'autres, mais ils ont vraiment du punch. Ces grands PC portables sont généralement parfaits pour les joueurs, les créateurs de contenu ou les éditeurs vidéo qui ont besoin de beaucoup de puissance de traitement pour effectuer des tâches complexes. Et, avec ce grand écran, plus besoin d'un écran externe.

Modèles de 15 pouces
Trouvez le bon équilibre entre mobilité, performances et prix, avec les modèles de 15 pouces. Beaucoup pèsent 2 kilos au maximum et sont destinés au grand public. Vous y trouverez donc probablement plus de fonctionnalités que vous souhaitez, comme des ports supplémentaires, un lecteur optique (DVD ou CD) et une meilleure autonomie de la batterie.

Autonomie
Lors de l'acquisition d'un PC portable, l'autonomie de la batterie est toujours une préoccupation majeure. Malheureusement, il n'est pas aisé pour les fabricants de pouvoir déterminer l'autonomie de la batterie d'un PC portable. Elle dépend de l'utilisation que vous faites du PC portable. Il est conseillé d'utiliser les caractéristiques techniques des fabricants comme ligne directrice générale.

Généralement, plus l'écran de votre PC portable est grand, ou plus votre modèle est lourd, moins la batterie a d'autonomie. Les petits ordinateurs portables et Ultrabooks utilisent des processeurs à plus faible tension, spécifiquement conçus pour offrir une meilleure autonomie. Rendez-vous sur les sites Web des fabricants pour trouver de plus amples informations sur l'autonomie de la batterie, ou consultez les avis laissés en ligne. En règle générale, les PC portables de moyenne à plus grande taille offrent entre quatre et six heures d'autonomie, alors que les modèles ultra-portables peuvent durer jusqu'à dix heures.

Ports/Connectivité
Ne sous-estimez pas l'importance des ports et la possibilité de connecter différents périphériques (c.-à-d. caméras, téléphones et autres appareils) à votre PC portable. Même si vous pouvez connecter de nombreux périphériques sans fil, parfois vous aurez juste besoin d'un port USB. Vous trouverez moins de ports sur les PC portables plus petits et les modèles minces.

Quels types de ports peut-on trouver sur des PC portables ?

  • Ports USB—les plus utilisés et les plus reconnaissables de tous, ils vous permettent de connecter une grande variété d'appareils, notamment des disques durs externes, des caméras, des claviers, des souris, etc. La dernière version est l'USB 3.1, qui offre des vitesses de transfert accélérées de 10 Gbit/s.
  • Ports Thunderbolt™ 3—offrent les taux de connexion et de transfert les plus rapides à ce jour, 40 Gbit/s (quatre fois plus rapide que l'USB 3.1).
  • Ports Ethernet—vous permettent de connecter votre PC portable directement à un réseau câblé. Vous ne trouverez pas ces ports sur de nombreux PC portables, équipés du Wi-Fi. Mais si à l'endroit du campus où vous êtes, le Wi-Fi est médiocre, vous pouvez utiliser ces ports et un câble Ethernet pour vous connecter. Si le modèle que vous préférez ne possède pas de port Ethernet, il existe des adaptateurs USB/Ethernet.
  • HDMI/VGA/DVI—vous permettent de vous connecter à des affichages ou autres écrans, comme un téléviseur HD ou un écran externe.
  • Lecteur de carte SD—également appelé lecteur de carte SDHC, cet emplacement est utilisé pour les cartes mémoire d'appareils photo numériques. Il vous permet de transférer rapidement et facilement vos photos numériques vers votre PC portable.

Clavier
Les joueurs et les écrivains ne sont pas les seuls à penser que le clavier est la caractéristique la plus importante d'un PC portable. Réfléchissez-y un instant : le clavier est la partie de votre PC portable que vous utiliserez le plus. Vous en voulez donc un qui soit pratique et facile à utiliser, et dont le ressort et le toucher vous plaisent. Avez-vous besoin ou souhaiteriez-vous avoir un clavier rétro-éclairé ?

N'oubliez pas de prendre la position et la taille des touches en considération. Voulez-vous un clavier avec clavier numérique intégré ? La position standard de toutes les touches vous convient-elle ? N'hésitez pas à essayer différents claviers. Ouvrez un traitement de texte et tapez quelques mots. Vous saurez probablement tout de suite si le clavier d'un PC portable n'est pas fait pour vous.

Pavé tactile
Nombreux sont ceux qui renoncent à une souris et préfèrent plutôt utiliser le pavé tactile d'un PC. Il est important que votre pavé tactile soit pratique et facile à utiliser, surtout si vous devez voyager, ou travailler dans de petits espaces comme un café ou une salle de conférence. Tenez compte de la taille et de l'emplacement du pavé tactile. Préférez-vous un grand pavé ? Des boutons de clic gauche et droit séparés ? Certains pavés tactiles incluent même des motifs et des textures pour une meilleure expérience tactile.

Graphique
La majorité des modèles d'ordinateurs portables sont équipés d'un processeur qui intègre lui-même un chipset graphique. Cela signifie que les graphiques sont réellement intégrés au processeur et qu'il n'y a plus besoin d'une carte graphique distincte. Ces technologies graphiques intégrées, telles que les graphiques Intel® HD ou Intel® Iris® Plus, sont plus puissantes que jamais. Grâce à elles, vous pouvez jouer à des jeux grand public, prendre en charge jusqu'à trois écrans distincts et diffuser jusqu'à 1080p.

Cependant, si vous êtes un gamer ou un monteur de vidéos, vous devriez vous pencher sur les cartes graphiques ou GPU dédiés. Les cartes graphiques dédiées sont plus puissantes que les cartes graphiques intégrées, mais elles sont également beaucoup plus chères.

Mémoire RAM
Lorsque vous irez acheter votre PC portable pour l'université, vous entendrez souvent ce terme revenir. Mémoire à accès aléatoire ou RAM, Random Access Memory. La RAM stocke temporairement les données que vous avez récemment utilisées pour que vous puissiez y accéder rapidement par la suite. C'est un peu comme les informations que vous connaissez par cœur, que vous utilisez souvent et auxquelles votre cerveau peut rapidement accéder. Plus il y a de RAM disponible, plus un ordinateur sera rapide. Votre PC portable devrait avoir entre 8 Go et 16 Go de RAM.

Stockage
Les photos, vidéos et autres données que vous souhaitez enregistrer pour longtemps sont stockées dans la « mémoire à long terme » de votre PC portable. Même si vous n'utilisez pas fréquemment ces données, il est important de les conserver pour pouvoir les retrouver en cas de besoin.

Elles peuvent être stockées sur un disque dur (HDD), une unité de stockage SSD ou même un hybride des deux. Les unités de stockage SSD accélèrent généralement l'accès aux données et les démarrages. Elles sont très fiables et résistantes, car elles ne possèdent aucune pièce mobile.

La décision finale
Cela fait beaucoup de choses à retenir, mais trouver le PC portable idéal pour votre parcours universitaire peut vraiment vous aider à atteindre des sommets. Faites une liste de contrôle en utilisant les fonctionnalités de cet article. Concentrez-vous sur ce dont vous aurez le plus besoin en termes de taille, de poids, de puissance de traitement et de stockage.

Règle générale

Utilisez ces spécifications comme point de départ dans votre recherche.

Fonctionnalité de PC portable

Meilleure option pour la plupart des étudiants

Processeur

Processeur Intel® Core™ i5 pour des performances solides

Disque dur

1 To

SSD

128 Go

Mémoire RAM

8 Go

Taille de l'écran

Écran tactile de 15 pouces

Ports

Ports Thunderbolt™ 3 ou USB 3.1

Ports HDMI/DVI/VGA

Port pour lecteur de cartes SD

Autonomie

Jusqu'à 6 heures

Système d'exploitation

Windows* 10

Découvrez les avantages des appareils équipés d'une architecture Intel®

2 en 1

Un 2 en 1 équipé d'un processeur Intel® Core™ allie les performances d'un PC portable et l'ultra-mobilité d'un appareil élégant et ultrafin. Les 2 en 1 avec Intel Inside® sont proposés en différents formats intelligents, élégants et en différentes tailles d'écran. Vous trouverez par conséquent un modèle adapté à votre style de vie.

En savoir plus

Tout-en-un

Le PC tout-en-un avec processeur Intel® réunit le meilleur de tous vos appareils dans une même machine puissante et polyvalente. Permet d'intégrer un système de bureau complet dans un ordinateur puissant, compact et élégant.

En savoir plus

Chromebooks

Les Chromebooks* équipés de processeurs Intel® apportent rapidité et fluidité à vos applications pour optimiser votre productivité et une grande autonomie de batterie pour vous permettre de rester fort face à toutes les situations.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.