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Assistant de résolution des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte

Bienvenue dans l'Assistant de résolution des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte.
Si vous pensez que votre système présente un problème de surchauffe, servez-vous de cet assistant qui vous guidera pas à pas pour le résoudre.
Remarque :
Ces conseils de résolution des problèmes sont conçus pour vous aider à développer vos propres systèmes PC à l'aide des processeurs Intel® en boîte. Si votre PC utilise un système OEM d'un fabricant d'ordinateurs comme Acer, ASUS, Dell, Hewlett-Packard et Lenovo, nous vous recommandons de contacter le fabricant si vous éprouvez un quelconque problème de surchauffe.


Oui
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Non
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Voici les éventuels symptômes de problèmes thermiques d'un système existant qui n'a pas subi de modifications :
- Baisse de la vitesse générale de fonctionnement du système.
- Baisse de la fréquence de fonctionnement du processeur enregistrée.
- Des signes de ralentissement du processeur.
- Bruit accru provenant de la solution thermique du processeur ou des ventilateurs du système.
- Le système s'arrête spontanément.

Vérifier s'il y a de la poussière sur les ventilateurs
- Vérifier s'il n'y a pas une accumulation excessive de poussière sur tous les ventilateurs du système, principalement le ventilateur du dissipateur de chaleur du processeur. Si c'est le cas, veuillez le nettoyer.
- Vérifier que les ouvertures d'aspiration et d'évacuation sont exemptes de poussière et de peluches.

Vérifier le fonctionnement des ventilateurs
Le ventilateur du processeur fonctionne-t-il toujours ? Inspecter les éléments suivants :
- Vérifier si le câble est débranché.
- Si quelque chose bloque le rotor.
- Une défaillance de la source d'alimentation du ventilateur.


Oui
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Non
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Nous vous remercions d'utiliser l'Assistant de dépannage pour résoudre le problème.

Certains symptômes possibles d'un nouveau de système, ou d'un système existant ayant été modifié, sont :
- Le système démarre mais s'arrête spontanément après un court laps de temps.
- La fréquence de fonctionnement du processeur enregistrée est inférieure à celle prévue.
- Des signes de ralentissement du processeur.
- Une lenteur générale du système.
- Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.

Vérifier que la solution thermique est bien en place :
- Vérifier que la solution thermique du processeur utilisée est compatible et adaptée au type de processeur utilisé. Si vous utilisez une solution de refroidissement autre qu'Intel, assurez-vous qu'elle est certifiée pour fonctionner correctement avec les spécifications thermiques du processeur. Reportez-vous à la page des spécifications du produit.

Vérifier que la solution thermique est bien en place :
- Vérifier que toute couche de protection recouvrant le matériau d'interface thermique du dissipateur de chaleur du processeur a bien été enlevée.

Vérifier que la solution thermique est bien en place :
- Vérifier que la solution thermique du processeur est correctement posée. S'assurer que tous les ancrages sont fixés de manière uniforme. Veiller à ce que la solution thermique n'entrave aucun autre composant de la carte mère. Pour savoir comment installer/réinitialiser le dissipateur thermique standard du ventilateur fourni avec le processeur en boîte Intel®, reportez-vous à cet article.
Réinitialiser les punaises du radiateur du ventilateur du processeur Intel® en boîte - Pour les solutions thermiques autres que les solutions de refroidissement par liquide, reportez-vous aux instructions du fournisseur sur la façon de les installer.
- Il est à noter que pour le refroidissement par liquide, il faut s'assurer que le câble de la pompe et les ventilateurs du radiateur sont bien branchés sur les collecteurs appropriés de la carte.

Vérifier que la solution thermique est bien en place :
- Veillez à appliquer la bonne quantité de matériau d'interface thermique (TIM) sur le processeur.


Oui
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Non
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Annuler toute modification récente
Vérifier s'il y a eu des modifications dans le système. Annuler toute modification récente qui aurait pu causer le problème de surchauffe.


Oui
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Non
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Vérifier le fonctionnement et l'état du ventilateur :
- Vérifier que le branchement de la solution thermique du ventilateur est bien en place.
- Vérifier que le rotor du ventilateur du processeur n'est pas bloqué et que rien ne l'empêche de tourner.
- L'entrée du ventilateur n'est pas obstruée par d'autres composants ou par le câblage, ce qui empêche une bonne entrée d'air.


Oui
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Non
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Vérifier les matériaux d'interface thermique :
Inspecter pour toute défaillance de la rétention mécanique du dissipateur de chaleur du processeur.
- Composants cassés suite à une chute ou un choc, etc.
- Inspecter la dégradation du matériau de l'interface thermique du dissipateur de chaleur du processeur.
- En cas d'utilisation d'un refroidissement par liquide, vérifier que la pompe ne présente pas de défaillance, de fuites visibles ou de perte de produit.
Remarque : la procédure d'inspection et le potentiel d'entretien varient selon le fabricant.


Oui
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Vérifier la ventilation
- Vérifier que le flux d'air interne du châssis est adéquat.
- Vérifier que le câblage du système ou d'autres composants ne bloquent pas la circulation de l'air dans le système.
- Vérifier que le débit général et la direction du flux d'air sont adéquats. En cas d'utilisation de plusieurs ventilateurs de système, vérifier que l'entrée et la sortie d'air de l'ensemble du système sont équilibrées.
- Pour une configuration de système d'extraction (ventilateurs soufflant vers l'extérieur), veiller à ce que l'entrée soit correctement ventilée.
- Pour une configuration de système pressurisé (ventilateurs soufflant vers l'intérieur), veiller à ce que la sortie soit correctement ventilée.


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Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
- Essayer de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
- Essayer de mettre à jour le BIOS.
Remarque : vous pouvez prendre note des paramètres actuels du BIOS avant de le réinitialiser.


Oui
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Nous sommes désolés que vous n’ayez pas réussi à résoudre le problème à l’aide de cet Assistant de dépannage.
Vous pouvez contacter le fabricant de la carte mère ou le support client Intel pour obtenir de l'aide.
Pour bénéficier de la meilleure expérience lorsque vous contactez l'assistance, préparez-vous à fournir les informations suivantes : Il se peut que l'on vous demande de plus amples renseignements pour vous aider à résoudre le problème.
- Le numéro de lot (FPO) et le numéro de série (ATPO) du processeur (les deux numéros se trouvent sur la boîte de vente au détail du processeur ou sur les marquages inscrits sur le processeur même).
- Symptômes exacts du problème.
- Ce que vous avez déjà essayé.