Questions-réponses (FAQ) sur les proxy de performances pour les processeurs Intel®

Documentation

Information et documentation de produit

000098324

18/03/2024

Les processeurs deviennent de plus en plus complexes et intègrent plusieurs moteurs de calcul et types de cœurs fonctionnant sur une gamme de puissance et de fréquences dans une seule puce. De nombreux fabricants OEM tirent parti des avantages de la gestion de l’alimentation et de la température au niveau de la plateforme, tels que Intel® Dynamic Tuning Technology (Intel® DTT), pour optimiser le comportement de conception de leurs systèmes et offrir des expériences uniques, offrant des performances élevées lorsque vous le souhaitez pour maximiser l’autonomie de la batterie à d’autres moments. Les méthodes traditionnelles de spécification et d’évaluation des performances d’un processeur à l’aide d’une fréquence de base ou d’une consommation d’énergie unique ne reflètent pas la plage de ces points de conception. Intel a mis à jour les spécifications des processeurs afin de refléter plus précisément le comportement dynamique réel des processeurs. Les informations ci-dessous sont conçues pour vous aider à prendre en charge ce changement.

Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :

Pourquoi Intel cesse-t-elle de spécifier et d’évaluer les performances d’un processeur en utilisant une fréquence de base ou une consommation d’énergie unique ? Qu’est-ce qui est différent maintenant ?

Les processeurs deviennent de plus en plus complexes et intègrent plusieurs moteurs de calcul et types de cœurs fonctionnant sur une gamme de puissance et de fréquences dans une seule puce. Les anciennes spécifications singulières sont obsolètes car elles ne reflètent pas la plage de fonctionnement dynamique et le large éventail de capacités du système. Intel a mis à jour les spécifications des processeurs afin de refléter plus précisément le comportement dynamique réel des processeurs.

Comment interpréter les spécifications de processeur mises à jour d’Intel ? Quelle est la plage de fonctionnement dynamique du processeur ?

Les processeurs Intel ont une large gamme de puissance/fréquences de fonctionnement. Les nouvelles spécifications de processeur Intel reflètent la plage de fréquence et de consommation d’énergie entre les opérations « de base » et « turbo », ce qui permet à l’utilisateur final de mieux refléter le comportement du processeur. Les processeurs sont conçus pour passer intelligemment d’un état opérationnel à l’autre en fonction des demandes de charge de travail actuelles et des contraintes de puissance/thermique. Par exemple, lorsque le système tourne au ralenti, le processeur réduit la consommation d’énergie pour maximiser l’autonomie de la batterie ; Et lorsqu’une nouvelle application est lancée, le processeur atteint un état de performances élevées pour terminer rapidement le lancement de l’application.

Quelle spécification de processeur est la plus importante pour les performances, « base » ou « turbo » ?

Tous les aspects du processeur sont importants pour les performances.

Intel possède plusieurs moteurs de calcul au sein du processeur, le processeur étant analogue au processeur traditionnel. Pour les charges de travail qui reposent principalement sur le processeur, les charges de travail de courte durée sont liées par les opérations « turbo », tandis que les charges de travail soutenues sont liées par les paramètres « de base ». De nombreuses charges de travail ont tendance à être un mélange d’opérations « turbo » et d’opérations « de base ». Les processeurs Intel offrent aux utilisateurs finaux des expériences convaincantes qui utilisent divers aspects du processeur. Une architecture hybride performante, plusieurs moteurs de calcul, plusieurs ports d’E/S et des IP partagent intelligemment les ressources au sein d’une même puce tout en opérant sur une large plage de puissance et de fréquence de fonctionnement dynamique. Tous les aspects du processeur contribuent en fin de compte au spectre de performances souhaité dans le monde réel.

Est-il normal de fonctionner en dessous de la puissance de base ou de la fréquence de base ?

Oui. Lorsqu’une charge de travail de faible complexité, telle que la navigation Web légère, est en cours d’exécution sur le système, la puissance et la fréquence du processeur sont souvent inférieures aux valeurs de base spécifiées. Il s’agit d’un comportement opérationnel typique, et le processeur passe à des états de fonctionnement plus élevés lorsque la demande de charge de travail augmente. Dans certaines situations, lorsque le processeur attend des informations provenant de sources externes (telles qu’un serveur Web), il peut passer à un état de fonctionnement inférieur pour économiser de l’énergie.

Certains choix de conception de système (tels que le mode silencieux ou le mode d’autonomie de la batterie) peuvent compromettre les performances du processeur en limitant temporairement les états de fonctionnement supérieurs. Contactez votre OEM pour plus de détails.

Le choix de conception de mon système peut-il affecter le fonctionnement de mon processeur ?

Oui. Le fonctionnement observable du processeur peut être limité par les limitations de courant électrique et/ou de température et peut être spécifique à la conception. Contactez votre OEM si vous avez d’autres questions.

Un utilisateur final peut-il régler la plage de fonctionnement du processeur ?

Les capacités du processeur ne sont communiquées aux fournisseurs de systèmes que dans le cadre du processus de conception du système. Les fournisseurs de conception de systèmes peuvent choisir d’exposer un certain contrôle aux utilisateurs finaux à leur discrétion. Contactez votre OEM pour plus de détails.

Notez que les processeurs surcadencés exposent des contrôles supplémentaires aux utilisateurs finaux.

Qu’est-il arrivé à la fréquence de base qui apparaissait dans la chaîne de marque des processeurs Intel ?

Les processeurs Intel® Core™ de 12e génération et les générations futures ne publient plus de fréquence de base unique dans la chaîne de marque du processeur. Cela met en évidence la large plage de fonctionnement dynamique des processeurs modernes et empêche de se concentrer sur un seul point de puissance et de fréquence, comme expliqué précédemment dans cet article.

Avis et avertissements

Le fonctionnement observable du processeur peut être limité par les limitations de courant électrique et/ou de température et peut être spécifique à la conception. Contactez votre OEM si vous avez d’autres questions.