Comment configurer une mémoire RAID ou Intel® Optane™ avec Intel® RST sur une plateforme compatible avec Intel® VMD

Documentation

Installation et configuration

000057787

21/06/2022

Les versions 18.0 et ultérieures du pilote Technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST) prennent en charge les plateformes compatibles avec la technologie Intel® Volume Management Device (Intel® VMD).

Intel® VMD est le nouveau moyen de configurer des plateformes basées sur des processeurs de 11e génération et plus Intel® Core™ pour Intel® RST gestion des volumes RAID et de mémoire Intel® Optane™.

Note
  • Il n’est pas recommandé d’apporter des modifications au BIOS ou aux volumes de mémoire RAID/Intel® Optane™ sans consulter le fournisseur du système.
  • Intel RST ne prend pas en charge Linux
  • Les étapes décrites dans cet article décrivent les étapes à suivre pour configurer un système sans système d’exploitation. Les modifications du BIOS décrites ne doivent pas être apportées après l’installation du système d’exploitation, car cela se traduit par un écran bleu de périphérique de démarrage inaccessible .
  • Les plates-formes indiquées comme prêtes pour la mémoire Intel® Optane™ sur un autocollant ou sur le site du fournisseur ne signifient pas nécessairement qu’elles prennent en charge Intel® VMD ou le BIOS approprié décrit dans cet article.

Les étapes ci-dessous sont nécessaires pour installer et configurer les systèmes HW/BIOS pris en charge pour Intel® RST la gestion du stockage par le biais de Intel® VMD. Il s’agit uniquement d’une référence pour les fournisseurs de systèmes et les utilisateurs experts.

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Étape 1 : téléchargez le pilote
  • Le pilote correct à télécharger dépend du périphérique qui est géré. Vérifiez les caractéristiques du système auprès du fournisseur s’il ne correspond pas à l’appareil se trouvant sur la plate-forme.
    • En cas d’activation d’une fonctionnalité RAID ou d’une utilisation pour gérer un périphérique de mémoire Intel® Optane™ série H
      • Téléchargez le package f6vmdflpy-x64.zip pour les plateformes de 11e/12e génération sur un lecteur USB (décompressé), qui contient le fichier iaStorVD.sys qui sera utilisé à l’étape 3.
      • Téléchargez setup.exe car cela sera utilisé à l’étape 4 du système d’exploitation
  • Si vous utilisez la mémoire Intel® Optane™ série M10 pour l’accélération du système
    • Téléchargez le package f6flpy-x64 (Intel® VMD)zip pour les plateformes de génération de 11e sur un lecteur USB (décompressé), qui contient le fichier iaStorVD.sys qui sera utilisé à l’étape 3.
    • Télécharger LlaSetup.execomme cela sera utilisé à l’étape 4 du système d’exploitation
      Note
      • Les plateformes de 12e génération ne prennent pas en charge la série M
      • Le fichier zip f6flpy-x64 (non Intel® VMD) est destiné à être utilisé sur des plateformes qui ne prennent pas en charge Intel VMD ou qui ne sont pas activées.
Étape 2 : BIOS système
Note
  • Les paramètres disponibles et l’emplacement dans le menu peuvent varier. Reportez-vous au manuel du système ou au site d’assistance du fournisseur pour obtenir des informations spécifiques à la plateforme utilisée.
  • Intel® RST fonctionnalité nécessite une installation du système d’exploitation UEFI. Le paramètre Option de démarrage doit être UEFI avant de continuer.
    • L’option d’amorçage hérité entraîne des pannes une fois que le système d’exploitation est installé avec le logiciel Intel® RST.

Les champs suivants doivent être mis à jour pour permettre à l’unité de stockage d’être gérée par le contrôleur Intel® VMD :

  1. Localisez le menu d’installation VMD de la plateforme et sélectionnez Activer.
  2. Dans les ports de stockage disponibles, sélectionnez Activer les ports qui contiennent les périphériques gérés par Intel® RST.
  3. Sélectionnez Contrôleur SATA pour permettre que cela soit géré par le contrôleur Intel® VMD.

VMD Setup Menu

Étape 3 : installer le système d’exploitation (Windows®10 ou Windows* 11 64 bits)

Pendant le processus d’installation du système d’exploitation, le pilote VMD f6flpy approprié doit être installé pour détecter les lecteurs gérés par Intel® RST sous le contrôleur Intel® VMD.

Lorsque le lecteur USB contient le pilote téléchargé précédemment connecté, suivez ces étapes pendant l’installation du système d’exploitation à l’écran suivant :

OS installation

  1. Appuyez sur le pilote de chargement.
  2. Appuyez sur Parcourir.
  3. Sélectionnez le lecteur USB qui contient le pilote F6 et développez le dossier contenant le pilote. Appuyez sur OK.
  4. Assurez-vous que le pilote iaStorVD.sys est mis en évidence et appuyez sur Suivant.
  5. Sélectionnez le lecteur pour l’installation du système d’exploitation et appuyez sur Suivant.
Étape 4 : dans le système d’exploitation

Une fois dans le système d’exploitation, installez setup.exe téléchargé à l’étape 1.  Cela permettra d’installer le pilote Windows et de donner la possibilité de télécharger l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ à partir du Microsoft Store* pour la gestion des volumes de mémoire RAID/Intel® Optane™.

Note
  • Le pilote VMD Intel® RST ne doit pas être désinstallé/retiré après l’installation. Cela peut entraîner un écran bleu de périphérique de démarrage inaccessible et entraîner une perte de données.
  • Le périphérique VMD est toujours activé sur une plateforme sur laquelle un périphérique VMD est déployé. Il est possible que VMD ne possède aucun périphérique dans une configuration. Il s’agit d’une configuration VMD vide. Par conséquent, le pilote VMD de la technologie de stockage Intel® Rapid doit toujours être installé sur cette plate-forme afin d’éviter un périphérique à bang jaune dans le Gestionnaire de périphériques de Windows.