Intel® Optane™ mémoire est une solution d’accélération de système qui utilise Intel® Optane™ support de mémoire, ainsi que le pilote Technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST) pour améliorer les performances du système.
Ce guide explique comment résoudre les problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™ série M.
Avant de continuer à lire |
|
Avant d’activer Intel® Optane™ mémoire, il y a deux configurations principales à effectuer. Le premier est au niveau du BIOS et le second est au niveau du système d’exploitation. De la même manière, le processus de dépannage doit se concentrer sur ces deux parties.
Le dépannage des problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™ au niveau du BIOS varie d’un fournisseur à l’autre, car ils n’ont pas exactement les mêmes paramètres, emplacements et configurations. Ils pourraient également avoir des fonctionnalités spéciales que d’autres fournisseurs n’ont pas. Il est préférable de contacter le fournisseur pour obtenir de l’aide spécifique sur la configuration du BIOS.
Les fournisseurs répertoriés ci-dessous certifient Intel® Optane™ cartes mères prêtes pour la mémoire. Consultez le site Web correspondant à votre modèle de carte mère spécifique :
Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :
Le premier détail à vérifier est la version du BIOS. Il est possible que la version actuelle du BIOS n’inclue pas la prise en charge du module, en particulier la version 15.x ou ultérieure du pilote UEFI pré-SE Intel® RST.
Contactez le fabricant de votre carte mère pour confirmer que vous utilisez la dernière version du BIOS. Il est également possible que la carte mère utilisée ne prenne pas en charge la mémoire Intel® Optane™. Dans tous les cas, cette information doit être confirmée directement auprès du fournisseur de la carte mère.
Une autre cause possible de problèmes est le port M.2 utilisé pour connecter Intel® Optane™ mémoire et les lecteurs SATA inclus dans votre système. Il est habituel que certains ports M.2 et SATA partagent des lignes de données, de sorte qu’un seul peut être utilisé à la fois. Il est également possible qu’il n’y ait qu’un seul port M.2 dans la carte mère conçu pour prendre en charge le module.
Envisagez l’un de ces scénarios avant de procéder au dépannage des problèmes liés au module, car la connexion matérielle n’est pas correcte.
Note | La connexion matérielle de la mémoire Intel® Optane™ et de la carte mère varie selon le fournisseur et les paramètres. Contactez le fournisseur de votre carte mère et consultez le manuel de votre carte mère pour confirmer comment connecter correctement le module. |
Avant d’utiliser Intel® Optane™ mémoire, le BIOS doit être configuré correctement. Les paramètres du BIOS varient selon le fournisseur. Cependant, il existe certains paramètres communs que vous pouvez vérifier et confirmer dans le BIOS de votre carte mère :
Notes |
|
Même si Intel® Optane™ mémoire n’a pas encore été activée, elle devrait apparaître dans le BIOS comme tout autre périphérique connecté à la carte mère. Confirmez que le port M.2 utilisé est le bon et qu’il n’y a pas de conflits avec les autres ports SATA. Si le module n’est pas visible, il est possible qu’il soit endommagé.
Il est important de vérifier d’abord ces détails, car cela peut vous faire gagner du temps lors du processus de dépannage.
L’emplacement spécifique du module dans le BIOS varie selon le fournisseur. Mais en général, il devrait être situé sous Périphériques, probablement sous l’option Technologie de stockage Intel® Rapid . Vous pouvez y voir une liste des lecteurs de votre système. Intel® Optane™ mémoire doit être incluse dans la liste et peut apparaître comme INTEL MEMPEK.
Note | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Selon le fournisseur et la version du BIOS, il est possible de réinitialiser Intel® Optane™ mémoire à ses paramètres d’usine. Cette option est utile dans le cas où le module a été préalablement couplé à un lecteur SATA, puis retiré du système sans être désactivé au préalable de l’application.
L’emplacement spécifique ou la disponibilité de cette option dans le BIOS varie selon le fournisseur. En général, il peut se trouver sous Périphériques, probablement sous l’option Technologie de stockage Intel® Rapid . Dans cette section, Intel® Optane™ mémoire doit être répertoriée dans le système avec les autres lecteurs connectés. Une option appelée Reset-to-non-Optane ou quelque chose de similaire devrait être visible ici ou après être entré dans l’option Intel® Optane™ mémoire.
Comme mentionné précédemment, la configuration du BIOS varie selon le fournisseur. Les informations ci-dessus peuvent être utilisées pour un dépannage général, mais pour des paramètres spécifiques, contactez le fournisseur de votre carte mère. Vous pouvez également consulter la liste ci-dessous avec des guides de configuration spécifiques développés par certains fournisseurs :
Le dépannage des problèmes de mémoire Intel® Optane™ au niveau du système d’exploitation est généralement lié à la configuration du lecteur SATA à accélérer par le module dans le système.
Intel® Optane™ mémoire est prise en charge sous Windows® 10 64 bits et Windows 11 64 bits (plates-formes de 8e génération et versions ultérieures uniquement). Même si d’autres paramètres sont correctement configurés, si la version du système d’exploitation est différente, le module ne peut pas être configuré. La version du système d’exploitation peut être vérifiée en procédant comme suit :
Note | La fenêtre Informations système contient plus de détails sur la configuration système actuelle. Il est également possible de vérifier si le système est configuré en mode UEFI sous Résumé système > Mode BIOS. |
Les lecteurs peuvent utiliser deux types de format : de base et dynamique. Le seul type de format pris en charge est de base, donc si le lecteur est formaté en tant que dynamique, la mémoire Intel® Optane™ ne le prendra pas en charge.
De la même manière, il existe deux styles de partition possibles sous lesquels le lecteur peut être configuré : MBR ou GPT. La seule partition prise en charge est GPT, donc si le lecteur est formaté en MBR, Intel® Optane™ mémoire ne le prendra pas en charge.
Il existe différentes façons de vérifier le format actuel et le style de partition des lecteurs de votre système. Vous trouverez ci-dessous deux méthodes pour le vérifier.
Note | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Le style de partition est défini lorsque vous installez le système d’exploitation sur le lecteur, ou lorsque le lecteur est initialisé après son formatage. Cela signifie que pour modifier le style de partition, le lecteur doit être formaté (format de bas niveau recommandé). Par conséquent, il est fortement recommandé de sauvegarder vos données avant d’effectuer cette action.
Un formatage de bas niveau peut être effectué en suivant les informations fournies dans Outils disponibles pour exécuter un formatage de bas niveau ou Effacement sécurisé sur Intel® Optane™ disques SSD.
Alternativement, il existe un outil Windows* qui peut être utilisé pour effectuer la conversion sans avoir besoin de formater le lecteur. L’outil s’appelle MBR2GPT.EXE. Le processus d’utilisation de MBR2GPT.EXE est décrit dans un article de Microsoft*.
L’une des conditions requises pour coupler Intel® Optane™ mémoire avec le lecteur SATA est de réserver une partie de l’espace non alloué à la fin du lecteur d’amorçage. Cet espace non alloué doit être d’au moins 5 Mo. Il doit être situé à la toute fin des autres partitions comme indiqué ci-dessous.
Note | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Il existe différentes façons de réserver une partie de l’espace disque comme non allouée. Il est recommandé de réserver cet espace lorsque le système d’exploitation est installé. De cette façon, tout sera configuré correctement lors de l’installation du système d’exploitation.
Une autre méthode consiste à créer cet espace à partir de la Gestion des disques comme suit :
Il existe également des outils tiers qui peuvent aider à créer cet espace dans le lecteur. Pour plus de détails, reportez-vous à l’article Lecteur système non pris en charge : Erreur Impossible de redimensionner la dernière partition.
Intel® Optane™ mémoire nécessite le pilote Intel® RST pour fonctionner et elle doit être reconnue correctement. Consultez l’article suivant pour déterminer quel pilote convient le mieux à votre plate-forme, aux logiciels et à la prise en charge de plate-forme pour la mémoire Intel Optane
Selon la version du pilote, l’une des applications suivantes sera utilisée pour gérer et configurer la mémoire Intel® Optane™
Si le pilote Intel® RST n’est pas installé, il est possible que vous puissiez voir Intel® Optane™ mémoire dans le système. Mais il ne peut pas être mis en place, car il n’est pas reconnu correctement. Vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour voir si Intel® Optane™ mémoire est reconnue correctement.
Note | Une fois que Intel® Optane™ mémoire est activée et associée au lecteur SATA, elle n’est plus visible dans le Gestionnaire de périphériques. |
Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques dans le menu.
Le pilote Intel® RST sera installé une fois que vous aurez installé l’une des applications mentionnées précédemment
Si vous obtenez une erreur qui vous empêche d’installer l’application, assurez-vous que vous n’avez pas déjà une de ces applications dans votre système, ou une ancienne version déjà installée. Si c’est le cas, désinstallez-le et réinstallez la version la plus récente.
Intel® Optane™ mémoire est un périphérique qui s’associe à un lecteur SATA et l’accélère. Cela signifie que le module lui-même ne doit pas contenir de partitions ou de volumes. L’espace entier du module doit être déalloué avant de l’activer.
La Gestion des disques peut être utilisée pour vérifier l’espace du module et confirmer qu’il n’est pas alloué. Pour ouvrir Gestion des disques, appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système, y compris Intel® Optane™ mémoire.
Note | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Si Intel® Optane™ mémoire a des partitions, ou en général si elle contient des données pour une raison quelconque (telles que des métadonnées d’une configuration précédente), vous pouvez nettoyer les données du module de Diskpart en procédant comme suit :
Fin du support interactif | Les produits Intel® Optane™ série Memory et Intel® Optane™ série Memory M10 ont atteint leur fin de support interactif (EOIS) en 2024. Intel ne fournit plus d’assistance interactive, y compris l’assistance technique fournie par le biais de tickets Web, de téléphone, de discussions, de forums d’assistance de la communauté ou de demandes par e-mail. Les informations ci-dessous sont fournies à titre de référence uniquement car elles peuvent vous aider à résoudre vous-même les problèmes liés à Intel® Optane™ mémoire. Pour en savoir plus , consultez Annonce : Prise en charge interactive de fin (EOIS) pour Intel® Optane™ série Memory. |
Vous pouvez toujours Intel Customer Support contacter pour obtenir de l’aide concernant Intel® Optane™ problèmes de mémoire. Afin d’accélérer la résolution des problèmes et le processus de dépannage, nous vous recommandons de fournir les informations suivantes.
Il est important de connaître les paramètres actuels du BIOS pour identifier toute erreur de configuration. Vous pouvez prendre des captures d’écran des paramètres du BIOS et les partager avec l’équipe d’assistance. Vérifiez les paramètres du BIOS ci-dessus pour savoir quelles informations vous devez prendre.
Vous pouvez prendre des captures d’écran des paramètres du BIOS en appuyant sur F12 ou sur le bouton Impr écran. Cela nécessitera une mémoire Flash USB connectée à l’ordinateur car les images y sont enregistrées automatiquement.
Il existe différentes sources d’informations que vous pouvez fournir à l’équipe d’assistance pour accélérer le processus de dépannage. Ces sources sont décrites ci-dessous.
Détails du système
Afin de confirmer que le système répond aux exigences et qu’il est configuré correctement (par exemple, mode UEFI, lecteur SATA, version du système d’exploitation), vous devez générer un fichier texte avec les détails de votre système. Ce fichier peut être généré à l’aide du Intel® System Support Utility (SSU).
Cet outil analysera votre système et rapportera les informations système, les détails de la carte mère, les informations de stockage et d’autres détails sur votre système. L’outil vous permettra d’exporter les informations dans un fichier texte que vous pourrez partager avec l’équipe d’assistance.
Note | Le Intel® System Support Utility (SSU) ne recueillera aucune donnée personnelle dans votre système. |
Gestion des disques
Dans la Gestion des disques, vous pouvez voir quels disques votre système peut reconnaître, leurs partitions et leur position dans le disque. Ces informations sont utilisées pour déterminer si votre lecteur SATA est formaté correctement ou s’il manque les 5 Mo d’espace non alloué à la fin. Ces informations peuvent également être utilisées pour déterminer si Intel® Optane™ mémoire est correctement reconnue par le système.
Pour ouvrir Gestion des disques, appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestion des disques dans le menu. Prenez une capture d’écran de cette fenêtre et partagez-la avec l’équipe d’assistance.
Sortie Diskpart
Diskpart est un autre outil Windows qui peut surveiller les lecteurs de votre système, y compris la mémoire Intel® Optane™ si elle n’est pas encore couplée à un lecteur. Vous pouvez facilement voir à partir d’ici si les lecteurs utilisent le bon style de partition. Vous pouvez prendre une capture d’écran des informations affichées dans Diskpart et la partager avec l’équipe d’assistance.
Pour ouvrir Diskpart et obtenir les informations sur les lecteurs, procédez comme suit :
Si vous obtenez des erreurs lors de l’activation de la mémoire Intel® Optane™ ou lors de l’installation de l’application, vous pouvez fournir des journaux à l’équipe d’assistance. Ces fichiers journaux peuvent inclure des codes d’erreur qui peuvent être utilisés pour identifier des problèmes spécifiques et restreindre les options possibles pour les résoudre.
Vous pouvez rechercher les fichiers journaux dans C:\Users\[your user name]\Intel\Logs. Vous trouverez différents fichiers tels que ceux ci-dessous, vous pouvez les zipper et les partager avec l’équipe d’assistance.
Outre les journaux et les captures d’écran que vous pouvez fournir, il est également utile de fournir une description détaillée du problème, telle que :
Ces informations peuvent être utilisées par l’équipe d’assistance pour identifier les causes profondes possibles et restreindre le processus de dépannage à ces options possibles.
Il existe d’autres ressources que vous pouvez consulter avant de Intel Customer Support contacter. Ces ressources comprennent des informations sur les codes d’erreur connus et des suggestions de processus pour les corriger. Vous pouvez les consulter ci-dessous :