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Base de connaissances pour l'assistance

Guide de dépannage des mémoires Intel® Optane™ série M

Type de contenu: Dépannage   |   ID de l'article: 000055140   |   Dernière révision: 24/03/2025

Environnement

Système d'exploitation

Windows 11, 64-bit*, Windows® 10, 64-bit*
Mémoire Intel® Optane™

Intel® Optane™ mémoire est une solution d’accélération de système qui utilise Intel® Optane™ support de mémoire, ainsi que le pilote Technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST) pour améliorer les performances du système.

Ce guide explique comment résoudre les problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™ série M.

Avant de continuer à lire
  • Important: Ce guide de dépannage part du principe que l’utilisateur connaît les paramètres et fonctionnalités de la mémoire Intel® Optane™. Si l’utilisateur n’est pas familiarisé avec les paramètres ou fonctionnalités de la mémoire Intel® Optane™, il est fortement recommandé de consulter d’abord les guides de l’utilisateur des périphériques de mémoire Intel® Optane™, ou de Intel Customer Support contacter pour obtenir de l’aide.
  • Ce guide de dépannage est destiné à la mémoire Intel® Optane™ série M, mais certaines des rubriques abordées ci-dessous peuvent également s’appliquer à la mémoire Intel® Optane™ série H.
  • Si la mémoire Intel® Optane™ était préinstallée dans le système, comme un PC portable, contactez votre fournisseur. Il est possible que certains paramètres personnalisés non couverts dans ce guide affectent la configuration du module.
  • Certaines des actions expliquées dans ce guide incluent des modifications système qui pourraient entraîner des problèmes de données. Nous vous recommandons fortement de sauvegarder vos données avant de tenter toute suggestion mentionnée dans ce guide.
  • Vous ne savez même pas si un matériel de mémoire Intel® Optane™ est installé sur votre système ? Vérifiez qu’il n’y a pas de matériel de mémoire Intel® Optane™ dans le système, mais que le système continue d’afficher des erreurs sur l’état du système.

Avant d’activer Intel® Optane™ mémoire, il y a deux configurations principales à effectuer. Le premier est au niveau du BIOS et le second est au niveau du système d’exploitation. De la même manière, le processus de dépannage doit se concentrer sur ces deux parties.

Dépannage au niveau du BIOS

Le dépannage des problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™ au niveau du BIOS varie d’un fournisseur à l’autre, car ils n’ont pas exactement les mêmes paramètres, emplacements et configurations. Ils pourraient également avoir des fonctionnalités spéciales que d’autres fournisseurs n’ont pas. Il est préférable de contacter le fournisseur pour obtenir de l’aide spécifique sur la configuration du BIOS.

Les fournisseurs répertoriés ci-dessous certifient Intel® Optane™ cartes mères prêtes pour la mémoire. Consultez le site Web correspondant à votre modèle de carte mère spécifique :

Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :

Mise à jour du BIOS

Le premier détail à vérifier est la version du BIOS. Il est possible que la version actuelle du BIOS n’inclue pas la prise en charge du module, en particulier la version 15.x ou ultérieure du pilote UEFI pré-SE Intel® RST.

Check the BIOS version

Contactez le fabricant de votre carte mère pour confirmer que vous utilisez la dernière version du BIOS. Il est également possible que la carte mère utilisée ne prenne pas en charge la mémoire Intel® Optane™. Dans tous les cas, cette information doit être confirmée directement auprès du fournisseur de la carte mère.

Ports M.2 et SATA

Une autre cause possible de problèmes est le port M.2 utilisé pour connecter Intel® Optane™ mémoire et les lecteurs SATA inclus dans votre système. Il est habituel que certains ports M.2 et SATA partagent des lignes de données, de sorte qu’un seul peut être utilisé à la fois. Il est également possible qu’il n’y ait qu’un seul port M.2 dans la carte mère conçu pour prendre en charge le module.

Envisagez l’un de ces scénarios avant de procéder au dépannage des problèmes liés au module, car la connexion matérielle n’est pas correcte.

Note La connexion matérielle de la mémoire Intel® Optane™ et de la carte mère varie selon le fournisseur et les paramètres. Contactez le fournisseur de votre carte mère et consultez le manuel de votre carte mère pour confirmer comment connecter correctement le module.
Paramètres du BIOS

Avant d’utiliser Intel® Optane™ mémoire, le BIOS doit être configuré correctement. Les paramètres du BIOS varient selon le fournisseur. Cependant, il existe certains paramètres communs que vous pouvez vérifier et confirmer dans le BIOS de votre carte mère :

Notes
  • Les plates-formes de 11e génération permettent la prise en charge Intel VMD dans le BIOS. Cela peut être utilisé pour activer correctement la mémoire Intel Optane pour la mise en cache au lieu des paramètres ci-dessous. Voir ici pour plus d’informations
  • N’oubliez pas que ces paramètres peuvent ou non se trouver sur votre système. Vous devez naviguer dans le menu du BIOS pour les rechercher et les configurer correctement. Contactez le fournisseur de votre carte mère pour obtenir une aide spécifique sur les options du BIOS.
  • Si le système a fonctionné en mode hérité, le passage en mode UEFI peut empêcher le système de démarrer. Sauvegardez vos données avant d’effectuer tout changement de système et contactez le fournisseur de votre carte mère pour obtenir une aide spécifique sur les options du BIOS.
  1. Mode SATA : Le mode SATA du BIOS doit être réglé sur Intel® RST mode. Cette option peut apparaître comme Intel® RST premium avec Intel® Optane™ ou un nom similaire. Une fois cette option définie, il peut y avoir une autre option pour le port M.2 sur lequel le module est connecté. Si cette option est visible, elle devrait être activée pour la prise en charge RAID.
  2. Mode UEFI : Il existe deux modes pour votre BIOS : UEFI et Legacy. Le BIOS doit être configuré pour fonctionner en mode UEFI. Le mode hérité ne prend pas en charge la mémoire Intel® Optane™.
  3. Module d’assistance de compatibilité (CSM) : Le module de prise en charge de la compatibilité (CSM, Compatibility Support Module) est un composant du microprogramme UEFI qui fournit une compatibilité BIOS héritée. Cette option doit être désactivée.
Module non reconnu dans le BIOS

Même si Intel® Optane™ mémoire n’a pas encore été activée, elle devrait apparaître dans le BIOS comme tout autre périphérique connecté à la carte mère. Confirmez que le port M.2 utilisé est le bon et qu’il n’y a pas de conflits avec les autres ports SATA. Si le module n’est pas visible, il est possible qu’il soit endommagé.

Il est important de vérifier d’abord ces détails, car cela peut vous faire gagner du temps lors du processus de dépannage.

Comment vérifier que la mémoire Intel® Optane™ apparaît dans le BIOS

L’emplacement spécifique du module dans le BIOS varie selon le fournisseur. Mais en général, il devrait être situé sous Périphériques, probablement sous l’option Technologie de stockage Intel® Rapid . Vous pouvez y voir une liste des lecteurs de votre système. Intel® Optane™ mémoire doit être incluse dans la liste et peut apparaître comme INTEL MEMPEK.

List of the drives in your system

Réinitialisation du module aux paramètres d’usine

Note Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus.

Selon le fournisseur et la version du BIOS, il est possible de réinitialiser Intel® Optane™ mémoire à ses paramètres d’usine. Cette option est utile dans le cas où le module a été préalablement couplé à un lecteur SATA, puis retiré du système sans être désactivé au préalable de l’application.

L’emplacement spécifique ou la disponibilité de cette option dans le BIOS varie selon le fournisseur. En général, il peut se trouver sous Périphériques, probablement sous l’option Technologie de stockage Intel® Rapid . Dans cette section, Intel® Optane™ mémoire doit être répertoriée dans le système avec les autres lecteurs connectés. Une option appelée Reset-to-non-Optane ou quelque chose de similaire devrait être visible ici ou après être entré dans l’option Intel® Optane™ mémoire.

Reset to non Optane

Instructions spécifiques du fournisseur

Comme mentionné précédemment, la configuration du BIOS varie selon le fournisseur. Les informations ci-dessus peuvent être utilisées pour un dépannage général, mais pour des paramètres spécifiques, contactez le fournisseur de votre carte mère. Vous pouvez également consulter la liste ci-dessous avec des guides de configuration spécifiques développés par certains fournisseurs :

Dépannage au niveau du système d’exploitation

Le dépannage des problèmes de mémoire Intel® Optane™ au niveau du système d’exploitation est généralement lié à la configuration du lecteur SATA à accélérer par le module dans le système.

Version du système d’exploitation

Intel® Optane™ mémoire est prise en charge sous Windows® 10 64 bits et Windows 11 64 bits (plates-formes de 8e génération et versions ultérieures uniquement). Même si d’autres paramètres sont correctement configurés, si la version du système d’exploitation est différente, le module ne peut pas être configuré. La version du système d’exploitation peut être vérifiée en procédant comme suit :

  1. Appuyez sur la touche Windows + r et saisissez MSINFO32.EXE dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
  2. Appuyez sur Entrée. La fenêtre Informations système s’affiche avec des détails sur le système, y compris la version du système d’exploitation.
Note La fenêtre Informations système contient plus de détails sur la configuration système actuelle. Il est également possible de vérifier si le système est configuré en mode UEFI sous Résumé système > Mode BIOS.
Type de format et style de partition

Les lecteurs peuvent utiliser deux types de format : de base et dynamique. Le seul type de format pris en charge est de base, donc si le lecteur est formaté en tant que dynamique, la mémoire Intel® Optane™ ne le prendra pas en charge.

De la même manière, il existe deux styles de partition possibles sous lesquels le lecteur peut être configuré : MBR ou GPT. La seule partition prise en charge est GPT, donc si le lecteur est formaté en MBR, Intel® Optane™ mémoire ne le prendra pas en charge.

Comment vérifier le type de format et le style de partition

Il existe différentes façons de vérifier le format actuel et le style de partition des lecteurs de votre système. Vous trouverez ci-dessous deux méthodes pour le vérifier.

Méthode #1 : Gestion des disques

  1. Appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système. Si Intel® Optane™ mémoire est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez également ici.
  2. Sur n’importe quel disque répertorié, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés. La fenêtre Propriétés apparaîtra.
  3. Sélectionnez l’onglet Volumes pour vérifier le format et le style de partition du lecteur sélectionné.

Partition style

Méthode #2 : Diskpart

  1. Ouvrez votre invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Exécutez la commande diskpart. Vous entrerez dans l’environnement Diskpart.
  3. Exécutez le disque de liste de commandes. Cette commande répertorie tous les disques actuellement connectés et reconnus dans votre système. Si Intel® Optane™ mémoire est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez également ici. Le type de format et le style de partition sont également indiqués dans cette liste.

Partition style

Comment modifier le style de partition

Note Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus.

Le style de partition est défini lorsque vous installez le système d’exploitation sur le lecteur, ou lorsque le lecteur est initialisé après son formatage. Cela signifie que pour modifier le style de partition, le lecteur doit être formaté (format de bas niveau recommandé). Par conséquent, il est fortement recommandé de sauvegarder vos données avant d’effectuer cette action.

Un formatage de bas niveau peut être effectué en suivant les informations fournies dans Outils disponibles pour exécuter un formatage de bas niveau ou Effacement sécurisé sur Intel® Optane™ disques SSD.

Alternativement, il existe un outil Windows* qui peut être utilisé pour effectuer la conversion sans avoir besoin de formater le lecteur. L’outil s’appelle MBR2GPT.EXE. Le processus d’utilisation de MBR2GPT.EXE est décrit dans un article de Microsoft*.

Espace non alloué

L’une des conditions requises pour coupler Intel® Optane™ mémoire avec le lecteur SATA est de réserver une partie de l’espace non alloué à la fin du lecteur d’amorçage. Cet espace non alloué doit être d’au moins 5 Mo. Il doit être situé à la toute fin des autres partitions comme indiqué ci-dessous.

Unallocated space

Comment réserver l’espace non alloué

Note Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus.

Il existe différentes façons de réserver une partie de l’espace disque comme non allouée. Il est recommandé de réserver cet espace lorsque le système d’exploitation est installé. De cette façon, tout sera configuré correctement lors de l’installation du système d’exploitation.

Une autre méthode consiste à créer cet espace à partir de la Gestion des disques comme suit :

  1. Appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système. Si Intel® Optane™ mémoire est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez également ici.
  2. Réduisez la taille de la partition à la fin du lecteur. Faites un clic droit sur la partition du lecteur du système d’exploitation et sélectionnez Réduire le volume. Si cette option n’est pas disponible, il est possible que la taille de la partition ne puisse pas être réduite ou qu’aucun espace ne puisse être alloué.

Il existe également des outils tiers qui peuvent aider à créer cet espace dans le lecteur. Pour plus de détails, reportez-vous à l’article Lecteur système non pris en charge : Erreur Impossible de redimensionner la dernière partition.

Intel® RST pilote

Intel® Optane™ mémoire nécessite le pilote Intel® RST pour fonctionner et elle doit être reconnue correctement. Consultez l’article suivant pour déterminer quel pilote convient le mieux à votre plate-forme, aux logiciels et à la prise en charge de plate-forme pour la mémoire Intel Optane

Selon la version du pilote, l’une des applications suivantes sera utilisée pour gérer et configurer la mémoire Intel® Optane™

  • Gestion Intel® Optane™ de la mémoire et du stockage
  • Interface utilisateur de la mémoire Intel® Optane™
  • Interface utilisateur Technologie de stockage Intel® Rapid

Si le pilote Intel® RST n’est pas installé, il est possible que vous puissiez voir Intel® Optane™ mémoire dans le système. Mais il ne peut pas être mis en place, car il n’est pas reconnu correctement. Vérifiez le Gestionnaire de périphériques pour voir si Intel® Optane™ mémoire est reconnue correctement.

Note Une fois que Intel® Optane™ mémoire est activée et associée au lecteur SATA, elle n’est plus visible dans le Gestionnaire de périphériques.

Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques dans le menu.

Disk drives

Comment installer le pilote Intel® RST

Le pilote Intel® RST sera installé une fois que vous aurez installé l’une des applications mentionnées précédemment

Si vous obtenez une erreur qui vous empêche d’installer l’application, assurez-vous que vous n’avez pas déjà une de ces applications dans votre système, ou une ancienne version déjà installée. Si c’est le cas, désinstallez-le et réinstallez la version la plus récente.

Données dans la mémoire Intel® Optane™

Intel® Optane™ mémoire est un périphérique qui s’associe à un lecteur SATA et l’accélère. Cela signifie que le module lui-même ne doit pas contenir de partitions ou de volumes. L’espace entier du module doit être déalloué avant de l’activer.

La Gestion des disques peut être utilisée pour vérifier l’espace du module et confirmer qu’il n’est pas alloué. Pour ouvrir Gestion des disques, appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système, y compris Intel® Optane™ mémoire.

Intel Optane memory in Disk Management

Comment nettoyer la mémoire Intel® Optane™

Note Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus.

Si Intel® Optane™ mémoire a des partitions, ou en général si elle contient des données pour une raison quelconque (telles que des métadonnées d’une configuration précédente), vous pouvez nettoyer les données du module de Diskpart en procédant comme suit :

  1. Ouvrez votre invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Exécutez la commande diskpart. Vous allez entrer dans l’environnement Diskpart.
  3. Exécutez la commande list disk. Cette commande répertorie tous les disques actuellement connectés et reconnus dans votre système. Si Intel® Optane™ mémoire est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez également.
  4. Exécutez la commande select disk <index number>. Utilisez le numéro d’index associé au module.
  5. Exécutez la commande clean all pour lancer le processus de nettoyage. Assurez-vous que vous avez sélectionné Intel® Optane™ mémoire et aucun autre lecteur par erreur, car ce processus supprimera toutes les données du disque.
  6. Une fois le processus terminé, vous pouvez confirmer dans Gestion des disques que l’espace du module n’est pas alloué.

Collecte des données

Fin du support interactif Les produits Intel® Optane™ série Memory et Intel® Optane™ série Memory M10 ont atteint leur fin de support interactif (EOIS) en 2024. Intel ne fournit plus d’assistance interactive, y compris l’assistance technique fournie par le biais de tickets Web, de téléphone, de discussions, de forums d’assistance de la communauté ou de demandes par e-mail. Les informations ci-dessous sont fournies à titre de référence uniquement car elles peuvent vous aider à résoudre vous-même les problèmes liés à Intel® Optane™ mémoire. Pour en savoir plus , consultez Annonce : Prise en charge interactive de fin (EOIS) pour Intel® Optane™ série Memory.

Vous pouvez toujours Intel Customer Support contacter pour obtenir de l’aide concernant Intel® Optane™ problèmes de mémoire. Afin d’accélérer la résolution des problèmes et le processus de dépannage, nous vous recommandons de fournir les informations suivantes.

Configuration du BIOS

Il est important de connaître les paramètres actuels du BIOS pour identifier toute erreur de configuration. Vous pouvez prendre des captures d’écran des paramètres du BIOS et les partager avec l’équipe d’assistance. Vérifiez les paramètres du BIOS ci-dessus pour savoir quelles informations vous devez prendre.

Vous pouvez prendre des captures d’écran des paramètres du BIOS en appuyant sur F12 ou sur le bouton Impr écran. Cela nécessitera une mémoire Flash USB connectée à l’ordinateur car les images y sont enregistrées automatiquement.

Configuration système

Il existe différentes sources d’informations que vous pouvez fournir à l’équipe d’assistance pour accélérer le processus de dépannage. Ces sources sont décrites ci-dessous.

Détails du système

Afin de confirmer que le système répond aux exigences et qu’il est configuré correctement (par exemple, mode UEFI, lecteur SATA, version du système d’exploitation), vous devez générer un fichier texte avec les détails de votre système. Ce fichier peut être généré à l’aide du Intel® System Support Utility (SSU).

Cet outil analysera votre système et rapportera les informations système, les détails de la carte mère, les informations de stockage et d’autres détails sur votre système. L’outil vous permettra d’exporter les informations dans un fichier texte que vous pourrez partager avec l’équipe d’assistance.

Note Le Intel® System Support Utility (SSU) ne recueillera aucune donnée personnelle dans votre système.

Gestion des disques

Dans la Gestion des disques, vous pouvez voir quels disques votre système peut reconnaître, leurs partitions et leur position dans le disque. Ces informations sont utilisées pour déterminer si votre lecteur SATA est formaté correctement ou s’il manque les 5 Mo d’espace non alloué à la fin. Ces informations peuvent également être utilisées pour déterminer si Intel® Optane™ mémoire est correctement reconnue par le système.

Pour ouvrir Gestion des disques, appuyez sur la touche Windows + x et sélectionnez l’option Gestion des disques dans le menu. Prenez une capture d’écran de cette fenêtre et partagez-la avec l’équipe d’assistance.

Sortie Diskpart

Diskpart est un autre outil Windows qui peut surveiller les lecteurs de votre système, y compris la mémoire Intel® Optane™ si elle n’est pas encore couplée à un lecteur. Vous pouvez facilement voir à partir d’ici si les lecteurs utilisent le bon style de partition. Vous pouvez prendre une capture d’écran des informations affichées dans Diskpart et la partager avec l’équipe d’assistance.

Pour ouvrir Diskpart et obtenir les informations sur les lecteurs, procédez comme suit :

  1. Ouvrez votre invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Exécutez la commande diskpart. Vous allez entrer dans l’environnement Diskpart.
  3. Exécutez la commande list disk. Cette commande répertorie tous les disques actuellement connectés et reconnus dans votre système. Si Intel® Optane™ mémoire est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez également ici.
  4. Prenez une capture d’écran de cette sortie.
Intel® Optane™ journaux

Si vous obtenez des erreurs lors de l’activation de la mémoire Intel® Optane™ ou lors de l’installation de l’application, vous pouvez fournir des journaux à l’équipe d’assistance. Ces fichiers journaux peuvent inclure des codes d’erreur qui peuvent être utilisés pour identifier des problèmes spécifiques et restreindre les options possibles pour les résoudre.

Vous pouvez rechercher les fichiers journaux dans C:\Users\[your user name]\Intel\Logs. Vous trouverez différents fichiers tels que ceux ci-dessous, vous pouvez les zipper et les partager avec l’équipe d’assistance.

  • IntelOptaneMemory.log
  • IntelRST.log
  • OptaneMemoryPinning.log
  • OptaneMemoryUI.log
  • Modifiez les paramètres pour afficher les fichiers « Cachés » et ajoutez le journal suivant :
    • OsDrive>\Users\<User>\AppData\Local\Packages\AppUp.IntelOptaneMemoryandStorageManagement\LocalState\RSTHSA
Description détaillée du problème

Outre les journaux et les captures d’écran que vous pouvez fournir, il est également utile de fournir une description détaillée du problème, telle que :

  • Il y avait une configuration précédente avec le module
  • Le module a été déplacé vers un autre système
  • Le module a été supprimé sans être désactivé au préalable de l’application
  • Messages d’erreur
  • Codes

Ces informations peuvent être utilisées par l’équipe d’assistance pour identifier les causes profondes possibles et restreindre le processus de dépannage à ces options possibles.

Ressources additionnelles

Il existe d’autres ressources que vous pouvez consulter avant de Intel Customer Support contacter. Ces ressources comprennent des informations sur les codes d’erreur connus et des suggestions de processus pour les corriger. Vous pouvez les consulter ci-dessous :

Avis de non-responsabilité

Le contenu de cette page est une combinaison de traduction humaine et informatique du contenu original en anglais. Ce contenu vous est fourni pour votre commodité et à titre informatif seulement et ne saurait être totalement exact ou complet. En cas de contradiction entre la version anglaise de cette page et la traduction, c'est la version anglaise qui prévaut. Afficher la version anglaise de cette page.