Guide de dépannage pour la mémoire Intel® Optane™
La mémoire Intel® Optane™ est une solution d’accélération système qui utilise les supports de mémoire Intel® Optane™, ainsi que le pilote de la technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST) pour améliorer les performances du système.
Ce guide a pour objectif de résoudre les problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™.
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Avant d’activer la mémoire Intel® Optane™, vous avez le besoin de deux configurations principales. Le premier est au niveau du BIOS et le second au niveau du système d’exploitation. De la même façon, le processus de résolution des problèmes doit se concentrer sur ces deux parties.
Dépannage au niveau du BIOS
La résolution des problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™ au niveau du BIOS peut varier d’un fournisseur à un fournisseur, car il n’a pas les mêmes paramètres, emplacements et configurations exacts. Ils pouvaient également bénéficier de fonctionnalités spéciales dont les autres fabricants n’ont pas besoin. Vous pouvez contacter l’assistance à la clientèle d’Intel pour obtenir de l’aide concernant les paramètres et les problèmes du BIOS. Gardez à l’esprit que, en raison des raisons mentionnées, l’assistance est limitée. La meilleure recommandation consiste à contacter le fournisseur pour obtenir de l’aide sur la configuration du BIOS spécifique.
Les fournisseurs répertoriés ci-dessous certifient les cartes mères prêtes pour la mémoire Intel® Optane™. Consultez le site Web de votre modèle de carte mère spécifique :
Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus de détails :
Mise à jour du BIOS
Le premier détail à vérifier est la version du BIOS. Il est possible que la version actuelle du BIOS n’inclue pas la prise en charge du module, en particulier le pilote UEFI Intel® RST antérieur au système d’exploitation version 15. x ou une version ultérieure.
Contactez le fabricant de votre carte mère pour vérifier que vous utilisez la version la plus récente du BIOS. Il est également possible que la carte mère utilisée ne prenne pas en charge la mémoire Intel® Optane™. Dans tous les cas, ces informations doivent être confirmées directement auprès du fabricant de la carte mère.
Ports M. 2 et SATA
Les problèmes peuvent également être causés par le port M. 2 utilisé pour connecter la mémoire Intel® Optane™ et les lecteurs SATA que votre système inclut. Il est habituel que certains ports M. 2 et SATA partagent les lignes de données, de sorte qu’un seul peut être utilisé à la fois. Il est également possible qu’un seul port M. 2 de la carte mère soit conçu pour prendre en charge ce module.
Considérez l’un de ces scénarios avant de poursuivre la résolution des problèmes liés au module, car la connexion matérielle n’est pas correcte.
Noter | La connexion matérielle d’Intel® Optane™ la mémoire et la carte mère varient en fonction du fournisseur, ainsi que de tous les paramètres. Contactez le fournisseur de votre carte mère et reportez-vous au manuel de votre carte mère pour vérifier comment connecter le module correctement. |
Paramètres du BIOS
Avant d’utiliser la mémoire Intel® Optane™, le BIOS doit être configuré correctement. Les paramètres du BIOS varient en fonction du fournisseur. Cependant, certains paramètres communs peuvent être vérifiés et confirmés dans le BIOS de votre carte mère :
- Mode SATA : Le mode SATA dans le BIOS doit être défini en mode Intel® RST. Cette option peut s’afficher sous la forme d’Intel® Rapid Premium avec Intel® Optane™ ou un nom similaire. Une fois cette option définie, il peut y avoir une autre option pour le port M. 2 auquel le module est connecté. Si cette option est visible, elle doit être activée pour la prise en charge de la technologie RAID.
- Mode UEFI : Il existe deux modes pour votre BIOS : UEFI et Legacy. Le BIOS doit être configuré pour fonctionner en mode UEFI. Le mode Legacy ne prend pas en charge la mémoire Intel® Optane™.
- Module de prise en charge de la compatibilité (CSM) : Le module de prise en charge de la compatibilité (CSM) est un composant du micrologiciel UEFI qui fournit une compatibilité BIOS héritée. Cette option doit être désactivée.
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Module non reconnu dans le BIOS
Même si la mémoire Intel® Optane™ n’est pas encore activée, elle doit s’afficher dans le BIOS comme tout autre appareil connecté à la carte mère. Vérifiez que le port M. 2 utilisé est correct et qu’il n’y a pas de conflit avec les autres ports SATA. Si le module n’est pas visible, il est possible que le module soit endommagé.
Il est important de vérifier d’abord ce détail, car cela peut faire gagner du temps au cours du processus de dépannage.
Comment faire pour vérifier la mémoire Intel® Optane™ s’affiche dans le BIOS
L’emplacement spécifique du module dans le BIOS varie en fonction du fournisseur. En règle générale, elle doit être située sous les périphériques, probablement en vertu de l’option technologie de stockage Intel® Rapid . Vous pouvez voir la liste des lecteurs de votre système. La mémoire Intel® Optane™ doit être incluse dans la liste. elle peut s’afficher sous la forme d' Intel MEMPEK.
Réinitialisation du module aux paramètres d’usine
Noter | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
En fonction du fournisseur et de la version du BIOS, il est possible de réinitialiser la mémoire Intel® Optane™ à ses paramètres d’usine. Cette option est utile au cas où le module était précédemment couplé à un disque SATA, puis supprimé du système sans avoir été préalablement désactivé de l’application.
L’emplacement spécifique ou la disponibilité de cette option dans le BIOS varie en fonction du fournisseur. En général, elle peut être située sous des périphériques, probablement en vertu de l’option technologie de stockage Intel® Rapid . Dans cette section, la mémoire Intel® Optane™ doit être répertoriée dans le système en même temps que les autres lecteurs connectés. Une option appelée réinitialisation-non-Optane ou quelque chose de similaire doit s’afficher ici ou après avoir entré l’option de mémoire Intel® Optane™.
Instructions spécifiques au fournisseur
Comme nous l’avons mentionné, la configuration du BIOS varie d’un fabricant à l’autres. Les informations ci-dessus peuvent être utilisées pour le dépannage général, mais pour des paramètres spécifiques, contactez le fournisseur de votre carte mère. Vous pouvez également consulter la liste ci-dessous avec des guides de configuration spécifiques développés par certains fournisseurs :
Dépannage au niveau du système d’exploitation
La résolution des problèmes liés à la mémoire Intel® Optane™ au niveau du système d’exploitation est généralement liée à la façon dont le disque SATA à accélérer par le module a été installé dans le système.
Version du se
La mémoire Intel® Optane™ est uniquement prise en charge sous Windows® 10 64 bits. Même si d’autres paramètres sont correctement configurés, le module ne peut pas être configuré si la version du système d’exploitation est différente. Vous pouvez vérifier la version du système d’exploitation en procédant comme suit :
- Appuyez sur la touche Windows + ret tapez Msinfo32. EXE dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
- Appuyez sur entrée. La fenêtre informations système s’affiche, avec des détails sur le système, y compris la version du système d’exploitation.
Noter | La fenêtre informations système inclut davantage d’informations sur la configuration actuelle du système. Il est également possible de vérifier si le système est configuré en mode UEFI sous Résumé système ≫ mode BIOS. |
Type de format et style de partition
Les lecteurs peuvent utiliser deux types de formats : de base et dynamiques. Le seul type de format pris en charge est Basic. par conséquent, si le lecteur est au format dynamique, la mémoire Intel® Optane™ ne le prend pas en charge.
De la même façon, il existe deux types de partition possibles : le lecteur peut être configuré en tant que « MBR » ou « GPT». La seule partition prise en charge est GPT, ce qui signifie que si le disque est formaté en tant que MBR, la mémoire Intel® Optane™ ne le prendra pas en charge.
Comment vérifier le type de format et le style de partition
Il existe différentes façons de vérifier le type de format actuel et le style de partition des lecteurs de votre système. Vous trouverez ci-dessous deux méthodes de vérification.
Méthode #1 : gestion des disques
- Appuyez sur la touche Windows + x, puis sélectionnez l’option gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système. Si la mémoire Intel® Optane™ est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez ici également.
- Sur tous les disques répertoriés, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. La fenêtre des propriétés s’affiche.
- Sélectionnez l’onglet volumes pour vérifier le type de format et le style de partition du lecteur sélectionné.
Méthode #2 : DiskPart
- Ouvrez votre invite de commande en tant qu’administrateur.
- Exécutez la commande diskpart. Vous saisirez dans l’environnement Diskpart.
- Exécutez le disque de la listede commandes. Cette commande répertorie tous les lecteurs actuellement connectés et qui sont reconnus dans votre système. Si la mémoire Intel® Optane™ est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez ici également. Le type de format et le style de partition sont également indiqués dans cette liste.
Comment modifier le style de la partition
Noter | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Le style de partition est défini lorsque vous installez le système d’exploitation dans le lecteur, ou lorsque le lecteur est initialisé après le formatage. Cela signifie que pour modifier le style de la partition, le lecteur doit être formaté (format de bas niveau recommandé). Par conséquent, il est fortement recommandé de sauvegarder vos données avant d’effectuer cette action.
Un format de bas niveau peut être réalisé en suivant les informations du moment où il faut exécuter un format de bas niveau ou une suppression sécurisée sur les unités de stockage SSD Intel® et les outils à utiliser.
Il existe également un outil Windows * qui peut être utilisé pour effectuer la conversion sans avoir à formater le disque. L’outil est appelé MBR2GPT. EXE. Le processus d’utilisation de MBR2GPT. EXE est décrit dans un article de Microsoft *.
Espace non alloué
L’une des conditions pour coupler la mémoire Intel® Optane™ avec le disque SATA est de réserver une portion d’espace non alloué à la fin de l’unité de démarrage. Cet espace non alloué doit être d’au moins 5 Mo. Il doit se trouver à la fin des autres partitions comme indiqué ci-dessous.
Comment réserver l’espace non alloué
Noter | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Il existe plusieurs façons de réserver une portion de l’espace disque comme non allouée. La personne recommandée est de réserver cet espace quand le système d’exploitation est installé. Tout sera configuré correctement pendant l’installation du système d’exploitation.
Vous pouvez également créer cet espace à partir de la gestion des disques de la façon suivante :
- Appuyez sur la touche Windows + x, puis sélectionnez l’option gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système. Si la mémoire Intel® Optane™ est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez ici également.
- Réduisez la partition à la fin du lecteur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du lecteur OS système et sélectionnez réduire le volume. Si cette option n’est pas disponible, il est possible que la partition ne soit pas compacte ou qu’il n’y ait pas d’espace à allouer.
Il existe également des outils tiers qui peuvent vous aider à créer cet espace dans le lecteur. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’article disque système non pris en charge : dernière partition impossible de redimensionner l’erreur.
Pilote Intel® Rapid
La mémoire Intel® Optane™ nécessite le pilote Intel® Rapid pour fonctionner et doit être reconnue correctement. Ce pilote peut être installé en installant l’interface utilisateur de la mémoire intel® Optane™ ou l' interface utilisateur d’Intel® Rapid Storage Technology (Intel® RST).
Ces deux applications sont utilisées pour gérer et configurer la mémoire Intel® Optane™. Les deux applications incluent le pilote et les volumes RAID, ce qui permet d’utiliser l’un ou l’autre. Cependant, l’application Intel® Rapid est suggérée pour les fonctionnalités avancées prises en charge par le pilote Intel® Rapid et les volumes RAID.
Si le pilote Intel® Rapid n’est pas installé, vous pouvez voir la mémoire Intel® Optane™ dans le système. Mais elle ne peut pas être configurée, car elle n’est pas reconnue correctement. Consultez le gestionnaire de périphériques pour vérifier si la mémoire Intel® Optane™ est correctement reconnue.
Noter | Une fois la mémoire Intel® Optane™ activée et couplée au lecteur SATA, elle ne sera pas visible dans le gestionnaire de périphériques. |
Pour ouvrir le gestionnaire de périphériques, appuyez sur la touche Windows + x, puis sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques dans le menu.
Comment installer le pilote Intel® Rapid
Le pilote Intel® Rapid sera installé une fois que vous aurez installé l’une de ces deux applications :
- Interface utilisateur de la mémoire Intel® Optane™
- Interface utilisateur de la technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST)
Si vous obtenez une erreur qui vous empêche d’installer l’application, assurez-vous que vous n’avez pas encore installé l’une de ces deux applications dans votre système, ou que l’ancienne version est déjà installée. Si c’est le cas, désinstallez-le et réinstallez la nouvelle version.
Noter | La dernière version des deux applications peut être téléchargée à partir de la technologie intel® Rapid Storage Technology (intel® RST) user interface et du pilote |
Données de la mémoire Intel® Optane™
La mémoire Intel® Optane™ est un appareil qui s’associe à un disque SATA et l’accélère. Cela signifie que le module lui-même ne doit pas contenir de partitions ni de volumes. L’espace entier du module doit être libéré avant de pouvoir l’activer.
La gestion des disques peut être utilisée pour vérifier l’espace du module et confirmer qu’il n’est pas alloué. Pour ouvrir la gestion des disques, appuyez sur la touche Windows + x, puis sélectionnez l’option gestion des disques dans le menu. Vous pourrez voir tous les disques de votre système, y compris la mémoire Intel® Optane™.
Comment nettoyer la mémoire Intel® Optane™
Noter | Ce processus peut entraîner des problèmes de données. Sauvegardez vos données avant de suivre ce processus. |
Si la mémoire Intel® Optane™ comporte des partitions ou, en général, si elle comporte des données pour quelque raison que ce soit (comme les métadonnées d’une configuration précédente), vous pouvez nettoyer les données du module à partir de DiskPart en procédant comme suit :
- Ouvrez votre invite de commande en tant qu’administrateur.
- Exécutez la commande diskpart. Vous allez entrer dans l’environnement Diskpart.
- Exécutez la commande list disk. Cette commande répertorie tous les lecteurs actuellement connectés et qui sont reconnus dans votre système. Si la mémoire Intel® Optane™ est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez également.
- Exécutez la commande select disk
. Utilisez le numéro d’index associé au module. - Exécutez la commande clean all pour lancer le processus de nettoyage. Assurez- vous que vous avez sélectionné Intel® Optane™ mémoire et aucun autre lecteur par inadvertance, car ce processus supprimera toutes les données du disque.
- Une fois le processus terminé, vous pouvez confirmer dans gestion des disques que l’espace du module n’est pas alloué.
Collecte de données
Vous pouvez toujours contacter l’assistance à la clientèle d’Intel pour en savoir plus sur les problèmes de mémoire Intel® Optane™. Pour accélérer la résolution des problèmes et le processus de résolution des problèmes, nous vous recommandons de fournir les informations suivantes.
Configuration du BIOS
Il est important de connaître les paramètres actuels du BIOS pour identifier toute configuration incorrecte. Vous pouvez réaliser des captures d’écran des paramètres du BIOS et les partager avec l’équipe d’assistance. Vérifiez les paramètres du BIOS ci-dessus pour savoir quelles captures d’informations vous devez prendre.
Vous pouvez réaliser des captures d’écran des paramètres du BIOS en appuyant sur la touche F12 ou sur le bouton d’impression de l’écran. Cela nécessite une mémoire flash USB connectée à l’ordinateur car les images y sont enregistrées automatiquement.
Configuration du système
Il existe différentes sources d’informations que vous pouvez fournir à l’équipe d’assistance pour accélérer le processus de résolution des problèmes. Ces sources sont décrites ci-dessous.
Détails sur le système
Afin de confirmer que le système répond aux exigences et qu’il est configuré correctement (par exemple, le mode UEFI, le lecteur SATA, la version du système d’exploitation), vous devez générer un fichier texte contenant les détails de votre système. Ce fichier peut être généré à l’aide de l' utilitaire d’assistance système Intel® (SSU).
Cet outil analyse votre système et rapporte les informations système, les détails de la carte mère, les informations de stockage et d’autres détails sur votre système. L’outil vous permettra d’exporter les informations dans un fichier texte que vous pouvez partager avec l’équipe d’assistance.
Noter | L’utilitaire Intel® System Support Utility (SSU) ne collecte pas de données personnelles dans votre système. |
Gestion des disques
À partir de la gestion des disques, vous pouvez voir les lecteurs que votre système peut reconnaître, leurs partitions et positions dans le lecteur. Ces informations sont utilisées pour déterminer si votre lecteur SATA est formaté correctement ou s’il ne dispose pas des 5 Mo d’espace non alloué à la fin. Ces informations peuvent également servir à déterminer si la mémoire Intel® Optane™ est reconnue correctement par le système.
Pour ouvrir la gestion des disques, appuyez sur la touche Windows + x, puis sélectionnez l’option gestion des disques dans le menu. Suivez une capture d’écran de cette fenêtre et partagez-la avec l’équipe d’assistance.
Sortie DiskPart
DiskPart est un autre outil Windows qui peut surveiller les lecteurs de votre système, y compris Intel® Optane™ la mémoire s’il n’est pas encore couplé à un lecteur. Vous pouvez facilement voir à partir de là si les lecteurs utilisent le bon style de partition. Vous pouvez prendre une capture d’écran des informations présentées dans DiskPart et la partager avec l’équipe d’assistance.
Pour ouvrir diskpart et obtenir les informations des lecteurs, procédez comme suit :
- Ouvrez votre invite de commande en tant qu’administrateur.
- Exécutez la commande diskpart. Vous allez entrer dans l’environnement Diskpart.
- Exécutez la commande list disk. Cette commande répertorie tous les lecteurs actuellement connectés et qui sont reconnus dans votre système. Si la mémoire Intel® Optane™ est correctement installée et qu’elle n’est pas encore activée, vous la verrez ici également.
- Suivez une capture d’écran de cette sortie.
Journaux™ Intel® Optane
Si vous recevez des erreurs tout en activant la mémoire Intel® Optane™, ou lors de l’installation de l’application, vous pouvez fournir des journaux à l’équipe d’assistance. Ces fichiers journaux peuvent inclure des codes d’erreur qui peuvent être utilisés pour identifier des problèmes spécifiques et limiter les options possibles pour les corriger.
Vous pouvez rechercher les fichiers journaux dans C:\Users\[your user name]\Intel\Logs. Vous trouverez différents fichiers comme ceux répertoriés ci-dessous, vous pouvez compresser ces fichiers et les partager avec l’équipe d’assistance.
- IntelOptaneMemory. log
- IntelRST. log
- OptaneMemoryPinning. log
- OptaneMemoryUI. log
Description détaillée du problème
Outre les journaux et captures d’écran que vous pouvez fournir, il est également utile de fournir une description détaillée du problème, par exemple :
- Une configuration antérieure avec le module a été créée.
- Le module a été déplacé vers un autre système.
- Le module a été supprimé sans avoir été préalablement désactivé de l’application.
- Messages d’erreur
- Ceux
L’équipe d’assistance peut utiliser ces informations pour identifier les causes principales possibles et limiter le processus de résolution des problèmes à ces options possibles.
Ressources supplémentaires
Il existe des ressources supplémentaires que vous pouvez consulter avant de contacter le service d’assistance à la clientèle d’Intel. Ces ressources comprennent des informations sur les codes d’erreur connus et les processus suggérés pour les corriger. Vous pouvez les examiner ci-dessous :
- Guide de l’utilisateur et de l’installation de la mémoire Intel® Optane™
- Quel logiciel permet l’accélération avec la mémoire Intel® Optane™ ?
- Comment faire pour mettre à niveau, installer et gérer la mémoire Intel® Optane™ dans Windows® 10 (base)
- Comment configurer, installer et gérer la mémoire Intel® Optane™ avant d’installer Windows® 10 (avancé)
- Conversion de Windows® installation de l’ancienne génération à la technologie UEFI sans perte de données
- Codes et messages d’erreur lors de l’activation et de la désactivation de la mémoire Intel® Optane™
- Questions fréquemment posées sur la mémoire Intel® Optane™
- Résoudre les problèmes de détection avec la mémoire Intel® Optane™