Présentation des réseaux sans fil

Documentation

Information et documentation de produit

000046758

21/01/2021

Sujets

Présentation de la présentation
Choisir un réseau local sans fil (LAN)
Configuration d’un réseau lan sans fil
Identifier un réseau sans fil
Arpenter votre site laN sans fil
Facteurs affectant l’étendue
Sécurité renforcée


Obtenir des logiciels/pilotes et des informations sur l’assistance technique des cartes sans fil Intel


Présentation de la présentation

Un routeur sans fil haut débit est conçu pour les utilisateurs à domicile et les petits bureaux. Ce terme peut être utilisé de manière indiffrable avec un point d’accès (PA) dans le but de ce document.

Un réseau sans fil connecte des ordinateurs sans utiliser de câbles réseau. Les ordinateurs utilisent des communications radio pour envoyer des données les uns entre les autres. Vous pouvez communiquer directement avec d’autres ordinateurs sans fil ou vous connecter à un réseau existant par l’intermédiaire d’un point d’accès sans fil. Lorsque vous définissez votre carte sans fil, vous sélectionnez le mode de fonctionnement du type de réseau sans fil que vous voulez. Vous pouvez utiliser votre Intel® PRO/Wireless réseau pour vous connecter à d’autres périphériques sans fil similaires qui respectent la norme 802.11 pour les réseaux sans fil.

retour au sommetback to top

Choisir un réseau local sans fil (LAN)
Les RÉSEAUx sans fil peuvent fonctionner avec ou sans point d’accès, en fonction du nombre d’utilisateurs sur le réseau. Le mode Infrastructure utilise les APS pour permettre aux ordinateurs sans fil d’envoyer et de recevoir des informations. Les ordinateurs sans fil sont transmis au point d’accès : le point d’accès reçoit les informations et les transmet à d’autres ordinateurs. Le point d’accès peut également se connecter à un réseau filé ou à Internet. Plusieurs points d’accès peuvent fonctionner ensemble pour assurer une couverture étendue.

Le mode poste à poste, également appelé mode ad hoc, fonctionne sans points d’accès et permet aux ordinateurs sans fil d’envoyer des informations directement à d’autres ordinateurs sans fil. Vous pouvez utiliser le mode Poste à poste pour réseaux d’ordinateurs dans une maison ou un petit bureau ou pour installer un réseau sans fil temporaire pour une réunion.

retour au sommetback to top

Configuration d’un réseau lan sans fil
Trois composants de base doivent être configurés pour qu’un réseau sans fil fonctionne correctement :

  • Nom du réseau ou identifiant de jeu de services (SSID) - Chaque réseau sans fil utilise un nom de réseau unique pour identifier le réseau. Ce nom est appelé identificateur de jeu de services (SSID). Lorsque vous définissez votre carte sans fil, vous spécifiez le SSID.
    • Si vous vous connectez à un réseau existant, vous devez utiliser le SSID pour ce réseau.
    • Si vous programmez la configuration de votre propre réseau, make up your own SSID and use it on each computer. Le SSID peut prendre jusqu’à 32 caractères en utilisant une combinaison de lettres et de chiffres.
  • Profiles – Profils. Lorsque vous définissez votre ordinateur pour accéder à un réseau sans fil, Intel® PROSet crée un profil pour les paramètres sans fil que vous spécifiez. Pour vous connecter à un réseau existant, vous pouvez effectuer une connexion temporaire ou créer un profil pour ce réseau. Une fois que vous créez des profils, votre ordinateur se connecte automatiquement lorsque vous changez d’emplacement.
  • Cisco* Compatible Extensions – Activation des extensions cisco compatibles, qui assure l’interopérabilité avec les fonctionnalités d’une infrastructure laN sans fil Cisco telles que CKIP et LEAP.
  • Sécurité - Les réseaux sans fil 802.11 utilisent le chiffrement pour aider à protéger vos données. Si vous vous connectez à un réseau existant, utilisez la clé de chiffrement fournie par l’administrateur du réseau sans fil. Lors de la configuration d’un réseau local sans fil, vous pouvez augmenter fermement le niveau de protection des données et le contrôle de l’accès à l’aide d’une de ces méthodes :
    • WPA2 (Wi-Fi Protected Access2) est actuellement le niveau de sécurité le plus élevé des réseaux Wi-Fi. Les utilisateurs de maison et de petit bureau peuvent implémenter une version simplifiée qui nécessite une clé pré-partagée, communément appelée WPA2-Personal ou WPA2-PSK. WPA2 implémente la norme 802.1x et l’échange de clés pour renforcer le chiffrement des données à l’aide de la norme de chiffrement avancé (AES).
    • WPA (Wi-Fi Protected Access) est une amélioration de la sécurité qui accroît fermement le niveau de protection des données et le contrôle d’accès à un réseau local sans fil. Les utilisateurs de maison et de petit bureau peuvent implémenter une version simplifiée en créant une clé pré-partagée, communément appelée WPA-Personal ou WPA-PSK. WPA applique l’authentification 802.1x et l’échange de clés pour renforcer le chiffrement des données à l’aide du protocole d’intégrité des clés temporelles (TKIP).
NoteLe premier type de sécurité utilisé dans les réseaux Wi-Fi était la confidentialité filée équivalente (WEP), et a utilisé une clé de chiffrement partagée 64 bits ou 128 bits pour brouiller les données. Cela a fourni un niveau de sécurité faible, et n’est pas recommandé.

 

retour au sommetback to top

Identifier un réseau sans fil
Selon la taille et les composants d’un réseau sans fil, il existe de nombreuses façons d’identifier un réseau sans fil :

  • Le nom réseau ou identificateur de jeu de services (SSID) identifie un réseau sans fil. Tous les périphériques sans fil du réseau doivent utiliser le même SSID.
  • Extended Service Set Identifier (ESSID) – Identifiant du jeu de services étendus. Cas spécial de SSID utilisé pour identifier un réseau sans fil comprenant des points d’accès.
  • Independent Basic Service Set Identifier (DSI) – Identifier le jeu de services de base indépendant (DIRESSID). Un cas spécial de SSID utilisé pour identifier un réseau de pc sans fil configuré pour communiquer directement entre eux sans utiliser de point d’accès.
  • Basic Service Set Identifier (BSSID) – Identifiant unique de chaque périphérique sans fil. Le BSSID est l’adresse MAC Ethernet du périphérique.
  • Broadcast SSID – Diffusion SSID. Un point d’accès peut répondre aux ordinateurs qui envoient des paquets probe avec le SSID de diffusion. Si cette fonctionnalité est activée sur le point d’accès, tout utilisateur sans fil peut s’associer au point d’accès à l’aide d’un SSID vide (nul).

retour au sommetback to top

NoteCe qui suit n’est pas destiné aux utilisateurs à domicile ; il est fourni à des fins d’information uniquement.

 


Arpenter votre site laN sans fil
Mener une enquête sur le site pour votre réseau local sans fil est l’étape la plus essentielle de la configuration d’un réseau sans fil. Une enquête sur le site permettra de réduire considérablement le nombre de dépannages pour les tests de connexion. Pour mener une enquête sur le site, vous avez besoin des outils suivants :

  • Un point d’accès (PA) ou un ordinateur portable qui est mis en place pour être l’émetteur. Il doit être monté près et à la même hauteur que l’emplacement désigné de votre réseau sans fil.
  • Un ORDINATEUR portable chargé de votre enquête sur le site, pour agir comme récepteur mobile.
  • Une zone ou une carte de construction, pour faire resserr l’intensité de vos signaux.

Une fois que vous avez les outils dont vous avez besoin, lancez le logiciel d’enquête sur le récepteur mobile.

  • Transportez le récepteur mobile autour de la zone de réseau sans fil prévue pour tester l’intensité du signal.
  • Vérifiez l’intensité du signal de chaque emplacement du point d’accès prévu. Si vous rencontrez un problème d’emplacement, assurez-vous qu’il n’est pas situé sur un mur contenant du métal, comme un conduit de climatisation. Les sol construits en métal peuvent également avoir un impact sur l’étendue des bâtiments à plusieurs niveaux.
  • Pour une couverture transparente au sein de votre réseau, les niveaux de signal à chaque point doivent se superposer. Logiciels disponibles qui peuvent passer facilement d’un point d’accès à un autre en changeant les niveaux de signal.

Lorsque l’intensité du signal est forte à l’intérieur du bâtiment, vérifiez son intensité à l’extérieur du bâtiment. Transportez le récepteur mobile aussi loin que vous le pouvez dans la rue ou dans les environs du bâtiment, sans perdre une force de signal importante.

Pour améliorer la sécurité des communications sans fil, soyez conscient des types de réseaux utilisés par les entreprises autour de vous. Ces connaissances vous aideront à sélectionner les canaux et l’emplacement idéals pour vos accès.

retour au sommetback to top

Facteurs affectant l’étendue
Un point d’accès (PA) peut transmettre un signal jusqu’à 60 mètres dans les zones avec de nombreuses barrières murales ou jusqu’à 500 mètres dans de grandes surfaces ouvertes. L’étendue est affectée par les facteurs suivants :

  • Les matériaux de construction,comme l’acier et les plaques de protection latérales, peuvent raccourcir la portée des signaux radio.
  • La disposition physique de la zone peut interférer et entraîner des signaux abandonnés.
  • Le bruit électronique des téléphones portables, des fours à micro-ondes ou d’autres appareils à la même fréquence peut entraver la transmission du signal.
  • Le taux dedonnées a un impact sur la distance du signal. Plus les signaux sont rapides, moins ils voyagent.

En prenant ces facteurs en compte lorsque vous arpentez le site pour votre WLAN, il est essentiel de fournir aux utilisateurs une connectivité mobile non perturbée. L’utilisation de plusieurs points d’APs peut réduire l’impact de ces facteurs si votre zone possède des parois de répartition partout.

retour au sommetback to top

Sécurité renforcée
Votre réseau est toujours vulnérable, même après avoir activé les paramètres de sécurité définis dans la norme 802.11b et les paramètres de sécurité de votre matériel. Voici quelques mesures que vous pouvez faire pour améliorer la sécurité, ce qui rend l’accès à votre réseau plus difficile pour les gens de l’adr rendant l’accès à votre réseau plus difficile :

  • Changez le nom réseau par défaut de votre WLAN. Les paramètres par défaut de chaque fabricant sont de connaissance du public.
  • Activez le chiffrement. Le chiffrement TKIP offre une meilleure protection que WEP.
  • Changez vos clés de chiffrement aussi souvent que possible. Changez la touche (ou passez la phrase) en mode PSK (Wi-Fi Protected Access) (WPA).
  • Activez le filtrage des adresses MAC afin que chaque point d’accès (PA) puisse générer une liste d’adresses MAC approuvées pour votre WLAN.
  • Si vous avez un petit réseau, utilisez le chiffrement de réseau privé virtuel.
  • Si vous avez un grand réseau, vous pouvez installer une passerelle entre vos points d’accès et vos clients réseau.
  • Les cartes sans fil Intel® et les logiciels Intel® PROSet v7.1.4 et versions ultérieures sont en charge des normes de sécurité les plus récentes, y compris le WPA et le WPA2, pour répondre aux préoccupations relatives à la sécurité des implémentations de 802.11 d’origine. Téléchargez les derniers logiciels et pilotes Intel® recommandés pour votre carte sans fil Intel®.
  • Les utilisateurs de la technologie Intel® Centrino® pour la technologie mobile avec Intel® PRO/Wireless connexion réseau 2100 sont recommandés de mettre à niveau les systèmes avec les derniers logiciels.

retour au sommetback to top