Fournit des conseils utiles pour essayer de résoudre un problème de blocage aléatoire du système.
Un blocage aléatoire du système se produit sur les systèmes équipés de processeurs Intel®
Pour construire un système avec des processeurs Intel® en boîte, voici les causes possibles, ainsi que des conseils pour essayer :
- Surchauffe : en surchauffe, le circuit de contrôle de la température du processeur tente d’accélérer l’horloge du processeur (arrêt/go/stop/go) pour essayer de refroidir le processeur. Cette condition s’appelle PROHOOS. Si le processeur continue à se réchauffer davantage, alors le circuit de contrôle de la température (TCC) arrêtera complètement le processeur, un arrêt complet pour éviter les dommages. C’est ce qu’on appelle THERMVOL ET C’est un état irrécupérable nécessitant un redémarrage dur (débranchement CA, redémarrage).
- Assurez-vous que la solution thermique est compatible et installée correctement. Reportez-vous au dépannage des problèmes de surchauffe.
- Panne d’alimentation : Panne d’alimentation, bloc d’alimentation inférieur au nécessaire (par exemple, un bloc d’alimentation de 450 W pour un système dont la consommation souhaitée est de 550 W). Il est courant de voir un blocage ici lors du chargement d’une application qui entraîne une pointe de puissance. Certaines alimentations économiques, même si elles offrent une puissance suffisante, ne possèdent souvent pas les composants d’alimentation suffisants pour permettre une augmentation importante/instantanée de la consommation.
- Problèmes de mémoire : périphériques défectueux, barrettes DIMM mal insérées, connecteur de périphérie DIMM, ou taille.
- Assurez-vous que la mémoire est bien insérée.
- Essayez une autre mémoire.
- Essayez d’avoir une quantité de mémoire suffisante dans votre système de construction.
- Problèmes de carte mère : si possible, échangez avec une bonne carte mère qui fonctionne.
- Essayez de mettre à jour le BIOS système avec la dernière version ou de rétablir les valeurs par défaut du BIOS, vous pouvez également essayer d’effacer le CMOS.
- Utilisation maximale :
- Examinez le Gestionnaire des tâches pour voir si quelque chose est utilisé à une capacité continue de 100 %.
- Utilisez la barre de recherche Windows* de votre système et saisissez Gestionnaire des tâches
- Cliquez sur Plus d’informations.
- Sous Processus, veillez l’utilisation par CPU, mémoire, disque, réseau ou GPU.
- Fermez l’application qui entraîne une grande utilisation, et voyez si le problème disparaît.
Pour les PC portables, tout-en-un ou PC portables, reportez-vous à votre OEM (fabricant d’équipement d’origine).
D’autres raisons peuvent être :
- Le processeur atteint 100 % de l’utilisation. Reportez-vous à comment corriger une utilisation élevée du processeur.
- Pilotes non mis à jour. Ouvrez le menu Démarrer , puis Paramètres. Cliquez sur Mises à jour et sécurité, puis sur le bouton Vérifier les mises à jour . Cela permettra de mettre à jour les pilotes essentiels.
- Le système d’exploitation Windows doit être mis à jour.
- Le système d’exploitation Windows pourrait être endommagé, reportez-vous à Utiliser l’outil De vérification de fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou corrompus de Microsoft pour vérifier si votre système a endommagé des fichiers.