Échec du lancement du panneau de configuration des graphiques Intel® après son installation à partir de Microsoft® Store

Documentation

Dépannage

000032309

26/01/2021

Qu'est-ce que vous voyez ?

Après avoir téléchargé le panneau de configuration graphique Intel® à partir de Microsoft Store et l'avoir lancé à partir de son emplacement dans le menu Démarrer, l'application ne démarre pas (aucun message d'erreur n'apparaît).

Panneau de configuration des graphiques Intel®

 

Remarque

L'option contextuelle "clic droit" des paramètres des graphiques Intel® vue ci-dessous n'est plus disponible lors de l'utilisation des pilotes graphiques Windows DCH. Vous pouvez trouver et ouvrir le Panneau de configuration des graphiques Intel® à partir du menu Démarrer de Windows. Trouvez davantage d'informations.

Pourquoi je vois ce problème ?

Ce problème peut survenir parce que plus d'une instance du panneau de configuration des graphiques Intel® a été installée sur votre système. Pour en savoir plus sur les raisons de ce problème, consultez les Informations sur les pilotes DC, DCH et le panneau de configuration des graphiques Intel®.

Comment résoudre le problème

Avant de continuer : nous vous recommandons d'installer le centre de configuration des graphiques Intel® à la place du panneau de configuration des graphiques Intel®. Il s'agit d'une nouvelle interface qui peut résoudre votre problème plus facilement. Pour installer le Centre de configuration des graphiques Intel®, veuillez vous référer aux instructions suivantes.

Si vous souhaitez toujours utiliser le panneau de configuration des graphiques Intel®, la solution suivante est la plus courante :

  1. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Applications et fonctionnalités.
  2. Recherchez et désinstallez le Panneau de configuration des graphiques Intel® et le pilote pour graphiques Intel®.
    Applications et fonctionnalités
  3. Redémarrez l’ordinateur.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et accédez au Gestionnaire de périphériques.
  5. Cliquez sur Cartes graphiques.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur la carte Intel® HD Graphics et cliquez sur Mettre à jour le pilote.
    Remarque : si aucun pilote précédent n'est trouvé, le périphérique s'affiche comme Carte vidéo de base Microsoft.
    Mise à jour du pilote
  7. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour.
    Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour
  8. Windows Update recherchera, téléchargera et installera automatiquement le dernier pilote graphique validé pour votre ordinateur.
  9. Si le problème persiste, contactez le service d'assistance à la clientèle Intel.

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez lire les informations ci-dessous :

  • Désinstallez le panneau de configuration des graphiques Intel® à l'aide du menu « Applications et fonctionnalités » et utilisez uniquement des pilotes hérités (les pilotes hérités incluent déjà le panneau de configuration des graphiques Intel®).
  • Il est possible que l'accès à Microsoft Store soit bloqué par votre administrateur réseau. Si vous ne pouvez accéder à Microsoft Store, contactez votre administrateur réseau pour en savoir plus.
  • Le Panneau de configuration des graphiques Intel® n'est disponible que sur les systèmes qui utilisent des contrôleurs graphiques Intel® avec les bons pilotes installés.
  • Vérifiez que le panneau de configuration graphique Intel® est installé sur votre système. Le panneau de configuration des graphiques Intel® n’est plus inclus dans le package d’installation de pilotes avec les pilotes graphiques DCH Windows. Cependant, après l'installation de pilotes DCH, le Panneau de configuration graphique Intel® devrait se télécharger et s'installer automatiquement depuis le Microsoft Store. S'il n'est pas installé automatiquement sur votre système, reportez-vous à ces instructions d'installation. Pour plus d'informations sur les pilotes graphiques DCH, voir notre FAQ sur le sujet.
  • Les OEM (ou intégrateurs) peuvent modifier la manière d'accéder au Panneau de configuration des graphiques Intel®. Si vous ne parvenez pas à localiser les paramètres graphiques Intel® en option sur votre système à l'aide des méthodes décrites ci-dessus, contactez votre fabricant OEM pour déterminer s'ils ont modifié le fonctionnement de ces options sur votre système. Assurez-vous que votre ordinateur utilise un contrôleur graphique Intel® et que le dernier pilote graphique Intel® est installé avant de les contacter.

Les scénarios suivants peuvent déclencher un problème qui empêche le lancement du Panneau de configuration des graphiques Intel :

  1. Le fabricant de votre ordinateur, également appelé fabricant d'équipements d'origine (OEM), pousse et installe les pilotes DC par le biais du service Windows Update. Le pilote DC remplace tout pilote DCH précédemment installé. Cependant, l'application du Panneau de configuration des graphiques Intel® téléchargée à partir de Microsoft Store n'est pas supprimée du système pendant l'installation du pilote DC. Cela mène à la présence de deux instances du Panneau de configuration des graphiques Intel® sur le système, qui fait qu'aucune d'elles ne s'ouvre.
  2. Le problème peut également se déclencher si vous avez téléchargé et installé le Panneau de configuration des graphiques Intel® à partir de Microsoft® Store alors que les pilotes DC étaient déjà installés.
Rubrique connexe
Foire aux questions sur les pilotes DCH Windows* pour graphiques Intel®