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Base de connaissances pour l'assistance

Comment vérifier et réparer vos lecteurs de disque système Intel® Optane™ pour les problèmes d’intégrité

Type de contenu: Maintenance et performances   |   ID de l'article: 000031904   |   Dernière révision: 19/03/2025

Environnement

Système d'exploitation

Windows® 10*, Windows 11*
Unités de stockage SSD Intel® Optane™

Les utilisateurs finaux souhaitant vérifier l’intégrité des informations sur les disques durs de leur système doivent se reporter aux instructions ci-dessous. Si vous êtes à l’aise avec l’interface de ligne de commande ou si vous avez des connaissances techniques similaires, vous pouvez suivre les étapes manuelles fournies ci-dessous pour vérifier l’intégrité des informations sur vos systèmes.

Assurez-vous que vos données sont sauvegardées, puis suivez les instructions détaillées fournies. La durée de ce processus varie en fonction de la configuration du système, mais peut prendre jusqu’à une heure pour toutes les étapes.

Que devez-vous savoir avant de commencer ?
  • Assurez-vous que votre système est opérationnel (c’est-à-dire si vous pouvez vous connecter et interagir avec Windows*).
  • Il est recommandé de retirer tous les périphériques de stockage connectés en externe (USB, carte SD, etc.).
  • Les outils suivants peuvent être utilisés avec Intel® Optane™ mémoire activée et/ou désactivée.
  • Au cours de ce processus, des redémarrages peuvent se produire.
  • Vous devez disposer de privilèges d’administration pour exécuter ces processus.

Étape 1 : Vérification des erreurs

Suivez les étapes ci-dessous pour analyser tous les lecteurs de stockage internes (système d’exploitation, secondaires, etc.) à la recherche d’erreurs potentielles d’intégrité/de structure des fichiers.

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers. (Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer de Windows, situé dans le coin inférieur gauche de l’écran, cliquez sur Explorateur de fichiers.)

    File explorer

  2. Cliquez sur Ce PC, situé dans le panneau latéral gauche. Sur le panneau central, sous Périphériques et lecteurs, les périphériques de stockage sont affichés.

    This PC

  3. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez vérifier (par exemple, C :) et sélectionnez Propriétés.

    Properties

  4. Cliquez sur l’onglet Outils .

    Tools

  5. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier .

    Check button

  6. Si aucune erreur non résolue n’a été détectée précédemment, Windows confirmera si vous souhaitez quand même analyser le lecteur à la recherche d’erreurs. Cliquez sur Analyser l’action du lecteur pour continuer.

    Scan drive

  7. Windows procède à l’analyse du lecteur à la recherche d’erreurs et effectue immédiatement toutes les réparations qui peuvent être effectuées sans nécessiter de redémarrage.

    Scanning drive

  8. Une fois l’analyse terminée, Windows vous informera s’il a détecté des erreurs et, le cas échéant, s’il a réussi à réparer les erreurs sans nécessiter de redémarrage.

    Drive was successfully repaired

  9. Si Windows a détecté une ou plusieurs erreurs nécessitant un redémarrage, vous serez invité à redémarrer. Quittez tous les programmes, puis redémarrez votre système. La réparation commencera automatiquement avant le prochain démarrage de Windows. Pendant le processus de réparation, la progression sera affichée à l’écran.
    Note La vérification des erreurs de disque peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsqu’elle est effectuée sur des disques plus volumineux. Une fois le processus terminé, un résumé des résultats, y compris les erreurs trouvées et les réparations effectuées, est disponible dans l’Observateur d’événements Windows , sous le dossier Application dans Journaux Windows.

    Certains utilisateurs finaux qui suivent les étapes suggérées peuvent constater que leur espace disque dur a été considérablement réduit après l’exécution de la commande. Ce résultat peut être dû à un disque dur défectueux, car l’une des fonctions cruciales de la vérification des erreurs de lecteur consiste à identifier et à bloquer les secteurs défectueux du disque. Quelques secteurs défectueux sur un ancien lecteur passeront généralement inaperçus pour l’utilisateur, mais si le lecteur est défaillant ou présente de graves problèmes, vous pouvez avoir un grand nombre de secteurs défectueux qui, lorsqu’ils sont mappés et bloqués par une vérification d’erreur, semblent « voler » des parties importantes de la capacité de votre disque dur.

    C’est un comportement attendu, et cela signifie que ces secteurs, et toutes les données potentiellement stockées sur eux, ont échoué. La vérification des erreurs tentera de récupérer les données des secteurs défectueux, mais certaines données peuvent être corrompues et devront être récupérées à partir d’une sauvegarde.

  10. Répétez les étapes ci-dessus pour chaque lecteur de stockage interne du système.

Étape 2 : Gestionnaire de maintenance des images de déploiement Windows (DISM)

L’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management) est intégré à l’image du système d’exploitation Microsoft Windows* 10/11. Cet outil vérifiera et tentera de réparer l’intégrité des fichiers Windows.

Note Il est recommandé de connecter le système à Internet pendant ce processus.

Pour en savoir plus sur cet outil et cette procédure, consultez l’article Qu’est-ce que DISM de Microsoft.

  1. Exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
    1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows.
    2. Tapez invite de commandes.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur le résultat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  2. Pour analyser l’état du système, tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée. (L’opération de commande peut prendre plusieurs minutes.)
    • dism/online /cleanup-image /scanhealth
  3. Pour commencer la réparation de tout package Windows compromis sur votre système, tapez la commande suivante, puis appuyez sur Entrée. (L’opération de commande peut prendre plusieurs minutes.)
    • dism/online /cleanup-image /restorehealth
  4. Si des problèmes ou des erreurs s’affichent avec ce processus, visitez le site d’assistance Microsoft Windows* pour plus d’informations.
  5. Fermez la fenêtre d’invite de commandes .

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