Étapes de dépannage pour corriger les problèmes de scintillement, de clignotement ou d’affichage intermittent.
- Scintillement de l’écran lors de l’utilisation d’un câble VGA.
- Après avoir allumé le PC, l’écran scintille même lorsque vous utilisez un connecteur HDMI.
- L’écran de l’ordinateur portable clignote lorsqu’il est allumé.
- Si le scintillement a commencé après un changement de configuration, d’installation de logiciel, de mise à jour, etc., annulez ces modifications et vérifiez si le problème se reproduit. Cela aidera à isoler la cause première.
- Mettez à jour le pilote pour graphiques Intel :
- Pour un PC portable : Vérifiez auprès du fabricant pour installer les pilotes recommandés sur votre système. Si cela ne résout pas le problème, effectuez une nouvelle installation du pilote pour graphiques Intel.
- Pour PC de bureau : trouvez le pilote le plus récent pour votre système dans le Centre de téléchargement (appelé Latest), ou exécutez l’Assistant pilotes et support Intel® pour détecter automatiquement le périphérique dont vous disposez et installer le pilote le plus récent. Pour plus d’informations sur la mise à jour de votre pilote Intel, reportez-vous à Comment installer un Intel® Graphics Driver sous Windows® 10 et Windows 11*
- Vous pouvez également essayer d’installer le dernier pilote en utilisant le mode sans échec de Windows.
- Assurez-vous que le système d’exploitation est à jour :
- Cliquez sur le bouton Démarrer.
- Recherchez Windows Update.
- Cliquez sur Rechercher les mises à jour et exécutez toutes les mises à jour pertinentes.
- Dans le cas d’une configuration à plusieurs moniteurs, vérifiez si le problème se produit lorsqu’un seul écran est en fonctionnement. Pour les ordinateurs portables, vérifiez si cela ne concerne que l’écran intégré.
- Si possible, utilisez différents moniteurs et câbles d’affichage. Utilisez des connexions droites sans adaptateurs/dongles vidéo entre les deux.
- Si le problème provient du câble VGA, utilisez une sortie vidéo différente, telle qu’une sortie HDMI, VGA ou DisplayPort*, en fonction des options de sortie de la carte mère/PC portable et des options d’entrée du moniteur.
- Vérifiez si le problème de scintillement se produit dans l’écran de configuration du BIOS (pour accéder au BIOS, consultez le fabricant de la carte mère/du PC portable).
- Si le problème se produit dans l’écran de configuration du BIOS, il peut s’agir d’un problème de processeur. Essayez d’utiliser le processeur sur un autre système compatible et fonctionnant (s’applique uniquement aux processeurs Intel® en boîte). Si le problème persiste, contactez Intel Customer Support.
- Si vous avez un ordinateur portable et que le problème apparaît dans le BIOS, contactez le fabricant.
- Pour les ordinateurs portables : désactivez le paramètre d’actualisation automatique de l’écran dans le Centre de configuration graphique Intel en suivant les étapes décrites dans Comment activer et désactiver l’actualisation automatique du panneau.
- Dans votre programme IGCC, cliquez sur Affichages et abaissez la résolution au paramètre suivant.
- Modifiez la fréquence d’actualisation sur un paramètre inférieur.
- Mettez le système à pleine puissance.
- Désactiver le Gestionnaire de fenêtres Bureau :
- Accédez au menu Power User en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de la barre des tâches Windows.
- Sélectionnez Exécuter.
- Tapez services.msc dans la boîte de dialogue Exécuter.
- Localisez Gestionnaire de sessions Desktop Window Manager.
- Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Arrêter.
- Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtres Bureau .
- Sélectionnez Propriétés.
- Sous l’onglet Général , modifiez le type de démarrage sur Désactivé.
- Appuyez sur OK.
- Si vous n’avez pas accès au Centre de configuration graphique Intel, vous pouvez modifier la fréquence d’actualisation sur un paramètre inférieur à l’aide des paramètres d’affichage avancés de Windows
- Cliquez avec le bouton droit sur l’écran du bureau et sélectionnez les paramètres d’affichage
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Paramètres d’affichage avancés
- Choisissez un moniteur intégré natif (s’il s’agit d’un PC portable)
- Sous Fréquence d’actualisation, modifiez la fréquence d’actualisation sur un paramètre inférieur.
- Désactiver le Gestionnaire de fenêtres Bureau :
- Accédez au menu Power User en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de la barre des tâches Windows.
- Sélectionnez Exécuter.
- Tapez services.msc dans la boîte de dialogue Exécuter.
- Localisez Gestionnaire de sessions Desktop Window Manager.
- Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Arrêter.
- Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtres Bureau .
- Sélectionnez Propriétés.
- Sous l’onglet Général , modifiez le type de démarrage sur Désactivé.
- Appuyez sur OK.
Si le problème persiste, contactez Intel Customer Support.