Résoudre les problèmes de détection avec la mémoire Intel® Optane™

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Dépannage

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09/05/2023

Tout en permettant l’accélération du système avec Intel® Optane™ mémoire, vous pouvez rencontrer des problèmes pour détecter le module dans l’application Intel® Optane™ de gestion du stockage et de la mémoire, ou des utilitaires Windows* (tels que le Gestionnaire de périphériques). Certains symptômes courants sont décrits ci-dessous, ainsi que leurs causes respectives et les mesures recommandées pour les résoudre.

Que devriez-vous savoir avant de commencer ?
  • Cet article traite des symptômes courants liés à Intel® Optane™ des problèmes de détection de la mémoire tout en permettant l’accélération du système. Si vous rencontrez un problème différent ou si un code ou un message d’erreur spécifique s’affiche, essayez de vérifier les informations contenues dans les codes et messages d’erreur lors de l’utilisation de Intel® Optane™'accélération du système mémoire.
  • Les Intel® Optane™ les produits de mémoire sont arrivés en fin de vie et ne sont plus pris en charge sur les nouvelles plateformes Intel® de 12e/13e génération. Cela peut entraîner que l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ indique qu’aucun périphérique pris en charge n’est disponible. Vous trouverez plus d’informations dans Intel® Optane™ produits de mémoire non pris en charge par les processeurs Intel® de 12e/13e génération et les plateformes connexes.
  • Si vous n’êtes pas sûr du type de périphérique mémoire Intel® Optane™ sur votre système (Intel® Optane™ mémoire série M ou Intel® Optane™ mémoire H), contactez le fournisseur de votre système pour confirmer le type de périphérique.
  • Important: Sauvegardez toutes les données avant de continuer. Certaines des étapes recommandées ci-dessous peuvent nécessiter de modifier les paramètres du BIOS et/ou de réinstaller le système d’exploitation. Il est vivement recommandé de sauvegarder toutes les données avant de commencer.
  • Besoin de plus d’aide ? Si vous avez toujours des problèmes ou des questions liées à la mémoire Intel® Optane™, contactez l’assistance à la clientèle Intel.

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Symptôme 1 : Intel® Optane™ mémoire n’est pas détectée sous Windows* (par ex., le Gestionnaire de périphériques sous lecteurs de disque) ou l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™. Mais il est détecté dans le BIOS système.

Cela peut être dû au module qui contient toujours des données d’un volume antérieur. Dans ce cas, il doit être réinitialisé. La réinitialisation de la mémoire Intel® Optane™ peut être réalisée avec l’une des options ci-dessous :

Option 1 : réinitialisez l’appareil à l’aide de l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ :

  1. Désinstallez l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ , si elle est installée.
  2. Réinstallez l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ depuis Microsoft* Store.
  3. Ouvrez l’application.
  4. Sélectionnez/mettez en surbrillance la mémoire Intel® Optane™ et cliquez sur l’option Effacer les métadonnées.
  5. Redémarrez le système.

Option 2 : réinitialisez l’appareil à l’aide du BIOS :

Note
Reportez-vous au fournisseur de votre système pour confirmer où se trouvent les paramètres du BIOS mentionnés ci-dessous sur votre système.
  1. Accédez au BIOS système.
  2. Localisez la page Technologie de stockage Intel® Rapid .
  3. Cliquez sur le module de mémoire Intel® Optane™.
  4. Sélectionnez Réinitialiser non Optane ou Deconcatenate (si le volume n’a pas été désactivé correctement).
  5. Vous pouvez autrement suivre les étapes ci-dessous pour supprimer toutes les partitions :
    1. Ouvert Invite de commande (Admin).
    2. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
    3. Tapez le disque de liste et appuyez sur Entrée.
    4. Notez le numéro d’indexation du disque du module de mémoire Intel® Optane™.
    5. Tapez select disk# et appuyez sur Entrée.
    6. Tapez clean all. Une fois terminé, le curseur reviendra ; soyez patient.

Pour réactiver l’accélération, veillez à confirmer tous les paramètres du BIOS et la procédure tels que définis par le fabricant de votre système. Les guides de l’utilisateur des périphériques de mémoire Intel® Optane™ peuvent également être référencés.

Note
Si la modification du mode SATA ou du mode d’amorçage est nécessaire, une réinstallation du système d’exploitation est nécessaire. Reportez-vous au constructeur de votre système pour plus de détails ou des conseils spécifiques avant de continuer.
Symptôme 2 : Le Gestionnaire de périphériques et la Gestion des disques de Windows* détectent le module, mais l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ ne le fait pas.

Cela peut être dû à une configuration inappropriée du BIOS système. Les applications Windows peuvent détecter les périphériques, car le pilote Microsoft NVMe* a été chargé. Mais si le périphérique n’est pas correctement configuré (remappé) pour que le pilote Intel® RST le contrôle, le logiciel ne le détecte pas.

Dans ce scénario, vous devez confirmer que le remappage est activé pour le port PCIe-M.2 qui contient la mémoire Intel® Optane™. L’emplacement et le nom de ce paramètre dans le BIOS peuvent varier, consultez le manuel de l’utilisateur du système pour connaître le champ correct pour votre système ou contactez le fournisseur de votre système pour obtenir de l’aide.

Si les paramètres étaient corrects et que le problème n’est pas résolu, vérifiez les paramètres suivants dans le BIOS système :

  • Le mode SATA est une sélection compatible avec la mémoire Intel® Optane™, pas l’AHCI.
  • UEFI est sélectionné comme option d’amorçage pour les périphériques de stockage, CSM est désactivé.

Si un des paramètres ci-dessus n’est pas correct, effectuez les modifications appropriées et réinstallez le système d’exploitation.

Note
Si la modification du mode SATA ou du mode d’amorçage est nécessaire, une réinstallation du système d’exploitation est nécessaire. Reportez-vous au constructeur de votre système pour plus de détails ou des conseils spécifiques avant de continuer.
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