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Base de connaissances pour l'assistance

Résoudre les problèmes de détection avec la mémoire Intel® Optane™

Type de contenu: Dépannage   |   ID de l'article: 000025194   |   Dernière révision: 31/03/2025

Environnement

Système d'exploitation

Windows 11, 64-bit*, Windows® 10, 64-bit*
Mémoire Intel® Optane™

Tout en permettant l’accélération du système avec la mémoire Intel® Optane™, vous pouvez rencontrer des problèmes pour détecter le module dans l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ ou dans les utilitaires Windows* (tels que le Gestionnaire de périphériques). Certains symptômes courants sont décrits ci-dessous avec leurs causes respectives et les mesures recommandées pour les résoudre.

Que devez-vous savoir avant de commencer ?
  • Cet article décrit les symptômes courants liés aux problèmes de détection de la mémoire Intel® Optane™ lors de l’activation de l’accélération du système. Si vous rencontrez un problème différent ou si un code ou message d’erreur spécifique s’affiche, essayez de vérifier les informations dans Codes et messages d’erreur lors de l’utilisation de l’accélération du système Intel® Optane™ mémoire.
  • Les produits de mémoire Intel® Optane™ sont arrivés en fin de vie et ne sont plus pris en charge sur les nouvelles plateformes Intel® de 12e/13e génération. Il se peut que l’application Intel® Optane™ Memory and Storage Management indique qu’aucun périphérique n’est disponible. Voir plus de détails dans Intel® Optane™ Produits de mémoire non pris en charge sur les processeurs Intel® de 12e/13e génération et les plates-formes associées.
  • Si vous n’êtes pas sûr du type de périphérique de mémoire Intel® Optane™ de votre système (Intel® Optane™ mémoire série M ou Intel® Optane™ mémoire série H), contactez le fournisseur de votre système pour confirmer le type de périphérique.
  • Important: Sauvegardez toutes les données avant de continuer. Certaines des étapes recommandées mentionnées ci-dessous peuvent nécessiter de modifier les paramètres du BIOS et/ou de réinstaller le système d’exploitation. Il est fortement recommandé de sauvegarder toutes les données avant de commencer.

Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :

Symptôme 1 : Intel® Optane™ mémoire n’est détectée ni dans Windows* (comme le Gestionnaire de périphériques sous Lecteurs de disques) ni dans l’application Intel® Optane™ Memory and Storage Management. Mais il est détecté dans le BIOS système.

Cela peut être dû au fait que le module contient toujours d’anciennes données d’un volume précédent. Dans ce cas, il doit être réinitialisé. La réinitialisation de la mémoire Intel® Optane™ peut être réalisée avec l’une des options ci-dessous :

Option 1 : Réinitialisez l’appareil via l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ :

  1. Désinstallez l’application de gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ , si elle est installée.
  2. Réinstallez l’application Gestion du stockage et de la mémoire Intel® Optane™ à partir du Microsoft Store*.
  3. Ouvrez l’application.
  4. Sélectionnez/mettez en surbrillance la mémoire Intel® Optane™ et cliquez sur l’option Effacer les métadonnées.
  5. Redémarrez le système.

Option 2 : Réinitialisez l’appareil par l’intermédiaire du BIOS :

Note Reportez-vous au fournisseur de votre système pour confirmer où se trouvent les paramètres du BIOS mentionnés ci-dessous dans votre système.
  1. Accédez au BIOS système.
  2. Recherchez la page Technologie de stockage Intel® Rapid .
  3. Cliquez sur le module de mémoire Intel® Optane™.
  4. Sélectionnez Redéfinir comme non Optane ou Déconcaténer (si le volume n’a pas été désactivé correctement).
  5. Vous pouvez également suivre les étapes ci-dessous pour supprimer toutes les partitions :
    1. Ouvrir Invite de commandes (Admin).
    2. Saisissez diskpart et appuyez sur Entrée.
    3. Tapez list disk et appuyez sur Entrée.
    4. Notez le numéro d’indexation de disque du module de mémoire Intel® Optane™.
    5. Tapez select disk# et appuyez sur Entrée.
    6. Tapez clean all. Lorsque l’opération sera terminée, le curseur reviendra ; patienter.

Pour réactiver l’accélération, veillez à confirmer tous les paramètres du BIOS et la procédure tels que définis par le constructeur de votre système. Les guides de l’utilisateur des périphériques de mémoire Intel® Optane™ peuvent également être consultés.

Note Si vous devez changer le mode SATA ou le mode de démarrage, il faudra réinstaller le système d’exploitation. Reportez-vous au fabricant de votre système pour plus de détails ou des conseils spécifiques avant de continuer.
Symptôme 2 : Le Gestionnaire de périphériques et Gestion des disques Windows* détectent le module, mais l’application Intel® Optane™ Gestion du stockage et de la mémoire ne le fait pas.

Cela peut être dû à une configuration inappropriée du BIOS. Les applications Windows peuvent détecter les appareils, car le pilote NVMe* de Microsoft a été chargé. Mais si l’appareil n’est pas correctement configuré (remappé) pour être contrôlé par le pilote Intel® RST, le logiciel ne le détectera pas.

Dans un tel scénario, vous devez confirmer que le remappage est activé pour le port PCIe-M.2 qui contient la mémoire Intel® Optane™. L’emplacement et le nom de ce paramètre dans le BIOS peuvent varier, consultez le manuel de l’utilisateur du système pour connaître le champ correspondant à votre système ou contactez le fournisseur de votre système pour obtenir de l’aide.

Si les paramètres étaient corrects et que le problème n’est pas résolu, vérifiez les paramètres suivants dans le BIOS système :

  • Le mode SATA est une sélection Intel® Optane™ activée par la mémoire, pas AHCI.
  • UEFI est sélectionné comme option de démarrage pour les périphériques de stockage, CSM est désactivé.

Si un des paramètres ci-dessus n’était pas correct, apportez les modifications appropriées et réinstallez le système d’exploitation.

Note Si vous devez changer le mode SATA ou le mode de démarrage, il faudra réinstaller le système d’exploitation. Reportez-vous au fabricant de votre système pour plus de détails ou des conseils spécifiques avant de continuer.

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