Dépannage des problèmes d’amorçage de serveur (version non interactive) pour les cartes mères Intel® pour serveurs

Documentation

Dépannage

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21/12/2023

Commencez par la configuration minimale et continuez à ajouter un appareil à la fois.

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Je construis un système pour la première fois.

Lorsque vous branchez le cordon d’alimentation, le voyant avant doit clignoter brièvement, puis devenir vert et fixe, ce qui indique que le système est correctement alimenté en veille. Voyez-vous un voyant vert fixe sur le panneau avant ?

Le voyant du panneau avant ne s’allume pas.

Il est possible que le système ne reçoive pas une alimentation propre ou que la carte du panneau avant ne fonctionne pas. Vérifiez s’il existe un problème de mise à la terre ou de court-circuit. Retirez temporairement la carte du châssis et rebranchez l’alimentation, le panneau avant et les autres connexions.

Le voyant du panneau avant ne s’allume pas.

Des voyants sont-ils allumés sur la carte elle-même ?

Oui

Si les voyants de la carte sont allumés, vérifiez le panneau avant ou le câble, car il est possible qu’ils ne soient pas correctement connectés ou qu’ils soient défectueux. Débranchez le câble du panneau avant de la carte mère et utilisez un tournevis pour fermer les broches 11 et 13 sur le connecteur du panneau avant.

Oui

Comme le système démarre manuellement, réinsérez la carte dans le châssis. Mettez le système sous tension, en utilisant les broches 11 et 13 du connecteur du panneau avant. Reconnectez fermement le câble du panneau avant, à la fois sur la carte mère et sur le panneau avant.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Non

Si des voyants sont allumés sur la carte, mais que le système ne démarre pas, cela signifie que le système ne reçoit pas une alimentation propre. Essayez ce qui suit :

  • Changez de câble d’alimentation.
  • Utilisez un câble d’alimentation différent.
  • Contournez l’onduleur, si vous êtes connecté à un onduleur.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Non

S’il n’y a pas de voyants sur la carte, même à l’extérieur du châssis, le système ne reçoit pas une alimentation propre. Essayez ce qui suit :

  • Changez de câble d’alimentation.
  • Utilisez une autre prise de courant.
  • Contournez l’onduleur, si vous êtes connecté à un onduleur.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Le voyant vert d’alimentation en veille du panneau avant est allumé.

Maintenant que le voyant indique une bonne alimentation, réinstallez la carte à l’intérieur du châssis et revérifiez toutes les connexions d’alimentation et de câble.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Le voyant vert d’alimentation en mode veille de mon panneau avant est allumé.

Le voyant indique que le système est alimenté. Qu’arrive-t-il aux ventilateurs du châssis lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation ?

Les ventilateurs du châssis commencent à tourner.

Voyez-vous le BIOS ou le logo de la carte mère, suivi de l’écran de démarrage du système d’exploitation (SE) ?

Je vois que le chargement du système d’exploitation a commencé.

Si le chargement du système d’exploitation est terminé, installez les derniers microprogrammes et pilotes à partir du Centre de téléchargement Intel.

Si le chargement du système d’exploitation s’arrête ou si des erreurs se produisent, vérifiez les journaux du système d’exploitation pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Je ne vois que l’écran du BIOS ou le logo de la carte.

Essayez ce qui suit, en progressant dans les étapes indiquées, jusqu’à ce que le problème soit résolu.

  1. Vérifiez les messages de diagnostic ou d’erreur :
    1. Redémarrez votre système.
    2. Appuyez sur F2 pour accéder au BIOS et désactivez l’option de démarrage silencieux.
    3. Cliquez sur Enregistrer, Quitter, puis redémarrez.
    4. Observez le moniteur pour détecter les messages d’erreur ou de diagnostic.
  2. Débranchez toutes les cartes d’extension du système. Retirez tous les processeurs sauf un et un module DIMM.
  3. Mise à jour vers le dernier microprogramme du Centre de téléchargement Intel

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Je ne vois rien.

Vérifiez que le voyant de votre moniteur est alimenté, puis retirez et insérez à nouveau le câble vidéo.

Écoutez les signaux sonores de la carte pendant la mise sous tension.

Le voyant de mon moniteur ne montre aucun signal.

Essayez ce qui suit :

  • Utilisez un moniteur et/ou un câble vidéo différents.
  • Si vous utilisez une carte vidéo distincte, retirez-la et utilisez le connecteur vidéo intégré.
  • Si votre serveur est équipé de plusieurs connecteurs vidéo, utilisez un autre connecteur.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Je n’entends aucun bip.
Note Certaines cartes mères Intel® pour serveurs plus anciennes ne sont pas compatibles avec le processeur Intel® Xeon® E5 v2. Reportez-vous à la page sur la compatibilité des processeurs, sélectionnez votre carte mère et confirmez la compatibilité de votre carte.

Certaines cartes mères Intel pour serveurs peuvent nécessiter une mise à niveau du BIOS avant l’installation d’un processeur Intel® Xeon® E5 V2.

J’ai confirmé que ma carte mère et mon processeur sont compatibles et que j’utilise le dernier BIOS disponible.

Si vous n’entendez toujours pas de signaux sonores, mettez le serveur hors tension, retirez toute la mémoire, puis remettez le serveur sous tension. Vous devez entendre trois bips.

Si l’étape précédente n’a pas fonctionné, envisagez de tester le Carte mère Intel® pour serveurs hors du châssis sur une surface non conductrice (verre, table en bois, dessin animé, papier, etc.). Les circuits de la carte pourraient entrer en contact d’une manière ou d’une autre et quelque part avec le châssis.

Je n’entends toujours aucun bip.

Vérifiez les cavaliers CMOS Clean et BIOS Recovery sur la carte mère. Assurez-vous qu’ils se trouvent tous les deux dans la position par défaut.

Si vous avez le même problème ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

J’entends trois bips.

Si vous entendez trois bips, cela indique que le problème n’est pas lié au processeur. La mémoire n’est pas complètement insérée, est défectueuse, ou n’est pas compatible avec cette carte mère. Vérifiez la compatibilité de votre mémoire et de votre matériel

J’entends des signaux sonores.

Les signaux sonores rapides et silencieux correspondent à l’initialisation des périphériques USB. Les signaux sonores lents de fort volume indiquent un problème. Reportez-vous à l’annexe sur les caractéristiques techniques des produits pour savoir à quoi correspondent les signaux sonores.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Les ventilateurs du châssis ne tournent pas.

Il est possible que la carte ne reçoive pas le signal de mise sous tension, que le bloc d’alimentation ne soit pas suffisant ou qu’il y ait un problème de mise à la terre. Débranchez le câble du panneau avant de la carte mère et utilisez un tournevis pour fermer les broches 11 et 13 sur le connecteur du panneau avant.

Vous pouvez également essayer ce qui suit :

  • Changez de câble d’alimentation.
  • Utilisez une autre prise de courant.
  • Contournez l’onduleur, si vous êtes connecté à un onduleur.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

J’ai un système qui fonctionnait correctement, mais il a maintenant un problème.
J’ai ajouté du nouveau matériel.

Un nouveau matériel peut nécessiter une mise à jour du BIOS ou du microprogramme pour fonctionner correctement, ou il est possible que le matériel ne soit pas compatible avec votre système.

  • Mettez à jour votre système à l’aide du dernier package de mise à jour du microprogramme.
  • Vérifiez la liste de compatibilité des produits.

Sur les systèmes possédant plusieurs emplacements de connexion PCI et PCIe*, certains emplacements ne sont pas disponibles si un seul processeur est installé. Pour optimiser l’utilisation des emplacements de connexion, installez deux processeurs.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

J’ai mis à jour mon BIOS ou mon microprogramme.

Retirez le cordon d’alimentation du système pendant 20 secondes.

Remettez le système sous tension, appuyez sur F2 pour accéder au BIOS, puis appuyez sur F9 pour rétablir les paramètres usine par défaut.

Si le problème persiste, effectuez une récupération du BIOS. Vous pouvez généralement trouver les fichiers de récupération du BIOS et les instructions dans le dernier package de mise à jour du microprogramme.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Je n’ai rien changé.

Pour recueillir des informations utiles sur votre serveur, téléchargez l’utilitaire de configuration correspondant à votre serveur.

  • Exécutez l’utilitaire de visualisation du journal des événements système (SEL) et recherchez les erreurs signalées.
  • Exécutez l’utilitaire de récupération des informations système (sysinfo) et recherchez les problèmes.

Si vous avez le même problème, ou si un problème différent est survenu, redémarrez l’utilitaire de dépannage.

Reportez-vous également à la page Dépannage des problèmes de démarrage des systèmes serveur Intel® pour les produits Intel® pour serveurs.

Rubriques associées
Assistant de dépannage des problèmes de démarrage Système serveur Intel®
Guide d’erreur du contrôleur BMC (Baseboard Management Controller) interactif / journal des événements système (SEL)