Questions-réponses sur les technologies de Intel SpeedStep® améliorées pour les processeurs Intel®

Documentation

Information et documentation de produit

000007073

18/10/2019

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Qu’est-ce que la technologie Intel® SpeedStep® améliorée ?

La technologie de Intel SpeedStep® améliorée permet au système d’ajuster de manière dynamique la tension du processeur et la fréquence centrale, en diminuant la consommation énergétique moyenne et la production thermique.

En diminuant l’énergie et la chaleur des PC de bureau, les fabricants de systèmes peuvent potentiellement réduire l’acoustique, selon la configuration du système. Ils peuvent également développer des conceptions de petit format innovantes.

Cette fonctionnalité permet également de résoudre les problèmes de puissance dans les entreprises qui ont des sites approchant les limites des infrastructures électriques limitées. Associée à des fonctionnalités d’économie d’énergie existantes, la technologie de Intel SpeedStep améliorée peut assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie. Elle utilise des stratégies de conception qui incluent les éléments suivants :

  • Séparation entre la tension et les changements de fréquence. La tension d’exécution par petits incréments indépendamment des changements de fréquence permet au processeur de réduire les périodes d’indisponibilité du système (qui se produisent pendant le changement de fréquence). Le système peut passer d’un état de tension à un état de fréquence plus souvent, ce qui améliore l’équilibre entre puissance et performances.
  • Partitionnement et récupération de l’horloge. L’horloge du bus continue de s’exécuter pendant la transition d’État, lorsque l’horloge centrale et la boucle à verrouillage de phase sont arrêtées. La logique reste active. L’horloge centrale peut également redémarrer plus rapidement avec une technologie de Intel SpeedStep renforcée que sous les architectures précédentes.

Comme la technologie de Intel SpeedStep renforcée réduit la latence associée à la modification de la paire de tension/fréquence (appelée « État P »), ces transitions peuvent être réalisées plus souvent. Une commutation plus granulaire à base de la demande et une optimisation de l’équilibre puissance/performances sont activées.

Pour une présentation de l’assistance disponible, reportez-vous à la technologie enhanced Intel SpeedStep et à la commutation basée sur la demande sur Linux *. La ressource est une référence prête pour les développeurs intéressés par une nouvelle stratégie au niveau de l’utilisateur ou du noyau basée sur une technologie de Intel SpeedStep avancée.

Pour plus d’informations sur les spécifications de la technologie de Intel SpeedStep® améliorée, de l’alimentation du processeur et thermiques, reportez-vous aux fiches techniques du processeur.

Quels processeurs Intel® prennent en charge la technologie Intel® SpeedStep® améliorée ?

Reportez-vous à l’outil spécifications du produit et comparaison pour voir si vos processeurs spécifiques prennent en charge une technologie de Intel SpeedStep améliorée.

La technologie Intel® SpeedStep® améliorée est-elle compatible avec la technologie Intel® Hyper-Threading ?

Oui. Le système d’exploitation voit deux processeurs virtuels. Les demandes de modification de l’état de l’alimentation sont prioritaires entre chaque processeur virtuel par le BIOS et le système d’exploitation. L’état de l’alimentation sera par défaut celui du processeur virtuel demandant l’état le plus élevé.

Quelle est la configuration système requise pour prendre en charge la technologie Intel® SpeedStep® améliorée ?

Le processeur, le chipset, la carte mère, le BIOS, le système d’exploitation et les logiciels/pilotes doivent prendre en charge la technologie Enhanced Intel SpeedStep.

  • Cpu:
    Consultez les spécifications du produit et les comparaisons pour savoir quels processeurs prennent en charge la technologie de Intel SpeedStep améliorée.
  • Chipset:
    Une carte mère équipée d’un des chipsets suivants est nécessaire pour prendre en charge la technologie de Intel SpeedStep Enhanced : famille de chipsets Intel® 910/915x/925X/XE Express ou Chipset Intel® 945x/946x/955X/975/965/963 Express, chipsets Intel® 3, chipsets Intel® série 4, chipsets Intel® série 5 ou chipsets Intel® 6
  • Motherboard:
    La carte mère doit prendre en charge l’identification de la tension dynamique (VID dynamique). Tous les cartes mères Intel® pour PC de bureau prennent en charge le vid dynamique. Pour tous les autres, contactez le fabricant de votre carte mère pour obtenir une assistance Dynamic VID spécifique.
  • Bios:
    Un BIOS doit prendre en charge la technologie de Intel SpeedStep améliorée. Pour les Cartes mères Intel® pour PC de bureau en boîte, voir cartes mères Intel® pour PC de bureau pour tous les autres, contactez le fabricant de votre carte mère.
  • Système d'exploitation:
    Un système d’exploitation doit prendre en charge la technologie de Intel SpeedStep Enhanced. Les systèmes d’exploitation pris en charge sont les suivants : Microsoft Windows Vista *, Microsoft Windows XP SP2 * et Microsoft Windows 7 *. La prise en charge de Linux * est également disponible. Contactez le fournisseur de votre système d’exploitation pour plus d’informations.
  • Logiciels/pilotes :
    Aucune mise à jour de logiciel ou de pilote spécifique n’est actuellement requise. Cependant, nous vous recommandons de toujours disposer des pilotes les plus récents pour votre matériel système.
Comment utiliser la technologie Intel® SpeedStep® améliorée ?

Les procédures d’intégration standard doivent être suivies pour installer tous les composants matériels du système. Une fois que tous les composants matériels ont été installés correctement (ou si le système est déjà fonctionnel), procédez comme suit :

  1. Le cas échéant, téléchargez et exécutez la dernière mise à jour du BIOS de votre carte mère. Contactez le fabricant de la carte mère pour vous assurer que le BIOS le plus récent prend en charge la technologie Intel® SpeedStep améliorée.
  2. Assurez-vous que la technologie de Intel SpeedStep renforcée est activée dans votre BIOS. Si le BIOS provient de American Megatrends, Inc., l’option de technologie Intel SpeedStep peut être activée dans l’onglet avancé . Assurez-vous qu’il est défini sur activé. Pour toute question liée au BIOS, contactez le constructeur de votre système ou de votre carte mère.
  3. Assurez-vous que votre système d’exploitation prend en charge la technologie Intel SpeedStep avancée. Pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows XP SP2, installez Microsoft Windows XP SP2 si vous ne l’avez pas encore fait.
  4. Activez l’amélioration de la technologie de Intel SpeedStep dans le système d’exploitation. actuellement, pour Microsoft Windows XP SP2 *, la technologie de Intel SpeedStep amélioré est désactivée par défaut.
    Pour l’activer :
  • Dans le panneau de configuration, ouvrez options d’alimentation
  • Dans le menu déroulant modes de gestion de l’alimentation :
    Pour activer la technologie de Intel SpeedStep avancée, sélectionnez mode de gestion de l' alimentation minimum .
    Pour désactiver la technologie de Intel SpeedStep avancée, sélectionnez mode de gestion de l’alimentation toujours actif .

Pour vérifier que la technologie de Intel SpeedStep renforcée est activée :

  1. Fermez toutes les applications et assurez-vous que le système d’exploitation Microsoft Windows * est en mode Idle.
    Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et sélectionnez l’onglet performances. Vérifier que l’utilisation du processeur est de 0%.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur poste de travail et sélectionnez Propriétés.
  3. Sous l’onglet général, reportez-vous à la vitesse et au processeur installés. Si la technologie Enhanced Intel SpeedStep est activée, deux vitesses de processeur sont répertoriées. La première vitesse indiquée est la vitesse spécifiée du processeur. La seconde vitesse est la vitesse de fonctionnement actuelle.

    La seconde vitesse sera inférieure à la 1ère vitesse (voir la figure 1). Une seconde vitesse plus faible indique que la technologie de Intel SpeedStep améliorée a réduit efficacement la tension du processeur et la fréquence centrale. En fonction de l’utilisation et de la conception du système, la fréquence réduite peut diminuer la consommation moyenne et la production thermique.

    Si la technologie de Intel SpeedStep renforcée est désactivée, les deux vitesses de processeur seront égales (voir la figure 2). Si le processeur n’est pas en mode Idle, la technologie de Intel SpeedStep améliorée peut être activée et les deux vitesses de processeur peuvent être égales. Recommencez les étapes 1 à 3.

Figure 1 (EIST) :

Figure 2 (EIST désactivé) :

EIST onEIST off
Où puis-je trouver la vitesse du processeur, le nombre, la taille du cache, la compatibilité des chipsets, les prix et les informations sur le code de commande des produits ?

Consultez les informations sur les produits Intel®.

Rubriques connexes
Assistance sur les processeurs Intel®
Spécifications du produit et comparaisons
Numéros des processeurs Intel®
Technologie de virtualisation
Utilitaire d’identification du processeur Intel®
Bancs d’essai de performances