Avantages de l’utilisation de la triple mise en tampon de mémoire dans les jeux 3D
Avec la double mise en mémoire tampon (et Vsync activé), les jeux 3D doivent attendre le prochain retracé vertical avant de pouvoir commencer à rendre l’image suivante. Les retracés verticaux se produisent à la fréquence d’actualisation verticale, généralement entre 60 et 100 Hz. Si cette fonctionnalité est prise en charge par le contrôleur graphique, la désactivation de la synchronisation verticale permet d’éliminer ce délai et de fournir la fréquence d’images la plus élevée. Toutefois, cela peut provoquer un artéfact visuel appelé déchirement.
Lorsque la triple mise en mémoire tampon est activée, le jeu réalise le rendu d’une trame dans une mémoire tampon d’arrière-plan. Alors qu’il attend de l’inverser, il peut commencer à réaliser le rendu dans l’autre mémoire tampon d’arrière-plan. Il en résulte que la fréquence d’images est généralement supérieure à celle de la double mise en mémoire tampon (et avec la synchronisation verticale activée) sans aucun déchirement.
Vous pouvez activer la triple mise en mémoire tampon dans les options graphiques ou vidéo de nombreux jeux. Aucun paramètre de pilote ne peut activer cette fonctionnalité.