Présentation de l’intégration pour les processeurs Intel® Core™ i7 de 1366 LGA en boîte

Documentation

Installation et configuration

000006693

14/02/2020

La série de processeurs Intel® Core™ i7-900 en boîte

La présentation et les instructions d’installation suivantes sont destinées aux PC de bureau équipés d’un processeur Intel® Core™ i7-900, ainsi qu’à des cartes mères, des châssis et des périphériques acceptés par le secteur. Cette présentation dispose d’informations techniques destinées à faciliter l’intégration de systèmes pour PC de bureau basés sur LGA1366. Vous trouverez également des informations sur le produit dans la fiche produit, les questions fréquemment posées (FAQ) et le Guide de vente du processeur Intel® Core™ i7.

Remarquez qu’il existe également une série de processeurs Intel® Core™ i7-800 qui utilise un package de processeur (LGA1156) et un socket différents. Reportez-vous aux instructions d’intégration pour ce type de socket si vous disposez de ce processeur. Vous trouverez ces instructions au bas de ce document dans la section Rubriques connexes.

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus de détails :

Le processeur Intel® Core™ i7 en boîte

Présentation du processeur

 

Reportez-vous à la fiche produit pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’amélioration des performances du processeur Intel® Core™ i7. En outre, consultez les pages suivantes pour connaître les étapes supplémentaires nécessaires à l’activation de certaines fonctionnalités du processeur :
Contenu du processeur en boîte
  • Processeur Intel® Core™ i7 dans le kit de 1366 terrestre
  • Solution thermique Intel conçue avec prise en charge d’Intel® la technologie système silencieuse
  • Matériau d’interface thermique (associé au dissipateur de chaleur)
  • Instructions d’installation et certificat d’authenticité
  • Étiquette logo Intel Inside®

Le processeur Intel® Core™ i7 de l’emballage 1366 fait référence aux processeurs de la 1366-puce sol (FC-LGA4) avec un dissipateur thermique (IHS) intégré qui facilite la dissipation de la chaleur vers un puits thermique de ventilateur correctement fixé.

Figure 1. Processeur Intel® Core™ i7 dans le package 1366-Land FC-LGA4
top view
Vue de dessus
bottom view
Vue de dessous

Présentation de la solution thermique Intel® pour processeur en boîte

À mesure que la puissance du processeur a été accrue, les solutions thermiques requises ont généré plus de bruit. Intel a ajouté une option au processeur en boîte qui permet aux intégrateurs de systèmes de disposer d’un système plus silencieux dans l’utilisation la plus courante.

Les dissipateurs thermiques en boîte de la génération précédente d’Intel contiennent des circuits intégrés pour contrôler la vitesse du ventilateur. Elle possédait une thermistance dans le concentrateur qui mesurait la température de l’air ambiant dans le châssis. Le circuit de ventilateur ajuste ensuite la vitesse du ventilateur pour refroidir le processeur à la vitesse la plus lente autorisée. Si la température ambiante du châssis est froide, cela signifie que le ventilateur fonctionnera plus lentement et en mode silencieux. Si la température ambiante est chaude, le ventilateur fonctionnera plus vite.

Ce ventilateur devait travailler dans diverses conditions d’exploitation pour qu’il ait été conçu de manière à refroidir le processeur lorsqu’il était alimenté à sa puissance maximale à une température ambiante donnée (jusqu’à 38 ° c). Dans les environnements d’exploitation normaux, le processeur atteint rarement son niveau d’alimentation maximal.

Dans la plupart des cas, le ventilateur tourne plus rapidement et plus fort que nécessaire. Le dissipateur de chaleur du ventilateur est nécessaire pour fonctionner de cette façon, ce qui lui permet de refroidir correctement le processeur dans tous les environnements d’exploitation spécifiés.

Intel a pris conscience des préoccupations des clients concernant l’augmentation du bruit des ventilateurs. Intel a maintenant conçu une technologie de contrôle de la vitesse du ventilateur pour tirer parti du fait que le processeur ne fonctionne pas toujours à sa puissance maximale. Pour ce faire, basez le contrôle de la vitesse du ventilateur sur la température réelle du processeur et la consommation d’énergie.

La vitesse du nouveau dissipateur de chaleur du ventilateur est contrôlée par le quatrième fil supplémentaire du câble du ventilateur (commande de la vitesse du ventilateur à 4 fils).

Le quatrième câble supplémentaire envoie un signal de la carte mère au dissipateur de chaleur du ventilateur pour contrôler sa vitesse. Il existe un capteur thermique numérique dans le processeur, qui mesure la température réelle de l’UC. Le processeur envoie des informations à la carte mère sur ses exigences thermiques spécifiques et la température réelle du processeur. La carte mère utilise ensuite ces informations pour contrôler de manière optimale la vitesse du ventilateur du processeur.

La figure 2 illustre la courbe de vitesse actuelle du ventilateur (rouge) d’un contrôle de la vitesse du ventilateur à l’aide d’un dissipateur thermique 3 fils-thermistance. Les courbes supplémentaires en bleu représentent les opérations de ventilateur à une température inférieure de l’UC et à des niveaux de consommation d’énergie basés sur le dissipateur de chaleur du ventilateur de contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils.

Figure 2. Effet température interne du châssis sur le bruit de puits à vitesse variable du dissipateur thermique du processeur en boîte
 Internal chassis temperature effect on boxed processor variable speed fan heat sink noise

La température maximale de la figure 2 (Max Temp) représente le point supérieur ou le pire de températures ambiantes de 38 ° c. La température minimale (min Temp) représente le point d’ensemble inférieur ou la vitesse de ventilateur la plus lente, à un débit ambiant de 30 ° c (voir le tableau 1).

Les avantages acoustiques du contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils peuvent varier en fonction de la mise en œuvre spécifique de la carte mère. Les avantages acoustiques s’appuient sur la mise en œuvre de la vitesse du ventilateur sur la carte mère.

Intel a développé un contrôle de vitesse de ventilateur basé sur la carte mère, appelé Intel® la technologie système silencieuse (Intel® QST). Cette nouvelle technologie utilise un contrôleur PID capable de mesurer le taux de changement de la température du processeur, prévoyant ainsi quand le processeur atteindra sa température maximale. Si elle est implémentée correctement par le fabricant de la carte mère, l’algorithme de contrôle fonctionnera sur le ventilateur du processeur à la vitesse minimale dans la plupart des conditions d’exploitation. Comme Intel® QST peut prévoir quand le processeur atteindra sa température maximale, il repoussera la vitesse du ventilateur jusqu’à ce qu’il soit juste le bon moment pour éviter que le processeur ne dépasse sa température maximale. Consultez le fabricant de votre carte mère pour connaître les cartes mères qu’il propose avec la prise en charge d’Intel QST.

Un ventilateur à 4 fils ne garantit pas un système plus silencieux. Si le processeur est utilisé dans un environnement chaud et est surchargé, le ventilateur devra être suffisamment rapide pour refroidir correctement le processeur. La température interne du châssis doit être maintenue à 38 ° c (ou inférieure). Il est essentiel de sélectionner le châssis approprié (voir sélection du châssis) et de vérifier que la gestion thermique est adaptée à l’intégration d’un système basé sur un processeur Intel® Core™ i7 de haute qualité.

Tableau 1. Points de jeu du dissipateur thermique du ventilateur variable du processeur en boîte

Pour les processeurs Intel® Core™ i7 en boîte dans le kit de 1336 terrestre
Température interne du châssis (° c)Points de configuration du dissipateur thermique du ventilateur du processeur en boîte
X < = 301, 2Point de déconfiguration inférieur : Vitesse du ventilateur à la plus basse vitesse du ventilateur. Température recommandée pour l’environnement d’exploitation nominal.
Y = 35Température de châssis interne maximale recommandée pour les systèmes équipés de processeurs Intel® Core™ 2 Quad en boîte.
Z > = 391, 2Point de jeu supérieur : La vitesse du ventilateur est constante à la vitesse supérieure du ventilateur.
1La variance de points de l’ensemble est d’environ ± 1 ° c du dissipateur thermique du ventilateur au dissipateur de chaleur du ventilateur.
2Le processeur Intel® Core™ i7-965/975 Extreme Edition n’utilise pas une thermistance pour que les points supérieurs et inférieurs ne soient pas pertinents.

 

Figure 3. Libellé de la boîte du processeur
Processor box label

Identification d’un processeur en boîte

Spécifications du processeur en boîte (ou S-spec) indiquées sur le dissipateur thermique intégré du processeur Intel® Core™ i7 Identifiez des informations spécifiques sur le processeur. En utilisant les caractéristiques et les comparaisons des produits , ainsi que les informations indiquées sur le processeur, un intégrateur système peut vérifier le numéro de processeur approprié, la vitesse, l’étape, le numéro de lot, le numéro de série et d’autres informations importantes concernant le processeur. Les numéros marqués sur le processeur doivent correspondre aux chiffres figurant sur l’étiquette du boîtier du processeur (voir figure 3). Si le processeur est déjà installé sur un système informatique, utilisez l' utilitaire d’identification du processeur Intel®.

Une fois le processeur en boîte installé dans un système, le dissipateur de chaleur du ventilateur couvre le diffuseur de chaleur intégré et toutes les marques sur le processeur. L’étiquette du processeur en boîte (dont le numéro de processeur, les informations de vitesse, la spécification de test et le numéro de lot) doit être copiée par photocopieur et collée à l’intérieur du châssis pour référence. Cela permet d’accéder rapidement aux informations qui ne sont plus disponibles sur la partie supérieure du processeur lorsque le dissipateur de chaleur est installé. Si le processeur d’un système est mis à jour ou remplacé ultérieurement, les informations photocopiées à l’intérieur du châssis ont des informations incorrectes, la photocopie doit être remplacée, supprimée ou visible de façon invisible pour éviter toute confusion.

Sélection des composants de la plate-forme

Sélection de la carte mère

Les cartes mères utilisées avec le processeur Intel® Core™ i7 doivent spécifiquement prendre en charge la microarchitecture Intel® Core™. En règle générale, recherchez une carte mère qui utilise les chipsets et les sockets suivants :

  • Chipset Intel® X58 Express et Socket LGA1366

Il est important de vérifier que le modèle et la révision de la carte mère spécifique prennent en charge le numéro de processeur Intel® Core™ i7 spécifique qui est utilisé. Les cartes mères peuvent également nécessiter une mise à jour du BIOS afin de prendre en charge des processeurs spécifiques.

PCG

PCG est une spécification d’alimentation du processeur qui permet d’identifier les solutions thermiques, les blocs d’alimentation et les châssis qui répondent aux exigences spécifiques en matière d’alimentation. La marque PCG se trouve sur l’étiquette Box et est gravée sur le dissipateur thermique intégré (IHS) du processeur. Les informations PCG pour un processeur spécifique se trouvent sur la page caractéristiques et comparaisons des produits .

La marque PCG ne garantit pas la compatibilité. La marque PCG spécifie la compatibilité des composants susceptibles de répondre aux exigences électriques des processeurs. Un chipset, un BIOS, des pilotes, du matériel et un système d’exploitation compatibles sont nécessaires. Contactez votre matériel pour obtenir une assistance spécifique concernant le processeur Intel® Core™ i7.

Prise en charge du dissipateur thermique du ventilateur

Le processeur en boîte inclut un dissipateur de chaleur non attaché de haute qualité spécialement conçu pour fournir un refroidissement suffisant au processeur Intel® Core™ i7 lorsqu’il est utilisé dans un environnement de châssis adapté. Le câble d’alimentation du ventilateur doit être connecté à l’en-tête d’alimentation de la carte mère, comme indiqué dans les notes d’installation du processeur (incluses dans le paquet de processeurs en boîte).

L’en-tête 4 broches de la carte mère utilise deux broches pour fournir + 12 v (puissance) et GND (sol). Le ventilateur utilise la troisième broche pour transmettre des informations sur la vitesse du ventilateur aux cartes mères. Le quatrième code PIN permet aux cartes mères prenant en charge le contrôle de vitesse de ventilateur à 4 fils pour contrôler la vitesse de ventilateur en fonction de la consommation d’énergie réelle du processeur. La carte mère doit être équipée d’un ventilateur à 4 broches situé à proximité du support.

NoterReportez-vous au manuel de votre carte mère pour obtenir l’emplacement de l’en-tête de ventilateur du processeur.

Sélection du châssis

Les systèmes basés sur le processeur Intel® Core™ i7 de l’emballage 1366 doivent utiliser un châssis conforme aux spécifications ATX (révision 2,2 ou ultérieure) ou Μatx (révision 1,0 ou ultérieure), en fonction du format de la carte mère. Intel recommande aux intégrateurs de systèmes utilisant des cartes mères au format ATX de choisir un châssis conforme à la spécification ATX (révision 2,2 ou ultérieure). De même, les intégrateurs de systèmes utilisant des cartes mères au format Μatx doivent choisir un châssis conforme à la spécification Μatx (1,0 ou supérieure).

Le châssis doit également prendre en charge une température ambiante interne inférieure à de nombreux châssis ATX et Μatx pour PC de bureau standard. La température interne du châssis pour les systèmes reposant sur les processeurs Intel® Core™ i7 de la solution 1366 ne doit pas dépasser 38 ° c lorsque le châssis est utilisé dans la température maximale prévue de 35 ° c. La plupart des châssis conçus pour les processeurs Intel® Core™ i7 utilisent des ventilateurs de châssis internes supplémentaires pour améliorer la circulation de l’air et de nombreux appareils incluent la conduite permettant d’accéder directement au dissipateur de chaleur du ventilateur du processeur. Intel teste le châssis avec le processeur Intel® Core™ i7 en boîte et les cartes mères Intel® pour PC de bureau pour répondre aux exigences thermiques minimales. Ces châssis répondent aux spécifications des processeurs Intel avec les cartes mères Intel® pour PC de bureau. Il est vivement recommandé aux intégrateurs de systèmes d’effectuer des tests thermiques sur le châssis sélectionné pour chaque configuration des systèmes équipés de processeurs Intel® Core™ i7.

Sélection du bloc d’alimentation

Les alimentations doivent être conformes aux directives de conception de ATX12V 2,2 (voir le site Web des formats pour en savoir plus) et fournir des informations supplémentaires sur le rail 12 v à l’aide d’un connecteur 2x2. Le processeur Intel® Core™ i7 nécessite un minimum de 8 ampères et un pic de 13 ampères pour 10 ms sur 12V2. Tous les systèmes équipés de processeurs Intel® Core™ i7 nécessitent soit le connecteur d’alimentation ATX à 20 broches standard 2x10, soit le nouveau raccord de puissance ATX à 24 broches, mais aussi le connecteur 12 broches, à carte 2, à 4 cœurs. Chaque carte mère ou plate-forme peut avoir des exigences supplémentaires basées sur des cartes graphiques, des tuners TV, ADD2 +, HDD, des ventilateurs impaires, etc. Consultez la documentation de la carte mère et du composant système pour déterminer les exigences supplémentaires en matière d’alimentation. Intel teste les alimentations électriques pour déterminer un niveau minimum de conformité électrique. Consultez la liste des blocs d’alimentation testés pour en savoir plus.

Intégration de systèmes basés sur le processeur Intel® Core™ i7

Installation du processeur en boîte

Vous pouvez consulter la vidéo sur l’intégration des processeurs (LGA1366) ci-dessous :

 

Systèmes d’exploitation pris en charge

Quasiment tous les systèmes d’exploitation modernes conçus pour les processeurs Intel® architecture prennent en charge le processeur Intel® Core™ i7, mais certains peuvent nécessiter des versions spécifiques ou des fichiers de prise en charge des processeurs. Microsoft Windows Vista * et Microsoft Windows XP * (avec SP2) prennent en charge le processeur Intel® Core™ i7. De plus, les distributions Linux * assurent la prise en charge du processeur. D’autres fournisseurs peuvent bénéficier de la prise en charge du processeur Intel® Core™ i7 dans leurs systèmes d’exploitation. Les intégrateurs de systèmes doivent vérifier que le système d’exploitation qu’ils ont sélectionné prend en charge le processeur Intel® Core™ i7.

Optimisation des logiciels

Les applications optimisées pour le Multi-Threading peuvent bénéficier d’encore plus d’avantages sur un processeur double cœur. Aucune optimisation supplémentaire n’est nécessaire.

Avec des pilotes spécifiques qui utilisent les instructions SSE4, les accélérateurs graphiques, le matériel et les logiciels audio, ainsi que d’autres ressources système, peuvent bénéficier de gains de performances substantiels. Les fournisseurs de cartes graphiques mettent généralement en avant les modifications apportées aux nouvelles versions des pilotes. Téléchargez et installez les derniers pilotes à partir du site Web du fournisseur. Vérifiez également que la version du pilote contient l’optimisation du processeur Intel® Core™ i7.

De nombreuses applications tirent également parti de l’informatique 64 bits avec des optimisations spécifiques pour le processeur Intel® Core™ i7. Afin de tirer parti de l’architecture Intel® 64, une pile de solutions logicielles et matérielles 64 bits est nécessaire, allant des processeurs et des pilotes de périphériques aux systèmes d’exploitation, outils et applications. Contactez votre fournisseur de logiciels pour obtenir de l’assistance sur l’architecture Intel® 64. Les performances du système sont grandement affectées par les processus d’installation appropriés du système d’exploitation et des pilotes. Par exemple, il est important d’installer l’utilitaire d’installation logicielle des chipsets Intel® immédiatement après avoir installé la plupart des systèmes d’exploitation Microsoft pour vous assurer que les pilotes appropriés pour le chipset sont installés avant l’installation d’autres pilotes. Les intégrateurs de systèmes doivent confirmer que les systèmes équipés de processeurs Intel® Core™ i7 sont parfaitement configurés et intégrés.

Ressort

Les systèmes équipés de processeurs Intel® Core™ i7 en boîte nécessitent une intégration correcte. Les intégrateurs de systèmes qui respectent les directives de ce document bénéficieront d’une plus grande satisfaction des clients en fournissant des systèmes de qualité supérieure.

 

Autres thèmes
Installation et intégration des processeurs LGA1366 Sockets pour PC de bureau
Installation et intégration des processeurs LGA1156 Sockets pour PC de bureau
Comment appliquer le matériau d’interface thermique (TIM)