Définition des volumes RAID pour la technologie de stockage rapide Intel®

Documentation

Information et documentation de produit

000005867

02/10/2017

RAID 0 (Striping)
RAID 0 utilise les capacités de lecture/écriture de deux disques durs ou plus travaillant ensemble pour maximiser les performances de stockage. Les données d'un volume RAID 0 sont disposées en blocs répartis sur les disques afin que les lectures et les écritures puissent être exécutées en parallèle. Cette technique de striping est la plus rapide de tous les niveaux RAID, en particulier pour la lecture et l'écriture de fichiers volumineux. Les tâches du monde réel où RAID 0 peut être utile incluent le chargement de fichiers volumineux dans le Logiciels d'édition d'images, l'enregistrement de grands fichiers vidéo dans le Logiciels d'édition de vidéos ou la création d'images CD ou DVD avec un package de création de CD/DVD.

Les disques durs d'un volume RAID 0 sont combinés pour former un seul volume, qui apparaît comme un lecteur virtuel unique au système d'exploitation. Par exemple, les disques durs de 4 120 Go dans une baie RAID 0 apparaîtront comme un seul disque dur de 480 Go sur le système d'exploitation.

RAID 0 (striping)

Aucune information de redondance n'est stockée dans un volume RAID 0. Par conséquent, si un disque dur échoue, toutes les données sur les deux lecteurs sont perdues. Le niveau RAID 0 (qui n'indique aucune redondance) reflète ce manque de redondance. RAID 0 n'est pas recommandé pour une utilisation dans les serveurs ou d'autres environnements où la redondance des données est un objectif principal.

RAID 1 (mise en miroir)
UN tableau RAID 1 contient deux disques durs où les données entre les deux sont reflétées en temps réel. Étant donné que toutes les données sont dupliquées, le système d'exploitation traite l'espace utilisable d'un tableau RAID 1 comme la taille maximale d'un disque dur dans le tableau. Par exemple, des disques durs de 2 120 Go dans une baie RAID 1 apparaîtront comme un seul disque dur de 120 Go sur le système d'exploitation.

RAID 1 (mirroring)

Le principal avantage de la mise en miroir RAID 1 est qu'il fournit une fiabilité des données dans le cas d'une défaillance de disque unique. Lorsqu'un disque dur échoue, toutes les données sont immédiatement disponibles sur l'autre sans aucun impact sur l'intégrité des données. Dans le cas d'une panne de disque, le système informatique restera pleinement opérationnel pour assurer une productivité maximale.

Les performances d'une baie RAID 1 sont supérieures aux performances d'un seul lecteur car les données peuvent être lues à partir de plusieurs disques-l'original et le miroir-simultanément. Les écritures disque ne réalisent pas le même avantage car les données doivent d'abord être écrites sur un lecteur, puis reflétées dans l'autre.

RAID 5 (entrelacement avec parité)
UN tableau RAID 5 est composé de trois disques durs ou plus avec des données divisées en blocs gérables appelés bandes. Les principaux avantages de RAID 5 sont la capacité de stockage et la protection des données.

La parité est une méthode mathématique pour recréer des données qui ont été perdues à partir d'un seul disque, ce qui augmente la tolérance aux pannes. Les données et la parité sont rayées sur tous les disques durs du tableau. La parité est rayée dans une séquence rotative pour réduire les goulots d'étranglement associés aux calculs de parité.

La capacité d'un tableau RAID 5 est la taille du plus petit lecteur multiplié par un moins que le nombre de lecteurs dans le tableau. L'équivalent d'un disque dur est utilisé pour stocker les informations de parité, ce qui permet la tolérance aux pannes avec moins de la réduction de capacité de 50 pour cent de RAID 1. Par exemple, les disques durs de 4 120 Go dans un tableau RAID 5 ressemblent à un disque dur de 1 360 Go au système d'exploitation.

RAID 5 (striping with parity)

Étant donné que la parité est utilisée pour la protection des données, jusqu'à 75% de la capacité de transmission totale est utilisable. Un lecteur peut échouer et il est possible de reconstruire les données après avoir remplacé le disque dur défectueux par un nouveau lecteur. Le travail supplémentaire de calcul des données manquantes dégrade les performances d'écriture sur le volume RAID 5 pendant la reconstruction du volume.

Les performances de lecture d'un tableau RAID 5 sont supérieures aux performances de lecture d'un seul lecteur car les données peuvent être lues simultanément sur plusieurs disques. Les écritures disque ne réalisent pas le même avantage car la parité doit être calculée et écrite sur tous les lecteurs.

Pour améliorer les performances d'écriture de RAID 5, la technologie Intel® de stockage rapide (Intel® RST) utilise un cache de retour en écriture de volume RAID 5 et coalesceur. Le cache en écriture de volume permet d'enregistrer les écritures en mémoire tampon et améliore coalescent. Le cache est désactivé par défaut, mais l'utilisateur peut l'activer via l'interface utilisateur. Il est recommandé d'utiliser une alimentation ininterrompue (UPS) si le cache est activé.

Le coalesceur permet de combiner les demandes d'écriture en demandes plus importantes afin de réduire le nombre d'I/OS par écriture pour les calculs de parité. Le coalesceur est activé par défaut, et l'utilisateur n'a pas la possibilité de le désactiver.

RAID 10
UNE matrice RAID 10 utilise quatre disques durs pour créer une combinaison de niveaux RAID 0 et 1 en formant une matrice RAID 0 à partir de deux baies RAID 1.

Étant donné que toutes les données de la baie RAID 0 sont dupliquées, la capacité d'un tableau RAID 10 est la taille de la baie RAID 0. Par exemple, des disques durs de 4 120 Go dans un tableau RAID 10 apparaîtront comme un seul disque dur de 240 Go sur le système d'exploitation.

RAID 10
 

Le principal avantage de RAID 10 est qu'il combine les avantages de la performance RAID 0 et de la tolérance aux pannes RAID 1. Il fournit une bonne fiabilité des données dans le cas d'une panne de disque unique. Lorsqu'un disque dur échoue, toutes les données sont immédiatement disponibles à partir de l'autre moitié du miroir sans aucun impact sur l'intégrité des données. Dans le cas d'une panne de disque, le système informatique restera pleinement opérationnel pour assurer une productivité maximale. La tolérance aux pannes de données peut être restaurée en remplaçant le lecteur défaillant.

Les performances d'un tableau RAID 10 sont supérieures aux performances d'un seul lecteur, car les données peuvent être lues simultanément à partir de plusieurs disques. Comparé à un RAID 0 à deux disques, les performances de lecture RAID 10 sont plus élevées car les données peuvent être lues à partir de l'une ou l'autre moitié du miroir, mais les performances d'écriture sont légèrement inférieures en raison du fait que les données sont écrites complètement dans le tableau.

Vue d'ensemble du RAID

 RAID 0RAID 1RAID 5RAID 10
Nombre minimum de disques2234
AvantageTaux de transfert les plus élevés100% de redondance des données. Un disque peut échouer, mais les données seront toujours accessibles. UNE reconstruction sur un nouveau disque est recommandée pour maintenir la redondance des données.Pourcentage plus élevé de capacité utilisable, de hautes performances de lecture et de tolérance aux pannes.Combine les performances de lecture de RAID 0 avec la tolérance de panne de RAID 1.
Tolérance de panneNone-si un disque échoue, toutes les données seront perduesL'excellente mise en miroir des disques signifie que toutes les données d'un disque sont dupliquées sur un autre disque.L'information d'excellente parité permet de reconstruire les données après avoir remplacé un disque dur défectueux par un nouveau lecteur.L'excellente mise en miroir des disques signifie que toutes les données d'un disque sont dupliquées sur un autre disque.
ApplicationUtilisé dans les ordinateurs de bureau et les postes de travail pour une performance maximale pour les données temporaires et un taux d'e/S élevéUtilisé pour les systèmes plus petits où la capacité d'un disque est suffisante et pour toute application nécessitant une disponibilité très élevée.Grande quantité de stockage de données critiques.Applications hautes performances nécessitant une protection des données, telles que l'édition vidéo.

RAID Matrix
Matrix RAID vous permet de créer deux volumes RAID sur une seule baie RAID. Les deux volumes peuvent être du même type, ou ils peuvent être différents.

Par exemple, sur les systèmes dotés d'un contrôleur concentrateur d'e/S Intel® 10R (Intel® ICH10R), Intel RST vous permet de créer une configuration RAID Matrix qui utilise RAID 0, RAID 5 ou RAID 10, ainsi que de continuer à fournir les avantages de la performance RAID 0 et de la protection RAID 1 sur deux ha lecteurs Rd.

UNE configuration RAID Matrix avec RAID 0 et RAID 5 sur quatre disques durs offre une meilleure protection des données que RAID 0, en fournissant un volume de stockage RAID 5 où les données peuvent être protégées d'une panne de disque dur unique. En outre, Matrix RAID peut fournir une plus grande capacité de stockage totale et des performances améliorées que RAID 5 seul.

RAID-prêt
UN système RAID-Ready est une configuration qui permet une migration transparente d'un disque SATA non RAID vers une configuration RAID SATA. UNE réinstallation du système d'exploitation n'est pas nécessaire.

UN système RAID-Ready doit répondre aux exigences suivantes:

  • Chipsets Intel ® pris en charge
  • Un disque dur SATA (Serial ATA)
  • Contrôleur RAID activé dans le BIOS
  • BIOS de la carte mère qui inclut l'option ROM Intel RST
  • Logiciels Intel RST
  • Partition de disque dur avec au moins 5 Mo d'espace libre
Rubriques connexes
Quelles combinaisons de RAID Matrix sont disponibles?
Comment puis-je configurer un système avec Matrix RAID?