Symptômes et dépannage des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte

Documentation

Dépannage

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19/01/2023

Attention
Ces conseils de dépannage sont destinés aux PC construits par les utilisateurs à l’aide de processeurs Intel® en boîte. Si votre PC est un système OEM d’un constructeur d’ordinateurs comme Acer, ASUS, Dell, Hewlett-Packard ou Lenovo, nous vous recommandons de contacter le fabricant si vous rencontrez un problème de surchauffe quelconque.

Intel Boxed Processors

Symptômes de surchauffe

  • Le système démarre mais s’arrête automatiquement après un court laps de temps.
  • La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue.
  • Signes de étranglement du processeur.
  • Une lenteur générale du système.
  • Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.

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Conseils de dépannage

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Pour un nouveau système ou un système existant modifié :

Vérifier l’installation de la solution thermique
  • Assurez-vous que la solution thermique de processeur utilisée est compatible et adaptée au processeur spécifique. Si vous utilisez une solution de refroidissement non Intel, assurez-vous qu’elle est validée pour fonctionner en fonction des spécifications thermiques du processeur. Reportez-vous à la page des caractéristiques du produit.
  • Vérifier que toute couche de protection recouvrant le matériau d’interface thermique (TIM) du dissipateur thermique du processeur a bien été enlevée.
  • Vérifier que la solution thermique du processeur est correctement installée.  S’assurer que tous les ancrages sont fixés de manière uniforme. Veillez à ce que la solution thermique n’entrave aucun autre composant de la carte mère. Pour obtenir un radiateur de ventilateur standard, reportez-vous à Réinitialiser les punaises du radiateur du ventilateur du processeur Intel® en boîte.
  • Pour les autres solutions thermiques telles que les solutions de refroidissement par liquide, reportez-vous aux consignes d’installation du fournisseur. Notez que pour le refroidissement par liquide, vous devez vous assurer que le câble de la pompe et les ventilateurs du radiateur sont branchés sur les embases appropriées de la carte.
  • Veillez à appliquer la bonne quantité de matériau d’interface thermique (TIM) sur le processeur.
Vérifier le fonctionnement et l’état du ventilateur
  • Vérifier que le branchement de la solution thermique du ventilateur est bien en place.
  • Vérifiez que le rotor du ventilateur du processeur n’est pas bloqué et que rien ne l’empêche de tourner.
  • Vérifiez que l’entrée du ventilateur n’est pas obstruée par d’autres composants ou par un câblage qui empêche l’entrée d’air.
  • Pour plus de détails sur les problèmes de ventilateur, reportez-vous à Dépanner les problèmes de ventilateur des processeurs Intel® en boîte.
Vérifier la ventilation
  • Vérifier que le flux d’air interne du châssis est adéquat.
  • Vérifiez que le câblage du système ou que d’autres composants n’entravent pas la circulation de l’air dans le système.
  • Vérifiez que le débit et la direction de l’air sont adéquats. En cas d’utilisation de plusieurs ventilateurs de système, vérifiez que l’entrée et la sortie d’air de l’ensemble du système sont équilibrées.
  • Pour une configuration de système d’évacuation (ventilateurs soufflant vers l’extérieur), veiller à ce que l’entrée soit correctement ventilée.
  • Pour une configuration de système pressurisé (ventilateurs soufflant vers l’intérieur), veiller à ce que la sortie soit correctement ventilée.
Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
  • Essayez de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
  • Ou essayez de mettre à jour le BIOS.
  • Remarque : vous pouvez noter les paramètres actuels du BIOS avant de réinitialiser le BIOS.

Pour un système existant qui n’a pas été modifié :

Vérifier si de la poussière s’est accumulée sur les ventilateurs
  • Vérifiez s’il y a une accumulation excessive de poussière sur tous les ventilateurs du système, principalement sur le ventilateur du dissipateur thermique du processeur.  Si c’est le cas, nettoyez-le.
  • Vérifiez que les orifices d’entrée et de sortie de l’air sont exemptes de poussière et de peluches.
Vérifier le fonctionnement du ventilateur
Annuler toute modification récente

Vérifiez si des modifications ont été apportées au système. Annuler toute modification récente qui aurait pu causer le problème de surchauffe.

Vérifier les matériaux d’interface thermique
  • Inspecter pour toute défaillance de la rétention mécanique du dissipateur de chaleur du processeur.
  • Vérifiez si des composants sont cassés en raison d’une chute, d’un choc, ou pour une raison similaire.
  • Inspecter la dégradation du matériau d’interface thermique (TIM) du dissipateur thermique du processeur.
  • En cas d’utilisation du refroidissement par liquide du processeur, vérifier si la pompe ne présente pas de défaillance, de fuites visibles ou de perte de fluide.
  • Remarque : la procédure d’inspection et le potentiel d’entretien varient selon le fabricant.
Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
  • Essayez de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
  • Ou essayez de mettre à jour le BIOS.
  • Remarque : vous pouvez noter les paramètres actuels du BIOS avant de réinitialiser le BIOS.

 

Si vous avez suivi tous les conseils de surchauffe pouvant être éviter et que votre système possède une solution thermique appropriée, mais que votre système surchauffe toujours, contactez le fournisseur de votre carte mère au cas où il aurait défini des paramètres d’overclocking dans le BIOS par défaut.

Note
  • Les processeurs Intel® bénéficient d’une protection thermique intégrée. Si le processeur devient trop chaud, la protection intégrée arrête le processeur. Si votre ordinateur n’est pas surcadencé et s’il fonctionne dans le cadre des spécifications, la protection intégrée peut aider à éviter que votre système soit endommagé.
  • Si vous utilisez un logiciel tiers pour mesurer la température ou les mesures du BIOS, contactez le fournisseur du logiciel pour vous assurer que le fonctionnement du logiciel a été validé avec votre processeur.

 

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