Symptômes et dépannage des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte

Documentation

Dépannage

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12/02/2024

Attention
Ces conseils de dépannage sont destinés aux PC construits par les utilisateurs à l’aide de processeurs Intel® en boîte. Si votre PC est un système OEM d’un fabricant d’ordinateurs comme Acer, ASUS, Dell, Hewlett-Packard ou Lenovo, nous vous recommandons de contacter le fabricant si vous rencontrez un problème de surchauffe.

Intel Boxed Processors

Symptômes de surchauffe

  • Le système démarre mais s’arrête spontanément après un court laps de temps.
  • La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue.
  • Signes de ralentissement du processeur.
  • Une lenteur générale du système.
  • Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.

Assistant de dépannage (recommandé)

Vous pouvez utiliser l’Assistant de dépannage du processeur pour vous aider à résoudre votre problème ou consulter les conseils de dépannage ci-dessous.

Conseils de dépannage

Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :

Pour un nouveau système ou un système existant modifié :

Vérifiez la solution thermique

Lorsque vous choisissez une solution thermique (radiateur de ventilateur) pour votre système, vous devez prendre en compte deux facteurs : le socket (LGA) et le TDP (puissance). Il pourrait y avoir d’autres facteurs à considérer, mais comme base de référence, vous devez prendre en compte ces deux facteurs :

  1. Recherchez les informations sur le socket (LGA) du radiateur du ventilateur pour vous assurer qu’il est compatible avec le socket pris en charge par le processeur et la carte mère.
  2. Recherchez la puissance de base du processeur (précédemment appelée PDT) sur la page produit des processeurs (ark.intel.com) et assurez-vous que la valeur PDT du dissipateur thermique du ventilateur (puissance) est égale ou supérieure à la puissance de base du processeur (précédemment appelée PDT).
Note Pour les utilisations intensives du processeur/iGfx (comme les jeux), assurez-vous que la solution thermique répond (ou mieux, dépasse) les besoins en puissance de base (ou PDT) du processeur. Reportez-vous à Comment choisir des solutions thermiques pour Intel® Core™ processeur pour PC de bureau en boîte.
Vérifiez l’installation de la solution thermique
  • Assurez-vous que la solution thermique de processeur utilisée est compatible et adaptée au type de processeur. Si vous utilisez une solution de refroidissement autre qu’Intel, assurez-vous qu’elle est certifiée pour fonctionner correctement avec les spécifications thermiques du processeur. Reportez-vous à la page des spécifications du produit.
  • Vérifier que toute couche de protection recouvrant le matériau d’interface thermique (TIM) du dissipateur thermique du processeur a bien été enlevée.
  • Vérifier que la solution thermique du processeur est correctement posée. S’assurer que tous les ancrages sont fixés de manière uniforme. Veiller à ce que la solution thermique n’entrave aucun autre composant de la carte mère. Pour un radiateur de ventilateur standard, reportez-vous à Réinitialiser les punaises du radiateur à ventilateur Processeur Intel® en boîte.
  • Pour les autres solutions thermiques telles que les solutions de refroidissement par liquide, reportez-vous aux instructions du fournisseur sur la façon de les installer. Notez que pour le refroidissement par liquide, vous devez vous assurer que le câble de la pompe et les ventilateurs du radiateur sont bien branchés sur les embases appropriées de la carte.
  • Veillez à appliquer la bonne quantité de matériau d’interface thermique (TIM) sur le processeur.
Vérifier le fonctionnement et l’état du ventilateur
  • Vérifier que le branchement de la solution thermique du ventilateur est bien en place.
  • Vérifiez que le rotor du ventilateur du processeur n’est pas bloqué et que rien ne l’empêche de tourner.
  • Vérifiez que l’orifice d’entrée du ventilateur n’est pas obstrué par d’autres composants ou par un câblage pouvant empêcher l’arrivée d’air.
  • Pour plus de détails sur les problèmes de ventilateur, reportez-vous à Dépanner les problèmes de ventilateur des processeurs Intel® en boîte.
Vérifier la ventilation
  • Vérifier que le flux d’air interne du châssis est adéquat.
  • Vérifiez que le câblage du système ou que d’autres composants n’entravent pas la circulation de l’air dans le système.
  • Vérifiez que le débit et la direction de l’air sont adéquats. Si vous utilisez plusieurs ventilateurs de système, vérifiez que l’entrée et la sortie d’air de l’ensemble du système sont équilibrées.
  • Pour une configuration de système d’extraction (ventilateurs soufflant vers l’extérieur), veiller à ce que l’entrée soit correctement ventilée.
  • Pour une configuration de système pressurisé (ventilateurs soufflant vers l’intérieur), veiller à ce que la sortie soit correctement ventilée.
Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
  • Essayez de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
  • Ou essayez de mettre à jour le BIOS.
  • Remarque : vous pouvez prendre note des paramètres actuels du BIOS avant de le réinitialiser.

Pour un système existant non modifié :

Vérifier si de la poussière s’est accumulée sur les ventilateurs
  • Vérifiez que la poussière ne s’est pas accumulée de manière excessive sur tous les ventilateurs du système, principalement sur le ventilateur du dissipateur thermique du processeur. Si c’est le cas, nettoyez-la.
  • Vérifiez qu’aucune poussière ou peluche ne s’est accumulée dans les orifices d’entrée et de sortie de l’air.
Vérifier le fonctionnement du ventilateur
Annuler toute modification récente

Vérifiez si des modifications ont été apportées au système. Annuler toute modification récente qui aurait pu causer le problème de surchauffe.

Vérifier les matériaux d’interface thermique
  • Inspecter pour toute défaillance de la rétention mécanique du dissipateur de chaleur du processeur.
  • Vérifiez si des composants sont cassés, en raison d’une chute, d’un choc, ou pour une raison similaire.
  • Vérifiez la dégradation du matériau d’interface thermique (TIM) du dissipateur thermique du processeur.
  • Si vous utilisez le refroidissement liquide du processeur, vérifiez que la pompe fonctionne, si des fuites sont visibles ou si du produit s’échappe.
  • Remarque : la procédure d’inspection et le potentiel d’entretien varient selon le fabricant.
Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
  • Essayez de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
  • Ou essayez de mettre à jour le BIOS.
  • Remarque : vous pouvez prendre note des paramètres actuels du BIOS avant de le réinitialiser.

Si vous avez suivi tous les conseils évitables pour éviter la surchauffe et que votre système dispose d’une solution thermique appropriée, mais que votre système surchauffe toujours, contactez le fournisseur de votre carte mère au cas où il aurait défini certains paramètres d’overclocking par défaut dans le BIOS.

Note
  • Les processeurs Intel® possèdent une protection thermique intégrée. Si le processeur devient trop chaud, la protection intégrée arrête le processeur. Si votre ordinateur n’est pas surcadencé et s’il fonctionne selon les spécifications, la protection intégrée peut aider à éviter que votre système soit endommagé.
  • Si vous utilisez un logiciel tiers pour mesurer la température ou les mesures du BIOS, contactez le fournisseur du logiciel pour vérifier que le fonctionnement du logiciel a été validé avec votre processeur.

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