Questions-réponses sur les Intel® Extreme Tuning Utility

Documentation

Information et documentation de produit

000005774

03/11/2020

Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) est une application simple de réglage des performances Windows * pour les passionnés de surcadencer, de surveillance et de stress d’un système. L’interface du logiciel possède un ensemble de puissantes capacités, communes dans la plupart des plates-formes de passionnés. Cette interface possède également des fonctionnalités spéciales disponibles sur les nouveaux processeurs et cartes mères Intel®.

Download Téléchargez le Intel® Extreme Tuning Utility.

Cliquez sur ou sur la question pour plus d’informations :

Comment savoir si mon processeur est pris en charge par Intel® XTU ?
  1. Identifiez votre processeur intel® ou notez le numéro du processeur Intel® que vous devez rechercher.
  2. La liste des processeurs pris en charge se trouve dans le Site de téléchargement Intel® XTU. Recherchez votre processeur dans la liste sous « Ce téléchargement est valide pour les produits ci-dessous »

Comment obtenir l’utilitaire Intel® Extreme Tuning pour lancer ? Appuyez sur la touche WindowsWindows keysur votre clavier et commencez à taper Intel® Extreme Tuning Utility sous applications.
Y a-t- il un document d’aide expliquant comment utiliser l’utilitaire Intel® Extreme Tuning ?

Lorsque vous lancez le Intel® XTU, cliquez sur l’onglet aide situé dans le coin supérieur droit de l’application pour afficher le document d’aide expliquant comment utiliser cet utilitaire.

Help window

 

Pourquoi ne vois-je pas de contrôles lorsque je lance le logiciel ?Une fois l’installation terminée, assurez-vous que le système est redémarré. Si le problème persiste, reportez-vous au gestionnaire de périphériques pour obtenir les pilotes suivants :
  • Iocbios2 installé sous périphériques cachés
  • Pilote de contrôle du BIOS ACPI sous périphériques système
Si les suggestions ne résolvent pas le problème, Signalez-le. Incluez un fichier journal de C:\ProgramData\Intel\Intel Extreme Tuning Utility\Logs.
Pourquoi manque-t-il des commandes de réglage sur mon système ?L’utilitaire Intel® Extreme Tuning affiche divers contrôles et permet d’accéder à des fonctionnalités basées sur la carte mère et les configurations de processeurs du système. Tous les processeurs n’offrent pas une prise en charge en temps réel de tous les contrôles. Les fabricants de cartes mères peuvent limiter l’accès à différents contrôles qui empêchent l’utilisateur de surcadençager ces paramètres.
Comment désinstaller complètement Intel Extreme Tuning Utility ?

Suivez les instructions ci-dessous pour désinstaller le Intel® XTU.

Pourquoi ne démarre-t-il pas Intel® XTU après son installation dans mon système ?
  1. Intel® XTU prend uniquement en charge les processeurs déverrouillés. Il s’agit de K références ou de processeurs Core-X. L’installation d’Intel® XTU sur un système de processeur verrouillé peut rencontrer des problèmes inattendus.
  2. S’il s’agit d’un système OEM (Original Equipment Manufacturer), vérifiez les paramètres du BIOS OEM, car certains OEM utilisent leurs propres outils de surcadençage et peuvent présenter un problème de compatibilité avec Intel® XTU.
  3. Supprimez toujours les anciennes versions de Intel® XTU et supprimez tous les dossiers Intel® XTU avant d’effectuer une mise à niveau vers la dernière version Intel® XTU. Assurez-vous que la version du système d’exploitation est prise en charge par la dernière Intel® XTU.
L’utilitaire Intel® Extreme Tuning est installé dans mon ordinateur portable, mais pourquoi je n’arrive pas à surcadencer le processeur ?

Certaines versions de Intel® Extreme Tuning Utility peuvent être installées sur des PC portables et ces versions ne fonctionnent pas à des fins de surcadençage.  Cela est dû au fait qu’un surcadençage avec Intel® Extreme Tuning Utility fonctionne pour les processeurs avec un numéro K ou X uniquement.

Lorsque l’outil est installé sur votre ordinateur portable avec un processeur non pris en charge, l’utilisateur peut afficher les paramètres d’informations système tels que les informations sur le processeur et les informations sur la carte mère et le BIOS.  Cependant, l’utilisation de l’outil pour modifier les paramètres de votre ordinateur portable, tels que la tension de base, peut entraîner un comportement non concluant et instable en raison d’un processeur non pris en charge.

Si j’ai installé l’outil correctement sur mon système, pourquoi ne puis-je pas surcadencer le processeur ? Même si l’outil est installé correctement sur votre système, l’outil ne prend en charge que les processeurs avec des numéros K ou X. Reportez-vous aux processeurs pris en charge dans le lien de téléchargement.
Qui dois-je contacter pour obtenir de l’assistance sur l’utilitaire Intel® Extreme Tuning ? Vous pouvez contacter Assistance Intel et vous pouvez également accéder à notre forum à Communauté d’assistance Intel.