Modes de mémoire mono-et multicanal

Documentation

Installation et configuration

000005657

14/11/2017

Plusieurs types de modes de mémoire peuvent être configurés sur des Cartes mères Intel® pour PC de bureau, selon le nombre de modules de mémoire (DIMM) installés:

Mode mono-canal (asymétrique)
Ce mode fournit des opérations de bande passante mono-canal et est utilisé lorsqu'un seul DIMM est installé ou lorsque les capacités de mémoire de plus d'un DIMM sont inégales. Lors de l'utilisation de différents VARIATEURs de vitesse entre les canaux, le temps de mémoire le plus lent est également utilisé.

Mono-canal avec un DIMM
single-channel with one DIMM

Mono-canal avec trois BARRETTes DIMM
single-channel with three DIMMs

Au démarrage, la configuration de la mémoire est détectée et vous pouvez voir ce message d'alerte:

Alerte: les performances de mémoire maximale sont obtenues avec des quantités égales de mémoire installées dans chaque canal. Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer.

Avec les BARRETTes DIMM qui sont actuellement installées, l'ordinateur est réglé sur mode mono-canal, mais il peut être réglé sur le mode Dual-Channel. Si vous éteignez et réorganisez les BARRETTes DIMM correctement, vous pouvez établir le mode Dual-Channel.

Mode double canal (entrelacement)
Ce mode offre un débit de mémoire plus élevé et est activé lorsque les capacités de mémoire des deux canaux DIMM sont égales. Lorsque vous utilisez des VARIATEURs de vitesse différents, le temps de mémoire le plus lent est utilisé.

Double canal avec deux BARRETTes DIMM
dual-channel with 2 DIMMs

Double canal avec trois BARRETTes DIMM
dual-channel with 3 DIMMs

Double canal avec quatre BARRETTes DIMM
dual-channel with 4 DIMMs

Règles pour activer le mode Dual-Channel
Pour atteindre le mode Dual-Channel, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Même taille de mémoire. Exemples: 1 GB, 2 GB, 4 GB.
  • Configuration de DIMM apPariée dans chaque canal.
  • Correspondent à des fentes de mémoire symétriques.

Les configurations qui ne correspondent pas aux conditions ci-dessus retournent au mode mono-canal. Les conditions suivantes n'ont pas besoin d'être remplies:

  • Même marque
  • Mêmes spécifications de chronométrage
  • Même vitesse (MHz)

Le module DIMM le plus lent peuplé dans le système détermine la vitesse du canal de mémoire.

Mode triple-canal
L'entrelacement de trois canaux réduit la latence de mémoire globale en accédant séquentiellement à la mémoire DIMM. Les données sont propagées par les modules de mémoire dans un modèle alternatif.

Trois canaux de mémoire indépendants donnent deux modes possibles d'entrelacement:

  • Le mode triple canal est activé lorsque des modules de mémoire identiques sont installés dans chacun des trois emplacements de mémoire bleue.
  • Si seulement deux emplacements de mémoire bleue sont remplis avec des BARRETTes DIMM appariées, le mode Dual-Channel est activé.
triple-channel mode

Mode quad-Channel
Ce mode est activé lorsque quatre BARRETTes DIMM (ou un multiple de quatre) sont identiques en capacité et en vitesse, et sont placées dans des fentes quadri-canaux. Lorsque deux modules de mémoire sont installés, le système fonctionne en mode Dual-Channel. Lorsque trois modules de mémoire sont installés, le système fonctionne en mode triple canal.

Quad-Channel avec quatre BARRETTes DIMM:
quad-channel with 4 DIMMs

Quad-Channel avec 8 BARRETTes DIMM:
quad-channel with 8 DIMMs

Mode Flex
Ce mode entraîne une opération duale et mono-canal sur l'ensemble de la mémoire DRAM. La figure montre une configuration en mode Flex à l'aide de deux BARRETTes DIMM. L'opération est la suivante:

  • Le DIMM de 2 Go dans la fente 1 et les 2 Go inférieurs du DIMM dans la fente 2 fonctionnent ensemble en mode Dual-Channel.
  • Le reste (supérieur) 2 GB du DIMM dans le slot 2 fonctionne en mode mono-canal.
flex
Rubriques connexes
Informations de mémoire système pour votre carte
Dépannage des problèmes de mémoire système
Architecture de mémoire multicanal