Désactiver Intel® Boot Agent ou empêcher son exécution

Documentation

Installation et configuration

000005626

06-Apr-2018

Qu’est l’Agent d’amorçage Intel® ?

Intel® Boot Agent est un logiciel qui permet à un ordinateur client du réseau de démarrer à l’aide d’une image se trouvant sur un serveur distant. Les fournisseurs de PC peuvent implémenter Intel Boot Agent pour prendre en charge divers environnements et protocoles. Le BIOS insère Intel® Boot Agent dans la liste des périphériques d’amorçage. Lorsque Intel® Boot Agent se trouve avant tout autre périphérique amorçable de la liste, il s'exécute et essaie de démarrer l’ordinateur sur le réseau.

Les instructions permettant de désactiver Intel® Boot Agent s’appliquent aux cartes d’extension branchées dans un logement PCI, PCI-X ou PCI Express*.

Si vous avez une connexion réseau intégrée, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur. Les paramètres permettant d'activer ou de désactiver un agent d’amorçage se trouvent dans le BIOS.

Si vous possédez un ordinateur portable, cette page ne s’applique pas. Reportez-vous aux paramètres du BIOS de votre ordinateur pour désactiver Intel® Boot Agent.

RemarquePour obtenir les dernières informations sur l’accès à votre BIOS système, contactez directement le constructeur/intégrateur (OEM) de votre ordinateur.

Comment empêcher l’Agent de l’exécution ?

  1. Dans la configuration du BIOS, rechercher les paramètres de commande pour les périphériques d’amorçage.
  2. Faites descendre Intel® Boot Agent dans la liste pour le placer après le disque dur ou le périphérique que vous souhaitez utiliser pour l'amorçage.

Comment désactiver Intel® Boot Agent ou empêcher son exécution ?

Pour empêcher l’initialisation d’Intel® Boot Agent, utilisez l’Utilitaire pour microprogramme de mémoire flash Ethernet Intel® (BootUtil.exe) pour le désactiver. Utilitaire Intel Ethernet Flash du microprogramme est un programme qui :

  • Modifie les paramètres par défaut de votre carte réseau Ethernet Intel®.
  • Active ou désactive Wake-on-LAN.
  • Active ou désactive les paramètres et fonctionnalités Intel® Boot Agent.
  • Autorise des mises à niveau sur le champ de l'image stockée dans le composant flash de la carte d'interface réseau.

Le package de téléchargement contient les versions de l’utilitaire pour DOS, Windows*, Linux* et UEFI. Il inclut également le Guide Intel® Boot Agent. Lancez index.htm pour ouvrir le guide, qui comprend des instructions détaillées pour désactiver Intel Boot Agent.

Instructions sur l’utilitaire Intel® Ethernet Flash du microprogramme.

Téléchargez l’Utilitaire pour microprogramme de mémoire flash Ethernet Intel® (BootUtil.exe).

Comment installer l’utilitaire Intel® Ethernet Flash du microprogramme ?

Sous DOS ou UEFI, vous pouvez exécuter le programme depuis le dossier correspondant à ce système d’exploitation. Si vous essayez d’exécuter la version DOS de l’utilitaire depuis la ligne de commande Windows*, le programme ne fonctionne pas. La version DOS fonctionne uniquement sous DOS.

Sous Linux* et Windows*, vous devez d’abord exécuter le programme d’installation.

Le programme d’installation et l’utilitaire d'amorçage se trouvent dans le répertoire de votre système d’exploitation, dans le dossier \APPS\BootUtil. Si le répertoire de votre système d’exploitation contient un programme d’installation, exécutez l’installation avant d’exécuter l’utilitaire d'amorçage.

L’installation de l’utilitaire d'amorçage sous Windows* écrase les fichiers nécessaires pour Intel® PROSet pour le Gestionnaire de périphériques Windows. L'installation peut entraîner des vérifications de bogues ou des pertes de fonctionnalités du système lorsque vous utilisez Intel® PROSet ou d'autres outils avec le même pilote. Désinstallez Intel® PROSet avant d’installer l’utilitaire. Après avoir utilisé l’utilitaire, réinstallez Intel® PROSet. La réinstallation d'Intel® PROSet écrase les fichiers utilisés par l’utilitaire.

Paramètres de Intel Boot Agent

Intel® Boot Agent est initialisé au démarrage du système, même s’il n’est pas le premier périphérique d’amorçage. Une fois que l’écran d’initialisation s’affiche, appuyez sur Contrôle-S pour configurer les paramètres d’Intel® Boot Agent.

  • Sur les cartes pour PC de bureau : Intel® Boot Agent est activé par défaut
  • Sur les cartes pour serveurs : Intel® Boot Agent est désactivé par défaut

Pour les cartes serveur, utilisez l’utilitaire Ethernet Intel Flash du microprogramme avec la ligne de commande utilitaire Intel® Ethernet Flash du microprogramme-FE pour activer Intel Boot Agent. Si vous ne démarrez pas à partir du réseau, désactivez Intel® Boot Agent pour accélérer le démarrage de votre ordinateur.

Rubriques connexes
Utilitaire Intel® d'amorçage des connexions Ethernet
Comment corriger les amorçages PXE avec un analyseur de protocole réseau ?
Téléchargez l’Utilitaire pour microprogramme de mémoire flash Ethernet Intel®