Assistance

Questions-réponses sur la température des processeurs Intel®


Dernière révision : 21-Aug-2017
ID de l'article : 000005597

Cliquez sur ou sur les questions pour développer le contenu :

Différences entre Tcase et Tjunction ?

Ces termes sont liés à la température des processeurs Intel® pour PC de bureau et portables. Le processeur ne doit pas dépasser la température maximale définie par le profil thermique applicable. Il est important que la température reste inférieure au maximum afin d’optimiser le fonctionnement et la fiabilité à long terme.

  • Tcase : mesure de la température réalisée par un thermocouple inséré au centre du dissipateur de chaleur. Cette mesure initiale est effectuée à l’usine. Après la fabrication, le BIOS étalonne le Tcase. Une diode située entre et sous les cœurs fournit une mesure.
  • Tjunction : synonyme de de température des cœurs et mesure calculée en fonction de la sortie du capteur thermique numérique intégré (DTS) à l’aide de la formule :

    Tjunction = (Tjunction Max – sortie DTS)

    Tjunction Max (TjMax) est différent de la température d’activation TCC. Le décalage TCC représente où le processeur commence à activer la régulation thermique, par rapport à la valeur TjMax. Tjunction peut être la même température que le TCC si le décalage TCC est égal à zéro.

Pourquoi Intel fournit-elle la spécification Tcase pour les processeurs pour PC de bureau et la spécification Tjunction pour les processeurs pour PC portables ?

Les processeurs pour PC portables ne possèdent pas de dissipateur de chaleur intégré comme les processeurs pour PC de bureau, et les spécifications thermiques pour PC portables se rapportent à la mesure Tjunction Max au lieu de la mesure Tcase Max.

Que signifient Tcase Max et Tjunction Max ?

Tcase Max est la température maximale mesurée du Tcase. Vous trouverez des informations sur le Tcase et la spécification thermique sur le site Web Intel.

Tjunction Max est la température maximale que les cœurs peuvent atteindre avant que la régulation thermique s'active. La régulation thermique intervient lorsque le processeur dépasse la température maximale. Le processeur s’éteint afin d’éviter des dommanges permanents.

Que dois-je faire si le BIOS de ma carte mère pour PC de bureau signale une surchauffe de mon processeur ?

Intel a inséré une diode entre et sous les cœurs fournissant une mesure étalonnée par le BIOS. Cette mesure peut varier considérablement entre les versions du BIOS et les fournisseurs de BIOS. Si vous avez acheté votre ordinateur chez un constructeur d’ordinateur, contactez votre point de vente.

Mon application tierce fournit-elle des températures précises de mon processeur ?

La plupart des applications de fournisseurs tiers fournissent des températures de processeur assez précises. Comme les rapports peuvent afficher parfois des données erronées, téléchargez l'outil de diagnostic des processeurs Intel® pour vérifier si votre processeur fonctionne correctement.

Intel fournit-elle des plages de températures pour chaque processeur ?

Nous ne fournissons pas de plages de températures pour chaque processeur, car elles varient en fonction du processeur. Vous trouverez les spécifications thermiques d’un processeur dans la documentation technique du processeur Intel® Core™.

Vous pouvez autrement procéder comme suit :

  1. Visitez notre page d'informations sur les produits.
  2. Sélectionnez Processeurs, cliquez sur Marque du processeur, puis sélectionnez la génération de votre processeur, sa famille ou sa série. Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie à laquelle appartient votre processeur, utilisez la recherche de spécifications dans l'angle supérieur droit. Entrez le nom du processeur et effectuez une recherche sur le site.
  3. Localisez le processeur spécifique dont vous avez besoin.
  4. Dans la page des caractéristiques techniques du processeur, cliquez sur Spécifications du conditionnement pour déterminer la valeur Tjunction ou Tcase.
Où puis-je trouver plus d’informations si mon ordinateur surchauffe ? Comment puis-je éviter la surchauffe ?

Voici quelques ressources concernant la surchauffe et la prévention de la surchauffe :

Rubriques connexes
Outils de diagnostic et de performance
Centre d'installation des processeurs