Questions-réponses sur la température des processeurs Intel®

Documentation

Information et documentation de produit

000005597

17/03/2020

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Qu'est-ce que la température maximale Tjunction ?

Tjunction max est la température maximale de jonction thermique qu'un processeur autorise avant d'utiliser les mécanismes de régulation thermique internes pour réduire la consommation d'énergie et limiter la température. L'activation du système de régulation thermique du processeur peut entraîner une perte de performances, car le processeur réduit généralement sa fréquence et sa consommation d'énergie pour éviter de surchauffer. L'objectif d'un intégrateur de systèmes ou d'un utilisateur final entreprenant (DIY) est de concevoir une configuration de plate-forme qui maintient le processeur sous le seuil Tjunction maximum lors du traitement de lourdes charges de travail pour maximiser les performances du système. 

L'avantage pour l'utilisateur est que de nombreux utilitaires tiers peuvent surveiller le capteur thermique numérique (DTS) de la matrice du processeur pour savoir à quel point le système s'approche de la température Tjunction maximale sans réaliser de tests destructeurs. Nous recommandons que les utilisateurs finaux examinent les informations de la page des caractéristiques du produit (ark.intel.com) qui les aidera à assembler leur système. Les fabricants de concepts d'origine (ODM) doivent consulter la documentation de l'accord de confidentialité (NDA) mise à leur disposition pour obtenir des détails complets.

Qu'est-ce que la température maximale Tcase ?

La température Tcase maximale est mesurée en caractérisant un socket de processeur avec un diffuseur de chaleur intégré (IHS) fonctionnant dans un système assemblé. Cette spécification est définie pour s'assurer que le processeur ne dépasse pas sa température de fonctionnement tant que le système est capable d'offrir un refroidissement suffisant pour que la partie supérieure de cet IHS reste à cette température. Cela est principalement destiné aux constructeurs de systèmes pour qu'ils évaluent la conception de leur système.

La surchauffe peut-elle endommager mon ordinateur ?

Il est peu probable qu'un processeur soit endommagé par la surchauffe, en raison des protections opérationnelles qui sont en place. Les processeurs ont deux modes de protection thermique, la régulation thermique et l'arrêt automatique. Lorsqu'un cœur dépasse la température de régulation définie, il réduit sa consommation d'énergie pour rester à un niveau de température acceptable. La température de régulation peut varier en fonction du processeur et des paramètres du BIOS. Si le processeur ne peut pas maintenir une température de fonctionnement acceptable par le biais de la régulation, il s'arrête automatiquement pour éviter les dommages permanents. 

Intel fournit-elle des plages de températures pour chaque processeur ?

Nous ne fournissons pas de plages de températures pour chaque processeur, car elles peuvent varier. Les processeurs possèdent des protections internes pour éviter les températures excessives. Les plages de fonctionnement inférieures aux points de protection dépendent fortement de la configuration du système et de la charge de travail. Vous trouverez les spécifications thermiques spécifiques des processeurs dans la documentation technique des processeurs Intel® Core™.

Comment vérifier la température Tjunction max ou Tcase max de mon processeur ?

Procédez comme suit :

  1. Consultez notre page d'information sur les caractéristiques des produits.
  2. Entrez le numéro du processeur Intel dans la zone de recherche. Reportez-vous à Comment identifier mon processeur Intel®.
  3. Ouvrez la page du processeur, cliquez sur Spécifications du package.
  4. Recherchez la valeur Tjunction ou Tcase.
Est-ce que c'est mauvais pour mon processeur s'il s'approche ou atteint fréquemment sa température maximale ?

Pas nécessairement. De nombreux processeurs Intel® utilisent la technologie Intel® Turbo Boost qui leur permet de fonctionner à une fréquence très élevée pendant une courte durée. Lorsque le processeur fonctionne à sa fréquence maximale ou s'en approche, il est possible que sa température augmente très vite et atteigne rapidement sa température maximale. Lors du traitement soutenu de charges de travail, il est possible que le processeur fonctionne à sa limite de température maximale ou qu'il s'en approche. Lors du traitement d'une charge de travail, il n'est pas nécessairement préoccupant que le processeur atteigne sa température maximale. Les processeurs Intel surveillent constamment leur température et peuvent ajuster très rapidement leur fréquence et leur consommation d'énergie pour éviter les surchauffes et les dommages.

Comment vérifier si ma solution de refroidissement du système est adéquate vérifier

Comme le fonctionnement normal peut entraîner que le processeur atteigne sa valeur maximale, il est difficile de déterminer si votre système présente des problèmes en s'appuyant uniquement sur la température. Si vous avez acheté le système complet auprès d'un fournisseur, contactez-le pour obtenir les étapes de dépannage spécifiques à votre système.

Où puis-je trouver plus d’informations si mon ordinateur surchauffe ?

Contactez toujours le constructeur du système lorsque vous avez un problème de surchauffe.

Voici quelques ressources concernant la surchauffe et la prévention de la surchauffe :

Signes avant-coureurs de surchauffe

 

Rubriques connexes
Symptômes et dépannage des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte
Assistant de dépannage des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte.
Gestion thermique des processeurs Intel® Xeon®