Activer et désactiver la synchronisation verticale

Documentation

Installation et configuration

000005552

28/06/2021

La synchronisation verticale (VSync) contribue à créer de la stabilité en synchronisant la fréquence d'images de votre jeu ou application avec la fréquence d'actualisation de votre moniteur. Si elle n'est pas synchronisée, cela peut provoquer une déchirure de l'écran, un effet qui détériore l'image ou qui la duplique horizontalement sur l'écran.

Lorsque la synchronisation verticale est activée, les trames sont parfaitement alignées, sans détérioration. Quand la synchronisation verticale est désactivée, vous obtenez un nombre quasiment illimité d'images par seconde (FPS ou IPS) mais, selon la configuration de votre écran, une déchirure d'écran, des sautillements ou des saccades sont plus probables.

Remarque

Dans les anciens pilotes pour graphiques Intel®, cette fonctionnalité pouvait être désactivée pour les applications OpenGL* (pas les jeux/applications DirectX*). 

Sélectionnez l'interface utilisateur Intel® utilisée par votre système pour connaître les étapes d'activation ou de désactivation de cette fonctionnalité.

Cliquez sur ou sur la rubrique pour développer le contenu :

Centre de configuration des graphiques Intel®

La synchronisation verticale peut être définie sur Toujours activée, Toujours désactivée ou Contrôlé par l'application

Pour configurer la synchronisation verticale dans le Centre de configuration des graphiques Intel, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le Centre de configuration des graphiques Intel® :
    • Dans le menu Démarrage de Windows, recherchez Centre de configuration des graphiques IntelCliquez sur l'icône du Centre de configuration des graphiques Intel pour ouvrir l'application.
  2. Dans l'onglet Accueil, sélectionnez le jeu ou l'application répertorié sous Mes jeux pour modifier les paramètres.
    Remarque

    Si le jeu ne s'affiche pas sous Mes jeux, ajoutez-le en suivant les étapes fournies dans la rubrique Comment ajouter des jeux dans le Centre de configuration des graphiques Intel®.

  3. Cliquez sur Personnalisé pour créer un profil personnalisé.
  4. Trouvez le paramètre Synchronisation verticale et appliquez le paramètre souhaité pour le jeu ou l'application.
    Remarque

    Lorsque le paramètre Toujours activée est sélectionné, la synchronisation verticale est toujours activée. Le paramètre Contrôlé par l'application donne le contrôle de la synchronisation verticale au jeu ou à l’application qui l'utilise.

    Les paramètres de synchronisation verticale ne concernent que les jeux ou les applications affichés plein écran.

Panneau de configuration des graphiques Intel®La synchronisation verticale peut être définie sur Toujours activée ou sur Utiliser les paramètres de l'application. Le paramètre Utiliser les paramètres de l'application signifie que la synchronisation verticale ne peut pas être désactivée directement dans le Panneau de configuration des graphiques Intel®.

Le jeu ou les logiciels utilisés doivent prendre en charge la désactivation complète. Pour les jeux, cette option est activée ou désactivée dans le menu de configuration ou les paramètres graphiques du jeu. Dans les applications visuelles qui utilisent des paramètres 3D, regardez dans les menus Préférences, Paramètres ou Options du logiciel.

Pour configurer les options Toujours activée, ou Paramètre de l'application, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Ctrl + Alt + F12 pour ouvrir le Panneau de configuration des graphiques Intel®.
  2. Cliquez sur 3D.
  3. Sélectionnez Paramètres généraux > Paramètres personnalisés.
  4. Sélectionnez Utiliser les paramètres de l'application ou Activée.
Remarque Lorsque le paramètre Activée est sélectionné, la synchronisation verticale est toujours activée. Le paramètre Utiliser les paramètres de l'application donne le contrôle de la synchronisation verticale au jeu ou à l’application qui l'utilise.
 

HDG jeu 3D personnalisé

Paramètres VSync tel qu'il s'affiche dans le Panneau de configuration des graphiques HD Intel

Panneau de configuration graphiques et média Intel®

La synchronisation verticale peut être définie sur Toujours activée ou sur Utiliser les paramètres de l'application. La synchronisation verticale ne peut pas être désactivée directement dans le Panneau de configuration des graphiques Intel®. Le jeu ou les logiciels utilisés doivent prendre en charge la désactivation complète. Pour les jeux, cette option est activée ou désactivée dans le menu de configuration/les paramètres graphiques du jeu. Dans les applications visuelles qui utilisent des paramètres 3D, regardez dans les menus Préférences, Paramètres ou Options du logiciel.

Pour configurer les options Toujours activée ou Paramètres de l'application, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Ctrl + Alt + F12 pour ouvrir le Panneau de configuration graphiques et média Intel®.
  2. Cliquez sur 3D.
  3. Cochez la case Paramètres personnalisés.
  4. Cliquez sur le menu déroulant sous Synchronisation verticale, puis sélectionnez Paramètres de l’application ou Activée.

Paramètres personnalisés 3D GMCP

Paramètres VSync comme indiqués dans le Panneau de configuration graphiques et média Intel®

Pilote graphique Intel® GMA

Vous pouvez activer ou désactiver l’option de synchronisation verticale dans le jeu ou l’application si cette option est prise en charge. Dans cette version du Panneau de configuration des graphiques Intel®, il n’y a pas d'option permettant d’activer ou de désactiver la synchronisation verticale pour les jeux ou les applications DirectX*.

Pour activer ou désactiver la synchronisation verticale pour les jeux ou applications OpenGL*, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Ctrl + Alt + F12 pour ouvrir le pilote du contrôleur graphique Intel® GMA.
  2. Accédez à l’onglet Paramètres d’affichage.
  3. Sélectionnez Paramètres avancés.
  4. Définissez Affichage asynchrone (ou Synchronisation verticale pour les révisions plus récentes) sur Activé ou Désactivé.
  5. Sélectionnez Appliquer > OK.
Paramètres GMA OpenGL*

Paramètres VSync (Affichage asynchrone) comme affichés dans le pilote du contrôleur graphique Intel® GMA

Rubriques connexes
Comment installer le Centre de configuration des graphiques Intel®
Comment accéder aux paramètres des graphiques 3D OpenGL* et DirectX*