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Base de connaissances pour l’assistance

Contrôles rapides pour améliorer ou résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi

Type de contenu: Dépannage   |   ID de l'article: 000005493   |   Dernière révision: 07/02/2025

Qu’est-ce que vous voyez ?
Problèmes de connexion Wi-Fi.

Pourquoi voyez-vous cela ?
Les problèmes de performances Wi-Fi et de connexion Wi-Fi peuvent survenir pour un certain nombre de raisons. Par exemple, la version obsolète ou incorrecte du pilote, la configuration réseau non optimale ou incorrecte, les paramètres de carte sans fil, la configuration du point d’accès/routeur ou les problèmes d’interférence.

Comment résoudre le problème
Suivez les étapes ci-dessous pour résoudre les problèmes.

Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :

Chauffeur

Votre pilote est-il à jour ?

Vous n’avez pas besoin d’effectuer une mise à jour vers la dernière version, sauf si vous rencontrez des problèmes. Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes en mettant à jour un pilote obsolète.

Pour mettre à jour le pilote et le logiciel de votre carte sans fil Intel® :

Note

Il est possible que le constructeur de votre ordinateur ait personnalisé les pilotes et des logiciels pour activer ou modifier des fonctionnalités ou améliorer le fonctionnement de votre ordinateur.
Contactez le constructeur pour obtenir les dernières informations sur les pilotes sans fil et chipsets, le BIOS et l’assistance technique.
Si le constructeur de votre ordinateur ne fournit plus d’assistance sur les pilotes, vous pouvez télécharger des pilotes génériques Intel.

Réseau Wi-Fi

La radio Wi-Fi est-elle allumée ?

Si votre ordinateur ne voit aucun réseau Wi-Fi, vérifiez si l’émetteur-récepteur Wi-Fi est activé.
Sélectionnez votre système d’exploitation :

Windows® 10

Sélectionnez l’icône Réseau dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran. Cliquez sur le bouton Wi-Fi pour l’activer.

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Windows 8.1*Sélectionnez l’icône Réseau dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran. Cliquez sur le curseur sous Wi-Fi pour l’activer.
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Windows 7*Appuyez simultanément sur les touches Windows et X. Ou, cliquez avec le bouton droit sur l’icône d’alimentation dans la barre des tâches en bas à droite de l’écran pour lancer le Centre de mobilité Windows.
Sélectionnez Activer le sans fil si le sans fil est désactivé.
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L’adaptateur Wi-Fi est-il activé ?

Accédez à Démarrer > Panneau de configuration > connexions réseau et Internet > réseau, puis cliquez avec le bouton droit sur la carte. Si l’option Désactiver s’affiche en tant qu’option de configuration, cela signifie que la carte est activée.

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Point d’accès ou routeur haut débit

Le point d’accès sans fil (PA) ou le routeur Wi-Fi haut débit fonctionne-t-il ?

Vérifiez que votre système peut se connecter à votre réseau et à Internet. Vous pouvez utiliser d’autres appareils Wi-Fi, tels qu’un smartphone ou une tablette, pour vérifier si le point d’accès sans fil ou le routeur haut débit fonctionne. Contactez le fournisseur de votre point d’accès ou votre fournisseur de services Internet pour obtenir de l’aide.

La carte réseau est-elle détectée ?

Si vous recevez un message d’erreur au démarrage ou à l’ouverture de session, consultez les problèmes possibles et les exigences réglementaires.

Interférence

Comment vérifier les sources d’interférence locale ?

Vérifiez les sources d’interférences, en particulier si vous utilisez des cartes Wi-Fi IEEE* 802.11 fonctionnant dans le spectre 2,4 GHz. Les sources d’interférences possibles comprennent :

  • Téléphones sans fil fonctionnant dans le spectre des 5 GHz
  • Fours à micro-ondes
  • Appareils compatibles avec la technologie Bluetooth®
Comment identifier les interférences ou les conflits provenant d’autres réseaux Wi-Fi ?

Assurez-vous que le canal utilisé par votre point d’accès ou votre routeur sans fil ne se chevauche pas ou n’est pas utilisé par un autre point d’accès à proximité.

  • Des outils logiciels tels que MetaGeek inSSIDer* vous aident à sélectionner le meilleur canal pour votre point d’accès ou routeur sans fil.
  • Si vous utilisez la bande 2,4 GHz, utilisez uniquement les canaux 1, 6 ou 11.
  • Si vous utilisez la bande des 5 GHz, utilisez les canaux 36, 40, 44 ou 48.
Comment désactiver la sélection automatique des canaux ?

Certains points d’accès ou routeurs sans fil tentent de sélectionner automatiquement le meilleur canal à utiliser. La sélection automatique peut se produire au démarrage ou à la volée pendant le fonctionnement normal. Si vous rencontrez des déconnexions aléatoires du réseau, essayez ce qui suit :

  • Désactivez le paramètre AUTO et sélectionnez manuellement un canal.
  • Des outils logiciels tels que MetaGeek inSSIDer* vous aident à sélectionner le meilleur canal pour votre point d’accès ou routeur sans fil.
  • Si vous utilisez la bande 2,4 GHz, utilisez uniquement les canaux 1, 6 ou 11.

Paramètres

Comment vérifier et ajuster les paramètres de gestion de l’alimentation ? Comment ces paramètres peuvent-ils causer des problèmes de connexion potentiels ?

La gestion de l’alimentation ou le paramètre Power Save Polling (PSP) vous permet de sélectionner un équilibre entre la consommation d’énergie et les performances de la carte Wi-Fi. Reportez-vous à Définition de la gestion de l’alimentation des cartes sans fil pour savoir comment modifier ce paramètre.
Vous pouvez avoir des problèmes de connexion avec un point d’accès Wi-Fi (PA) qui ne prend pas en charge la fonctionnalité PSP. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section L’interrogation de l’économie d’énergie provoque des problèmes de connexion avec les points d’accès .

Note L’abaissement du paramètre de gestion de l’alimentation peut entraîner une décharge plus rapide de la batterie lorsqu’elle n’est pas connectée à une source d’alimentation.
Comment vérifier les paramètres d’itinérance ?

Vérifiez que le paramètre de propriété de la carte pour l’agressivité de l’itinérance n’est pas au minimum ou au maximum. Découvrez comment configurer les paramètres de la carte.

Quels sont les paramètres 802.11n recommandés ?

Examinez les paramètres recommandés pour la connectivité 802.11n. Il s’agit notamment de l’utilisation de la sécurité WPA2-AES et du 5 GHz. Si vous utilisez le 2,4 GHz, nous vous recommandons des canaux étroits.

Note Nous vous recommandons d’utiliser la liaison de canaux dans la bande des 5 GHz. La liaison de canaux est utile en raison du nombre limité de canaux disponibles qui ne se chevauchent pas dans la bande 2,4 GHz.
Quels sont les paramètres 802.11ac recommandés ?

Voir les paramètres recommandés pour la connectivité 802.11ac.

Réinitialisation des périphériques réseau et de la pile réseau

Découvrez comment réinitialiser les périphériques réseau et la pile réseau.

Recommandations générales
  • Si vous utilisez le Wi-Fi, minimisez le nombre d’objets solides entre l’antenne du point d’accès et l’appareil souffrant de faibles vitesses, en utilisant la visibilité directe. Déplacer un appareil ou une antenne, même d’un pouce d’un côté, pourrait contourner plusieurs objets solides, faisant une énorme différence
  • Les répéteurs Wi-Fi ont une capacité radio limitée et fourniront toujours des vitesses au moins légèrement plus lentes que la connexion directe au routeur, car ils doivent utiliser la même radio pour recevoir et transmettre en même temps. Si vous utilisez des répéteurs Wi-Fi, essayez les performances de connexion sans eux à des fins de test.
  • Si vous utilisez un routeur sans fil-N dans un environnement Wi-Fi encombré, vous êtes très susceptible de rencontrer des baisses et des problèmes de vitesse, quels que soient les paramètres que vous modifiez. Malheureusement, le spectre de 2,4 GHz est très limité sur le nombre de canaux disponibles, et les conflits surviennent rapidement. Une mise à jour vers un routeur sans fil AC peut être nécessaire pour augmenter votre vitesse et réduire les chutes sans fil.
  • Si vous utilisez une application antivirus ou de pare-feu, essayez de la désinstaller complètement à des fins de test. Si vous remarquez que vos vitesses augmentent considérablement avec l’application antivirus ou pare-feu désinstallée, essayez d’installer une version fraîchement téléchargée sur le site officiel du fournisseur d’antivirus. Si cela n’aide pas, le problème peut être lié à l’application antivirus elle-même. Dans ce cas, vous voudrez contacter l’équipe de support de l’application antivirus.

Si vous avez testé toutes les suggestions de dépannage ci-dessus et que vous avez toujours des problèmes de connexion Wi-Fi, contactez le fabricant de votre système ou cliquez sur Contacter l’assistance dans la bannière bleue ci-dessous pour trouver les options d’assistance de votre région. Soyez prêt à expliquer les étapes que vous avez essayées.

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