Redéfinir la mémoire et le stockage pour des avancées exponentielles

Compléter la hiérarchie avec des améliorations et des innovations centrées sur les données.

Le sous-système de stockage en mémoire est la chaîne logistique de toutes les données. Une hiérarchie complète améliore les performances et l'efficacité des systèmes.

Des produits qui redéfinissent la hiérarchie de mémoire et de stockage

La mémoire et le stockage sont comme l'immobilier dans un noyau urbain prospère. Plus la mémoire est proche du processeur, plus sa capacité est chère et limitée. Cette mémoire, généralement de la DRAM, manque également de permanence. Et si un processeur perd de la puissance, sa mémoire « oublie » les données qu'il contient.

Grâce à la mémoire persistante Intel® Optane™, nous avons inventé une toute nouvelle classe de mémoire non volatile. Cette dernière offre une combinaison unique de capacité accrue et abordable et de persistance des données. Une configuration idéale pour les bases de données en mémoire associées aux charges de travail de l'IA et au calcul intensif (HPC). Dans le domaine du stockage, nous proposons des solutions abordables et hautement performantes qui aident à surmonter les goulots d'étranglement avec les unités de stockage SSD Intel® Optane™ et les SSD Intel® QLC 3D NAND.

Une plateforme intégrée optimisant les performances

La mémoire et le stockage jouent un rôle essentiel dans l'envoi des données au processeur. Plus cette chaîne d'approvisionnement fonctionne bien, plus le système est optimal.

À mesure que nous développons de nouvelles technologies de mémoire et de stockage, nous les intégrons étroitement à nos autres composants de la plateforme. Par exemple, la mémoire persistante Intel® Optane™ a été co-conçue pour fonctionner de manière optimale avec nos processeurs. Depuis la création de nouveaux protocoles sur le bus mémoire jusqu'à la modification du cœur et du BIOS, notre haut niveau d'intégration à la plateforme garantit la fiabilité, les performances et la sécurité.

L'activation des écosystèmes pour concrétiser tous les projets

Les innovations matérielles ne deviennent révolutionnaires que lorsque les développeurs et les architectes peuvent comprendre comment en tirer le meilleur parti. Conscients que notre nouvelle approche de la mémoire changerait fondamentalement l'infrastructure et la conception de logiciel, nous avons travaillé sur l'écosystème pendant environ cinq ans avant de lancer la mémoire persistante Intel® Optane™.

Intel a collaboré avec les principaux fournisseurs de logiciels, d'hyperviseurs et de middleware comme VMware pour recoder les plates-formes afin de tirer partie de la mémoire persistante. Nous avons également lancé un modèle de programmation de mémoire persistante ouvert à l'échelle de l'industrie, ainsi que le kit de développement de mémoire persistante Intel® Optane™ et d'autres outils, afin d'apporter aux développeurs davantage de possibilités.

Ressources destinées aux développeurs


L'Intel® Developer Zone (Intel® DZ) permet d'explorer les cas d'utilisation de la mémoire persistante et de trouver des ressources pour développer des solutions utilisant la mémoire persistante Intel® Optane™.

Trouver des ressources

Des outils de développement logiciel pour le stockage

Découvrez comment Intel a travaillé avec la communauté open source pour optimiser et sécuriser l'infrastructure de stockage et comment vous pouvez utiliser la bibliothèque Intel® Intelligent Storage Acceleration Library et le kit SPDK (kit de développement des performances de stockage) pour offrir une solution de stockage rapide, peu encombrante et sécurisée.

En savoir plus

Les six piliers de l'innovation technologique pour les calculs de demain

Intel innove sur six piliers du développement technologique, afin de libérer la puissance des données du secteur et de nos clients.

Avertissement

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur intel.fr.

Toutes les informations fournies ici sont modifiables sans préavis.