Plusieurs architectures au service d'une innovation inégalée

Un choix sans précédent d'architectures, convenant à toutes les problématiques de calcul.

Des solutions leaders sur l'ensemble du spectre de calcul

La gamme d'applications de calcul, aujourd'hui très variée, s'agrandit de jour en jour, en particulier avec la prolifération des données, sans parler de l'informatique de pointe et de l'intelligence artificielle. Cependant, les différentes charges de travail nécessitent différents types de calcul.

Le positionnement d'Intel est idéal et unique pour offrir un mélange diversifié d'architectures scalaires, vectorielles, matricielles et spatiales déployées dans les sockets de processeurs, processeurs graphiques, accélérateurs et FPGA. Cela donne à nos clients la possibilité d'utiliser le type de calcul le plus approprié là où il est nécessaire. Combinées à une interconnexion évolutive et à une abstraction logicielle unique, les multiples architectures d'Intel assurent un leadership sur l'ensemble du spectre de calcul, pour alimenter un monde centré sur les données.

En savoir plus sur la nouvelle architecture Tiger Lake SoC d'Intel, dévoilée lors de l'Architecture Day 2020.

Architecture scalaire : un calcul polyvalent à usage général

Depuis le démarrage du système jusqu'aux applications de productivité en passant par des charges de travail avancées telles que la cryptographie et l'IA, la plupart des besoins en calcul peuvent être couverts par des unités centrales de traitement, ou processeurs, scalaires. Les processeurs fonctionnent sur une large gamme de topographies, avec des performances cohérentes et prévisibles.

Intel propose deux microarchitectures de classe mondiale pour les processeurs, avec processeur Intel Atom® et processeur Intel® Core™, qui sont également la base de notre ligne de processeurs Intel® Xeon®. Notre gamme évolutive de processeurs offre aux clients le choix d'équilibrer les performances, le rendement électrique et les coûts.

Découvrir les processeurs Intel Atom® ›

Découvrir les processeurs Intel® Core™ ›

Découvrir les processeurs Intel® Xeon® ›

Architecture vectorielle : un traitement hautement parallèle

Les processeurs graphiques fournissent un traitement parallèle basé sur les vecteurs permettant d'accélérer les charges de travail, comme le rendu graphique pour les jeux. Parce qu'ils excellent dans le calcul parallèle, les processeurs graphiques sont également une bonne option pour la formation au deep learning.

Les processeurs graphiques intégrés d'Intel apportent d'excellents visuels aux PC. Nous avons aujourd'hui annoncé l'extension de notre portefeuille afin d'y inclure des processeurs graphiques dédiés pour les applications client et les applications de centres de données à partir de 2020, offrant ainsi une fonctionnalité accrue dans des domaines à croissance rapide, notamment le multimédia enrichi, les graphismes et les analyses. En faisant passer l'IP des processeurs graphiques du client vers le centre de données, nous pouvons faire évoluer les performances de traitement parallèle des gigaflops aux téraflops, jusqu'aux pétaflops et aux exaflops.

Architecture matricielle : accélérateurs et nouvelles instructions du processeur

Du centre de données aux périphériques de pointe, l'IA continue de pénétrer tous les aspects du spectre de calcul. À cette fin, nous avons développé des accélérateurs spécialement conçus et ajouté des améliorations microarchitecturales à nos processeurs, ainsi que de nouvelles instructions permettant d'accélérer les charges de travail de l'IA.

Construit à partir de zéro pour une utilisation précise, un circuit intégré spécifique à l'application (ASIC) est un type de processeur qui, dans la plupart des cas, offre les meilleures performances de sa catégorie pour le calcul matriciel des charges de travail pour lequel il a été conçu.

Intel permet d'étendre les plates-formes avec des ASIC spécialement conçus qui offrent des progrès spectaculaires en matière de performances. Elles comprennent les processeurs d'IA Habana et les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ pour la formation et l'inférence, ce qui répond aux besoins uniques de tout le flux de travail de l'apprentissage en profondeur. De plus, Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost), disponible sur les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 3ᵉ génération et Intel® Core™ de 10ᵉ génération, ajoute des extensions architecturales permettant d'accélérer les instructions VNNI (Vector Neural Network Instructions). Cette technologie offre des performances de calcul matriciel accrues pour les applications d'IA.

Améliorations du processeur Intel® Xeon® Scalable

Les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 3ᵉ génération offrent des performances optimisées pour la charge de travail grâce à la technologie Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost), qui prend désormais en charge le bfloat16 intégré.

Explorez les processeurs Intel® Xeon® Scalable

Unités de traitement de la vision Intel® Movidius™

Les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ permettent une vision informatique exigeante et des charges de travail d'IA de pointe avec efficacité. Les VPU Movidius offrent un équilibre entre efficacité énergétique et performances de calcul en couplant un calcul programmable hautement parallèle avec une accélération matérielle spécifique à la charge de travail dans une architecture unique qui minimise le mouvement des données.

Explorez les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™

Architecture spatiale : les FPGA reprogrammables

Les FPGA, ou Field Programmable Gate Arrays, sont des circuits intégrés qui peuvent manipuler physiquement la façon dont leurs portails logiques s'ouvrent et se ferment. Les circuits présents à l'intérieur d'une puce FPGA ne sont pas gravés irrévocablement et peuvent être reprogrammés en cas de besoin.

Les FPGA Intel® offrent une accélération matérielle entièrement personnalisable, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour évoluer avec des besoins de calcul en évolution rapide. En tant que supports vierges et modifiables, leur fonction et leur puissance peuvent être facilement adaptées à l'infini.

FPGA et SoC Intel® Agilex™

La famille FPGA Intel® Agilex™ utilise la technologie hétérogène de système en boîtier (SiP) 3D pour intégrer le premier composant FPGA d'Intel basé sur la technologie de processus 10 nm.

En savoir plus

FPGA Intel® Stratix® 10 NX

Le FPGA Intel® Stratix® 10 NX est un FPGA optimisé pour l'IA pour les applications d'accélération d'intelligence artificielle (IA) à large bande passante et à faible latence. Le FPGA Intel® Stratix® 10 NX offre une solution de calcul d'IA accélérée grâce à des blocs de calcul optimisés pour l'IA avec un débit INT81 jusqu'à 15 fois supérieur à celui du bloc DSP standard du FPGA Intel® Stratix® 10.

En savoir plus

Architectures nouvelle génération

Chez Intel, nous planifions les architectures du futur grâce à la recherche et au développement de calculs nouvelle génération. Parmi celles-ci figurent les architectures quantiques et neuromorphiques.

Informatique quantique

Nos chercheurs étudient actuellement comment utiliser l'informatique quantique pour résoudre des problèmes hors de portée des ordinateurs d'aujourd'hui dans des domaines comme le développement de médicaments, la modélisation financière et le fonctionnement de l'univers. Il s'agit-là de faire progresser une technologie connue sous le nom de qubits, ou bit quantique, de spin dans le silicium. Les qubits de spin ressemblant à un transistor à électron unique, nous pouvons appliquer nos 50 dernières années de savoir-faire en fabrication à notre recherche en informatique quantique.

Voir la vidéo

Calcul neuromorphique

En s'inspirant de la façon dont notre cerveau fonctionne, les systèmes neuromorphiques peuvent résoudre les problèmes d'interaction avec les données du monde réel pour des éléments tels que l'analyse vocale et vidéo avancée, la robotique et les systèmes autonomes qui doivent répondre aux événements externes, en particulier lorsqu'une adaptation inattendue est requise.

Découvrez comment

Programmation unifiée avec OneAPI

Notre initiative oneAPI définit la programmation d'un monde multiarchitecture. Elle offrira aux développeurs une expérience de programmation unifiée et ouverte sur l'architecture de leur choix, éliminant ainsi la complexité des bases de code, des langages de programmation, des outils et des flux de travail distincts.

Explorer les logiciels

Les six piliers de l'innovation technologique pour les calculs de demain

Intel innove sur six piliers du développement technologique, afin de libérer la puissance des données du secteur et de nos clients.

Mentions légales2 3 4

Infos sur le produit et ses performances

1

Basé sur des estimations internes d'Intel.
Les tests mesurent les performances des composants dans un test particulier et dans des systèmes spécifiques. Toute différence matérielle, logicielle ou de la configuration risque d'avoir une incidence sur les performances effectives. Consultez d'autres sources d'information pour évaluer les performances alors que vous considérez un achat. Pour en savoir plus sur les performances et les résultats des bancs d'essai, rendez-vous sur www.intel.fr/benchmarks.
Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.
Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.
Les résultats ont été estimés ou simulés. Vos coûts et résultats peuvent varier.
© Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

2Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Vérifiez auprès du fabricant ou du détaillant de votre système ou renseignez-vous sur intel.fr.
3Toutes les informations fournies ici sont modifiables sans préavis.
4Les logiciels et charges de travail employés dans les tests de performance peuvent avoir été optimisés pour les microprocesseurs Intel. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, des composants, des logiciels, des opérations et des fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'information, notamment pour connaître le comportement de ce produit avec d'autres composants. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.intel.fr/benchmarks.