Plus de puissance à moindre coût

Le Dr Matt Wood, directeur général de la division Intelligence artificielle chez Amazon Web Services (AWS), explique comment AWS permet aux clients de faire plus avec moins grâce aux processeurs Intel® Xeon® Scalable.

Amazon et Intel collaborent sur une nouvelle technologie depuis plus d'une décennie. Ensemble, les deux sociétés ont exploré de nouvelles familles d'instances EC2 ...nettement plus rentables. Avec une puissance de calcul supérieure à moindre coût, les clients sont en mesure de faire plus avec moins.

Les nouvelles instances C5 annoncées l'année dernière en novembre s'exécutent sur un processeur Intel® Xeon® Scalable personnalisé, doté d'une nouvelle microarchitecture, de nouvelles capacités d'accélération matérielle et prenant en charge le jeu d'instructions AVX-512 d'Intel.

Associé aux innovations (en termes de connectivité réseau et d'accélération) intégrées à la famille d'instances C5, le processeur Intel® Xeon® Scalable va bouleverser le monde du calcul intensif (HPC), de l'apprentissage automatique (machine learning) et de l'intelligence artificielle. Il n'a jamais été aussi simple ni aussi rentable de collecter des données, quelle que soit l'échelle, de les stocker dans un grand ensemble de bases de données et de services de stockage, puis de construire des modèles de machine learning et d'apprentissage profond (deep learning) personnalisés.

Aujourd'hui, c'est sur la plate-forme AWS que les entreprises déploient le plus de charges de travail de machine learning. C'est le cas d'Aon, grande compagnie d'assurance et de conseils en capitaux qui, grâce au machine learning sur AWS, réalise des simulations financières en quelques minutes seulement (contre plusieurs jours auparavant).

En outre, la puissance de calcul du processeur Intel® Xeon® Scalable fournit aux clients davantage de données pour créer des produits et des expériences novateurs propulsés par le machine learning.

Avec Intel, nous avons optimisé les moteurs de deep learning avec la toute dernière version d'Intel® Math Kernel Library. Afin de fournir des performances d'inférence 500 fois plus élevées, le processeur Intel® Xeon® Scalable est disponible sur la nouvelle famille d'instances C5.

Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec Intel pour montrer que vous pouvez utiliser des outils familiers tels qu'Apache Spark* et BigDL* pour créer facilement des applications de deep learning distribuées sur AWS.

Les applications de calcul intensif permettent aux ingénieurs et aux scientifiques de résoudre des problèmes complexes, qui exigent de nombreuses ressources de calcul et données. Elles ont souvent besoin de performances réseau élevées, d'un stockage rapide, d'une grande capacité de mémoire et d'une puissance de calcul très élevée, ce qui en fait une charge de travail idéale pour nos instances optimisées pour le calcul, notamment la nouvelle famille C5. En exploitant ces charges de travail sur AWS, les clients accèdent instantanément à des milliers ou des dizaines de milliers d'instances EC2 exécutant des processeurs Intel® Xeon®, ce qui leur permet d'accélérer leurs travaux de recherche de façon rentable, ce qui serait impossible dans la majorité des environnements HPC sur site (on-premises).

Par exemple, Novartis a utilisé 10 600 instances EC2 et environ 87 000 nœuds de calcul pour conduire 39 années de chimie computationnelle en seulement neuf heures, en passant au crible 10 millions de composés pour trouver ceux capables de cibler un cancer. Une amélioration de cette ampleur apporte de nouvelles possibilités dans des secteurs comme la santé, les sciences de la vie, les services financiers, la recherche scientifique, l'aéronautique, l'automobile, l'industrie et l'énergie.

Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration avec Intel et de permettre à nos clients de continuer à innover sur AWS grâce aux meilleures performances disponibles sur le marché.

En route pour l'innovation


Intel propose des ressources conçues pour permettre aux prestataires de fournir des services Cloud de nouvelle génération et d'augmenter leurs recettes.