Un professionnel de la sécurité se trouve dans une salle de serveurs sombre et se penche sur une grande surface pour travailler sur son PC portable

Comment réduire le risque d'exposition des données sensibles

L'atténuation du risque d'exposition de vos données sensibles nécessite un plan solide, une formation proactive et une technologie de sécurité adaptée. Découvrez ce que vous devez faire pour améliorer la protection de vos informations confidentielles, réglementées et privées.

Points essentiels à retenir

  • L'exposition de données sensibles peut être causée par un manque de chiffrement ou des contrôles d'authentification et d'accès faibles.

  • Les conséquences varient selon les secteurs et peuvent inclure des amendes, des actions en justice et la perte de confiance des clients.

  • L'informatique confidentielle est un type de sécurité qui utilise l'isolation des applications et des machines virtuelles pour améliorer la confidentialité des données.

  • Intel propose trois solutions d'informatique confidentielle qui permettent de limiter l'exposition des données sensibles.

author-image

Par

Atténuer l'exposition des données sensibles dans le paysage de la sécurité actuel

Des cybermenaces sophistiquées à l'exposition involontaire des données, en passant par les amendes importantes et les actions en justice, les enjeux de la protection et de la sécurisation de vos données sensibles sont élevés. Cependant, il est complexe de savoir quelles mesures proactives vous devez prendre, de naviguer parmi les technologies actuelles d'amélioration de la protection de la vie privée et de déterminer quelle technologie répondra le mieux à vos exigences particulières en matière de données et de conformité. En fin de compte, le processus peut vous laisser avec plus de questions que de réponses.

Pour vous aider à simplifier vos efforts, nous allons passer en revue quelques étapes clés à prendre en compte pour atténuer le risque d'exposition de vos données sensibles.

Connaître les conséquences de l'exposition de données sensibles pour votre organisation

Amendes, répercussions juridiques et réglementaires, atteinte à la réputation et perte de confiance des clients : les conséquences de l'exposition de données sensibles peuvent être importantes et lourdes pour les organisations.

Une connaissance approfondie des lois et réglementations en vigueur dans votre secteur est une première étape essentielle pour éviter ces conséquences et d'autres plus désastreuses. En outre, vous pouvez utiliser ces connaissances pour vous aider à choisir des technologies qui renforcent la protection de la vie privée et à élaborer votre programme de sécurité des données.

Les normes de sécurité varient d'un secteur à l'autre et changent en fonction de l'endroit où elles ont été créées. Par exemple, les entreprises américaines opérant dans le secteur de la santé doivent se conformer à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), tandis que les organisations de services financiers sont tenues de respecter la loi Sarbanes-Oxley.

Les entreprises qui interagissent avec des citoyens européens ou des organisations basées dans l'Union européenne doivent également se conformer à des réglementations, telles que la loi de l'UE sur l'intelligence artificielle (IA) et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pour en savoir plus sur les normes et réglementations en matière de sécurité des données spécifiques à un secteur ou à un pays, lisez notre article Data Security: What It Is, Why It’s Important, and How to Get Started (Sécurité des données : De quoi s'agit-il, pourquoi elle est importante et comment commencer).

Examinez les différentes options en matière de protection de la vie privée

Vous avez peut-être déjà commencé à étudier les technologies d'amélioration de la vie privée et avez été submergé(e) par le nombre d'options disponibles.

Pour vous aider dans votre évaluation, nous vous suggérons de vous concentrer d'abord sur les critères uniques de votre organisation pour améliorer la protection de vos données et réduire les risques. Ainsi, lorsque vous commencerez à examiner les différents types de sécurité des données, vous serez en mesure de considérer les options qui s'offrent à vous à travers le prisme des besoins de votre organisation, plutôt que de vous contenter des caractéristiques et des avantages d'une technologie.

Voici quelques-uns des types de sécurité des données les plus courants que vous rencontrerez probablement au cours de vos recherches.

  • Calcul multipartite sécurisé
  • Tokenisation des données
  • Chiffrement homomorphe
  • Confidentialité différentielle

Si ces technologies de protection sont efficaces pour préserver la confidentialité des données, elles peuvent aussi faire apparaître de nouveaux défis, notamment la nécessité de :

  • Effectuer des transformations multiples sur les données, ce qui ajoute de la latence et de la complexité et peut entraîner une perte de fidélité des données.
  • Restructurer une grande partie des données ou recoder les applications à l'aide de nouveaux outils ou de nouvelles techniques.
  • Ajouter du matériel spécialisé ou des accélérateurs coûteux pour faire face à l'importante surcharge de calcul ou de réseau que ces technologies requièrent.

Choisissez l'informatique confidentielle pour réduire les risques d'exposition de vos données sensibles

L'informatique confidentielle représente une alternative supérieure à ces options. Elle renforce la protection des données sensibles sans qu'il soit nécessaire de les transformer ni d'utiliser un codage ou des outils inhabituels. Au contraire, l'informatique confidentielle utilise l'isolation, la vérification, le chiffrement et le contrôle au sein d'un environnement d'exécution de confiance (TEE) pour permettre à un logiciel standard de traiter des données à la vitesse d'un Processeur.

« L'informatique confidentielle protège les données en cours d'utilisation en effectuant des calculs dans un environnement d'exécution de confiance basé sur le matériel et certifié. Ces environnements sécurisés et isolés empêchent tout accès non autorisé ou toute modification des applications et des données en cours d'utilisation, augmentant ainsi les garanties de sécurité pour les organisations qui gèrent des données sensibles et réglementées. »1

-Consortium pour l'informatique confidentielle

Nous avons lancé notre première solution d'informatique confidentielle en 2018 et offrons aujourd'hui un portefeuille complet de technologies pour répondre à vos besoins de sécurité uniques et aux exigences réglementaires :

  • Intel® Software Guard Extensions (Intel® SGX) : Permet d'isoler les données activement utilisées dans le processeur et la mémoire en créant un TEE appelé enclave. Avec Intel® SGX, seul le code ou les fonctions à l'intérieur de l'enclave protégée peuvent accéder aux données confidentielles. Cela réduit considérablement la surface d'attaque et l'accès aux données sensibles. En fait, les autres logiciels de la machine virtuelle, les locataires du Cloud, la pile Cloud et les administrateurs ne sont pas autorisés à y accéder.
  • Intel® Trust Domain Extensions (Intel® TDX) : Permet l'isolation matérielle des données au sein d'une machine virtuelle afin de limiter l'accès protégé aux seuls logiciels ou administrateurs disposant d'une autorisation explicite. Cela permet de réduire les surfaces d'attaque et d'atténuer le risque d'exposition, de violation, d'altération ou de vol des données.
  • Intel® Trust Authority : SaaS d'attestation Zero Trust qui vérifie la fiabilité des ressources informatiques sur le réseau, à l'Edge et dans le Cloud. Intel® Trust Authority atteste de la validité des enclaves protégées par l'informatique confidentielle Intel®.

Grâce à l'isolation des applications et des machines virtuelles par Intel® SGX et Intel® TDX, vous avez la possibilité de définir la taille de la limite de confiance dont vous avez besoin pour vos données. En outre, l'utilisation d'un service d'attestation tiers comme Intel® Trust Authority peut renforcer l'indépendance et l'objectivité afin d'améliorer la fiabilité de l'attestation.

Les organisations du monde entier utilisent aujourd'hui les technologies d'informatique confidentielle Intel® pour relever leurs défis complexes et sensibles en matière de sécurité des données.

La sécurité n'est pas en reste, et nous non plus

Il est impératif de réduire le risque d'exposition de vos données sensibles. Pourtant, il est difficile de s'y retrouver dans l'évolution des lois, des réglementations et des normes, ainsi que dans l'offre de technologies de sécurité des données. Les nombreux facteurs que vous devez prendre en compte peuvent rendre ce processus long et ardu. Nos experts en sécurité sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours en matière de sécurité des données.

Si vous êtes prêt(e) à opter pour des solutions d'informatique confidentielle Intel® en tant que technologie de sécurité de choix, nous vous suggérons d'explorer ces options pour démarrer :

Visitez les fournisseurs de services Cloud qui proposent actuellement Intel® TDX : Alibaba, Microsoft Azure et la plateforme Google Cloud.