Que font les robots de service ?
Alors que le secteur mondial des services continue de gérer l'évolution rapide des tendances de consommation et un déluge de facteurs externes tels que les pénuries de main-d'œuvre, les préoccupations commerciales et les interruptions de la chaîne d'approvisionnement, certains recherchent des technologies nouvelles et de pointe, comme les robots de service, comme solution.
L'utilisation de la technologie robotique pour améliorer la productivité et l'efficacité des entreprises n'est pas une idée nouvelle. Les robots industriels sont utilisés dans les usines et les entrepôts depuis près de 50 ans et le sont encore aujourd'hui. Toutefois, l'idée d'utiliser des robots spécifiquement pour aider les travailleurs humains à accomplir des tâches liées au service ou pour aider les clients à obtenir la meilleure expérience possible est relativement nouvelle, les premiers robots de service n'ayant été mis en œuvre qu'au cours de la dernière décennie.
Malgré leur nouveauté, les robots de service sont en passe de devenir un élément essentiel de l'activité des entreprises axées sur le service dans les secteurs des soins de santé, de l'hôtellerie, de la logistique et de la vente au détail, qui sont à la recherche de moyens innovants pour satisfaire les clients tout en améliorant leurs résultats.
Comment les robots de service sont utilisés dans différents secteurs
La technologie robotique est utilisée par les entreprises et les organisations de toutes tailles de diverses manières. Les robots de service sont le plus souvent utilisés pour aider les employés humains dans leurs tâches quotidiennes afin qu'ils puissent se concentrer sur le plus important, à savoir le travail centré sur le client et le patient.
Grande distribution
Dans les organisations de vente au détail, les robots de service améliorent et personnalisent l'expérience du client, tout en optimisant les opérations en magasin.
Par exemple, plusieurs détaillants internationaux en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie utilisent le robot de service autonome (AMR, Autonomous Service Robot) Simbe Tally pour automatiser les opérations de vente au détail en magasin. Grâce à la technologie de vision par ordinateur Intel®, Tally contrôle environ 10 000 articles en 30 minutes pour fournir des informations sur les stocks en temps quasi-réel aux employés des magasins, ce qui permet d'optimiser l'exploitation des magasins et d'améliorer la satisfaction des clients.
De nombreuses entreprises de vente au détail font appel à des robots de service pour simplifier et améliorer l'expérience de leurs clients. SM Supermalls, une chaîne de centres commerciaux aux Philippines, a fait appel à New Era AI Robotic (New Era) pour rationaliser et améliorer l'expérience de ses visiteurs en déployant une flotte de robots de service intelligents à interaction vocale, alimentés par le processeur Intel® Pentium® série N et le processeur Intel® Core™ i5 série U. Les clients peuvent poser des questions intéressantes aux robots dotés d'une IA, obtenir des indications simples pour se rendre dans un magasin donné ou connaître les horaires des séances de cinéma sur place. En tirant parti de la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™, SM Supermalls utilisent également leurs robots de service pour proposer des promotions et un marketing sur mesure à chaque client tout en bénéficiant d'une intelligence commerciale plus approfondie grâce à la collecte de données.
Hôtels
Dans les hôtels du monde entier, les robots de service sont utilisés pour améliorer et personnaliser l'expérience du client. Des bornes interactives alimentées par l'IA accueillent les clients à leur arrivée, tandis que des robots de service transportent leurs bagages directement dans leur chambre pour rendre la procédure d'enregistrement transparente et efficace. Les AMR leur apportent le service en chambre, et les robots humanoïdes leur servent de concierge personnel.
Restaurants et services de restauration
Le secteur de la restauration tire également parti des robots de service. À Singapour, le bar Crown Coffee a récemment accueilli sa toute nouvelle barista, Ella, qui se trouve être un robot entièrement autonome à six axes. De la prise de commande via une application en ligne à la préparation et au service du café en passant par la finalisation de la facture et le débit des cartes de crédit, tout ce que fait Ella est alimenté par les technologies Intel® : une unité de traitement de la vision Intel® Movidius™, la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ et les processeurs Intel® Xeon® et Intel® Core™.
L'utilisation de robots de service dans les restaurants ne s'arrête pas à Singapour. Les cuisines fantômes, également appelées cuisines de livraison sans service de restauration, font appel à des robots de service autonomes pour livrer les commandes de nourriture aux clients. Jusqu'à récemment, les cuisines fantômes étaient généralement utilisées par les pizzerias ou d'autres entreprises de livraison uniquement. Cependant, les défis qui ont émergé de la pandémie de COVID-19, notamment la nécessité d'une livraison sans contact, l'augmentation des coûts et la pénurie de main-d'œuvre, ont contribué à la prolifération des cuisines fantômes, qui sont devenues un modèle commercial standard pour les restaurants. De nombreuses cuisines fantômes modernes situées dans des zones densément peuplées ou ressemblant à des campus expérimentent désormais les robots de service à conduite autonome comme option de livraison innovante et rentable. Lorsqu'ils sont alimentés par des solutions Intel®, ces types de robots de livraison autonomes utilisent souvent des solutions basées sur des processeurs Intel® Core™ et Intel Atom® pour des performances en temps réel et de la flexibilité ; la technologie de vision par ordinateur Intel® RealSense™ pour la conscience spatiale ; des outils fondamentaux pour un développement logiciel plus rapide et plus simple, comme Edge Insights for AMRs ; et la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™.
Santé
Les robots de service dans les établissements de soins de santé sont utilisés pour une série de tâches visant à créer un environnement plus sûr pour les travailleurs et les patients, à soulager les travailleurs humains de certaines contraintes physiques et, enfin, à fournir aux patients un niveau élevé de soins.
Par exemple, les robots de service sont souvent affectés à des tâches logistiques de routine afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de garantir que les processus se déroulent de manière plus cohérente.
Les tâches courantes assignées aux robots de service comprennent l'aménagement des chambres des patients, le suivi des stocks et le placement des commandes, ainsi que le transport des fournitures, des médicaments et du linge. Les robots de nettoyage et de désinfection peuvent également créer une installation sûre et aseptisée pour tous. Un robot de service autonome développé par la start-up irlandaise Akara est utilisé pour aider les hôpitaux à désinfecter les chambres et les équipements, contribuant ainsi à la lutte contre la COVID-19.
En savoir plus sur la technologie robotique dans les soins de santé et sur la façon dont les robots médicaux améliorent les résultats des patients.
Logistique
Alors que les ventes en ligne continuent d'augmenter, les entreprises de logistique utilisent des robots de service pour pallier la pénurie de main-d'œuvre, aider les travailleurs actuels à éviter l'épuisement professionnel et permettre l'automatisation des entrepôts.
Les bras robotiques se voient souvent confier des tâches telles que le prélèvement, le placement et le tri d'objets. De plus, les AMR étant capables de naviguer de manière autonome dans les entrepôts, ils sont utilisés pour livrer des matériaux aux travailleurs humains afin d'assurer une exécution précise et efficace des commandes. Ces deux types de robots de service peuvent être autonomisés par des capteurs de vision et des technologies d'intelligence artificielle qui leur permettent de "voir", ce qui leur permet de détecter, de classer, de trier, de prélever et d'emballer des objets avec plus de précision.
Certaines entreprises de logistique, telles que FedEx, expérimentent l'utilisation des AMR pour la livraison des marchandises du dernier kilomètre, qui est souvent la partie la plus coûteuse et la moins productive de toute la chaîne de livraison. Pour s'attaquer à une partie de ses activités de livraison le jour même, FedEx a créé un robot mobile autonome appelé FedEx SameDay Bot, qui travaille avec les détaillants locaux pour livrer les commandes des clients directement chez eux. Le robot se déplace sur les trottoirs, les surfaces non pavées et les marches tout en transportant sa cargaison, qui peut comprendre des commandes de nourriture chaude ou froide.
Robots de service à usage personnel et privé
L'idée d'avoir un robot humanoïde dans votre maison pour répondre à tous vos besoins est encore un fantasme. Cependant, disposer d'un robot personnel pour vous aider dans vos tâches de nettoyage quotidiennes est désormais une réalité pour de nombreux ménages à travers le monde.
Samsung Electronics a récemment lancé le premier aspirateur personnel robotisé au monde, alimenté par la technologie d'unité de traitement de la vision Intel® Movidius™. Baptisé Jet Bot AI+, Samsung Electronics affirme que son aspirateur reconnaît le plus grand nombre d'objets par rapport aux autres aspirateurs robots du marché. Le Jet Bot AI+ est équipé d'un capteur LiDAR et d'un capteur 3D à caméra stéréo active, qui lui permettent de créer des cartes de son environnement et de détecter et éviter les obstacles.
Robots de service : Essentiels pour l'avenir du secteur des services
Alors que le secteur des services continue de se débattre avec un flux constant de défis, investir dans des robots de service et les utiliser pour libérer les employés afin qu'ils se concentrent sur la fourniture de la meilleure expérience client sera la clé du succès pour les entreprises.
Notre écosystème mondial de partenaires, nos années d'expertise et nos solutions robotiques de bout en bout peuvent aider les entreprises à améliorer leur productivité, à garantir la sécurité des personnes, à satisfaire les clients et à prospérer à l'avenir.