Annonce de l'Open Retail Initiative

Accélérer l'innovation à grande échelle dans la grande distribution avec l'Open Retail Initiative, une initiative open source axée sur le commerce de détail impliquant Intel et de grandes entreprises technologiques.

Lire le communiqué ›

Lire le communiqué annonçant la participation d'Intel au projet EdgeX Foundry

L'Open Retail Initiative (ORI) est le fruit d'une collaboration entre Intel et de grandes entreprises technologiques persuadées que les solutions accessibles ouvertes accessibles accélèreront l'itération, la flexibilité et l'innovation à grande échelle.

La société Intel a été rejointe par Canonical (Ubuntu), Dell, Envirosell, HP, JD.com, JDA, Petrosoft, Retail Next, SAS, Shekel Brainweigh, SUSE, Toshiba Global Commerce Solutions, Verifone, Videonetics et VMware en partenariat avec des groupes comme EdgeX Foundry, Open Stack et bien d'autres encore.

L'environnement actuel du commerce de détail est complexe. La pression concurrentielle imposant de créer de la valeur et de fournir des modèles de service innovants pour fidéliser les clients est aggravée par l'absence d'interopérabilité de l'écosystème de la grande distribution. La conception et le déploiement d'expériences orientées données sur plusieurs composants (appareils, systèmes d'exploitation, réseaux, infrastructures logicielles (frameworks), protocoles de communication) représentent un défi pour les entreprises de toutes tailles. En outre, la transformation numérique marque l'arrivée de nouvelles technologies qui ont commencé à former des normes unifiées et suscitent le besoin d'un framework ouvert commun pour donner facilement et rapidement naissance à un écosystème de composants interchangeables.

Une initiative open source axée sur le commerce de détail

L'Open Retail Initiative est une initiative open source axée sur le commerce de détail. Cette action a pour but de permettre à des leaders visionnaires de la grande distribution de résoudre certains des plus gros problèmes des détaillants en se concentrant sur les points suivants :

Optimisation de la valeur commerciale des données en magasin accessibles dans l'ensemble des composants de l'écosystème.

Accélération du développement de solutions grâce à des suggestions d'applications pour développer des cas d'utilisation pour le commerce de détail à l'aide de divers composants (ou « ingrédients ») de l'écosystème.

Diminution du coût global des technologies et amélioration du ROI grâce au déploiement de systèmes modulaires, polyvalents et interopérables, améliorant ainsi l'accessibilité, la flexibilité et l'évolutivité.

En s'appuyant sur l'expérience d'EdgeX Foundry (autre code open source), sur les actions en faveur des normes et sur les offres commerciales, les participants s'engagent dans l'ORI dans le cadre d'un projet commercial coordonné par Intel et associé à EdgeX Foundry.

Rejoindre l'Open Retail Initiative

Intel et les entreprises participantes vous invitent à rejoindre l'initiative et à collaborer afin de résoudre certains des principaux défis auxquels les détaillants sont confrontés.

« Nous sommes ravis de faire partie de l'Open Retail Initiative, première étape vers la normalisation et l'établissement de références communes permettant aux détaillants d'optimiser les avantages de l'IoT, de l'analytique et de l'IA afin de créer une meilleure expérience client », déclare Tom Canning, VP des ventes mondiales, de l'IoT et des appareils chez Canonical.

La collaboration entre des fournisseurs leaders de l'industrie permet aux détaillants de minimiser l'investissement initial en temps, de réduire les problèmes d'interopérabilité et, au final, accélère le rythme d'innovation.

Tom Canning, VP des ventes mondiales, de l'IoT et des appareils chez Canonical.

« Les détaillants bénéficient d'une gigantesque opportunité d'améliorer les opérations, d'approfondir la connaissance des clients et d'améliorer l'expérience des clients en se servant des données provenant des solutions IoT en magasin », explique Jason Shepherd, CTO, IoT et Edge, Dell Technologies. « Néanmoins, la fragmentation des technologies habilitantes actuelles peut rendre l'investissement initial décourageant. Dans le cadre de notre engagement de longue date envers les technologies ouvertes, Dell Technologies est fière de collaborer avec Intel et d'autres leaders du secteur afin de créer un framework d'interopérabilité open source pour les solutions de vente au détail. Cette initiative open source accélèrera l'innovation pour les développeurs et les utilisateurs des technologies, tout en garantissant que les investissements d'infrastructure réalisés aujourd'hui prennent en charge les cas d'utilisation de demain. »

« Chez HP, nous savons que le meilleur moyen de résoudre les problèmes consiste à collaborer avec de nombreux fournisseurs et experts de tout le secteur. Les collaborations rassemblent les personnes les plus brillantes, qui se concentrent sur des problèmes courants, stimulent l'innovation et créent des solutions déployables. L'Open Retail Initiative servira de catalyseur pour réunir ces esprits et commercialiser des solutions. La société HP est fière de participer à l'Open Retail Initiative et a hâte de travailler avec les autres partenaires de cette initiative », précise Aaron Weiss, vice-président et directeur de la division Retail Solutions de HP Inc.

« Lorsqu'il s'agit de transformation du commerce de détail, Toshiba Global Commerce Solutions poursuit son engagement à proposer des innovations technologiques et commerciales à nos clients officiant dans ce secteur. La vision par ordinateur et l'intelligence artificielle sont essentielles à l'essor de cette vision du commerce de détail contemporain. Nous sommes honorés de rejoindre l'Open Retail Initiative d'Intel et de collaborer avec d'autres acteurs du secteur pour accélérer le déploiement de nouveaux cas d'utilisation prometteurs, non seulement pour les détaillants mais aussi pour le consommateur de demain », révèle Yevgeni Tsirulnik, vice-président de la division Strategic Alliances and Innovation.

« Toshiba participe à la Fondation Linux et croit en la puissance du développement open source pour amener la communauté à axer ses efforts sur la création d'expériences supérieures et plus rapides pour nos clients », commente Mike Yeung, vice-président senior du développement chez Toshiba Global Commerce Solutions.

 « Dans la grande distribution, les appareils IoT, les capteurs et l'analytique deviennent les axes centraux pour réimaginer l'expérience client connectée et une chaîne d'approvisionnement numérique plus précise », poursuit Dan Mitchell, directeur du réseau mondial de distribution et CPG chez SAS.

Les normes ouvertes et les efforts de collaboration créeront un environnement transparent qui nous permettra d'embarquer des solutions d'intelligence et d'analytique à la périphérie. Les appareils IoT seront ainsi en mesure de répondre en temps réel dans le magasin, pendant le transport ou dans l'entrepôt.

Dan Mitchell, directeur du réseau mondial de distribution et CPG chez SAS.

« Intel nous a invités à rejoindre "l'Open Retail Initiative" novatrice et, avec d'autres leaders du secteur, à simplifier l'adoption de technologies IoT et IA avancées dans l'environnement de vente au détail. Nous considérons cette invitation comme la reconnaissance de notre technologie et acceptons fièrement de partager notre vaste connaissance de la technologie de pesée numérique, des capteurs de charge IoT et de notre technologie Product Aware », Yoram Ben Porat, PDG de Shekel Brainweigh.

« Aujourd'hui, les détaillants ont la possibilité d'appliquer l'Edge Computing et l'IoT pour accélérer l'innovation, créer de nouvelles sources de revenus et saisir une nouvelle génération d'opportunités commerciales. VMware est ravie de rejoindre Intel et d'autres leaders du secteur dans l'Open Retail Initiative, afin d'accélérer la collaboration et la création de nouvelles fondations numériques IoT interopérables pour le secteur de la vente au détail. » Mimi Spier, VP de la division Edge and IoT Business, VMware.

Hari Shetty, vice-président senior, responsable de la division Retail and Digital de Wipro Limited : « La persévérance et la réinvention ont toujours été au cœur de l'ADN de la grande distribution. À présent, il est temps de repenser le paradigme de l'engagement et des opérations dans tous les secteurs de la vente au détail. Nous sommes heureux de faire partie de l'Open Retail Initiative (ORI) et souhaitons apporter nos plates-formes et notre écosystème de pointe pour aider les détaillants à créer une expérience plus intégrée, aussi bien pour les clients que pour les associés. Nos solutions conçues pour le commerce de détail et propulsées par de nouvelles technologies numériques comme l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle (IA) et l'analytique aident les clients à développer le plein potentiel de la transformation numérique. »

Plus d'infos

Pour en apprendre davantage et savoir comment participer, Intel organise dans le monde entier des ateliers expliquant en détail comment se lancer. Toutes les demandes doivent être adressées par e-mail à : orievents@intel.com ou à Camilo Dennis au 1-480-552-2609.

Découvrez les entreprises qui participent à l'Open Retail Initiative

EdgeX Foundry, projet open-source indépendant, favorise un écosystème IoT de traitement des données à la périphérie (Edge Computing), qui regroupe des composants modulaires et unifie le marché.

Ce projet organisé par la Fondation Linux est conçu pour fonctionner sur n'importe quel matériel ou système d'exploitation et avec n'importe quelle combinaison de protocoles et d'environnements applicatifs. L'écosystème ainsi créé accélère les délais de commercialisation et simplifie le déploiement de solutions industrielles et IoT protégées. Il ne s'agit pas d'une nouvelle norme, mais plutôt d'un cadre standard qui regroupe toutes les combinaisons de protocoles de connectivité existants avec un écosystème d'applications à valeur ajoutée.

Canonical est la société derrière Ubuntu, premier système d'exploitation conçu pour les opérations dans le Cloud. La majorité des charges de travail exécutées dans des Clouds publics utilisent Ubuntu, tout comme la plupart des nouveaux commutateurs et passerelles intelligents, des voitures autonomes et des robots avancés. Canonical propose une assistance et des services aux utilisateurs commerciaux d'Ubuntu.

Dell Technologies est une famille unique de sociétés qui fournit l'infrastructure essentielle permettant aux entreprises de construire leur avenir numérique, de transformer leur environnement informatique et de protéger leur ressource la plus précieuse : l'information. Son portefeuille de solutions le plus complet (de la périphérie jusqu'au Cloud) et le plus innovant de l'industrie lui permet de servir des clients de toutes tailles dans 180 pays, allant de 99 % des entreprises classées au Fortune 500 à des consommateurs individuels.

Envirosell est le premier fournisseur de données concernant le comportement des acheteurs et l'occupation des espaces de vente au détail. En tant que créateur d'une approche de recherche axée sur l'observation dans la grande distribution, Envirosell fournit depuis 30 ans aux détaillants et aux marques des recommandations de conception orientée données exploitables qui améliorent le shopping et les ventes. Nous disposons d'une connaissance inégalée des facteurs à mesurer pour rendre le shopping plus simple et naturel. Nous avons commencé à collecter des données sur ce qui compte pour les acheteurs bien avant les capteurs. Nos solutions analytiques et de reporting nous permettent de servir un large éventail de détaillants avec une qualité constante. Nous apportons des améliorations à l'expérience de shopping et travaillons en étroite collaboration avec les équipes de nos clients pour activer des recommandations et augmenter le retour sur investissement (ROI). En rejoignant l'ORI, nous nous sommes fixé comme objectif d'amener les capteurs et les codeurs IA à des niveaux jamais atteints. En nous focalisant sur l'expérience des clients et les performances de conception tout au long du processus d'achat intégré, nous ouvrons la technologie en magasin à un nouveau monde de détaillants et de marques.

HP Inc. crée des technologies qui améliorent le quotidien de chacun, partout. Des terminaux de point de vente traditionnels aux solutions mobiles et convertibles en passant par les imprimantes et les services, la vaste gamme de produits HP offre aux détaillants les moyens de réinventer l'expérience des clients. Pour de plus amples informations sur cette gamme, rendez-vous sur http://www.hp.com/go/retail.

JD.com exploite le plus vaste réseau logistique de Chine, développé en interne, couvrant 99 % de la population, et propose des innovations visant à transformer le commerce de détail mondial. JD compte parmi ses partenaires de grands fournisseurs et marques du monde entier. Sa stratégie de vente au détail en tant que service (Retail as a Service) ouvre sa technologie et son infrastructure à ses partenaires, fournisseurs et à d'autres secteurs d'activité. Avec des innovations comme les magasins sans personnel et les véhicules de livraison autonomes, JD trace l'avenir du commerce de détail, quel que soit l'endroit où se trouvent les consommateurs.

JDA Software est le leader incontesté dans le domaine des solutions de chaîne d'approvisionnement et de vente au détail basées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (machine learning, ML). Sa clientèle compte 4 000 des premières sociétés mondiales de commerce de détail, de fabrication et de logistique.

Petrosoft est une entreprise informatique qui développe et fournit des solutions d'automatisation du circuit de vente de bout en bout basées sur le Cloud conçues pour l'industrie pétrolière, la restauration et le commerce de détail sur les marchés intérieurs et internationaux. Sa profonde connaissance des secteurs d'activité lui permet de s'appuyer sur les technologies actuelles pour proposer des produits innovants à valeur ajoutée à des opérateurs de toutes tailles, des PME aux multinationales classées au Fortune 100.

RetailNext est la première plate-forme IoT verticale à proposer des analyses de clients de type e-commerce à des magasins physiques, des marques et des centres commerciaux. RetailNext fait partie des premières entreprises à se consacrer entièrement à l'optimisation de l'expérience des clients. Sa plate-forme SaaS centralisée lui permet de collecter et d'analyser automatiquement des données sur le comportement des acheteurs, fournissant ainsi aux détaillants les informations nécessaires pour améliorer l'expérience des clients en temps réel.

SAS est le leader de l'analytique. Ses logiciels et services innovants inspirent des clients du monde entier et leur permettent de transformer leurs données en renseignements exploitables. SAS vous donne THE POWER TO KNOW* (LE POUVOIR DE SAVOIR).

Shekel Brainweigh bénéficie de plus de 40 ans d'expérience dans le développement de balances et de technologies de pesée. Cette société fournit des solutions de pesée aux marchés très réglementés du commerce de détail et de la santé par l'intermédiaire de géants internationaux tels que Toshiba, Fujitsu, Diebold Nixdorf, etc. En se basant sur son expérience de la technologie de pesée, Shekel Brainweigh développe une suite de nouveaux produits conçus pour relever les défis auxquels sont actuellement confrontés les détaillants traditionnels, par exemple l'automatisation des magasins, l'efficacité opérationnelle (notamment les problèmes d'excédents de stocks et de ruptures de stock), et pour améliorer l'expérience des consommateurs.

SUSE collabore avec un écosystème de partenaires et de communautés pour proposer des solutions professionnelles open source d'infrastructure définie par logiciel et de distribution d'applications complétées par un service et une assistance supérieurs.

Toshiba Global Commerce Solutions fait partie des leaders mondiaux des technologies pour boutique de vente au détail. Les détaillants font confiance à ses solutions intégrées en magasin. Notre équipe internationale de partenaires dédiés participe à l'évolution de la grande distribution avec des solutions commerciales innovantes qui améliorent l'engagement client, transforment l'expérience en magasin et accélèrent la transformation numérique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur toshibacommerce.com et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Verifone redéfinit le commerce de détail en créant des expériences sans friction pour les consommateurs, qui vont au-delà des paiements. En offrant une expérience client unifiée en magasin, dans une application, en ligne ou là où les consommateurs vous emmènent, Verifone montre la voie d'une innovation utile et d'un parcours amélioré pour les clients. Depuis 37 ans, nous proposons une sécurité sans compromis et nous engageons à faire constamment évoluer nos solutions pour qu'elles correspondent à la grande distribution de nouvelle génération, quelle qu'elle soit. Rendez-nous visite au stand N°3837.

Videonetics, première société au monde à développer une plate-forme unifiée propulsée par l'IA et le DL, a créé une plate-forme logicielle intégrée pour gérer les données vidéo et d'autres données générées par des capteurs dans une structure unifiée unique. Elle s'est imposée dans les domaines de la ville intelligente, de la ville sûre, de l'entreprise, du commerce, de l'industrie, de l'accueil, de l'immobilier, pour n'en citer que quelques-uns. Sa plate-forme repose sur une technologie brevetée de gestion des vidéos. Elle est intégrée à des moteurs d'IA et d'apprentissage profond (deep learning) pour analyser les vidéos en temps réel afin de générer des métadonnées et d'établir des corrélations d'espace et de temps. Elle fournit une solution de bout en bout, des appareils en périphérie aux services hébergés dans le Cloud pour la surveillance vidéo intelligente, le trafic, le commerce de détail, l'IoT vidéo et dans d'autres domaines associés à la capture, au stockage, à l'analyse et à la distribution de données, en particulier de vidéos.

Wipro Limited (NYSE : WIT, BSE : 507685, NSE : WIPRO) est une entreprise de services en conseil informatique et en processus métiers. Nous exploitons la puissance de l'informatique cognitive, de l'hyper-automatisation, de la robotique, du Cloud, de l'analytique et des technologies émergentes pour aider nos clients à s'adapter au monde numérique et à réussir. Nous proposons une gamme complète de services mondialement reconnus, démontrons un engagement fort dans le développement durable, les initiatives de citoyenneté d'entreprise et employons plus de 175 000 personnes pour servir nos clients sur les six continents. Ensemble, nous découvrons de nouvelles idées et tirons les conclusions qui s'imposent pour créer un avenir meilleur et resplendissant.

VMware rationalise la transformation numérique des entreprises qui souhaitent proposer de meilleures expériences à leurs clients et offrir aux salariés les moyens de travailler le mieux possible. Les logiciels VMware conviennent aux infrastructures numériques complexes du monde entier. Ses offres de solutions de calcul, Cloud, de mobilité, réseau et de sécurité fournissent une fondation numérique dynamique et efficace à plus de 500 000 clients dans le monde entier.