Analytique pour commerce de détail

Qu'est-ce que l'analytique pour commerce de détail ?

Grâce aux informations de la périphérie au Cloud, les détaillants utilisent les données pour comprendre leurs clients, affiner leur inventaire et bien plus encore

Devenir intelligent avec l'analytique des données de vente au détail :

  • L'analytique pour commerce de détail vous aide à créer des expériences hyperpersonnalisées et à optimiser vos efforts d'inventaire, de marketing et de marchandisage.

  • En collectant des données à partir de plusieurs points, vous offrez de meilleures expériences, vos prévisions sont plus précises et vous confirmez que vos stratégies fonctionnent.

  • Les technologies Intel® alimentent les solutions d'analytique pour commerce de détail dans le cloud et en périphérie pour vous offrir un continuum de renseignements que vous pouvez utiliser pour prendre de meilleures décisions commerciales.

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Pour les détaillants, les données ont déclenché une nouvelle révolution. Elles vous aident à comprendre vos clients et à leur offrir ce qu'ils recherchent. Elles vous indiquent les produits qui se vendront facilement et le moment de leur vente. Elles vous permettent de personnaliser les expériences et les offres, que votre client achète en magasin ou en ligne. En analysant leurs données à partir de plusieurs points de contact, les détaillants pourraient potentiellement générer 94 milliards de dollars de revenus supplémentaires, selon un rapport de Microsoft. 1

Cependant, même si les données peuvent stimuler les ventes à court terme (et la fidélité des clients sur le long terme), les détaillants doivent être tout d'abord en capacité de comprendre la quantité écrasante de données disponibles dans le cadre de leurs activités. Et, avec ce flux permanent de nouvelles données provenant de nouvelles sources, il est essentiel que les détaillants disposent d'un système de base d'analyse solide qui puisse tout rassembler et leur permettre de créer de nouvelles expériences rapidement et facilement.

Avantages de l'analytique du commerce de détail

Sans données, les détaillants ne peuvent que deviner ce que leurs clients désirent. Si elles sont bien alimentées dans les solutions d'analytique du commerce de détail adaptées, les données vous donnent un aperçu de votre activité pour améliorer vos stratégies d'inventaire, de marketing et de marchandisage. Voici quelques-unes des façons dont l'analyse sert les détaillants :

  • Créer des expériences hyperpersonnalisées. Près de 77 % des consommateurs pensent que l'expérience client est tout aussi importante que la qualité des produits et services.2 En analysant les précédents achats d'un client et ses réactions aux campagnes précédentes, vous pouvez créer des expériences et des offres spécialement adaptées à ses préférences.
  • Transformer ses magasins. L'analyse des magasins de détail facilite les interactions riches avec les clients en temps réel. Penser à un affichage numérique réactif, qui transmet le message adapté aux publics cibles ou aux systèmes de point de vente (POS) qui s'intègrent aux programmes de fidélisation.
  • Des campagnes marketing plus efficaces. Avec l'analytique, un détaillant peut plus facilement identifier les clients les plus susceptibles d'acheter tel ou tel produit au cours des prochains mois.
  • Optimiser la gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement. Dans le commerce de détail, l'intelligence artificielle (IA) et l'analyse prédictive vous aident à prévoir quels produits ou fonctionnalités attireront le plus de clients. Les robots équipés d'IA peuvent « voir » ce qui se trouve sur les étagères et aider à minimiser les ruptures de stock. L'analytique peut prédire les commandes à faire pour le nouveau stock, en veillant à ce que les magasins ne se retrouvent pas avec une quantité trop petite ou trop grande d'articles.
  • Améliorer le marchandisage et le placement de produit. En utilisant l'analytique pour créer une carte thermique d'un magasin, vous pouvez prendre de meilleures décisions sur le placement de certains produits afin d'attirer l'attention des clients.
  • Alimenter une stratégie omnicanal. L'analytique est l'ingrédient secret du commerce unifié. En utilisant les données de tous les canaux disponibles, vous pouvez non seulement optimiser vos opérations de vente mais aussi améliorer l'expérience client.

L'analytique pour commerce de détail peut s'exécuter soit dans le cloud, soit en périphérie. Dans certains cas, en terme d'analyse, le cloud est un meilleur environnement, par exemple pour regrouper des données provenant de plusieurs sources. Dans d'autres cas, l'exécution d'analyses en périphérie, dans le magasin lui-même, est plus judicieuse en raison de la nécessité d'une latence faible et de la localisation des données.

Près de 77 % des consommateurs pensent que l'expérience client est tout aussi importante que la qualité des produits et services. 2

Analytique et IA dans le cloud

L'agrégation et l'analyse des données dans le cloud sont idéales pour l'analyse prédictive, l'analyse de marchandisage et d'autres types d'analyse client. Ces stratégies permettent aux détaillants de comprendre les tendances à long terme et de faire des prévisions sur l'avenir. Ils peuvent,par exemple, introduire des données dans un logiciel d'analyse prédictive basé sur le cloud pour aider à informer des campagnes de marketing ciblées et localisées, procéder à une planification précise de la demande, comprendre les différences entre les performances et les préférences d'un magasin à l'autre.

Tendance à la hausse, l'IA est de plus en plus utilisée pour tirer des enseignements des mégadonnées dans le commerce de détail et améliorer à la fois l'expérience client et les opérations commerciales. L'IA aide les détaillants à segmenter leurs clients ou à formuler des recommandations de produits en fonction de l'analyse des données client. Elle suit les données des interactions des clients avec les canaux en ligne afin d'améliorer les stratégies de commerce électronique. Côté opérations, l'IA détecte et corrige les écarts de stocks, optimise les chaînes d'approvisionnement ou améliore le développement de produits.

Analytique et IA à la périphérie

Aujourd'hui, pour avoir la puissance nécessaire d'exécuter l'analyse des données de vente au détail, vous n'avez plus besoin de compter uniquement sur le cloud. Les magasins physiques peuvent profiter de l'analytique et l'IA grâce aux dernières technologies informatiques de pointe. Avec des analyses en magasin, les détaillants ont maintenant la possibilité d'utiliser de nouveaux types de données que jusqu'à présent, seuls les canaux en ligne pouvaient collecter, par exemple, sur la manière dont les clients regardent les produits et les messages marketing qui suscitent leur intérêt.

Avantages de l'informatique de périphérie

Avec l'informatique en périphérie, les données sont collectées, stockées et analysées localement. Cela donne plusieurs avantages. D'une part, on peut conserver les données sensibles à leur source ou à proximité. Il est plus simple pour les détaillants de se conformer aux réglementations en matière de localité et de confidentialité des données, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE. Ensuite, cela réduit le coût de la bande passante nécessaire à la transmission de données à grande échelle vers le Cloud. Enfin, l'informatique de périphérie réduit la latence, permettant de donner des réponses en temps réel.

Vision par ordinateur en périphérie

La vision informatique est l'une des technologies les plus importantes d'analyse de périphérie. C'est un type d'IA qui « voit » et interprète les données visuelles. Cette technologie permet un éventail de nouvelles utilisations passionnantes. En utilisant la vision informatique intégrée à l'affichage numérique, les détaillants peuvent capturer les impressions de l'audience, évaluer les types de clients qui ont consulté un message marketing et pendant combien de temps. En installant des caméras intelligentes dans le magasin, il est possible de capturer le trafic, le mouvement des produits et les autres activités que peuvent faire les clients. En utilisant la vision informatique, les systèmes d'inventaire peuvent conserver un décompte précis de ce qui se trouve dans les rayons des magasins.

Lors du NRF 2020, Intel a présenté un cas d'utilisation basé sur les données dans le cadre de la prévention des pertes de renseignements de Flooid et d'autres partenaires. La solution utilise la vision informatique et les données de plusieurs capteurs pour identifier avec précision le produit qu'un client achète au niveau de la caisse automatique. L'analytique intègre des composants de plusieurs fournisseurs, notamment un journal des transactions en temps réel au point de vente, la détection d'objets basée sur la vision informatique, des solutions de mise à l'échelle et des capacités RFID. Un middleware open source d'EdgeX Foundry fournit le cadre commun nécessaire pour intégrer les données de ces différents composants.

Plus d'analyses pour de meilleurs résultats

En effectuant des analyses au niveau de plusieurs points de contact, les détaillants peuvent accélérer leur transformation numérique. Ce faisant, ils créeront un plus grand nombre d'expériences personnalisées et seront récompensés en ayant un aperçu plus complet de leur entreprise.

Par exemple, l'Intelligent Retail Experience montre de quelle manière les technologies de périphérie vers le cloud peuvent aider les détaillants à proposer de meilleures expériences tout en obtenant des informations en temps réel. Lorsque vous entrez dans l'environnement, Microsoft Surface Studio alimenté par un processeur Intel® Core™ i7 détecte si une personne est un nouveau client ou un client habituel afin de pouvoir personnaliser immédiatement l'expérience. Pour alimenter l'inférence de l'IA, le système est pris en charge par une application Azure Stack Edge locale alimentée par des processeurs évolutifs Intel® Xeon® et des FPGA Intel®.

À la caisse, un système de point de vente mobile exécutant un logiciel de fidélisation de la clientèle capture des informations supplémentaires qui pourront être utilisées pour personnaliser les prochaines visites. En arrière-plan, les caméras collectent des données sur le trafic et l'inventaire des magasins, qui sont partagées avec le Cloud afin que les responsables puissent voir ce qui se passe dans plusieurs magasins.

Les technologies Intel® pour l'analytique pour commerce de détail

Pour résumé, le logiciel est le cerveau qui se trouve derrière l'analytique du commerce de détail. Cependant, avant que les détaillants ne puissent utiliser des logiciels, ils doivent être en capacité de capturer, de stocker et de traiter leurs données, qui proviennent souvent de nombreuses sources différentes.

Intégrant des technologies de calcul, de stockage et de mise en réseau qui s'étendent de la périphérie au Cloud, Intel donne vie à un monde centré sur les données, qui permet aux détaillants de collecter et de gérer les données à partir de n'importe quel point de contact, que ce soit en magasin ou en ligne. Nos technologies permettent aux détaillants d'analyser les données sur place, à l'endroit où elles ont été créées ou de les rassembler au même endroit. Les résultats ? Expériences hautement organisées, optimisation des stocks et de la chaîne d'approvisionnement et des clients qui peuvent obtenir ce qu'ils veulent, où ils le veulent, avec moins de problèmes.

Pour trouver des solutions de confiance dans l'écosystème de partenaires d'Intel, vous pouvez explorer la Place de marché des solutions Intel®

Activer l'analyse via l'Open Retail Initiative

Bien que l'analytique du commerce de détail puisse dévoiler une nouvelle valeur commerciale, les détaillants sont souvent confrontés à des défis d'interopérabilité qui viennent compliquer le déploiement de leurs nouvelles solutions.

Intel est à la tête de l'opération Open Retail Initiative (ORI) qui vise à encourager un cadre commun et ouvert qui permet un écosystème de composants interchangeables et des solutions de vente au détail accessibles. ORI a pour objectif d'accélérer le déploiement évolutif de solutions riches en données optimisées pour la vente au détail physique, de la périphérie au cloud. Les détaillants peuvent alors faire travailler leurs données plus facilement et exploiter tout le potentiel de l'analyse et de l'IA à partir de plusieurs applications.

Transformation axée sur les données dans le commerce de détail

Aujourd'hui, plus que jamais, les détaillants peuvent avoir un avantage concurrentiel sur un marché encombré grâce aux données. Avec une base flexible pour l'analyse basée sur des normes ouvertes, les détaillants peuvent consolider les données provenant de nombreuses sources et les utiliser à leur plein potentiel. Les solutions basées sur Intel® en périphérie et dans le cloud ont été conçues pour aider les détaillants à collecter, déplacer, stocker et analyser les données aux bons endroits, au bon moment, pour obtenir des précieuses informations.