Concevez du code de façon plus rapide et rentable avec les technologies Intel®

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les technologies Intel® permettent d'exécuter des projets de toutes tailles sur les stations de travail locales.

La journée est bien avancée, et il vous reste encore plusieurs heures de travail sur le projet que vous exécutez dans Autodesk Revit*. Vous devez exécuter, puis ré-exécuter des simulations structurelles sur un serveur spécialisé, et cela vous ralentit. Ou vous avez peut-être dû fermer constamment certaines applications, car le fait de tout laisser ouvert en même temps rend votre application Autodesk trop lente, qu'il s'agisse d'AutoCAD*, Inventor*, Revit, Maya* ou de 3ds Max*. Ne serait-il pas idéal de pouvoir tout faire de façon fluide sur votre station de travail locale ?

Répondez aux exigences des charges de travail intensives locales avec les technologies Intel®
Vous pouvez tout faire localement lorsque vous procédez à une mise à niveau vers des stations de travail avec processeur Intel® Xeon®, afin de permettre aux concepteurs industriels, entre autres, de gérer des projets de conception complexes sur des stations de travail individuelles et locales. Les capacités graphiques intégrées directement dans le processeur dispensent les stations de travail équipées d'un processeur Intel® Xeon® de carte graphique. Et pour les charges de travail plus importantes qui nécessitent une carte graphique spécialisée, l'intégration des fonctionnalités graphiques renforce les performances de cette carte.

Les meilleures cartes graphiques ne suffisent pas à fournir les performances indispensables pour rester productif. Par conséquent, il est indispensable de disposer de processeurs capables de traiter les calculs intensifs propres aux projets sollicitant les graphiques de façon intensive, et de prendre en charge une mémoire conséquente. C'est ici qu'interviennent les familles de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 et E5 v4.

La famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 permet d'aborder les projets de conception quotidiens en toute quiétude
Les stations de travail équipées de la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 assurent la puissance de calcul indispensable pour l'exécution de projets quotidiens sous AutoCAD, Revit, Maya, 3ds Max et de nombreuses autres applications. Vous disposez ainsi de la puissance nécessaire sur votre ordinateur local pour traiter des projets avec des centaines, voire des milliers de composantes. La famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 dispose également d'un atout de productivité intégré, sous la forme de la technologie Intel® Turbo Boost 2.0. Avec cette technologie, le processeur peut fonctionner au-delà de sa fréquence nominale si une charge de travail nécessite davantage de vitesse. Cela permet d'accélérer le processeur et d'améliorer les performances graphiques pendant les pics de charge.

Pour rester productif dans un environnement de conception, il est essentiel de voir clairement les projets à exécuter. La famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 prend en charge jusqu'à trois écrans, ce qui inclut les écrans 4K, afin de garantir une vue d'ensemble aussi complète que possible pour travailler efficacement, et le tout en haute résolution.

Les fonctionnalités graphiques intégrées de la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 constituent un autre atout de productivité. Le composant Intel® HD Graphics P530 est intégré dans la matrice de la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5, et permet d'améliorer le rendu graphique sur votre ordinateur :

  • Pour les projets plus réduits, Intel® HD Graphics P530 évite d'avoir à installer une carte graphique distincte. Dans ce cas, la fonctionnalité graphique peut être traitée directement par le processeur, ce qui permet de bénéficier de performances optimales sur des stations de travail d'entrée de gamme.
  • Pour les projets plus importants qui nécessitent la puissance propre aux cartes graphiques spécialisées, Intel® HD Graphics P530 permet d'optimiser les performances graphiques à tous les niveaux. Intel® HD Graphics P530 partage la mémoire avec le processeur. Cette solution réduit le nombre de calculs graphiques à transférer depuis le processeur et la RAM vers la carte graphique, et se traduit par un gain de performances graphiques.

La famille de processeurs Intel® Xeon® E5 v4 permet de traiter les projets les plus exigeants
L'exécution de simulations peut être source d'inefficacité. Vous devez interrompre le workflow en cours, envoyer la simulation à un autre ordinateur et attendre les résultats. Savonner, rincer, répéter.

Avec une station de travail bénéficiant des gains de performances propres à la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 v4, vous disposez des fonctionnalités de conception et de la puissance de calcul indispensables pour traiter localement les projets de simulation exigeants, tels que les projets gérés avec Autodesk Nastran* et Autodesk Explicit FEA*. Dans la mesure où vous pouvez exécuter des simulations sur votre station de travail locale en fonction des besoins, vous pouvez réduire les temps d'attente et augmenter la productivité. D'autre part, la puissance de calcul disponible sur place permet de gérer localement les projets AutoCAD ou Revit les plus volumineux.

Options pour les stations de travail
Les stations de travail équipées de la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 sont disponibles sous différents formats :

  • Stations de travail sur pied, le format traditionnel pour le travail de bureau
  • Stations de travail mobiles pour les concepteurs devant se déplacer fréquemment et nécessitant toute la puissance d'une station de travail standard
  • Stations de travail à distance, stations de travail avec liaison serveur permettant de provisionner les processeurs pour chaque utilisateur

Les stations de travail équipées de la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 v4 sont conçues pour le calcul hautes performances et sont disponibles sous différents formats :

  • Stations de travail haut de gamme capables de gérer les charges de travail propres aux simulations
  • Serveurs assurant les ressources de calcul nécessaires pour les tâches de conception et de simulation pour plusieurs utilisateurs

Au-delà de la puissance brute de calcul, la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 v4 dispose de fonctionnalités assistées par matériel qui sont supérieures à celles de la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5, ce qui inclut :

La technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 vient compléter la technologie Intel® Turbo Boost 2.0 en identifiant le cœur le plus rapide et en y dirigeant les charges de travail les plus critiques. Ce mode de routage des charges de travail améliore de 15 % les performances de mono-threading, notamment avec AutoCAD et Revit.1

Intel® Advanced Vector Extensions 2 (Intel® AVX 2.0) apporte un gain de performances pour les charges de travail intensives à virgule flottante, en traitant de façon plus efficace les calculs similaires en parallèle.

La technologie Intel® Hyper-Threading (Intel® HT) optimise l'exploitation des ressources en permettant l'exécution de plusieurs threads d'applications sur chaque cœur, augmentant ainsi le débit du processeur.

La technologie Intel® Rapid Storage assure la protection contre les pertes de données en cas de panne du disque dur, et accélère les performances des unités de stockage SSD en ajustant de façon dynamique les stratégies de gestion d'énergie du système. Cela permet de réaliser des gains de performances pouvant atteindre 15 % pendant les opérations intensives en mode multitâche par rapport à la gestion d'énergie par défaut.2

Performances au-delà des processeurs : unités de stockage SSD Intel®
Les avantages des technologies Intel® pour les charges de travail de conception exigeantes ne s'arrêtent pas aux processeurs Intel® Xeon®. Les unités de stockage SSD Intel® améliorent les performances des grands projets de conception qui nécessitent des accès fréquents en lecture/écriture aux données stockées. Les opérations de lecture/écriture sont beaucoup plus lentes au niveau du stockage qu'en mémoire. Les projets volumineux sous AutoCAD*, Revit ou VRED*, par exemple, impliquent généralement plus de données qu'il n'est possible de stocker dans la mémoire locale de la station de travail, ce qui se traduit par une sollicitation fréquente du stockage de l'ordinateur. Cette situation risque de ralentir les logiciels et de réduire votre productivité.

Les unités de stockage SSD Intel® permettent de faire face à ce problème en faisant circuler plus efficacement les données entre le stockage et le processeur, tout en conservant les données les plus utilisées en mémoire. De façon plus précise, la spécification NVMe* (Non-Volatile Memory Express*) et les technologies PCIe* (Peripheral Component Interconnect Express*) des unités de stockage SSD Intel® série 750 et pour datacenter séries D3600 et D3700 permettent à votre station de travail d'accéder aux données stockées beaucoup plus rapidement qu'avec une connexion ATA (SATA).3

Gérez les simulations les plus avancées
Imaginez pouvoir transformer votre station de travail en supercalculateur et y exécuter directement des simulations avancées. C'est précisément pour les simulations et les besoins en calcul les plus intenses et exigeants, que les processeurs Intel® Xeon® Phi™ ont été conçus.

Les processeurs Intel® Xeon® Phi™ peuvent servir de coprocesseurs pour la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 qui font office de processeur principal. Cette association permet de conforter les performances déjà considérables de la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 pour les simulations locales complexes. Les stations de travail peuvent également utiliser les processeurs Intel® Xeon Phi™ en tant que processeurs principaux. Des tests préliminaires réalisés par Intel démontrent qu'un seul processeur Intel® Xeon Phi™ offre des performances similaires à celles de deux processeurs de la famille Intel® Xeon® E5 et consomment moins d'énergie.5 Contrairement à des accélérateurs spécialisés, tels que les processeurs graphiques, les processeurs Intel® Xeon Phi™ assurent la compatibilité binaire avec les processeurs Intel® Xeon®, ce qui permet d'exécuter toute charge de travail x86 sans recompilation. Cela permet généralement d'éviter les problèmes de compatibilité avec les logiciels de simulation, tels qu'Autodesk Nastran et Explicit FEA.

Applications certifiées
Ces applications de conception assistée par ordinateur (CAO), d'ingénierie et de création de contenu numérique d'Autodesk sont certifiées sur la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 et le cœur graphique Intel® HD P530, garantissant ainsi une compatibilité totale du processeur et des fonctionnalités graphiques intégrées :

  • Autodesk AutoCAD*
  • Autodesk Inventor*
  • Autodesk Revit*
  • Autodesk Maya*
  • Autodesk 3ds Max*

L'utilisation d'une carte graphique spécialisée en conjonction avec la famille de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 peut contribuer à la certification pour des applications Autodesk supplémentaires. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès du fabricant de votre carte graphique.

Exploitez toutes les possibilités de votre station de travail
La concentration de fonctionnalités plus performantes dans votre station de travail permet de réaliser des gains de productivité. Les familles de processeurs Intel® Xeon® E3 v5 et Intel® Xeon® E5 v4, associées avec les unités de stockage SSD Intel®, permettent d'améliorer les performances des projets les plus énormes sur les stations de travail locales, que ce soit pour AutoCAD, Revit, 3ds Max ou tout autre projet de ce type. D'autre part, l'association de la famille de processeurs Intel® Xeon® E5 v4 et des processeurs Intel® Xeon Phi™ donne aux concepteurs et aux ingénieurs la possibilité d'exécuter directement des simulations.

Qu'il s'agisse de mettre à niveau une station de travail de plus de trois ans ou de doper les performances, découvrez comment les technologies Intel® peuvent accélérer radicalement la productivité.

Infos sur le produit et ses performances

1

Nécessite un système doté de la technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0. Les technologies Intel® Turbo Boost Max 3.0 et Intel® Turbo Boost 2.0 sont disponibles uniquement sur certains processeurs Intel®. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre ordinateur. Les performances de cette technologie varient selon la configuration matérielle et logicielle. Pour davantage d'informations, consultez la page https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/turbo-boost/turbo-boost-max-technology.html.

2

Les performances de l'accélération dynamique du stockage dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la charge de travail, de la configuration du stockage, du système d'exploitation (SE) et de l'efficacité de la transition entre les états C-state de l'UC. D'après les tests, en mode performance de l'accélération dynamique du stockage, 2 lecteurs SSD RAID 0 offrent des gains de performances 15 pour cent supérieurs* à ceux de la gestion de l'alimentation par défaut. Microarchitecture Intel® anciennement Haswell 3 GHz, chipset Intel® Q87 anciennement Lynx Point, 2 x 2 Go à 1333 MHz avec technologie de stockage Intel® Rapid 12.0.0.1075OS ; Disques durs : Western Digital Black* WD2002FAEX 2 To ; Unité de stockage SSD Intel® série 320 ; SE testé : RAID 0, deux disques ; Windows 7* Service Pack 1 (SP1) build 7601 ; Logiciel de banc d'essais : PCMark Vantage* 1.0.2 correctif 1901.

3

Les déclaration concernant les technologies sont basées sur la comparaison de mesures de latence, de densité et de cycles d'écriture entre les technologies de mémoire indiquées sur des spécifications publiées de produits de mémoire sur le marché par rapport à des spécifications Intel internes.