Tous les Clouds ne naissent pas égaux

Pourquoi les performances dont vous avez besoin peuvent également fournir le meilleur rendement.

Pour réussir avec le Cloud, vous devez préférer une planification à long terme (et investir dans ce but) à des « gains rapides » sur le court terme. Mais nous avons une bonne nouvelle pour les responsables informatiques : les technologies hautes performances peuvent également fournir le meilleur rendement. Votre Cloud doit être accompagné de la technologie Intel1.

La création de l'environnement informatique idéal pour soutenir la compétitivité de l'entreprise exige une bonne planification et préparation. Dans ce contexte, il peut être tentant de se tourner uniquement vers des considérations à court terme, par exemple les coûts initiaux. Cependant, considérer le coût total de possession (TCO) à plus long terme de vos instances Cloud Amazon Web Services (AWS) assure que vous tenez compte du plus large éventail possible de facteurs, y compris le rendement et la valeur globale.

Les mises à niveau stratégiques du matériel accroissent les performances et permettent d'économiser de l'argent

Des technologies de pointe offrent des niveaux de performances plus élevés et inédits. Par exemple, les instances AWS basées sur la dernière génération de processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent les plus hauts niveaux de performances par rapport à des instances basées sur la technologie de la génération précédente, avec des performances fiables 2 fois plus rapides pour l'analyse et le traitement de bases de données2.

À première vue, le choix d'une plate-forme de Cloud public basée sur la dernière technologie peut sembler coûteux, mais les recherches ont montré que l'amélioration des performances et la réduction de taille impliquent le contraire. En réalité, les entreprises peuvent réduire les coûts d'infrastructure par instance en optant pour de plus petites tailles d'instance, plus récentes3. Par exemple, une entreprise utilisant AWS EC2 T2. Les grandes instances peuvent se mettre à niveau et passer à AWS EC2 T3. Les instances moyennes réalisent une économie de 248,14 dollars américains par instance, sans perte de rendement ou de performances. Cela se traduit par une économie annuelle de 32 258 dollars américains3.

En plus de ce gain d'efficacité, la réduction du nombre de cœurs dans le centre de données diminue souvent les coûts de licence des logiciels, ce qui pourrait représenter une autre grande économie. Il est estimé que les entreprises passant aux instances AWS EC2 les plus récentes pourraient économiser jusqu'à 72 000 dollars américains par an4.

Préférez le rendement au coût en comparant le rendement par dollar

La valeur d'une instance AWS EC2 ne se limite pas à son coût initial. Lorsque vous évaluez différentes options, intéressez-vous à l'analyse comparative et au rendement par dollar pour les charges de travail comptant le plus pour votre entreprise et vos résultats commerciaux. Les charges de travail exigeantes comme le calcul intensif (HPC) et l'intelligence artificielle (IA) sont en train de transformer de nombreux cas d'utilisation professionnelle, débloquant de nouveaux niveaux de recherche médicale, ou encore permettant une détection avancée de la fraude dans le secteur financier.

Examinez le rendement par dollar de différentes instances AWS, spécialement pour l'exécution de charges de travail importantes pour votre entreprise. Vous constaterez peut-être que bien que les instances moins chères semblent être une meilleure affaire, dans de nombreux cas, la technologie Intel® fournit un rendement plus élevé, là où il le faut ; avec des performances 1,25 fois plus élevées pour les charges de travail Java/Web et un rendement par dollar jusqu'à 4,1 fois plus élevé pour le calcul intensif (HPC)5.

Élaborez un environnement informatique homogène pour déplacer facilement les données

Vos services Cloud AWS ne constituent qu'une partie de votre infrastructure informatique. Pour assurer le déplacement des données et des charges de travail de manière flexible dans votre infrastructure numérique avec un minimum de latence, vous devez garantir la compatibilité de l'architecture. Étant donné que les instances Cloud basées sur l'architecture Intel® sont entièrement compatibles, vous n'aurez pas besoin d'arrêter la charge de travail et de la redémarrer sur la nouvelle architecture. Cela signifie un transfert plus rapide, plus fluide et plus efficace des charges de travail et des données, sans aucune interruption.

Lorsqu'il s'agit de choisir la solution de Cloud AWS la mieux adaptée à vos besoins, vous devez considérer de nombreux facteurs différents. La vitesse et les performances sont importantes, quelle que soit votre charge de travail, et en mesurant le coût total de possession par rapport au coût initial, vous pouvez vous assurer que ces facteurs sont pleinement intégrés dans la stratégie Cloud de l'entreprise.

Téléchargez le dossier Intel pour en savoir plus sur la construction d'une stratégie commerciale axée sur le coût total de possession.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation complète d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres composants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.intel.fr/benchmarks.

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les détails de configuration et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Pour obtenir plus de détails, veuillez lire les informations de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

2

Jusqu'à 4,2 fois plus de machines virtuelles selon une charge de travail de consolidation de virtualisation du serveur : résultats basés sur des estimations Intel réalisées en interne avec configuration à 1 nœud, 2 processeurs Intel® Xeon® E5-2690 sur Romley-EP avec 256 Go de mémoire totale sur VMware ESXi* 6.0 GA utilisant le système d'exploitation invité RHEL 6.4, glassfish3.1.2.2, postgresql9.2. Source de données : nombre de demandes : 1 718 ; banc d'essai : consolidation d'utilisation du serveur ; score : 377,6 sur 21 machines virtuelles. Comparaison avec une configuration 1-Noble, 2 processeurs Intel® Xeon® Platinum 8180 sur Wolf Pass SKX avec 768 Go de mémoire totale sur VMware ESXi6.0 U3 GA utilisant le système d'exploitation invité RHEL 6 64 bits. Source de données : numéro de demande : 2563. Banc d'essai : consolidation de la virtualisation du serveur. Score : 1580 à 90 VM. Une valeur plus élevée indique des performances supérieures. URL à confirmer ; rapport de recherche TSO Logic, de nouveaux progrès par Intel et Amazon Web Services, de grandes économies pour le Cloud.

3

Les chiffres et les pourcentages d'économies sont tirés de l'analyse effectuée sur le référentiel TSO Logic de 100 000 instances de données anonymes. Pour effectuer cette analyse, la plate-forme TSO Logic a analysé algorithmiquement un sous-ensemble de notre référentiel de 100 000 instances de systèmes d'exploitation sur site parmi des entreprises évaluant le Cloud. La plate-forme a créé un modèle statistique détaillé des ressources de calcul de chaque organisation pour déterminer le site où l'exécution de chaque charge de travail est la plus rentable. Intégrant des millions de points de données des environnements actuels, y compris l'âge, la génération et la configuration de tout le matériel, les systèmes d'exploitation exécutés, et l'utilisation de chaque instance, elle a profilé algorithmiquement les modèles de calcul. Elle a ensuite utilisé des algorithmes influencés par l'apprentissage automatique et la mise en correspondance de modèles afin de déterminer la meilleure solution pour chaque charge de travail, parmi des milliers d'options de Cloud potentielles. À l'aide d'informations à jour et validées par Intel et AWS, la plate-forme a normalisé et comparé les capacités de traitement et les coûts de divers types d'instances AWS, en utilisant plusieurs générations de processeurs Intel® Xeon®. Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances seront différentes. Intel et AWS ne garantissent aucun coût ni réduction de coût. URL à confirmer ; rapport de recherche TSO Logic, de nouveaux progrès par Intel et Amazon Web Services, de grandes économies pour le Cloud.

4

Modification d'instance : C4.8XLarge vers C5.4XLarge, économies de coûts par instance de 3 270,33 $, pourcentage d'économie par instance de 50 %. Le passage d'instances C4.8XLarge vers C5.4XLarge réduit le nombre de cœurs pour cette charge de travail de 40. Si pour chaque instance C4 de ce type, le client migre vers une instance C5, il réalisera jusqu'à 3 270 $ d'économies d'infrastructure. Mais, si le client utilise Microsoft* SQL Server pour ces instances, disponible à un coût de 1 800 $ par cœur chaque année, la réduction du nombre de cœurs diminue les coûts de licence de 72 000 $. URL à confirmer ; rapport de recherche TSO Logic, de nouveaux progrès par Intel et Amazon Web Services, de grandes économies pour le Cloud.

5

Résultats en date du 4 janvier 2019. Tests de performance effectués avec des instances AWS EC2 M et R (https://aws.amazon.com/ec2/instance-types/). Les bancs d'essai de base de données présentent R5 par rapport à R5a en raison de l'augmentation des capacités de mémoire.

Capacité de mémoire pour les instances : M5.24xlarge et m5a.24xlarge : 384 Go ; r5.24xlarge et r5a.24xlarge : 768 Go.

Pour plus de détails sur les protections d'instance EC2 contre divers points faibles, dont les side-channel, veuillez consulter les bulletins de sécurité Amazon : https://aws.amazon.com/security/security-bulletins/.