L'Industrie 4.0 favorise la fabrication intelligente

Les opérations industrielles et de fabrication sont en train d'être transformées par la convergence des systèmes de technologie de l'information et de technologie opérationnelle sur des plateformes informatiques partagées, intelligentes et optimisées pour l'industrie. Cette consolidation crée un système réactif et interconnecté qui élimine les silos de données et donne accès à des informations plus approfondies, alimentées par l'informatique périphérique, ainsi qu'à plus de flexibilité et de contrôle.

Avec plus d'intelligence à la périphérie, rendue possible par l'informatique de périphérie, l'intelligence artificielle et la convergence des charges de travail, les fabricants peuvent capturer, traiter et stocker plus de données à partir des appareils de périphérie. Ces données peuvent être analysées plus près de l'endroit où elles sont recueillies et utilisées, et les fabricants peuvent apporter des ajustements aux systèmes opérationnels en temps quasi réel.

Les systèmes périphériques intelligents constituent l'épine dorsale de l'Industrie 4.0 et de la fabrication intelligente. Ils permettent d'analyser les données et les informations provenant de multiples capteurs, applications et processus plus près de la source, ce qui contribue à réduire les temps d'arrêt, à optimiser les opérations, à automatiser les processus et à élaborer de nouvelles solutions. Les infrastructures définies par logiciel permettent une analytique en temps quasi réel sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement afin de faire progresser l'efficacité, la productivité et la visibilité des données.

En tant que partenaire de l'Industrie 4.0, Intel peut vous aider à accélérer le processus de valorisation des solutions de l'Internet industriel des objets (IIoT) interopérables et fondées sur les données. Grâce à notre écosystème d'innovateurs et à notre portefeuille de solutions flexibles, nous pouvons vous aider à développer et à intégrer des solutions de périphérie industrielle intelligentes capables de réduire les coûts, d'augmenter les profits et de vous permettre de devancer la concurrence.

Notre portefeuille de produits matériels couvre la gamme de solutions dont les usines ont besoin, et notre technologie pour l'IoT couvre la périphérie, le réseau et le Cloud pour fournir des infrastructures IoT agiles et intelligentes. Qu'il s'agisse de calculateurs basse puissance capables d'amener l'intelligence artificielle (IA) dans de nouveaux endroits ou de serveurs de périphérie capables d'effectuer des tâches analytiques telles que la prévision de la demande, Intel peut vous aider à déployer des solutions d'usine intelligente capables d'atteindre de nouveaux niveaux de productivité tout en révélant de nouvelles opportunités pour maximiser les revenus.

Qu'est-ce que l'Industrie 4.0 et comment la périphérie intelligente y contribue-t-elle ?

La quatrième révolution industrielle, ou Industrie 4.0, réunit le numérique et le physique par le biais des données. En faisant progresser la capture et l'analyse des données à la périphérie, l'Industrie 4.0 ouvre la voie à des avancées autonomes en matière de fabrication intelligente, comme la maintenance prédictive pour réduire les temps d'arrêt et le suivi intelligent des ressources pour une chaîne d'approvisionnement plus efficace, entre autres solutions.

Avec davantage de puissance de calcul à la périphérie, les entreprises peuvent connecter les éléments non connectés, faire converger et virtualiser les charges de travail clés, et jeter les bases de l'intégration des derniers cas d'utilisation de l'IoT dans la fabrication.

Afin d'apporter de l'intelligence à davantage de machines et d'appareils, l'Industrie 4.0 est rendue possible par des architectures ouvertes, des solutions fondées sur des normes, des technologies de périphérie, de réseau et de Cloud, ainsi que d'autres avancées. Ces technologies permettent aux entreprises d'apporter les avantages de l'informatique aux technologies opérationnelles.

Il est désormais plus simple que jamais de créer des infrastructures définies par logiciel, flexibles et faciles à mettre à jour, pour gérer et optimiser les commandes de machines dans la fabrication discrète et la fabrication par processus. Avec l'arrivée de la 5G et la diminution des obstacles à la mise en œuvre de l'IA, les usines de toutes tailles et de tous niveaux de numérisation peuvent adopter ce que l'Industrie 4.0 a à offrir.

FAQ

Forum aux questions

L'Industrie 4.0 réunit les technologies numériques et physiques pour créer des opérations réactives et interconnectées. Grâce à la convergence des systèmes opérationnels et informatiques sur des plateformes de calcul partagées et hautement optimisées pour l'industrie, les entreprises peuvent analyser les données de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et ajuster les systèmes opérationnels en temps quasi réel afin de réduire les coûts, de limiter les déchets, de prévoir les problèmes et de proposer des offres innovantes.

La fabrication intelligente intègre des données et des informations provenant de multiples applications, processus et produits qui peuvent être composés pour former de nouvelles solutions. Elle permet des processus de fabrication et de chaîne d'approvisionnement prédictifs et adaptatifs qui donnent aux entreprises la possibilité de répondre plus efficacement aux demandes de produits personnalisés et de réagir plus rapidement aux fluctuations des marchés grâce à la prévision de la demande.

La fabrication par processus consiste à combiner des ingrédients et des matières premières à l'aide d'une recette ou d'une formule. Cette approche est fréquemment utilisée dans les industries qui produisent des biens en vrac, comme l'alimentation et les boissons, le raffinage du pétrole, les produits pharmaceutiques et les plastiques. La fabrication discrète est axée sur l'assemblage final d'unités prêtes à être commercialisées, comme les automobiles et les appareils.

Grâce aux technologies de l'usine intelligente, comme la maintenance prédictive, la fabrication de processus et la fabrication discrète peuvent devenir plus efficaces en réduisant les temps d'arrêt et en améliorant la production.

La fabrication durable est une approche holistique de la production qui implique l'application de l'Industrie 4.0 et des technologies de fabrication numérique pour minimiser la pollution, préserver l'énergie et les ressources naturelles, protéger la sécurité des travailleurs et récompenser équitablement tous ceux qui participent à la production. Elle nécessite la capture et l'analyse de données tout au long de la chaîne d'approvisionnement et du processus de fabrication, ainsi que la gestion de l'énergie et des déchets.

La périphérie intelligente est la fusion des performances de calcul intelligentes et évolutives et de l'intelligence artificielle pour les charges de travail opérationnelles industrielles. Elle permet de mettre en œuvre des solutions telles que les jumeaux numériques d'usine et les logiciels de pilotage de la production. Cette fusion est rendue possible par la convergence des charges de travail et l'optimisation des infrastructures logicielles pour les plateformes d'informatique de périphérie.

Les plateformes périphériques intelligentes offrent de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts, l'amélioration de la sécurité, l'accroissement de la productivité et l'amélioration des performances en temps réel. La périphérie intelligente permet aux fabricants d'exécuter plusieurs charges de travail dans un équipement standard, ce qui évite de devoir déplacer de gros volumes de données du site vers le Cloud. Elle permet également une gestion complète de la qualité grâce à la détection en temps quasi réel des défauts des produits, à l'optimisation des processus et de la chaîne d'approvisionnement, et à l'augmentation de l'utilisation des ressources. Il est également possible de mettre en place des modèles commerciaux entièrement nouveaux en ajoutant simplement de nouvelles charges de travail

Infos sur le produit et ses performances

2Source : données de test Intel ADLINK.