Directives sur les médias sociaux d'Intel

Les médias sociaux font partie intégrante de la vie moderne. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, ils nous informent sur l'état du monde et constituent une plateforme sur laquelle nous pouvons nous faire entendre.

Les médias sociaux peuvent représenter un outil puissant et vertueux, c'est pourquoi nous encourageons les employés d'Intel à utiliser les médias sociaux de manière positive. Concernant vos activités en ligne, nous vous demandons de suivre les directives suivantes :

  1. Soyez franc
  2. Mettez l'accent sur les aspects positifs des produits et services d'Intel
  3. Faites preuve de discernement

Les médias sociaux évoluent rapidement, tout comme les politiques qui les concernent. Vérifiez régulièrement si les politiques ont été modifiées.

Quel est le sens de nos politiques ? Nos politiques reflètent la confiance que nous vous accordons. Nous veillons à intégrer des personnes intelligentes au sein de la famille Intel et nous comptons sur vous pour prendre des décisions éclairées. En effet, vous êtes la personne la mieux placée pour expliquer au monder entier à quel point Intel est une entreprise exceptionnelle et vous êtes également la personne la mieux placée pour protéger Intel de tout préjudice.

Soyez franc

  • Être franc signifie être sincère, transparent et fier de sa relation avec Intel. L'environnement des médias sociaux remarquera rapidement votre honnêteté ou votre malhonnêteté.
  • Si vous publiez des informations sur votre travail chez Intel ou sur l'actualité de l'industrie technologique, indiquez que vous faites partie d'Intel en utilisant le hashtag #IAmIntel. Placez votre hashtag I am Intel (Je suis Intel) de façon à ce qu'il soit facile à trouver. Ne le mélangez pas avec un groupe de hashtags ou de liens.
  • Ajoutez un avertissement à vos opinions lorsque vous publiez afin que les autres sachent que vous ne représentez pas l'opinion d'Intel Corporation, par exemple : « Ceci est mon opinion personnelle et ne représente pas l'opinion d'Intel Corporation ».

Remarque : vous n'êtes pas tenu de divulguer votre lien avec Intel si vous partagez des intérêts personnels, non liés à la marque ou au secteur d'activité d'Intel.

  • Ne créez pas de comptes contenant le mot « Intel » dans votre pseudonyme, par exemple « votrenom_underscore_Intel », « nomchezIntel » ou « nomd'Intel ».

Mettez l'accent sur les aspects positifs des produits et services d'Intel

  • Soyez authentique et honnête. Utilisez votre propre nom et soyez personnel. Utilisez un langage conversationnel qui ne semble pas récité ou trop poli. N'oubliez pas de montrer votre enthousiasme et votre intérêt pour ce qu'ils disent.
  • Veillez à mettre l'accent sur l'impact positif d'Intel lorsque vous publiez des articles sur ses produits.
  • Parlons maintenant un peu de dénigrement. Railler, se moquer ou mépriser n'est pas conforme à une concurrence loyale et viole le code de conduite d'Intel. Veuillez donc ne pas dénigrer nos concurrents ou nos partenaires, ni les produits Intel d'ailleurs. Dans certains pays, le dénigrement est illégal et médire sur une personne peut entraîner des plaintes pour diffamation ou calomnie. Évitez de commenter sur les produits concurrents en général. Les commentaires doivent toujours être justes et équilibrés, et n'utiliser que des informations publiques.
  • Les marques déposées et les marques d'Intel sont des ressources précieuses et doivent, bien entendu, toujours être protégées. Veuillez toujours utiliser les bons noms de produits. N'utilisez pas de noms de code. Protégez notre propriété intellectuelle (IP).
  • Laissez le service des relations publiques gérer l'actualité et s'occuper des relations publiques.

Faites preuve de discernement

  • Faites preuve de professionnalisme et de civisme lorsque vous communiquez sur les produits, les services ou le secteur. Lorsque vous publiez des informations, faites preuve de professionnalisme et efforcez-vous toujours d'améliorer votre environnement et ceux qui vous entourent.
  • Il est bon de se rappeler que tout ce que vous mettez sur les médias sociaux est public. Tout ce que vous dites est enregistré et accessible à presque tout le monde, alors faites attention à ce que vous publiez. Cela vaut également pour les applications de chat. Même si vous supprimez quelque chose après coup, des personnes peuvent déjà avoir capturé, sauvegardé et partagé l'information.
  • Les communications externes ne doivent jamais contenir d'informations classifiées ou propriétaires, et les médias sociaux ne font pas exception. Ne publiez pas de secrets commerciaux ou d'informations propriétaires, notamment celles marquées Intel « Confidentiel », « Top Secret », « Classifié » ou « Interne uniquement ».
  • N'oubliez pas : ne publiez aucun lien et ne postez rien que vous ne pourriez pas dire vous-même.
  • Si vous êtes sur le point de publier quelque chose qui vous met mal à l'aise, suivez votre instinct et ne le publiez pas.
  • Tout le monde fait des erreurs, nous le savons. Si vous faites une erreur concernant les médias sociaux chez Intel, ou si vous pensez l'avoir fait, reconnaissez-le et corrigez-le auprès de vos abonnés. Si vous voyez des collègues ou des collègues se livrer à des pratiques risquées en matière de médias sociaux, faites-le nous savoir. Envoyez un e-mail à social.media@intel.com et demandez conseil.
  • Assurez-vous que toutes les déclarations que vous faites sur les produits ou les services sont dûment corroborées. Pour étayer des affirmations sur les médias sociaux, il suffit de créer un lien vers l'information originale approuvée où l'affirmation a été faite (généralement intel.com).

D'autre part, si vous constatez que des informations relatives à Intel circulent illégalement sur une plateforme de médias sociaux, écrivez immédiatement à l'adresse social.media@intel.com.

Si vous êtes employé à long terme, travailleur temporaire ou membre d'une agence affiliée à Intel, vous pouvez en apprendre davantage sur nos politiques relatives aux médias sociaux en consultant les pages correspondantes dans Marketing Central :

Directives sur les médias sociaux d'Intel concernant le marketing

Intel encourage la transparence, l'exactitude, la sincérité et l'authenticité. Nous nous engageons à ce que nos auteurs de médias sociaux (dont les blogs, Facebook, Twitter, les forums et tous les autres médias sociaux) communiquent de manière claire leurs relations et leurs affiliations, et que les déclarations sur les produits Intel® soient véridiques et documentés.

Si vous êtes auteur de médias sociaux et que vous avez reçu un produit en cadeau ou en location, que vous avez bénéficié de mesures incitatives ou que vous entretenez une relation continue avec Intel, ces consignes s'appliquent à vous. Pour toute question sur celles-ci, contactez votre interlocuteur Intel.

Règlement pour les auteurs de médias sociaux parrainés, rétribués ou incités par Intel

Restez transparent. La notion de transparence concerne votre identité et votre relation avec Intel. Nous nous engageons à ce que nos auteurs de médias sociaux (dont les blogs, microblogs, forums et tous les autres médias sociaux) communiquent de manière claire leurs relations avec Intel, y compris les mesures d'incitation ou le parrainage dont ils bénéficient. Faites en sorte que ces renseignements soient visibles pour le public et les lecteurs de chacun de vos articles. Pour les tweets ou autres publications rédigées sur des plateformes telles que Facebook, ainsi que pour les descriptions de photos sur des plateformes telles qu'Instagram, placez #Paid ou #Ad en préfixe de vos publications. Si vous publiez une vidéo sur une plateforme telle que YouTube, utilisez #Intel Ad en surimpression dans le coin supérieur de l'écran, de préférence au début de la vidéo, tout en incluant « Sponsorisé par Intel » au-dessus de la ligne dans la description de la vidéo. Si vous créez un podcast, clarifiez votre relation avec Intel dès la ligne d'introduction. Vous pouvez utiliser une formule telle que : « Cet épisode a été sponsorisé et payé par Intel ». Si vous utilisez une autre formulation, vous devez inclure le mot « payé ».

Lorsque vous divulguez cette information, soyez aussi clair et visible que possible. Les auteurs doivent donner des informations aussi exactes que possible, dans une police facile à lire et avec un contraste suffisant par rapport au fond. Pour les publicités vidéo, vos divulgations doivent rester suffisamment longtemps à l'écran pour être remarquées, lues et comprises. Les divulgations audio doivent être lues à une vitesse naturelle, facile à suivre et avec des mots intelligibles.

Rédigez un billet reflétant votre expérience personnelle de façon sincère. Insistez sur votre expérience de nos produits et services, et ne faites pas d'affirmations générales sur des produits que vous ne connaissez qu'indirectement. Restez sincère et précis.

Écrivez ce que vous savez. Nous vous demandons d'écrire à la première personne et de vous limiter à votre domaine de compétence concernant les technologies Intel®.

Votre responsabilité. N'oubliez pas que ce que vous écrivez relève de votre responsabilité et que le non-respect de ces directives (ce qui inclut la divulgation de votre relation avec Intel) pourrait remettre en question le sponsorat ou les mesures incitatives d'Intel. Suivez aussi toujours les Conditions générales des éventuels sites tiers auxquels vous participez.

Intel suit les médias sociaux liés à son métier, y compris les activités de ses auteurs de médias sociaux parrainés, rétribués ou incités. Nous nous engageons à ce que les déclarations sur les produits Intel® soient transparentes, sincères et exactes.

Si nous nous apercevons que des déclarations sont erronées ou tendancieuses, nous vous contacterons pour les faire corriger. Si, en tant qu'auteur de médias sociaux parrainé, vous ne révélez pas de façon systématique votre relation avec Intel, ou si vous faites des déclarations fausses ou trompeuses sur Intel, les produits ou les Services Intel®, nous nous réservons le droit d'interrompre nos relations avec vous.