Cas d'utilisation et applications de l'intelligence artificielle (IA)

Des entreprises investissent dans l'IA pour automatiser les processus, personnaliser les expériences des clients et des employés et transformer leurs industries.

Points essentiels à retenir

  • Les technologies d'IA peuvent faire apparaître de nouveaux moyens plus efficaces de résoudre les problèmes.

  • Les entreprises visionnaires réfléchissent à la manière dont investir dans l'IA peut aider leurs clients et renforcer leurs activités.

  • Les cas d'utilisation de l'IA encouragent l'application d'un secteur à l'autre de concepts testés en situations réelles afin d'élargir ses perspectives et de générer des résultats.

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L'IA en action

Au cœur de la technologie de l'IA réside la capacité d'analyser de grandes quantités de données, de reconnaître des schémas et de prendre des décisions à une vitesse et à une échelle qui dépassent les capacités humaines. Ces capacités sont déjà utilisées aujourd'hui pour offrir des expériences plus immersives et personnalisées et aider les individus et les entreprises du monde entier à atteindre de nouveaux niveaux de créativité, de découverte et d'efficacité.

Expériences clients

Les chatbots basés sur l'IA aident les clients de tous les secteurs à obtenir plus rapidement des réponses à leurs questions et à résoudre les problèmes plus facilement. Les systèmes de vision par ordinateur sont utilisés pour permettre un passage en caisse sans friction et sans contact, pour optimiser l'agencement des magasins en fonction des tendances observées dans le parcours des clients et pour la conduite augmentée par l'IA. Dans les secteurs financiers et bancaires, l'IA sert à créer des plans d'investissement personnalisés, tandis que les moteurs de recommandation dans les recherches en ligne et les services de streaming permettent de trouver plus rapidement des produits et des contenus adaptés aux préférences des utilisateurs.

Création

L'IA générative (GenAI) est utilisée par les particuliers et les professionnels pour créer des contenus nouveaux et uniques, tels que de la musique et des œuvres graphiques ou écrites. Les équipes marketing s'appuient sur des insights tirés des données pour développer des publicités et des campagnes d'e-mailing personnalisées et juste-à-temps afin de fidéliser les clients. L'analyse des données de vente et de production basée sur l'IA aide les entreprises à proposer de nouveaux designs de produits en fonction des produits existants et des préférences des clients. Les laboratoires et les chercheurs utilisent l'IA pour accélérer les découvertes qui améliorent les soins de santé, résolvent les problèmes humanitaires mondiaux et font progresser l'innovation technologique.

Efficacité technique

Les développeurs sont en mesure de donner vie plus rapidement à de nouvelles solutions et expériences grâce aux PC accélérés par l'IA et aux stratégies basées sur l'IA pour rationaliser et optimiser le développement et le déploiement d'applications. Grâce aux solutions de sécurité assistées par l'IA, les équipes informatiques peuvent identifier de manière proactive les risques de cybersécurité. Pour les opérations d'IA (AIOps), elles permettent de reconnaitre et de résoudre (ou d'alerter le personnel) les problèmes de PC et de réseau dans le but de minimiser les interruptions d'activité.

Les fabricants utilisent l'IA pour automatiser les processus et les contrôles qualité, de façon à augmenter le rendement, à réduire les déchets et à améliorer la sécurité des employés.

Cas d'utilisation de l'IA par secteur

Les entreprises peuvent transformer leurs secteurs d'activité en exploitant des capacités basées sur les données de l'IA. Elles améliorent leur efficacité et découvrent de nouvelles opportunités commerciales :
 

  • L'IA dans le secteur automobile : l'IA contribue à faire des véhicules sans conducteur une réalité. Elle personnalise les expériences des chauffeurs, améliore la gestion des parcs et rationalise la fabrication.
  • L'IA dans le secteur bancaire : l'IA est utilisée pour rationaliser l'expérience client, répondre aux exigences de conformité et de gestion des données et se protéger des cybermenaces.
  • L'IA dans le secteur de la cybersécurité : les technologies de sécurité assistées par l'IA aident les entreprises à combattre de manière proactive les cybermenaces en constante évolution et à protéger leurs opérations, leurs innovations et leurs données.
  • L'IA dans le secteur de l'éducation : les assistants virtuels basés sur l'IA peuvent aider à créer des plans de cours personnalisés, soutiennent les étudiants et automatisent les tâches administratives des enseignants.
  • L'IA dans le secteur de l'énergie : l'IA est utilisée pour rendre les réseaux électriques plus intelligents, plus efficaces et plus stables en adaptant la charge et l'approvisionnement du système en temps quasi réel, en améliorant la résilience des réseaux grâce à la prévision des pannes et à l'envoi des équipes de réparations, en surveillant les risques environnementaux et en planifiant la maintenance prédictive.
  • L'IA dans le secteur des services financiers : les chatbots basés sur l'IA personnalisent les interactions avec les clients, tandis qu'en arrière-plan l'IA aide à détecter et à prévenir les fraudes, automatise l'évaluation des risques et facilite les transactions boursières algorithmiques.
  • L'IA dans le secteur public : l'analytique et l'automatisation basées sur l'IA améliorent les services publics, les opérations administratives et le processus décisionnel.
  • L'IA dans le secteur de la santé : l'analytique prédictive et la médecine personnalisée basées sur l'IA améliorent les soins aux patients et aident les médecins à rendre des diagnostics plus efficaces et potentiellement plus précis.
  • L'IA dans le secteur manufacturier : l'IA favorise l'automatisation des processus, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et la prise de décision basée sur les données afin d'optimiser la productivité, la qualité et l'efficacité dans le secteur manufacturier.
  • L'IA dans le secteur du commerce de détail : l'IA permet de personnaliser les expériences d'achat, de gérer efficacement les stocks et l'approvisionnement et d'analyser les comportements des clients afin de prédire les tendances et d'orienter les initiatives marketing.
  • L'IA dans le secteur des télécommunications : l'IA permet d'optimiser les opérations réseau, de prédire et de prévenir les interruptions de service et d'améliorer les interactions avec les clients grâce à des chatbots personnalisés.
  • L'IA dans le secteur du développement durable : des entreprises de pointe utilisent l'IA pour réduire leur empreinte environnementale, se rapprocher plus rapidement de leurs objectifs de décarbonisation et identifier des opportunités d'être plus efficaces dans leur lutte contre le changement climatique.

L'avenir de l'IA

La technologie de l'IA évolue rapidement et devient plus accessible aux entreprises et aux utilisateurs dans le monde entier, ce qui favorise l'émergence de nouveaux cas d'utilisation. Quel que soit le stade d'adoption actuel de l'IA dans les entreprises, il est possible de l'intégrer aux flux de travail et de l'utiliser pour améliorer la prise de décision, obtenir un avantage concurrentiel et améliorer les expériences des clients et des employés.