Comment la mémoire Intel® Optane™ peut aider votre entreprise à construire une infrastructure plus performante

Cette technologie mémoire révolutionnaire permet aux entreprises de libérer le potentiel de leurs données.

La quantité de données créées par les entreprises de tous les secteurs d'activité augmente à un rythme sans précédent. Les données représentent une ressource essentielle qui permet aux entreprises de prospérer à l'ère du numérique, pourtant les technologies de stockage actuelles peuvent constituer un frein. Une architecture système obsolète doit être restructurée, non seulement pour stocker les données, mais également pour les analyser efficacement. Néanmoins, les systèmes de stockage actuels ne sont technologiquement pas à la hauteur.

Le principal problème réside dans le fait que les dispositifs de stockage actuels répondent relativement lentement aux demandes de données du processeur, lequel ne fonctionne pas au maximum de ses possibilités. Afin d'éliminer ce problème de ralentissement, l'infrastructure a besoin d'une mémoire rapide, dense et non volatile. La DRAM est rapide, mais bien trop chère à faire évoluer. Elle est également volatile et, contrairement à de nombreux composants en silicium, la densité de la DRAM ne double pas tous les deux ans. La mémoire Flash NAND représente une alternative. Elle est dense, non volatile et peut être augmentée de façon rentable, mais elle est bien plus lente que la DRAM.

« Sans aucun doute la plus grande avancée en matière de technologie mémoire depuis des décennies, Intel® Optane™ réunit les attributs de la mémoire et du stockage »

La mémoire Intel® Optane™ est sans aucun doute la plus grande avancée en matière de technologie mémoire depuis des décennies. En réunissant les attributs de la mémoire et du stockage, elle vise à combler l'écart technologique entre les deux. Cette solution intelligente et adaptable dépasse les limites du stockage traditionnel en augmentant considérablement l'échelle par serveur et en accélérant les applications. Cela signifie qu'elle est idéale pour tous les appareils et applications qui exigent un accès rapide à de vastes ensembles de données.

La technologie Intel® Optane™ offre une combinaison unique de technologie mémoire 3D XPoint™, de contrôleurs mémoire et de stockage Intel®, d'IP d'interconnexion Intel® et de logiciels Intel®. Ensemble, ces composants réalisent un immense pas en avant en améliorant les temps de réponse lorsqu'une grande capacité de stockage s'avère nécessaire. L'unité de stockage SSD Intel® Optane™ DC P4800X est spécialement conçue pour le datacenter. Elle offre un vaste éventail d'avantages aux entreprises qui souhaitent moderniser leur infrastructure informatique vieillissante.

La faible latence représente l'un de ses principaux avantages. Avec un nouveau niveau de stockage des données créé par la technologie Intel® Optane™, les datacenters peuvent atteindre des temps de réponse jusqu'à 40 fois plus rapides avec une charge de travail1. Autre avantage important : les performances applicatives plus rapides. En effet, la technologie Optane est cinq à huit fois plus rapide pour les charges de travail à faible profondeur de file d’attente, c'est-à-dire celles pour lesquelles la vaste majorité des applications consomment les ressources de stockage.

Qui plus est, dans la mesure où les datacenters doivent pouvoir fournir un service rapide et prévisible, la mémoire Intel® Optane™ est conçue pour réduire au minimum le temps nécessaire pour accéder aux données. En d'autres termes, les informations sont obtenues plus rapidement, accélérant la prise de décisions. Et comme l'unité SSD Intel® Optane™ DC P4800X est conçue spécifiquement pour les environnements impliquant beaucoup d'opérations d'écriture, comme le traitement de transactions en ligne, elle est extrêmement résistante, ce qui en fait une option rentable pour les DSI.

Cette technologie révolutionnaire permet également aux datacenters de traiter des ensembles de données plus vastes et plus abordables afin d'obtenir de nouvelles informations à partir d'importants pools de mémoire. Associé à une unité de stockage SSD Intel® Optane™, le logiciel Intel® Memory Drive Technology peut être utilisé pour étendre la mémoire système de façon transparente. Le pool de mémoire peut ainsi dépasser la capacité de la DRAM lorsqu'une importante mémoire système est requise et remplacer une partie de la DRAM pour réduire le coût global de la mémoire. Le travail sur des ensembles de données plus volumineux permet de transformer les opérations métiers et favorise l'innovation basée sur des technologies émergentes comme l'intelligence artificielle (IA).

Les entreprises qui sont en train de transformer leurs opérations pour l'ère du numérique doivent envisager de réviser leur infrastructure informatique existante afin de libérer le potentiel de leurs données. La mémoire Intel® Optane™ peut les y aider. En plus d'accélérer les opérations, cette technologie mémoire disruptive réduit le coût global d'exploitation d'un datacenter.

*Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers

Infos sur le produit et ses performances