Perte de l'affichage numérique

Vous avez perdu la main ? Voici trois tendances qui créent de nouvelles interactions dans un monde marqué par la COVID-19

La pandémie actuelle accélère la croissance de la commande gestuelle, de la technologie vocale et du suivi du regard

Points essentiels à retenir

  • La pandémie de COVID-19 nous a amenés à reconsidérer notre utilisation des écrans tactiles dans les lieux publics tels que les magasins de détail.

  • De nouvelles alternatives aux écrans tactiles sont nécessaires, et cette évolution alimente le développement d'options d'écrans sans contact.

  • Un certain nombre de partenaires d'Intel offrent des technologies susceptibles de contribuer à remplacer les écrans tactiles publics.

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La COVID-19 a eu un impact sur presque tous les aspects de la vie au cours des derniers mois, ce qui a complètement modifié notre façon de faire les choses. Cette réinvention du monde moderne implique notamment une nouvelle résistance à la technologie des écrans tactiles. Il y a quelques mois à peine, les écrans tactiles étaient devenus omniprésents, sur tout, des appareils mobiles aux bornes en libre-service dans les magasins.

« 80% des personnes sondées pensent aujourd'hui que les écrans tactiles ne sont pas hygiéniques, alors que 73% ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'interagir avec la technologie sans contact à l'avenir »

Si nous sommes prêts à garder les écrans tactiles sur nos smartphones, la popularité des écrans tactiles publics a chuté. Selon un récent sondage, 80 % des gens pensent aujourd'hui que les écrans tactiles ne sont pas hygiéniques, tandis que 73 % ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'interagir avec la technologie sans contact à l'avenir.1. Même une fois la pandémie sous contrôle, une sensibilisation accrue à la manière dont les virus et les bactéries peuvent se propager via les surfaces pourrait limiter la popularité de l'écran tactile à l'avenir.

En effet, un nouveau rapport du WPP* BrandZ* intitulé Top 75 Most Valuable Retail Brands 2020 conclut que « la santé et l'hygiène resteront en tête des préoccupations bien après que la crainte immédiate de contracter le virus soit passée ».

Le même rapport décrit la COVID-19 comme le « plus grand défi que le secteur (de la vente au détail) ait jamais eu à relever de mémoire d'homme » et souligne le rôle central de la technologie dans les mois et les années à venir : « Nous voyons les écrans numériques intelligents être au cœur de cette nouvelle interface entre les personnes, les lieux, les produits et les expériences. Des espaces qui, pendant des décennies, ont été simplement considérés comme des sites de publicité statique, quelque chose visant à distraire les gens de ce qu'ils font, peuvent maintenant devenir des points de contact urbains captivants et innovants. Capteurs, caméras, connectivité 5G, intelligence artificielle, puissance de traitement plus rapide et moins coûteuse signifient que nous devons repenser ce qu'est un « écran » ».

C'est dans ce contexte et en raison de la nouvelle réticence à utiliser l'écran tactile dans les espaces publics que nous voyons le début d'une nouvelle ère de commandes sans contact, alors que le monde du commerce de détail s'adapte à la nouvelle réalité. La commande gestuelle est l'une des principales tendances technologiques accélérées par la pandémie. Elle est particulièrement efficace lorsqu'elle est combinée à l'haptique pour reproduire les interactions physiques, une approche dont Ultraleap*, partenaire d'Intel, a été le pionnier. L'idée est que les écrans tactiles peuvent être remplacés par des interfaces qui fonctionnent avec les gestes de la main. La technologie haptique sans contact d'Ultraleap utilise des ultrasons pour créer une sensation qui imite le toucher. Des capteurs permettent alors à cette sensation de réagir aux mouvements de la main. Cette combinaison de gestes de la main et de retour tactile signifie que l'utilisateur peut contrôler le contenu de l'écran avec sa main tout en recevant un retour personnalisé synchronisé avec ce qui est à l'écran.

Pendant ce temps, l'entreprise allemande partenaire d'Intel Ameria*, leader mondial de la numérisation des surfaces de vente, transforme les terminaux d'information existants en versions à commande gestuelle afin de permettre aux entreprises de s'adapter à l'avenir en un temps record pendant la pandémie actuelle.

Une autre tendance technologique clé alimentée par le passage aux options sans contact est la commande vocale. L'affichage numérique à commande vocale peut réduire les points de contact tout en permettant aux clients de passer des commandes en mains libres ou de lire des contenus à l'écran. Sodaclick*, autre partenaire d'Intel, a développé des solutions d'affichage numérique interactif mains libres à commande vocale pour les bornes en libre-service et les systèmes au volant. Alimenté par la technologie Intel®, y compris des caméras Intel® RealSense™, le système Sodaclick Voice utilise l'apprentissage machine et la reconnaissance vocale multilingue par réseau neuronal ainsi que la détection de la vision. Cela permet aux consommateurs de bénéficier d'une expérience mains libres immersive en temps réel.

Outre le contrôle des gestes et la commande vocale, une autre tendance clé dans la quête d'écrans sans contact est le suivi du regard. La détection des mouvements des yeux peut aider les détaillants à évaluer l'intérêt et le comportement des clients afin de rationaliser et de personnaliser les services. Le système NUIA du partenaire Intel 4tiitoo* utilise la technologie de suivi des yeux pour optimiser les processus de travail. Les mouvements des yeux peuvent être utilisés pour contrôler les écrans, réduisant ainsi les mouvements inutiles de la souris et optimisant le flux de travail au bureau ou dans l'atelier.

Ces solutions sont encore en cours d'élaboration, mais on s'attend à ce que les progrès se poursuivent à mesure que les entreprises technologiques répondront à certains des défis auxquels nous sommes confrontés avec les techniques IHM (interaction homme-machine). Par exemple, la technologie GNA d'Intel contribue à améliorer la reconnaissance vocale grâce à une capacité d'IA renforcée capable de réduire le bruit de fond, qui représente un problème évident des techniques vocales. Les consommateurs s'habitueront à ces nouveaux modes d'interaction, ce qui favorisera leur adoption. Nous sommes, bien sûr, très familiers avec le toucher par le biais de nos téléphones portables, mais il n'y a pas si longtemps, parler à la technologie semblait un concept assez étranger. Ce n'est clairement plus le cas puisque Amazon Alexa* et Siri* s'intègrent à la société. Cette tendance devrait se poursuivre avec ces nouvelles technologies émergentes.

Il est clair que l'écran tactile a encore beaucoup de mérite. Par exemple, un avantage évident est que le public interagit davantage avec l'affichage/le contenu par rapport aux documents imprimés traditionnels, ce qui est d'une grande valeur pour les marques, les propriétaires de médias et bien d'autres. Ainsi, l'écran tactile n'est pas encore dépassé, mais son avenir, notamment dans les espaces publics, semble incertain. Des technologies telles que la commande vocale, le contrôle des gestes et le suivi du regard aideront les commerces de détail à s'adapter pour protéger leur personnel et leurs clients alors que chacun s'adapte à la nouvelle réalité. À l'avenir, les développements de la technologie des écrans sans contact pourraient avoir un rôle clé à jouer pour revigorer d'autres secteurs comme les événements en direct.

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