Spectacles lumineux du futur : Pourquoi les drones sont les nouveaux feux d'artifice

Finis les feux d'artifice stridents grâce aux performances des drones synchronisés.

Selon le dicton, le ciel est la limite. Cependant, avec l'un des plus grands rendez-vous de feux d'artifice qui se profile à l'horizon et l'évolution des spectacles lumineux de drones, cette expression prend un nouveau sens et déclenche une nouvelle vague de créativité et d'innovation. Grâce aux spectacles lumineux de drones rendus possibles par la technologie pionnière d'Intel, les futurs « spectacles pyrotechniques » devraient être moins bruyants et visuellement plus éclatants.

« Considérez les spectacles lumineux de drones comme les feux d'artifice contemporains, écologiques, réutilisables et plus précis, fournissant des commandes programmables à une nouvelle génération d'artisans et de techniciens aériens. »

La Firework Night (ou Bonfire Night) qui a lieu au Royaume-Uni le 5 novembre est une tradition qui commémore depuis plusieurs siècles la mort brutale de Guy Fawkes sur le bûcher. Même si la signification de cette célébration annuelle s'est répandue dans la nostalgie, un peu comme les résidus de fumée d'une fusée lancée dans la nuit, la tradition reste forte. Pendant que les familles se rassemblent pour lancer des feux d'artifice dans leur jardin, des spectacles commerciaux illuminent le ciel. Pourtant, les sifflements et explosions de ces pétards sont déjà dépassés grâce à l'introduction des spectacles lumineux de drones, qui repoussent les limites de notre imagination.

Sauf si vous avez eu la chance d'assister à une pluie de météores spectaculaire, les feux d'artifice représentent depuis ces 1 400 dernières années le seul moyen de vivre un spectacle lumineux incroyable. Du moins jusqu'à ce qu'Intel décide de lancer une nuée de drones au-dessus du siège social de la société et d'illuminer le client nocturne avec le logo Intel. Ce fut l'occasion pour la société de mettre à l'épreuve et de tester les capacités de sa technologie, en envoyant 100 drones dans les airs avec un seul pilote.

« Nous avons cherché à comprendre la mécanique d'un spectacle, de la logistique et des animations aux protocoles de sécurité et réglementations relatives à l'espace aérien », a expliqué Anil Nanduri, vice-président du groupe New Technology Group et directeur du groupe Unmanned Aviation Systems dans un article de blog. « Nos travaux ont débouché sur le développement d'un modèle commercial durable. En moins d'un an, une poignée de nos talentueux ingénieurs avait créé un nouveau matériel et des logiciels sur mesure (le système Intel® Shooting Star™ pour spectacles lumineux de drones), qui nous ont conduits à plusieurs records mondiaux et à une collaboration avec un grand parc d'attractions pour un spectacle de Noël. »

Depuis, les spectacles lumineux de drones ont fait les gros titres dans le monde entier. Cette année, Intel a battu son propre record de vol simultané de drones sur l'une des plus grandes scènes internationales aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. La société a remporté un nouveau titre au Guinness World Records en illuminant le ciel lors de la cérémonie d'ouverture. Parallèlement, des drones Intel® ont dansé dans le ciel de Las Vegas en synchronisation avec les fontaines du Bellagio et ont illuminé le ciel pour les fêtards du Coachella Valley Music and Arts Festival. La flotte de drones d'Intel a fait son apparition lors de manifestations importantes dans plus de 10 pays, concrétisant ainsi les possibilités commerciales de cette technologie.

Alors que nous réfléchissons aux loisirs du futur avec des drones dansants, en ajoutant l'émerveillement auparavant produit par les feux d'artifice, il semble juste de se demander quels sont les avantages d'un passage à cette technologie innovante. Même si les anciennes générations peuvent céder à la nostalgie des jardins enfumés, des explosions spontanées au-dessus d'une ville en fête pour la Saint-Sylvestre et du sifflement de la route de Sainte Catherine, les drones offrent davantage qu'une esthétique plaisante.

De la protection incendie à la pollution sonore qui effraie les enfants et les animaux, les drones fournissent des expériences alternatives plus confortables. « La technologie des spectacles lumineux de drones permet de découvrir le ciel nocturne différemment », précise Anil Nanduri. « Considérez les spectacles lumineux de drones comme les feux d'artifice contemporains, écologiques, réutilisables et plus précis, fournissant des commandes programmables à une nouvelle génération d'artisans et techniciens aériens. Ils incluent également des innovations qui apportent des solutions efficaces à de nombreux problèmes associés aux feux d'artifice traditionnels. »

Par conséquent, quel développement peut-on prévoir pour les spectacles lumineux de drones et où se situent les prochaines défis ? Cette année, Intel a battu un nouveau record en faisant voler 110 drones simultanément à l'intérieur au CES. « Pour l'avenir, la notion de lumières volantes et la possibilité d'utiliser des drones à l'intérieur, notamment dans des stades et des salles de spectacle ne disposant pas de signaux GPS pour le positionnement, nous ont amenés à développer de nouvelles capacités pour faire voler des essaims de drones en intérieur. »

Grâce au nouveau système Intel® Shooting Star™ Mini, les spectacles lumineux en intérieur sont désormais possibles, d'une façon que les feux d'artifice n'auraient jamais permise. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, les futurs spectacles de drones divertiront assurément.

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers