La révolution de l'IA : libérer tout le potentiel de la principale tendance technologique de cette année

Des chatbots aux logiciels pour smartphone, la technologie de l'IA est en passe de disrupter et de transformer toutes sortes d'entreprises.

Points essentiels à retenir

  • L'IA s'est imposée comme l'une des plus importantes tendances technologiques de l'année

  • Cette technologie est sur la bonne voie pour transformer et disrupter les entreprises de tous les secteurs ; elle pourrait aussi façonner l'avenir de la créativité

  • Les chatbots et les renseignements approfondis font partie des avantages de l'IA, mais un changement de culture s'avère nécessaire pour libérer tout le potentiel de cette technologie

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L'intelligence artificielle (IA) fait partie des principales tendances technologiques de l'année et ne montre aucun signe de ralentissement. En plus de continuer à aider de plus en plus d'entreprises à prendre de meilleures décisions grâce à l'extraction de données essentielles, elle sera intégrée à un plus grand nombre d'appareils grand public et fait déjà partie des logiciels de plusieurs téléphones mobiles haut de gamme.

L'importance d'intégrer l'IA à la future infrastructure a déjà été reconnue par le Government IA Readiness Index créé récemment, qui indique comment les gouvernements se situent dans leur stratégie visant à favoriser la technologie IA. Ce rapport1 place actuellement le Royaume-Uni en tête, montrant la solidité de son secteur des hautes technologies et de ses centres de recherche sur l'IA.

« À mesure que l'intelligence artificielle acquiert des connaissances, nos appareils seront non seulement capables de répondre à des questions… mais commenceront également à participer à des conversations »

L'IA prouvera son utilité dans un large éventail de secteurs d'activité, de la santé, le commerce de détail et le sport à l'industrie, la logistique et le divertissement. Dans le secteur des appareils mobiles, l'IA conversationnelle connaîtra une croissance particulièrement remarquable. Parmi les exemples les plus connus, on trouve les assistants vocaux Siri* d'Apple* et Alexa* d'Amazon*, qui peuvent être intégrés à divers appareils tels que des smartphones et des tablettes. « À mesure que l'intelligence artificielle acquiert des connaissances, nos appareils seront non seulement capables de répondre à des questions… mais commenceront également à participer à des conversations composées de commandes nom-verbe et de phrases complètes remplies d'inflexions et d'émotions », écrit Jon Stine, directeur mondial des ventes de détail chez Intel dans un article de blog. « Cette technologie ouvre la voie à une compréhension nettement plus profonde des interactions et expériences des acheteurs. »

Ce type d'interface conversationnelle basée sur l'IA permet aux machines de nous répondre de façon plus humaine et pourrait totalement redéfinir l'expérience client. Les chatbots textuels ont déjà opéré une évolution dans cette direction. En 2016, Facebook* a lancé une plate-forme permettant aux développeurs de créer des chatbots pour son service Messenger*. Il en existe aujourd'hui un large éventail, dont un qui facilite la commande de pizzas et un autre à l'essai par le National Health Service du Royaume-Uni pour répondre aux questions des patients à propos de leurs symptômes.

Néanmoins, le contrôle de la qualité reste problématique. Les quelques chatbots réussis se limitent à des interactions linéaires relativement basiques. L'étape suivante consiste à développer des chatbots enrichis par l'IA, capables d'examiner des requêtes dans leur contexte et de fournir des réponses plus semblables à celles des humains, au lieu de se contenter de faire leur choix dans une liste de réponses pré-déterminées. Parallèlement à leur capacité à comprendre des paroles humaines plus complexes, elles apprendront mieux, se « souviendront » des conversations/transactions précédentes et pourront s'y référer. Un jour ou l'autre, nous pourrons probablement effectuer des achats à l'aide de commandes vocales, aussi bien sur des PC de bureau et sur des appareils mobiles.

L'IA pourrait également façonner l'avenir de créativité. Elle a d'ailleurs servi à produire des bandes-annonces de film, des compositions musicales et des scénarios de court-métrages expérimentaux. À la fin de l'année dernière, Intel a dévoilé le tout premier clip vidéo créé à l'aide de sa technologie d'IA. La vidéo de la pop star chinoise Chris Lee s'appuie en effet sur le système d'apprentissage machine d'Intel pour appliquer des effets spéciaux prédéfinis sur le visage du chanteur. Si l'IA ne saurait remplacer l'imagination humaine, elle représentera un outil essentiel pour stimuler la créativité à l'avenir. En plus de se charger de certaines des tâches techniques les plus ordinaires, offrant aux créateurs plus de temps pour se concentrer sur la conception, l'IA peut aussi les inciter à s'orienter vers de nouvelles pistes inexplorées.

Un changement de culture s'avère toutefois nécessaire pour libérer tout le potentiel de cette technologie. L'application de l'IA ne doit pas se limiter au service informatique, mais plutôt se diffuser dans tous les aspects de l'entreprise. Tous les services et salariés devraient pouvoir en profiter dans leurs tâches quotidiennes. Un tel changement de culture doit venir de la direction et se répandre dans toute l'organisation. Il nécessite des investissements, pas seulement dans l'infrastructure technique, mais également dans la formation du personnel pour que tous les salariés puissent retirer le meilleur de l'IA.

Outre un changement culturel, la révolution de l'IA sera guidée par une nouvelle génération de technologies comme les processeurs pour réseaux neuronaux (NNP) Intel® Nervana™, qui permettront au machine learning d'extraire des informations utiles à partir des données. « Le NPP Intel Nervana devrait révolutionner l'IA dans une multitude de secteurs d'activité », a affirmé Brian Krzanich dans un éditorial. « La technologie Intel Nervana permettra aux entreprises de développer des catégories d'applications IA entièrement nouvelles, qui optimisent le volume de données traitées et fournissent aux clients des informations plus riches, ce qui transformera leur entreprise. »

L'IA est une technologie révolutionnaire qui va disrupter un large éventail d'entreprises. Le rythme d'innovation ne montre aucun signe de ralentissement. En plus de rationaliser les opérations et de fournir de précieuses informations aux entreprises, l'IA a le potentiel de réinventer totalement l'engagement client. L'IA conversationnelle équipera un plus grand nombre de produits, et nous trouverons l'IA dans plus d'appareils mobiles pour améliorer leur efficacité. Néanmoins, un changement technologique et culturel s'avère nécessaire pour exploiter toutes les possibilités de l'IA.

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