5G ou pas 5G : démystifier les nouvelles théories du complot

Tout ce que vous devez savoir sur les mythes les plus courants concernant la 5G

Points essentiels à retenir

  • La 5G est finalement arrivée, apportant avec elle de hauts débits, une capacité de données énorme et une faible latence.

  • Des désinformations circulent toujours sur la 5G.

  • La 5G est sûre, représente un progrès important par rapport à la 4G et contribuera à créer de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles sources de recettes.

author-image

Par

La connectivité de nouvelle génération est finalement une réalité, grâce à l'arrivée des premiers réseaux et appareils 5G. Apportant avec elle des débits élevés, une capacité de données énorme et une faible latence, la 5G permettra à tout le monde de bénéficier d'une expérience plus rapide, plus fluide et plus fiable et contribuera à réinventer le paysage commercial. Cependant, de nombreuses désinformations circulent toujours sur la 5G, notamment sur les réseaux sociaux. Nous nous attaquons à certains des mythes les plus courants sur la 5G :

« Évidemment, aucun début de preuve ne suggère que la 5G est responsable du coronavirus »

Mythe 1 : La 5G est responsable du COVID-19

Un des mythes les plus ahurissants sur la 5G s'articule autour de la croyance que le COVID-19 est dû à la nouvelle génération de réseaux cellulaires, plutôt que par le coronavirus SRAS-CoV-2. Certains individus ont prétendu que la bande métallique qui se trouve dans les masques chirurgicaux est en fait une antenne 5G, plutôt qu'un moyen simple d'adapter le masque au contour du nez1.

Certains individus mal avisés ont même abordé des employés de sociétés de télécommunications et vandalisé des antennes 5G, les tenant pour responsables du virus qui ébranle le monde2. Évidemment, aucun début de preuve ne suggère que la 5G est responsable du coronavirus3.

Mythe 2 : La 5G présente un risque sanitaire

Des théories affirmant que la 5G représentait un risque sanitaire circulaient bien avant que la pandémie COVID-19 apparaisse. Certains disaient la même chose de la 4G et de la 3G. Ils soutiennent que le rayonnement électromagnétique émis par les communications 5G est nocif pour les êtres humains. Il est vrai que les ondes de rayonnement à haute fréquence du spectre, comme les rayons X et les rayons gamma, peuvent endommager notre ADN et causer un cancer. Cela est connu sous le nom de rayonnement ionisant.

Cependant, la 5G se trouve beaucoup plus bas sur le spectre, où des niveaux de rayonnement beaucoup plus faibles sont émis. Cela les place fermement dans la portion non ionisante du spectre, avec la 4G, les micro-ondes et les ondes radio, avec lesquelles nous vivons depuis des années et, dans le cas des ondes radio, depuis près d'un siècle. L'OMS a clairement déclaré que l'utilisation de téléphones portables n'avait aucun effet négatif sur la santé.

Mythe 3 : La 5G est exactement comme la 4G

La 5G représente un bond en avant beaucoup plus important que les générations de technologies réseau précédentes. En fait, par rapport aux réseaux 4G, la 5G offrira un débit 50 fois plus élevé, avec une latence 10 fois plus faible et une capacité de données 1 000 fois supérieure4. Comme nous le voyons déjà, la 5G n'est pas prête de détrôner la 4G. En fait, elle coexistera avec les réseaux 4G existants et offrira un service amélioré, tout comme la 4G fonctionne encore en complément de la 3G. Alors que la 3G et la 4G ont apporté de nouvelles opportunités, comme le développement de nouveaux services basés sur les données et la prise en charge de technologies comme les appels vidéo, la 5G repoussera encore davantage les limites du possible.

Mythe 4 : La 5G ne concerne que les téléphones portables

La 5G apporte aux réseaux cellulaires un débit et une capacité de données supérieurs, mais elle apporte également beaucoup plus. La nouvelle génération de réseaux 5G prendra en charge une grande variété d'appareils et de cas d'utilisation qui contribueront à transformer des industries entières, de l'agriculture intelligente et de la fabrication de précision à la vente au détail intelligente et aux soins médicaux connectés. La 5G prendra en charge le développement de nouveaux modèles commerciaux et sources de recettes dans de nombreux secteurs, mais elle améliorera également l'expérience utilisateur en fournissant du contenu personnalisé à grande vitesse. La chaîne de valeur de la 5G devrait atteindre la somme incroyable de 2 500 milliards de dollars d'ici à 20355.

De plus, la 5G permettra de créer des villes intelligentes en tirant pleinement parti du potentiel de la technologie IoT. Il n'a jamais été aussi important de façonner l'avenir des infrastructures urbaines connectées. Cela aidera les villes à s'adapter aux nouvelles réalités de l'après COVID dans le monde.

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers